Canoe Club, boutique américaine à la sélection pointue, devient le tout premier stockist occidental de NICENESS, une très belle marque japonaise dont j’ai présenté le lookbook printemps/été 2025 en janvier dernier. Elle rejoint ainsi des noms comme Taiga Takahashi, visvim, Kapital, The Real McCoy’s, Herill, Hender Scheme ou Auralee. Voilà pour l’inévitable namedropping.
Mais Canoe Club, ce n’est pas seulement une liste de gros labels. C’est, à mes yeux, l’une des rares boutiques à proposer un contenu aussi qualitatif et informatif sur le vêtement, bien au-delà de l’aspect promotionnel. Lookbooks réalisés par l’équipe, podcasts, vidéos de fits et présentations des nouvelles collections sur une chaîne YouTube dédiée… Tout est soigné, bien pensé et transpire la passion. Et c’est d’autant plus intéressant lorsqu’il s’agit de nous faire découvrir en détail des pièces rares, introuvables en Europe et, il faut l’admettre, loin d’être abordables.
La dernière vidéo publiée, consacrée à la collection SS25 de NICENESS, m’a totalement captivé : trente minutes de mecs sympas qui s’extasient sur une couture, un bouton gravé façon Hermès, une veste en denim construite comme un kimono, une paire de chaussures en cuir maquillée pour ressembler à de vieilles Vans… Je te laisse découvrir tout ça en mouvement (et desactiver l’ignoble doublage automatique en français imposé par Youtube). Canoe Club est à retrouver sur insta.