Notre sélection des meilleures marques de casquettes

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Pour ce nouveau top, on s’attaque à un accessoire surreprésenté sur ce site: la casquette. Ce couvre-chef touche tous les âges, sexes, groupes sociaux, styles et tout ce qui peut créer des sous-groupes. Elle est partout et sur toutes les têtes. Et sous un tas de formes différentes. Alors pour cette sélection, on va se concentrer sur ce que l’on aime porter à la rédaction et dans la communauté Borasification.

Disclaimer: désolé d’avance pour les amateurs de Picky Blinders mais il n’y aura pas de gavroche et autres joyeusetés du genre, ce n’est pas notre tasse de thé et j’ai préféré présenter plus de références dans l’esthétique qui me parle le plus.

Un top 10 enrichi pour t’aider à trouver ta nouvelle casquette favorite

Encore et toujours, réduire la sélection à 10 marques est difficile, surtout pour un accessoire que TOUTES les marques proposent. Et au-delà de l’offre, les sensibilités de chacun entre en compte. Porter est une casquette est facultatif. Tu peux sortir sans, ce n’est pas une paire de chaussures. Dès lors, comme pour les bijoux, c’est une pièce avec laquelle tu peux marquer ta personnalité. Selon sa forme, sa matière ou encore sa couleur, elle peut changer ta tenue. Cette sélection de casquettes est avant tout un outil pour te donner envie de creuser et de te trouver celle qui te conviendra le mieux.

Go!

1/ Les casquettes Aimé Leon Dore et Noah, le streetwear chic / preppy street

Je commence forcément par les 2 marques que tu vois le plus sur ma tête: Aimé Leon Dore et Noah. Les 2 marques new-yorkaises et voisines de Mulberry Street sont aussi proches que différentes.

La première est une ode à la mode street du NYC des années 90 où se mêlent sportswear, preppy à la Lo Life mais aussi du military et du workwear. En gros, tout ce qui a pu être porté dans les rues de NYC à l’époque des disques compacts. Et forcément, les casquettes sont omniprésentes. Des collaborations avec des marques comme New Era, mais également la ligne propre où les tissus de chaque collection se retrouvent aussi en couvre-chef. ALD n’est pas donnée mais tu as vraiment des casquettes qui élèveront tes looks.

cap aimé leon dore corduroy purple
ma casquette Aimé Leon Dore favorite en velours violet

La seconde, Noah, montée par l’ancien directeur artistique de Supreme, est forcément beaucoup plus marquée par la culture skate. La place de la nature, du surf et une volonté de pousser un message éthique dans ses produits en font une marque qui dénote. Ça reste une entreprise qui produit des vêtements neufs mais le style s’en ressent. Et par la même occasion les casquettes. 5 ou 6 panel, les broderies et messages sont souvent chouettes.

2/ Les casquettes de marques de skate: Supreme, Stüssy…

Si tu cherches une casquette originale, et que tu aimes en vrac: les imprimés, les couleurs sympas, les jeux de typo / matières, les logos… fouiner dans les marques du monde du skate est une bonne idée.

casquettes supreme ss19
collection Supreme SS19 en twill – couleurs bien senties, un exemple parmi d’autres de la qualité de leurs casquettes (made in USA)

Il y a bien sûr les plus connues comme Supreme ou Stüssy dont le travail de création est vraiment génial. Par pitié, ne te laisse pas influencer par la mauvaise presse que peuvent donner certains médias à ce petit monde. Ils n’y connaissent rien et leur analyse est pleine de biais. D’autant plus que tu peux en trouver pléthore en seconde main et pas forcément à des prix resell comme on peut l’imaginer.

casquettes a quiet life
un exemple de variété des casquettes de skate – A Quiet Life

Et pour d’autres marques du genre, tu peux regarder ONLY, A Quiet Life, Palace, Less, Huf…. En gros, passe en skate shop ou sur des e-shop spécialisés et jette un œil.

marque casquette palm bay velours skate
Palm Bay, une marque de casquette de skate made in UK

Trouvaille de Jacko du forum, Palm Bay Skates, une petite marque indépendante anglaise qui fait fabriquer ses casquettes au UK. Et des comme ça, il y en a surement pas mal éparpillées partout dans le monde!

3/ Polo Ralph Lauren, Rowing Blazers et Lacoste, la casquette style preppy / ivy

Parce que l’on peut s’habiller bon chic bon genre, on n’en est pas moins sensible au soleil. Et puis surtout, ça complète avec style un look en chemise oxford, chino taille haute et petits mocassins.

Là, il suffit de piocher dans les marques dites preppy à la Polo Ralph Lauren ou encore Rowing Blazers.

marque casquette polo ralph lauren
tu as aussi les Polo Ralph Lauren toute simples
idée marque casquette homme rowing blazers
Rowing Blazers Bath cap

L’avantage est que même si ton style est plutôt street heritage, ça le fera quand même!

D’ailleurs, la communauté me murmure à l’oreille que Berg&Berg propose des casquettes pas mal dans le genre.

marque casquette homme Lacoste
la casquette Lacoste blanche, un classique, ici en 6 panel

Sans oublier notre petite française Lacoste. Bien que mal connotées pour certains depuis que la culture rap, Ärsenik en tête, s’en était emparée dans les années 90, les casquettes au crocodile sont top. Et avec le renouveau créa de la marque, son héritage streetwear assumé, il y a de belles choses.

PS: pour Ralph Lauren et Lacoste, Vinted est ton ami!

4/ New Era, 47, Ebbets, les casquettes de baseball à l’honneur

Parce que le baseball est le sport numéro 1 dans nos contrées, on se doit de parler de ses casquettes.

Blague à part, je pense que peu d’entre-nous vouent une passion sans borne à ce sport roi aux USA. Et pourtant, les casquettes à l’effigie des équipes de la MLB, Mets en tête, sont sur toutes les têtes.

marque casquette homme new era 9twenty
Le modèle que je préfère chez New Era, la 9TWENTY, casquette à petite visière vintage

New Era, le sponsor officiel, propose une gamme ultra riche. De la plus cheap à des gammes plus heritage dans le style. En plus, il y a plusieurs formes et styles, réglables ou non. D’ailleurs pour les hommes à fort tour de tête, c’est une bonne marque à suivre.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres marques du genre, moins connues en France. 47 se trouve facilement, et il y a même un magasin à Châtelet qui en distribue dans des teintes passées plutôt chouettes pour 25€.

cap 47 rose marque casquette homme
Jordan avec une casquette 47 rose passé
marque casquette homme ebbets field style baseball
Ebbets Field et ces casquettes de baseball en flanelle – crédit: nicksaysgo

Toujours dans le style baseball, plus qualitatif et vintage dans le style, tu peux te pencher sur Ebbets Field.

Là aussi, le vintage et la seconde main sont de super terrains de chasse pour trouver une casquette rare ou moins chère.

5/ Poten et HW Dog, les casquettes de baseball vintage à la japonaise

Tu as les marques historiques américaines, qui capitalisent sur sa riche histoire et proposent des produits actuels moyens. Puis comme toujours, tu as quelques japonais, des geeks, qui vouent un culte à tel truc et te reproduisent ce même truc à l’ancienne et avec un sens du détails sans commune mesure.

Casuqette baseball marque Poten style vintage
l’excellence de la casquette de baseball vintage avec Poten – dispo chez Clutch Café

Et bien on est en plein dedans avec Poten, marque lancée par Hiro, un des plus grand collectionneurs de baseball cap vintage. Je ne t’en dis pas plus, Nicolas a présenté la marque en détail ici.

H.W.DOg & co casquette baseball vintage
on sent bien aussi la vibe vintage des casquettes H.W. Dog & co – distribuée chez Clutch Café

H.W. Dog & co, différente mais elle aussi proche des design à l’ancienne, c’est là aussi de la super casquette. Made in Japan, tu retrouves le sens du détail et les finitions que l’on prête au Japon.

6/ Binly Project, Kapital, Nigel cabourn, du military avec la mecano cap

Allez, on change un peu de registre avec une casquette dont le design vient des mécanos de l’armée américaine au siècle passé. Dite la mecano cap, cette forme te dit peut-être quelque chose si tu suis un bonhomme comme Nigel Cabourn.

Casquette molle à visière arrondie que l’on voit souvent portée relevée.

casquette kapital kountry denim indigo et colliers borali en tissu et argent first arrows feather
un casquette de mécanicien en indigo Kapital Country

Toutes les marques à l’univers workwear / military en proposent. Je peux toutefois te conseiller des marques que j’ai (eu) comme Anachronorm, Kapital, Good-On ou encore Nigel Cabourn himself.

nigel cabourn iconic mecano cap
Nigel Cabour, le meilleur exemple d’une mecano cap bien portée, visière relevée pour la jouer à fond

Tu peux aussi voir du coté de Binly Project dont on a déjà parlé, pour du sur-mesure.

7/ Quelques casquettes de marques françaises: Drapeau Noir, AMI, Octobre Éditions…

Pèle mêle et histoire de la jouer un peu chauvin, tu peux regarder chez la marque créateur AMI, mais attention au logo pas dingo. Dans le genre casual et matières sympas, tu peux aller chez Drapeau Noir ou même plus surprenant Octobre Éditions.

polo de rugby noah nyc avec col en velours
casquette Drapeau Noir en velours, classique avec une matière et une couleur sympas

Velours, seersuckers, camo, laine, il y a un peu de tout et la forme est classique.

Et la marque française reine en workwear revisitée Arpenteur propose elle aussi des casquettes sympas.

8/ A Kind of Guise, les casquettes allemandes en plusieurs tailles

C’est durant un enregistrement du podcast We Talk Sape, que j’ai jeté un oeil plus attentif sur les casquettes de la marque allemande A Kind of Guise. Déjà citée dans nos sélections, notamment pour ses chemisettes, le headwear n’est pas en reste.

Cette collection printemps/été 2022 m’a fait vibrer sur plusieurs modèles.

Le prix est conséquent, les tissus développés pour la marque ainsi que la confection allemande se paient.

a kind of guise chamar cap
A Kind of Guise Chamar cap en seersucker rayé
meilleure marque de casquette homme a kind of guise chamar cap stripe
A Kind of Guise Chamar yellow stripe – made in Germany

Je n’ai pas encore pu les essayer, mais point à noter encore pour nos amis les grosses têtes: elles sont réglables ET disponibles dans plusieurs tailles. La profondeur de tête est prise en compte et c’est un véritable argument.

9/ Norse Projects, la marque reine de la casquette 5 panel en Europe

Et là, c’est forcément le cœur qui parle.

En effet, je suis tombé amoureux des 5 panel de Norse Projects en 2011, je me souviens encore du tissu, un denim brut noir. Alors même si la tendance actuelle n’est pas sur ce type de casquettes, garde à l’esprit que Norse a longtemps été ce qui se faisait de mieux sur le vieux continent.

casquette Norse Project 5panel à motif floral jacquard
cette casquette est surement ma favorite avec son jacquard “tapisserie ancienne”

Made in USA, tissus et motifs en tout genre, il y a eu des centaines et des centaines de modèles en presque 15 ans. Collection actuelle ou seconde main, si tu aimes la forme, tu as de quoi trouver une casquette dingue.

D’ailleurs, si tu aimes les 5 panel, Beams+ en propose des magnifiques cette saison, ça me donnerait presque envie de m’en offrir à nouveau.

10/ Niuhans Clothing & Ciele: 2 casquettes surprises pour finir

casquette niuhans
casquette en lain & lain, tissée herringbone Niuhans Clothing

Niuhans clothing, une marque japonaise avec cette approche minimaliste: matière, coupe, couleur, tout est précis. Ses casquettes sont dans le même registre. Peu distribuées, elles méritent de retourner un peu le net pour en dégotter une.

casquettes running ciele

Diamétralement opposée, Ciele, une marque orienté sportswear / running qui fait fureur à Montréal aussi en dehors du champs sportif. Très tendance là-bas, porter ce type de casquette dans la rue s’apparente un peu à la tendance Gorpcore qui sévit aussi ici. Je t’invite à creuser un peu la marque, un peu à la Noah, elle semble défendre une position responsable intéressante.

N’oublie pas la seconde main pour dénicher la meilleure casquette possible

Et c’est celle à laquelle tu n’aurais pas forcément pensé ou imaginé.

Il suffit de faire un tour sur Vinted ou Etsy pour voir des milliers de casquettes. En plus, même des marques de fast fashion comme Uniqlo ou Monoprix ne sont plus bannies puisque déjà en circulation.

Pense aussi à toutes les marques grand publique comme Carhartt, Nike & co… ou historiques comme Barbour et celles citées dans notre top.

Il y a aussi une marque disparue et française: Larose Paris. Si tu tombes dessus, c’est très cool.

casquette laine pied de poule larose apris
les casquettes Larose Paris avaient vraiment leur truc et certaines avaient un design hérité du cyclisme

Enfin, avec toutes les casquettes publicitaires et d’universités / sports américains, tu as de quoi faire!

Si tu veux approfondir, retrouve toutes les marques proposées par la communauté ici (ça vaut le coup).

Et n’hésite pas à proposer les tiennes en nous rejoignant sur le forum Borasification.

+++

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.