La pluie ne cesse de battre sur une bonne partie de la France et plus que jamais, tout vêtement qui peut nous en protéger devient une nécessité. Si les vendeurs de vestes et blousons en Gore-trex et autres technologies imperméables se frottent les mains, qui n’est pas fan de techwear peut vite faire la moue. En revanche, il y a moult choix dans le vestiaire masculin classique pour se protéger de l’eau, avec style. Et l’un d’eux reste, ce que l’on appelle génériquement l’imperméable. Trench ou mac (coat), c’est un manteau relativement léger qui fait bien le job contre la pluie, dans une utilisation urbaine. Et j’en ai un vraiment sympa que j’ai croisé un peu par hasard. Sa longueur et son volume conséquent pourraient laisser penser qu’il s’agit d’une marque de niche japonaise, mais non, c’est bien français. Et c’est signé Maison Lener.
disclaimer: si tu es parisien, du 16 au 19 octobre, tu peux aller découvrir la collection au 17 rue D’aboukir. La marque a mis en place une petite promo ponctuelle de 15% pour l’occasion (valable aussi sur le e-shop).
Une marque atelier qui ne fait pas du basique
En fait, Maison Lener est une marque dite « atelier », qui appartient à la manufacture éponyme Lener-Cordier. Une entreprise familiale qui fête ses 70 ans. J’avais pu visiter la partie française de leur usine lors d’un reportage pour L’Exception:
Si tu n’a jamais entendu le terme « marque atelier », je te propose de regarder rapidement cette vidéo d’une minute:
C’est donc rare de voir une marque atelier proposer autre chose que des vêtements classiques bien fait. En toute logique, le design ou la mode n’est pas leur cœur de métier. Toutefois, il y en a quelques unes, comme Nitto Knitwear, qui se donnent les moyens d’aller plus loin que de la façon bien maitrisée à prix plus doux.
Maison Lener est ce bois là!
Je me souviens avoir bien accroché avec Lætitia, leur responsable du bureau d’étude. J’avais accroché à sa dégaine et on avait eu une discussion sympa sur les volumes et l’oversize.
On aura l’occasion d’en reparler, je retrouve, en tout cas, de notre échange dans ce que Maison Lener propose pour cette capsule anniversaire chez l’homme.
Et comme aujourd’hui, il s’agit avant tout de parler de ce manteau de pluie, je te propose de le découvrir dans une tenue.
Un mac coat à la coupe idéale?
On a trop charrié ici le marketing du superlatif, pour utiliser des adjectifs du genre au premier degré.
(et puis on voit où mène de vendre de l’ultime en changeant la recette chaque année)
Reste, qu’en isolant les variables liées à la tendance et au style d’une époque, la logique voudrait qu’un manteau visant à protéger de la pluie, coche quelques cases.
Pour les macs et autres trenchs, il y a deux choses non négociables : la longueur et le confort.
Et le mac de Maison Lener répond à mes attentes sur le sujet.
La coupe est vraiment idéale pour ce que j’attends de ce type de pièce. En plus de bien m’aller sans avoir besoin de size-up!
Là, il peut pleuvoir, pas besoin d’un pantalon de pluie. On se souvient de la terrible période des manteaux très courts, qui appliquait aux imperméables, n’avait aucun sens.
La matière est déperlante, par le tissage et un traitement lavé waxé.
Ce n’est donc pas imperméable mais un manteau sans capuche, à mon sens, n’a pas forcément besoin de l’être. Tu as forcément un parapluie, sinon tu ne restes pas sous l’eau, tu finiras gainé par le col, même en Gore-Tex 3 couches.
Full black (passé) et imprimé python
Pour la tenue, et comme (un peu trop?) souvent en ce moment, je fais plutôt simple.
Je suis parti sur du full black, un peu fatigué. Le sweat est noir passé, et les lavages ont accentué ça, j’ai juste une petite touche de blanc qui dépasse du col.
Au passage, on retrouve les caractéristiques principales d’un mac coat. Notamment le col chemise généreux et la boutonnière centrale, et cachée.
Il y a n’y aucun fioriture et les petites pattes de serrage qui vont bien aux poignets.
Pour le bas, on reste dans le noir, mais pas trop, avec un jean Borali. Le délavage stone wash noir fonctionne super bien avec ce mac. Il a une variation dans la teinte qui évite de trop contraster avec la toile lavée de imperméable.
Il casse légèrement sur des mocassins noirs. J’ai du abandonner mes Vauban de Malfroid, pour une paire de saison. La semelle commando n’est pas de trop pour équilibre les volumes du trench.
Enfin, dernier point à évoquer, la placement des poches. Elles sont plutôt basses et je trouve que ça vient renforcer la silhouette relax et le confort. C’est une particularité qui était noté dans mon carnet à idée pour le manteau Borali, alors ça fait plaisir de le retrouver ici!
Essayage parisien et petit code promo national pour Maison Lener
Je pense que le principal est dit sur ce mac coat, un de mes préférés essayés sur ces dernières années.
Si tu as la chance d’être sur Paris, jusqu’au samedi 19 octobre, tu peux essayer toute la collection Maison Lener (il y a aussi de beaux manteaux, mais on en reparlera).
C’est au 17 rue d’Aboukir !
Et tu as 15% de remise si tu craques sur une pièce, et c’est valable également sur leur boutique en ligne.
Pense à en parler aux femmes de ton entourage. Autant l’homme est une petite capsule, autant la collection femme est vraiment fourni et il y a de belles choses aussi!
+++