Barbour est une marque emblématique du paysage de la mode classique et heritage. Fondée en 1894 à South Shields en Angleterre par l’écossais John Barbour, elle est reconnue pour avoir grandement contribué à la démocratisation de la toile cirée au-delà du monde du workwear. Rapidement adoptée par les dockers, les marins et les fermiers, la veste imperméable Barbour devient en effet un indispensable du vestiaire masculin casual quand elle rencontre l’univers des bikers (ligne « International« ), équipe la marine britannique et habille chasseurs comme famille royale à partir des années 70. Une décennie qui représente une véritable renaissance pour la marque alors que Margaret Barbour prend les commandes, introduisant les modèles intemporels que sont la « Bedale », la « Beaufort » et la « Border ». Barbour c’est également toute une collection de prêt-a-porter dans un style très classique. Cependant, seules les valeurs sûres de la marque restent toujours produites en Angleterre à la frontière écossaise.
Date de création: 1894
Fondateur: John Barbour
Pays d’origine: Angleterre
Style: Heritage
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Barbour
On aime évidemment chez Barbour ses vestes en toile cirée iconiques qui traversent le temps, les styles et les tendances. Le charme d’une technologie désuète ? Peut-être, mais c’est pour nous davantage la simplicité et la polyvalence des formes proposées qui font mouche. Des classiques qui fonctionnent aussi bien dans un style workwear que streetwear ou casual chic sur un costume décontracté.
Avec ses pièces intemporelles et transgénérationnelles, la marque parvient à rester pertinente à une époque où les membranes techniques se sont démocratisées. Et c’est notamment grâce à une politique récente qui met l’accent sur des collaborations bien senties avec des labels hype ou de niche tels que Supreme, Noah ou encore And Wander. Enfin, des programmes comme « Re-loved » montrent chez la marque centenaire une vraie volonté de vivre avec son temps, proposant des services d’upcyling et de réparation qui entrent en résonance avec les préoccupations des nouveaux consommateurs.
Où trouver Barbour ?
Monsieur Cam (avec le code boras)
L’Exception
Le Comptoir Irlandais
END