Il ne reste qu’une poignée de jours avant l’arrivée (officielle) de l’automne. La rentrée décalée des modeux, l’ouverture des hostilités. Celle qui éveille à nouveau notre appétit pour la matière, les superpositions, l’opulence. Pas question donc de faire mauvaise impression en se retrouvant démuni, penaud sous l’averse, en sortie d’hibernation. Pris à revers par un vent cruel. Trahi par une chemise légère en sursis. Par ce pantalon en fresco open weave qui fut jadis ton meilleur ami au bureau. Ou cette paire de sneakers en toile qui, à la rencontre de la première flaque parisienne, renoncera à connaitre une saison de plus. Même à moitié équipé, on peut finir injustement privé de la joie qu’apporte un beau pull en cachemire…
Sauf en lisant les lignes qui vont suivre, peut-être. Car on s’intéresse aujourd’hui aux dernières sorties de la collection COS de l’automne 2024/2025. Et je pense que tu devrais trouver une ou deux choses à même de rendre honneur à la meilleure période de l’année. En toute objectivité.
NB : Dans le cadre de notre partenariat avec COS les liens de cet article sont affiliés. Chaque achat effectué par ce biais est un petit coup de pouce au média.
Nourrir son vestiaire automnal avec la collection COS homme FW24
Voila maintenant trois mois que nous travaillons avec COS. Je considère donc que les présentations sont faites et que le radotage n’est pas tout à fait à propos. Les retardataires sont invités à lire mon article à propos de la collection été. J’avais en effet profité de la fraicheur de notre collaboration pour introduire, en mettant les formes, la marque londonienne fer de lance du groupe Hennes & Mauritz. Et expliquer ce qui, à mon sens, fait d’elle une actrice notable du marché de la mode masculine contemporaine. Sa pertinence dans le zeitgeist, pour le dire autrement. Ce qui nous importe étant la manière dont COS accompagne les changements des habitudes de consommation, une direction qui semble être la bonne.
Avec une emphase sur les matières, les coupes, et ainsi une certaine idée de la « durabilité ». En assumant des prix plus élevés qu’ailleurs, le paramètre non-négociable. Un vêtement de qualité ne peut pas couter trois fois rien, c’est comme ça. Bien sûr tout cela reste « abordable ». Une bonne raison d’en parler. En réduisant les compromis, sans pour autant se couper du commun des mortels, la liberté de création est inévitablement plus grande. Les fringues plus intéressantes. Et le socle de tes tenues in fine plus solide et apte à encourager ton évolution stylistique. Celui de l’automne ? De l’outerwear utile qui n’oublie pas d’être beau. De belles mailles comme pièces de layering pour parer aux températures changeantes. Et des pantalons bien coupés.
De l’outerwear beau (et pratique) à porter jusqu’au coeur de l’hiver
Bonne nouvelle : tout cela COS sait le faire. En commençant donc par l’outerwear, une catégorie qu’il ne faut pas délaisser si tu es à la recherche de la pièce qui va t’accompagner dans le temps. Piocher du coté du workwear ou de l’outdoor rend les choses ici plus faciles. Une veste en denim boxy, à prendre une taille au-dessus pour accommoder une maille, ou un t-shirt quand la météo est clémente. Les jours incertains ? L’indispensable modèle léger en nylon à capuche naturellement oversize, coupe-vent et imperméable, qui trouvera aisément sa place dans un tote bag. Le genre de fringue qui te sauve la journée.
Puis viendra le temps des pièces reines de l’hiver. Vestes et manteaux en laine. C’est certes encore un peu tôt pour les exploiter pleinement, mais elles sont déjà là et je me dois de te les montrer. Rien de mal à anticiper. J’attends d’ailleurs personnellement avec impatience le jour où je pourrais à nouveau justifier le port de mon propre manteau COS (ligne femme), coup de foudre de la saison dernière.
J’aime particulièrement le modèle au motif pied de poule et sa texture bouclée. Celui en laine double face (donc monté avec le même tissu à l’endroit et à l’envers) me semble toutefois plus adapté si tu cherches un manteau noir à porter avec tout. Si ces deux manteaux ne sont pas très longs tu peux néanmoins préférer une veste courte, souvent plus pratique à l’usage. J’aime le modèle boxy également en laine double face, illustrée ci-dessous dans son coloris brun. Upsize recommandé.
Privilégier le cardigan (ou autre chose, tant que c’est en cachemire)
COS a toujours été une marque très intéressante pour ses pièces tricotées. On retrouve chaque saison des techniques et matières inhabituelles, surtout aux prix pratiqués. Cette collection automne / hiver 2024 / 2025 ne fait pas exception, avec un pull ample dans un mélange laine et coton motif jacquard sombre. Je pense aussi à ce cardigan en laine, dont le col le rapproche du polo, dans une maille ajourée propice aux superpositions créatives. Un bon argument pour ne pas laisser a l’été le monopole de la transparence et des mailles ouvertes. Mieux vaut cependant choisir avec soin le t-shirt qui sera subtilement dévoilé.
Dans un registre plus classique, mais modeux, je ne peux que te conseiller le cardigan à col rond. Sa coupe est prometteuse, et l’épaule marteau fonctionne généralement très bien dans un registre oversize. Enfin, jette un oeil attentif à la sélection consacrée au cachemire. Des polos et pulls polyvalents, très faciles à intégrer à n’importe quel vestiaire. Ça n’a rien d’une évidence si tu n’a jamais eu l’occasion d’en porter, mais sache qu’il sera bien difficile de revenir en arrière si tu sautes le pas ! C’est le malheur que je te souhaite, en tout cas.
Du pantalon ample, sans surprise
J’ai annoncé, en introduction, vouloir éviter tout radotage. Mais me voila pris à mon propre piège. Un article sur deux est consacré à mon obsession pour les pantalons. Cela commence à se voir. Je vais donc faire court, c’est promis. Le principal étant de ne jamais oublier qu’une tenue avec un pantalon mal choisi est une tenue ratée à tous les coups. Pourquoi acheter un beau manteau ou un beau pull si tout s’effondre à l’instant même où tu baisses le regard. Le pantalon occupe, visuellement, a minima la moitié de ta silhouette. Les deux-tiers si tu portes une taille haute ! Sans parler de l’interaction, primordiale, avec tes chaussures.
Heureusement, COS te facilite la tâche. Les pantalons proposés sont cool, avec une vraie diversité de coupes et de matières pour accommoder tous les volumes et tous les registres. Et le stylisme n’est pas en reste, si tu as peur de la panne d’inspi’. Ci-dessus, mes pièces préférées. Un jean brut bien loose pour un ensemble 90s street avec la veste recommandée plus tôt. Un pantalon en laine extra-large, si tu veux t’essayer aux silhouettes à la Stein. Et un modèle plus « sage » en coton à porter au quotidien, qui a tout pour devenir la base de ta nouvelle silhouette.
Toutes les pièces de la nouvelle collection COS homme automne 2024 / 2025 sont à retrouver sur le site de la marque. Je te laisse avec quelques articles qui pourraient également t’intéresser ! Bonne lecture.