Notre sélection des meilleurs polos pour cet été

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

On a pu le voir ensemble dans le tout frais guide sur le style en été, la chaleur est un appel à la décontraction. Et quand tu ne veux pas remplacer ta chemise de travail par un simple t-shirt, tu tombes fatalement sur le compromis incarné par le polo. Le vêtement emblématique du style preppy américain et de la mouvance casual-chic. Il possède cet avantage bien à lui de pouvoir être porté sous une veste ou simplement seul, toujours évoquant une forme d’élégance décontractée. Enfin, théoriquement. Racines casual-chic et sportswear obligent, on trouve vraiment le meilleur comme le pire ! Je te propose aujourd’hui, avec l’aide précieuse de la communauté, une sélection des meilleurs polos pour l’été. Et pas que pour les styles habillés.

jean rené lacoste
Jean René Lacoste, qu’on imagine pas super à l’aise

Popularisé par Lacoste avec le premier modèle commercialisé en 1933, le polo à manches courtes tel qu’on le connait aujourd’hui vient remplacer habilement la chemise blanche button-down à manches longues sur le court de tennis. C’est plus ou moins la naissance du sportswear, avec Fred Perry et Ralph Lauren (ainsi que Façonnable chez nous) qui prolongent le mouvement et contribuent à rendre populaire le polo également en dehors du monde du sport. Voilà pour l’histoire en quelques lignes. Enfin, un petit point fiche technique avant de poursuivre. Un polo est traditionnellement fabriqué dans une maille de coton piqué, et parfois en jersey. Son col à trois boutons se porte fermé jusqu’en haut. Ses manches courtes et ses « V » d’aisance sur les flancs permettent un meilleur confort et surtout une plus grande mobilité.

polo été lacoste live heritage
Polo Lacoste “heritage fit”

10 polos pour l’été (même si comme moi, tu n’aimes pas trop ça)

Mais je ne vais pas te mentir plus longtemps, l’image du petit col boutonné et des bords-cotes et liserés contrastants ne me fait pas rêver. C’est un euphémisme de dire que je ne suis pas un grand amateur du polo. Mes années en enseignement privé catholique m’ont rendu témoin d’horreurs vestimentaires qui ne jouent pas en sa faveur. Alors pour moi le polo, cela se résume très vite à « je vote à droite » et « Papa m’a acheté une Aston Martin pour mes dix huit ans ». Blague à part, cette sélection ne sera donc évidemment pas un top 10 de polos « classiques ». Il y en aura évidemment pour ceux qui aiment ça, mais on va essayer de s’éloigner le plus possible des traumatismes stylistiques de ma jeunesse. Les polo-shirts et autres variantes en tous genres sont ici les bienvenues.

1. Les marques emblématiques du polo ? Lacoste, Ralph Lauren…

Et pour ne pas changer les habitudes, on commence la sélection avec les options les plus classiques et plus accessibles. L’idée même que tu peux te faire du polo, la forme directement héritée de l’invention de Jean René Lacoste dans les années 30. Dans un style sportswear donc ! Si tu veux vraiment une pièce avec de l’histoire, tu peux te fournir directement chez l’inventeur français (le polo Lacoste Live “heritage” au-dessus n’est pas inintéressant). Je ne suis par contre pas un adepte de Fred Perry et des connotations peu glorieuses qui entourent la marque…

polo été homme ralph lauren coton piqué
ralphlauren.fr

Instinctivement j’irais peut être chez Ralph Lauren où le mauvais goût se fait plus rare. Si tu tiens vraiment au polo sport classique à logo en tout cas. Mais si cet entre-deux élégance / sport n’est pas trop ton truc, tu peux regarder directement chez des marques telles que Stussy ou Carhartt WIP pour du streetwear un peu plus assumé !

2. Le polo de rugby à rayures style Ivy League

polo rugby oversize nautica japon
C’est possible d’échanger son enfance ? Je suis sûr que j’aimerais les polos au moins
ah.houyhnhnm.jp

Et pour continuer dans un esprit très sportswear, je devais donner au polo de rugby sa petite place ici. C’est peut être le polo que je pourrais porter au quotidien sans trop me poser de question, dans un esprit très oversize. Tu peux aussi évidemment le porter d’une manière classique dans un style Ivy League avec un jean délavé et des mocassins. Pour du très classique, regarde chez Barbarian. C’est fait au Canada et c’est très cool !

polo rugby uniform bridge
Un polo rugby à manches longues Uniform Bridge
uniformbridge.eu

C’est aussi un type de polo facile à trouver en friperie pour un style street vintage. Boras a notamment posté plusieurs cahiers de styles avec des polos à rayures de chez Façonnable, une bonne inspiration pour une ambiance loose fit des années 90.

3. Le polo classique casual-chic avec Sunspel et John Smedley

Avant de s’éloigner de tout ce que l’on connait bien, on se doit de faire un dernier tour par la case casual-chic. Ce genre de polo s’envisage vraiment comme l’uniforme du week-end du mec en costume toute la semaine. C’est surement le genre le plus répandu sur le marché. Et quitte à faire dans le classique, je te propose deux marques incontournables du genre : Sunspel et John Smedley

polo été sunspel riviera james bond
Polo “Riviera” par Sunspel
sunspel.com
polo été homme smedley
Polo en coton sea island chez John Smedley
johnsmedley.com

La première est rentrée dans la légende avec le modèle « Riviera » porté par Daniel Craig dans « Casino Royale », un polo slim très classique et efficace . Si c’est seulement la qualité qui t’intéresse et non pas les placements de produit au cinéma, Smedley propose notamment des modèles en coton sea Island. Un coton aux fibres extrêmement longues et l’un des meilleurs au monde.

4. Le polo d’inspiration vintage par Casatlantic

On dévie maintenant de la forme traditionnelle avec les polos d’inspirations vintage, c’est à dire avec un col sans boutons, très court (pour être porté avec un pantalon taille haute) et boxy. Ah, et on oublie le coton piqué au passage. Certes, ce ne sont plus vraiment des polos dans le sens strict du terme, mais c’est aussi pour cela que c’est cool.

polo été casatlantic anfa beige
casatlantic.com
polo été casatlantic anfa knit noir
Polo “Anfa knit”

Casatlantic est une valeur sure si c’est ce que tu recherches. Son modèle « Anfa Knit » s’inspire des polos sporstwear avec ses lignes verticales et ses bord-cotes resserrés. En alternative beaucoup plus accessible (et pas sold out), Spier and Mackay propose des modèles dans le même genre.

5. Et chez Scott Fraser…

Ne range pas ton pantalon ultra taille haute tout de suite, tu vas en avoir vraiment besoin. Je ne pouvais pas ne pas mentionner Scott Fraser dans une sélection sur un vêtement aussi classique. Si tu veux vraiment aller loin dans le délire vintage, quitte à prendre le risque que la mode tourne court dans les années à venir, tu trouveras ton bonheur chez le tailleur britannique réputé pour son extravagance.

polo été scott fraser polo shawl collar
scottfrasercollection.com

Sur ce modèle, le col châle apporte un petit truc en plus. Moins « sport » que le Casatlantic juste au-dessus, on retrouve globalement les mêmes proportions. Du très court et de l’ajusté qui ne conviendra pas forcément aux très grands. Quelque chose qui appelle une silhouette bien vintage et un physique qui gagne à une réduction visuelle du torse. Un vrai parti pris stylistique !

6. Le « polo-shirt » en lin De Bonne Facture

On fait un petit détour par ce qu’on appelle communément le « polo-shirt », c’est à dire une forme hybride entre le polo (on garde la matière traditionnelle) et la chemise (rigidité du col, des boutons aux poignets quand il y a des manches longues…). Mais maintenant que tu sais ce que c’est, je vais malheureusement te montrer quelque chose qui n’a de polo-shirt que le nom.

polo été homme de bonne facture polo shirt lin beige
debonnefacture.fr

J’aime beaucoup ce modèle en lin de chez De Bonne Facture, parfait pour une tenue casual un peu molle dans des nuances naturelles. Bon, oublie un instant mon esprit de contradiction. Je te mets juste en dessous une photo d’une vraie polo-chemise, l’originale inventée par les italiens de chez G.inglese.

polo shirt g inglese
Col, boutons aux poignets, épaules d’une chemise pour cette “polo-shirt”
nomanwalksalone.com

7. Le polo tricoté SEH Kelly pour les été bretons

Si tu as bien suivi, tu sais que tous les polos ou presque sont en réalité « tricotés » dans une maille de coton. Mais il existe aussi des polos conçus comme des pulls, une option visuellement et techniquement intéressante pour ceux qui ont la chance de vivre des étés plus frais.Voici le polo SEH Kelly spécial été breton.

polo été homme seh kelly malt
sehkelly.com

Comme d’habitude avec le label britannique, c’est très beau (et ça sent un peu la pluie) ! Pour plus de soleil, tu peux aussi jeter un oeil sur ce que fait Inis Meain avec ses polos à manches longues en lin. Quant à nous, on connait Tricot Paris. Une référence à garder en tête, mais à ressortir uniquement pour l’hiver !

8. Le polo-shirt en éponge : AKOG et Kamoshita

Si tu vis au contraire dans le sud ou pas très loin d’une piscine, le polo en éponge (terry) devrait te plaire davantage. Un peu l’équivalent des fameuses chemises de plage à manches courtes par OAS, le polo terry à laissé l’élégance classique derrière lui. Voici la « lino shirt » par A Kind of Guise et le modèle « skipper » de chez Kamoshita, grande figure du soft tailoring à la japonaise.

polo été homme a kind of guise lino shirt sky blue
“Lino shirt” A kind of guise
akindofguise.com
polo été homme kamoshita skipper jaune
Polo Kamoshita “skipper”
nomanwalksalone.com

En alternative, tu peux également regarder ce qui se fait chez Perro pour du polo en crêpe de coton. Une matière plus légère et encore plus agréable que le coton piqué traditionnel.

9. Le polo en crochet

Je ne t’apprends surement rien, mais les vêtements en crochet sont l’une des grosses tendances de cet été. On en voit un peu partout. T-shirts, chemisettes, et évidemment polos qui auraient pu être tricotés par ta grand-mère. Plutôt vintage voire kitsch dans l’esprit, le crochet peut pourtant donner des résultats vraiment cool. Un bon moyen d’éviter les connotations du polo classique.

polo crochet nanushka
Polo en crochet Nanushka
endclothing.com

On passe tout de suite dans quelque chose de plus « mode ». Et forcément, se pose un problème éthique. Le plus grand choix en polo crochet se retrouve dans les chaines de la fast-fashion. Quant au reste, c’est souvent du luxe à des prix déraisonnables. Alors pour une fois, je m’avoue vaincu. Si tu veux essayer, Zara reste ici la meilleure option. Quitte à investir plus tard si l’esthétique te plais vraiment !

polo crochet homme zara rayures
zara.com

10. Le polo autrement : Monitaly, Kapital, Beams+

Et on termine avec quelques références qui s’éloignent vraiment du polo classique, des modèles parfois un peu barrés (et tous japonais, pour changer).

poloponcho monitaly close up
monitaly.com
poloponcho monitaly style heritage
“Poloponcho”

Le “ponchopolo” par Monitaly est comme son nom l’indique une forme hybride entre un poncho et un polo. Avec ses deux poches poitrine et son volume inhabituel pour une pièce de ce genre, ce modèle me semble tout à fait street-heritage compatible. Un polo qui a plus sa place dans une tenue workwear que rentré dans un petit chino beige à St Tropez. Et ça, on aime !

polo été homme rétro beams plus
Polo Beams +
endclothing.com

Beams +, marque emblématique du style américain revu et corrigé par les japonais, propose évidemment une gamme de polos. En plus des collaborations très récurrentes avec Ralph Lauren, le label fait également dans le plus original avec des designs très sport rétro. Enfin, je te propose deux modèles par Kapital. Un label à la fois très mode et heritage dont les créations oscillent entre artisanat et excentricité.

polo été kapital rasta
Polo rugby réinventé, rayures “rasta”
fashionship.jp
polo été kapital sashiko indigo
Polo teint à l’indigo et col en sashiko
hansengarmentsstore.com

Le mot de la fin

Voilà pour notre sélection de ce qui se fait de plus cool dans le monde du polo cet été (je ne pensais pas écrire cette phrase un jour). J’ai pris soin de terminer en terrain connu pour ceux qui auraient fait une overdose de casual chic au passage. Préparez vous quand même, les mocassins sont au programme de la semaine prochaine…

En attendant, tu peux retrouver encore plus de sélections d’été en consultant notre rubrique juste ici !

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.