Il s’est écoulé presque un an depuis notre dernier drop Arashi by Boras et c’étaient les pièces militaires en velours qui étaient à l’honneur. On se retrouve cette fois-ci pour une sortie Chambray Edition. L’occasion de te proposer 2 nouvelles pièces: une tropical jacket (veste de jungle) et un gilet de chasse revisité military!
La ligne Arashi by Boras, c’est quoi?
Comme il est possible que tu nous lises depuis peu, tu ne connais peut être pas encore Arashi Denim, et encore moins la ligne by Boras.
Alors je vais éviter les doublons pour les anciens, tu peux retrouver un article complet sur l’histoire de la marque et un autre sur la genèse de notre ligne commune.
En gros Arashi Denim est une marque française spécialisée dans le workwear / military. Toutes ses pièces sont réalisées à partir des patrons d’origine sur des machines d’époque. Un truc de puriste en somme.
Et moi, avec la ligne Arashi by Boras, je viens apporter la touche street heritage au vestiaire en jouant à chaque sortie un peu plus avec les codes.
En gros, au-delà de l’amitié qui nous lie (le fondateur de la marque et moi), si je bosse avec, c’est tout simplement que la confection et l’esprit n’ont rien à envier aux marques japonaises du genre.
C’est simplement un kiff et une réelle chance de pouvoir réaliser ça avec un français.
Une collection Arashi by Boras spéciale chambray
Ce nouveau drop est donc dédié à une matière bien connue: le chambray. Si elle est plébiscitée dans des vestiaires plutôt classiques et casual, ses origines sont bien dans les vêtements de travail et militaires. Pratique en été car plus léger que le denim, il reste costaud et utiles pour le layering à l’automne. Arashi Denim proposait déjà une gamme de chemises militaires en chambray, on a voulu aller plus loin avec la ligne by Boras.
Une veste de jungle en chambray avec boutons de M65 vintage
Allez on commence directement parce qui est peut-être la star de ce drop: la tropical jacket en chambray.
Un mois que je me retiens de la sortir sur Instagram pour garder l’effet de surprise. Appelée par les français veste de jungle, c’est la nouvelle silhouette chez Arashi Denim. Thibaud travaille dessus depuis un an et je ne suis pas peu fier que la première soit sous notre ligne by Boras.
Véritable icône des vestes de combat de l’armée américaine (field jacket), la tropical jacket a vu le jour en 1964 lors du conflit vietnamien. Elle connaitra plusieurs versions (3 en tout), dans sa forme et ses matières (tropical popelin et ripstop). Elle est avant tout reconnaissable entre mille par ses poches poitrines, imposantes, en biais.
La nôtre est une reproduction du 1st patern, donc l’originale. Elle se reconnait au premier regard par les rabats des poches qui laissent les boutons apparents. C’est un choix esthétique et pratique. En effet, les boutons cachés « gonflent » le rabat et sont relativement pénibles à fermer. Comme tu ne devrais pas te retrouver à ramper avec, il y a peu de chances que tu t’accroches!
Autre détail, on a fait sauter les épaulettes. Ça alourdit visuellement la pièce et pour faire du layering, c’est quand même chiant. Là au moins, on peut la glisser sous une parka ou un gilet sans soucis.
C’est quand même la base du style street heritage, la superposition. Et puis comme ça, la veste est d’autant plus polyvalente.
Et petit détail, on s’est fait un kiff de passionné. Les boutons sont des originaux de liner de M-65 que l’on avait gardé suite à notre drop du tote bag upcyclé. Ils donnent un tout autre caractère à l’ensemble.
Pour l’anecdote, tu as peut-être vu que je n’utilisais pas le terme jungle jacket. Thibaud, comme une partie des passionnées de (très) longue date de militaria, s’insurge contre l’utilisation de ce terme. Il n’est mentionné nul part dans les registres de l’armée américaine de l’époque et la seule mention que l’on peut voir sur certaines étiquettes vintage est « tropical » et non « jungle« .
Les français l’appellent veste de jungle, et ça aurait été détourné, si j’ai bien tout écouté. C’est un truc de nerd mais une fois que l’on sait, dans le doute, on dit tropical jacket.
Quand bien même une majorité de shop vintage et de marques l’utilisent en France, tu ne le vois pas chez des geeks comme les japonais. Une marque comme Orslow utilise aussi le terme tropical jacket, comme elle utilise baker pants et non fatigue pants (voir video sur le pantalon militaire)
(si tu arrives à le replacer dans une conversation un jour, tu me le dis!)
Un gilet de chasse en chambray avec une poche au dos
Allez, on enchaine avec une pièce que j’ai pensée pour combler un manque dans ma garde-robe: un gilet de chasse en chambray.
Mais pas tout à fait comme les autres.
Le modèle Arashi Denim « classique » a été dessiné sur les bases d’un LL Bean vintage avec l’ajout d’une poche en bais pour le mix militaire.
Le truc, c’est que moi j’aime les poches. Plus il y en a, mieux je me porte.
(sauf sur les pantalons, mais ça, il n’y a que les français qui ont fait n’importe quoi).
Je sais, il suffit de prendre un sac à dos mais il y a un « mais ». Déjà, aussi beau soit-il, un sac à dos quand il fait beau… bah ça tient chaud! Coucou l’auréole dans le dos et le t-shirt humide. En plus, ça détruit quand même bien une tenue dans pas mal de styles.
Alors à mon sens, le gilet, déjà ultra pratique le reste du temps, devient encore plus pertinent en été et dès qu’on dépasse les 20 degrés. Et c’est pour ça que j’ai souhaité sortir cette version en chambray.
Il devient ton go-to-guy puisque tu peux l’enfiler sur un t-shirt comme le passer sous une veste. Le chambray est souple, on a pensé la pièce pour le layering elle aussi.
Et comme je te le disais, c’est comme un sac à dos incorporé alors j’ai ajouté une poche au dos. Je me suis inspiré de celle du P44 dit monkey pants. On garde l’origine militaire et surtout sa praticité.
Ce n’est bien sûr pas là que tu mettras ton téléphone ou ton porte-feuille. En revanche, quand tu pars en soirée ou tôt le matin, tu serras content de pouvoir y glisser un sweat léger ou un coupe-vent. Et comme c’est un chambray de reproduction workwear, il est costaud. Tu peux donc très bien y ranger une gourde ou des trucs un peu plus lourds.
Les habitués seront surement déjà convaincus par la bête, et si tu n’en porte pas encore, c’est la bonne porte d’entrée. En effet, le chambray bleu est une matière facile à associer et polyvalente, puisque tu la peux porter quelle que soit la saison.
Et, détail qui a son importance, le chambray va devenir plus beau après plusieurs lavages. La majorité des chambray sont pré-vieillis pour casser le tissu et lui donner sa forme finale. Avec nos vêtements, cette petite étape te revient, c’est ça de moins d’utilisé comme produit au moment de la production.
Arashi by Boras chambray edition – Lookbook
On continue avec le traditionnel lookbook histoire de voir ces deux beautés portées, c’est ce qui reste le plus intéressant. J’ai profité de quelques jours dans la campagne française pour shooter dans un lieu où j’adorais trainer gamin. En effet, c’est une ancienne casse, et on y trouve encore quelques belles épaves. Cette Opel Kadett est de la même époque que les tropical jackets… Le bon décor pour valoriser 2 pièces hors du temps.
Veste de jungle en chambray, short et chemise hawaïenne
Et… German Army Trainer, la paire de sport de l’armée allemande jadis. Un comble avec une field jacket de l’armée américaine, s’offusqueront les puristes.
Ce look rappelle surtout qu’une tropical jacket se porte avec ce que l’on veut, du plus décontracté au plus habillé. En effet, on le verra en vidéo, tu peux la porter en chemise col américain et cravate club sans aucun soucis.
Comme c’est encore l’été et que le mois de septembre s’annonce bien chaud, j’ai préféré m’habiller avec ce que je portais ces derniers jours. En plus, chemise hawaïenne et haut militaire, ça fonctionne toujours. Le short chino à pinces vintage gris anthracite aurait pu être beige. Je voulais simplement te montrer que l’on peut faire autre chose avec du chambray.
Tu peux facilement imaginer la même tenue en pantalon et mocassins par exemple.
Pour le reste, laissons les images parler.
Gilet de chasse en chambray, look street heritage 100%
Tu l’auras peut-être vu passer sur Instagram, j’avais fait une photo avec mon pote et rédacteur Laaazzzeee et je n’avais pas le cœur à cacher la bête. Je le porte depuis maintenant un mois, en tee ou en débardeur quand il fait trop chaud. Il remplit le rôle pour lequel je l’ai pensé.
Là aussi, le champ des possibles est vaste en termes d’associations et tenues possibles. On aime s’amuser avec nos fringues, et on a là un sacré terrain de jeu.
Mais il est surtout pratique.
Tee blanc, short en denim patiné mais encore sombre, chaussures noires et on est bon.
Petit plus avec ce foulard, un carré de soie vintage que j’ai noué à l’arrache quand je l’ai essayé en friperie. Il permet d’ajouter une touche de couleur à l’ensemble. Et de chic à ma façon.
J’adore les vêtements de grand-mères du genre, assez connotés. On peut vraiment jouer avec leurs codes. On en parlera à un autre moment.
Pour le reste, place aux images:
L’essentiel à retenir pour ne pas louper le lancement
Comme à chaque drop, on essaie d’aller au plus simple. Voici un rapide récap’ de ce qui t’attend:
- ligne Arashi by Boras
- drop Chambray Edition
- 2 pièces
- une veste de jungle (tropical jacket)
- avec boutons de M65 vintage et surpiqures vert olive
- un gilet de chasse (hunting vest)
- avec poche type monkey pants au dos et surpiqures vert olive
- les 2 pièces sont basées sur des patrons d’origine
- tropical jacket type 1 & gilet LL Bean vintage
- confection sur des machines d’époque par l’atelier thaïlandais d’Arashi Denim spécialisé dans le vintage
- le lancement est prévu le samedi 3 septembre à 11h
- sur le e-shop Arashi Denim
D’ici là, Thibaud et moi restons disponibles, sur le compte Instagram de la marque et celui du média.
Enfin, comme toujours, les quantités sont extrêmement limitées. Notre ligne reste une micro-capsule et chaque drop est exclusif.
Ça compte aussi je trouve.
+++