Et non ! Toujours pas de pantalon blanc dans une tenue sur borasification.com, pas encore eu l’occasion d’en trouver un dans une coupe qui me parle (et il y a déjà Alessandro Squarzi sur instagram pour te régaler. Luca de Bonne Gueule l’avait interviewé d’ailleurs). Nan, moi j’avais envie de sortir une bonne « Street Heritage » comme je les aime. Oui je sais, cette catégorie n’existe pas, je m’explique.
Je ne suis pas sociologue et pour être franc, je n’ai pas fait de recherches dessus, mais j’ai le sentiment qu’avec Internet, puis les réseaux sociaux, on n’a jamais autant cherché à tout catégoriser. Truc tout con, prenons la mode / vêtements. Si tu veux exister sur internet, tu dois bosser ton référencement selon ta cible marketing / audience que tu vises afin que Google te propose en première page. Les réseaux sociaux ? Pareil ! Amateur ou professionnel, n’importe lequel d’entre nous y va à coup de # (hashtag) pour être vu / rattaché à une marque, une communauté. Et on y retrouve souvent un phénomène d’uniformisation de chaque style, tout est codifié (je simplifie et grossis le trait pour aller plus vite).
Tout ça pour te dire que j’ai réalisé il y a pas longtemps que j’étais un peu « sans bannière ». Je ne fais pas du workwear heritage à la craftedparis, ni du streetwear actuel cliché (je t’épargne des comptes) ou encore du minimalisme comme mon pote rndmize (ni du casual chic d’ailleurs :p). Même Visvim, la fan base est petite et au final, je mixe trop de trucs pour que ça parle aux amateurs de copy/paste. On me pose souvent la question du style auquel je me rattache et je dois toujours partir dans des phrases longues, relou. Surtout que je n’ai rien inventé ni fait de miracle quoi ^^
Donc voilà maintenant j’utiliserai #streetheritage car ma dégaine reste du streetwear à l’ancienne avec des pièces workwear / militaires / ethniques revisités. Ça sonne bien et on retrouvera bientôt un petit truc dessus dans un bouquin (ouais teaser le plus pourri de l’année).
Field jacket & noragi, un combo « Street Heritage » gagnant
Je ne vais pas m’éterniser sur la tenue, le layering du haut est un combo classique que je poste depuis plus d’un an maintenant : veste militaire + noragi + tee. Tu ne peux pas te tromper, à part peut être les couleurs. Et encore. Si tu restes sur des couleurs militaires (kaki / olive / navy / noir) pour l’outwear et que tu le mixes à des noragis (kimonos) en denim / chambray indigo / earthy, tu vas régaler.
Pour les pièces ici, je porte la fameuse Achse de Visvim (déjà vue ici) avec la noragi que vous a présentée Julien dans son article DIY. On en parle un peu plus bas.
Encore un chino clair
Et oui, alors que je n’ai montré que du denim pendant presque un an, j’enchaîne quelques tenues sans, histoire de varier ce que je te propose aussi.
Déjà vu dans une tenue « tout en clair », je ressors ce chino Dockers couleur sable qui est parfait pour être combiné avec de l’indigo et des couleurs de bidas. Il permet de trancher en douceur et peut être moins difficile à porter que le pantalon blanc. Moins salissant sûrement, mais il offre surtout plus de combinaisons pour les couleurs des chaussures / sneakers.
FBT Seminole et patchwork cuir / denim
Tu vas me dire « Boras tu fais chier avec tes pompes d’indiens japonaises hors de prix et introuvables » … et tu as raison :/
Je suis simplement amoureux de ce design, du confort et du feeling que cela dégage, ça ne s’explique pas. Cette paire, de l’été 2012, est dans un cuir suédé venu d’Angleterre, la jupe est un patchwork de cuirs et jeans teintés, avec toujours une Vibram soles custom. C’est un bel exemple de sourcing matières dans le travail d’Hiroki Nakamura et son équipe. Ah oui, c’est une JP édition donc fabriquée au Japon, pas souvent le cas dans le footwear de la marque.
Bref, je m’égare, ce que je voulais dire, c’est que je porte les FBT par pure passion, mais ce n’est en aucun cas un check point pour aller chercher une dégaine cool en street héritage (ouais j’y crois déjà ^^). Dans cette tenue, si tu veux garder des kicks aux pieds, Des CT70 de Converse ou une bonne paire de New Balance 576 toute conne auraient aussi bien fait l’affaire 😉
Jamais bloquer sur la marque, c’est le style global et la silhouette qui feront de ta tenue une réussite … ou non ^^
Et la noragi revisitée maison
Je finis avec une pièce que je suis fier d’avoir sur le dos. Je crois que je la porte avec autant de plaisir que mes Lhamo shirt les plus rares. Des matières canons, une coupe singulière, Julien ne pouvait pas me faire plus plaisir en m’offrant sa première création <3
(petit rappel ici si tu n’as pas lu son article sur la création de cette pièce)
A l’origine construite pour un XS, on s’est rendu compte lors du shooting pour l’article de Juju, que la pièce m’allait aussi, dans un rendu plus moderne, plus agressif. J’ai vu dans ses yeux que ça réfléchissait déjà. Et depuis, il a bossé sur de nouveaux patrons, on a réfléchi sur des détails et il te montrera cela très bientôt. Il y a / aura quelques fuites sur instagram 😉
Deux petites choses pour conclure.
N’hésite pas à utiliser le #streetheritage si tu t’essaies à ce type de dégaine (Inch Allah un jour cela sera un top # ^^), je commence de mon coté dès maintenant.
Et je ne te cache pas que j’ai depuis longtemps envie de proposer des pièces, de développer, même ponctuellement, des choses que l’on ne trouve pas pas ou qui n’existent pas en France. On parle beaucoup avec Julien de tout ça d’ailleurs.
Je sais pas ce que tu en penses de ton coté, tu trouves l’idée intéressante ?
(oui c’est volontairement très flou)