Marque lancée en 2020 par Nathaniel Asseraf (l’un des deux frères derrière l’affaire familiale de fringues vintage Broadway&Sons), Casatlantic rend hommage à une histoire stylistique très personnelle. Celle du grand-père de Nathaniel, Elie. Né à Casablanca au Maroc dans les années 30, ce dernier grandit sous le protectorat français et côtoie au quotidien des forces armées étrangères. Dont des soldats américains. L’occasion « d’emprunter » quelques uniformes qui étaient alors confiés à sa mère pour nettoyage ou réparation ! Marqués par la présence militaire, les jeunes marocains comme Elie investissent les surplus quand la fin de la seconde guerre mondiale annonce le retrait des troupes. Chinos à pinces, boiler suits et chemises OG107 sont retouchés et fièrement portés, les rues de Casablanca témoignant alors d’une véritable réappropriation de l’uniforme.
Casatlantic est une lettre d’amour à cette époque si singulière. Une marque qui propose d’abord des pantalons aux coupes très inspirées de ce qu’on peut trouver encore aujourd’hui en friperie spécialisée. Tailles très hautes, belle ampleur, matières solides et fabrication minimaliste sont les ingrédients d’une esthétique définitivement rétro. Et « accessible » ! Il faut compter environ 160 euros pour un chino.
Date de création: 2020
Fondateur: Nathaniel Asseraf
Pays d’origine: Maroc
Style: Vintage / Military
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Casatlantic
Le pantalon est naturellement la grande force de Casatlantic, avec quatre coupes différentes qui permettent à tous les gabarits de s’y retrouver. La « Tanger » est la plus large et conviendra aux costauds et aux amateurs de volumes, tandis que la « El Jadida » est la plus tapered avec une ouverture de jambe qui commence à 20 centimètres. Les coupes « Safi » et « Mogador » sont quant à elles de bons compromis pour un style soft tailoring contemporain. Il faut néanmoins garder en tête que les tailles sont vraiment très hautes, et que cela n’est pas idéal pour tous les physiques. Enfin, les matières et finitions sont « brutes » et convoquent un esprit militaire qui ne plaira pas toujours aux amateurs de préciosité et d’élégance très classique.
Outre les chinos, le vestiaire Casatlantic s’est étoffé de quelques pièces supplémentaires très intéressantes. On aime particulièrement le « Anfa Knit », une interprétation du polo en maille sporstwear très boxy à la Scott Fraser Collection. À évidemment porter uniquement avec une taille haute. Il faut également citer la collaboration avec Morjas pour une collection de penny loafers très réussie, ainsi que l’offre en lunettes de soleil vintage d’inspiration années 70 fabriquées au Japon.
Où trouver Casatlantic ?
Uniquement sur le site officiel de la marque.