Artiste #3 – L’illustrateur Bertrand Aznar

Petit changement de programme surprise ! La désormais traditionnelle Revue de Mode du lundi laissera maintenant sa place, une semaine sur deux, au format « Artiste » qui fait son grand retour. Tu peux retrouver les deux premiers numéros ici, animés par Boras à l’époque. Le concept est toujours révolutionnaire, tu vas voir. On choisit avec amour un artiste qui bosse de près ou de loin dans le monde de la sape et on lui pose cinq questions, ou presque ! Et cette semaine on a eu la chance d’avoir sur le média le très talentueux (et street-heritage compatible) illustrateur Bertrand Aznar.

bertrand aznar illustrateur street heritage gorpcore barbour new balance
Perso, je vote pour que Bertrand illustre tous nos articles
instagram.com/bertrand_aznar

Bertrand Aznar : mangakas, animation et New Balance

Chez Borasification, on aime beaucoup ce que tu fais. Peux-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaitraient pas encore ? Comment en es-tu arrivé au dessin et à l’illustration ?

Salut l’équipe de Borasification et surtout merci pour cette invitation !

Je m’appelle Bertrand Aznar, je suis illustrateur freelance et je fais des illustrations très détaillées dans l’univers du lifestyle et de la mode. Je suis représenté par plusieurs agences d’illustrations dans le monde, Pekelo pour la France, Illustration Division aux USA et Oskar Illustration pour le reste du monde.

bertrand aznar illustrateur dusk
Le travail de Bertrand ne s’arrête pas au monde de la sape, le vêtement fait partie d’un “tout”

Je dessine depuis tout petit, c’est quelque chose qui fait partie de moi. Je me suis orienté vers des études dans le graphisme et à la fin de celles-ci je me suis dit que je devais tenter de devenir illustrateur professionnel. Aujourd’hui avec un peu de recul je me dis que j’ai bien fait de tenter cette aventure.

Si tu réalises des illustrations très variées, ton travail tourne évidemment beaucoup autour du monde de la mode. Peux-tu nous parler de ton rapport au vêtement ?

J’adore ça. Je ne suis pas simplement un consommateur de vêtements (de seconde main ou pas) mais j’adore en parler et me cultiver sur le sujet, que ce soit sur l’histoire, la confection, les matières, etc. Je suis curieux de tout, je m’intéresse à plein de styles différents, street héritage (of course), outerwear, sportswear, etc.

bertrand aznar illustration portrait femme

Mais je m’intéresse même au sartorial, alors que ce n’est absolument pas mon style. J’adore apprendre de nouvelles choses autour du vêtement, élargir mes connaissances et mes références sur la mode homme ou femme. Cette dernière m’intéresse beaucoup aussi, c’est d’une fraîcheur incroyable et c’est tellement inspirant.

Ton style est assez singulier. Précis, fourmillant de détails et en même temps très vivant. Quelles sont tes influences principales ? Peux-tu nous décrire ta méthode de travail ?

Graphiquement mes influences principales sont la ligne claire et les mangas, mon style est la synthèse de ces deux grosses influences. Au début mes références graphiques étaient Hergé et les mangakas que je lisais quand j’étais kid ou ado comme Takehiko Inoue, Toriyama, Fujisawa et tant d’autres.

Illustration du tome 28 de Dragonball par Toriyama. J’aurais pu également choisir un dessin d‘Otomo et des motos d’Akira
bertrand aznar scooter
Je n’ai pas peur de me tromper en disant que l’élève s’est inspiré du maître

Aujourd’hui je ne vais plus chercher d’influences à travers d’autres illustrateurs ou artistes, graphiquement mon style est posé et je pioche les influences, les références ou les détails à travers tout ce qui m’entoure. Je travaille sur iPad Pro, l’application Procreate et aussi beaucoup de brushes. Le médium digital est tellement plus pratique pour travailler que je ne fais jamais de projets pro sur papier, mais pourquoi pas essayer ça un jour si l’opportunité se présente.

bertrand aznar ébauche croquis
Croquis, avec cette ligne très fine et précise caractéristique

La méthode de travail est assez simple au fond et mon process se décompose en plusieurs étapes, quasiment toujours les mêmes. Je commence par le croquis et une fois celui-ci validé je passe à l’encrage. L’étape suivante consiste à appliquer les couleurs de base en aplat, ensuite j’ajoute tous les détails, les patterns, des dégradés avec des grainy brushes, des textures, etc. Puis il suffit d’ajouter les ombres, les highlights et on est bon.

colouring
Application des couleurs
finishing
Finitions

J’ai vu récemment que tu t’essayais un peu à l’animation et je trouve le résultat très cool. C’est quelque chose que tu voudrais développer davantage ?

Merci ! Oui j’aimerais bien pousser davantage l’animation, le seul problème c’est le temps, ma dernière et seule animation date de 2020. Je suis perfectionniste et je dois encore m’exercer pour avoir un niveau de qualité et sortir des projets animés. Toutefois je peux travailler en collaboration avec des animateurs ou des motions designers pour animer mes illus, c’est ce que j’ai déjà fait avec Oskar Illustration par exemple.

Et plus largement, que peut-on te souhaiter pour la suite ? Un projet qui te tient à coeur ? Une marque particulière avec laquelle tu rêverais de travailler ?

Honnêtement ça serait de continuer à me développer en tant qu’illustrateur et de tenter d’autres aventures créatives en dehors du monde de l’illustration. Par exemple dans le monde du vêtement. Je pense qu’un projet de rêve serait de faire des vêtements ou de bosser sur une paire de sneakers. Je ne me fixe aucune limite, je veux juste prendre du plaisir et faire du bon travail. Je suis absolument matrixé par New Balance, j’adore leurs produits made in USA ou UK. On avait commencé un projet ensemble en décembre 2021 mais celui-ci à été annulé malheureusement, j’aimerais beaucoup pouvoir retravailler avec eux.

  • new balance jjjjound
  • bertrand aznar streetwear

Merci encore Bertrand pour ce passage sur le média. C’était une rencontre assez évidente pour nous tous, et je suis personnellement encore plus fan de ce que tu fais après avoir squatté un peu ton insta. Tu tiens un truc assez unique et ça transpire la passion. On te souhaite que du bon pour la suite, et surtout de pouvoir finalement faire cette collab’ (bien méritée) avec New Balance !

Tu peux retrouver et suivre le travail de Bertrand Aznar sur son compte instagram. Je te conseille également d’aller faire un tour sur son site pour une vue d’ensemble sur tout ce qu’il peut faire de cool.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.