Artiste #4 – L’illustrateur Richard Sirap

Après notre récente rencontre avec Bertrand Aznar, un univers fait de gorpcore, de New Balance et de street heritage, je te propose un virage dans le monde des adeptes des styles preppy et soft tailoring. J’ai posé cinq questions à l’illustrateur menswear Richard Sirap pour mieux découvrir son travail, ses inspirations et son rapport au vêtement.

Ri Chard illustrateur instagram Jimi Williamson
instagram.com/richard_sirap

Richard Sirap : Cinéma, Mr. Slowboy et soft tailoring

1° Peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore ? Pourquoi le dessin et surtout l’illustration de mode ?

Je m’appelle Richard, j’ai 39 ans. Parisien depuis 9 ans et je suis à mes heures perdues illustrateur amateur. J’ai toujours aimé dessiner, mes cahiers au collège et au lycée peuvent en attester ! J’ai souvent caricaturé mes potes et mes profs…

Richard sirap illustrateur tenues soft tailoring
De la bonne inspi soft tailoring

Mais c’est vraiment depuis quelques années, notamment avec la découverte du dessin numérique et d’Instagram que je dessine plus sérieusement. J’ai commencé par dessiner des personnes dans le métro pendant mes trajets. C’était vraiment les styles vestimentaires qui m’inspiraient déjà. Ce sont les premières illustrations que j’ai postées sur mon compte Instagram et depuis, il y a eu pas mal d’évolution dans mes dessins. Amoureux de la mode, je suis allé vers ce domaine.

2° Sur ton compte Instagram la majorité des portraits que tu réalises sont dans un genre plutôt preppy ou soft tailoring. Est-ce que tu as une affinité particulière avec ces registres stylistiques ? Peux-tu nous parler de ton rapport au vêtement en général ?

Mes dernières illustrations reflètent assez bien mes goûts vestimentaires. En effet, les styles preppy et soft tailoring sont des looks que j’affectionne tout particulièrement. Ces styles sont très sympa a dessiner, il y a des motifs et souvent du layering. Le trait doit être fort et bien net, comme un bon outfit !

Ri chard illustrateur instagram nike blazer

En gros, j’apprécie les looks marqués qui ont du caractère. Mes pièces préférées : les pantalons à pinces, les gurkhas, les mocassins à glands, les sneakers, les chemises à rayures, les t-shirts blancs, les casquettes et surtout les vestes de travail, notamment celles de Bleudechine !

3° En remontant ton feed, on peut facilement remarquer que ton trait a bien évolué depuis tes débuts. Quelles sont tes influences principales ? Peux-tu nous décrire ta méthode de travail ? (Outils, techniques…)

Yes, c’est vrai que mon style a bien évolué notamment depuis j’utilise un iPad et Procreate ! Pour moi, petit illustrateur amateur, ça a été un vrai séisme de passer du crayon à papier au stylet. J’apprends de nouvelles techniques de dessin et c’est super intéressant.

  • richard sirap instagram métro jamie hewlett
  • Richard sirap instagram illustrateur
  • Richard sirap instagram kevis manzi

Mes influences proviennent principalement de ce que je peux voir quand je me balade dans Paris, sur Instagram et mes envies du moment. Mon dernier coup de coeur… Une casquette de l’USS Philipine Sea. Mes dessinateurs préférés sont les talentueux @amashanov, @rodrigosaldana, @aron_ch et bien évidemment @mr.slowboy !

aron_ch instagram
instagram.com/aron_ch
mr slowboy instagram
instagram.com/mr.slowboy

4° Parlons un peu de ce que tu peux faire en dehors de la mode. Je pense pouvoir dire sans me tromper que tu es un amateur d’affiches de cinéma. Je ne peux pas m’empêcher de penser au travail de Laurent Durieux ou encore à celui de Victor Hertz dans un autre style. Est-ce que c’est quelque chose que tu souhaites developper davantage ?

Effectivement, j’adore le cinéma, surtout celui des années 90 ! Oui, je suis carrément “Jean Michel Cliché”… Parisien en veste de travail aimant Tango et Cash et Rocky… Je fais même le marché le dimanche matin. J’adore Laurent Durieux ! Il a un talent de fou et son travail est magique, tellement précis avec de superbes ambiances. Les associations d’idées de Victor Hertz sont incroyables, simples et efficaces !

jaws laurent durieux affiche
laurentdurieux.com

Pour l’instant, je ne pense pas dessiner à nouveau des affiches de films mais on ne sait jamais. Je me sens bien dans l’illustration de mode.

5° On termine avec une question que l’on aime bien poser à ceux qui passent sur le média. Que peut-on te souhaiter pour la suite ? Un projet qui te tient particulièrement à coeur ?

Ce que l’on peut me souhaiter ? Que le dessin soit toujours un plaisir et toujours aussi inspirant ! On ne se rend pas toujours compte de cela mais le dessin est l’activité que l’on fait le plus quand on est enfant et d’un coup… Plus rien… C’est dommage, non ?

richard sirap instagram drive affiche
instagram.com/richard_sirap

Merci Richard pour cette petite incursion dans ton univers ! Comme toujours, s’intéresser au travail des illustrateurs mode est une bonne manière de découvrir plein de belles choses. Alors un autre “merci” pour la mention de tes influences, autant de comptes à suivre pour être inspiré au quotidien.

Tu peux retrouver le travail de Richard Sirap sur son compte instagram. Richard propose également des projets personnalisés, c’est à discuter avec lui en envoyant un petit message au même endroit. Enfin, il vend quelqu’unes de ses affiches sur sa boutique Etsy.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.