Notre sélection des dix marques coréennes à connaître

Sélection assez particulière aujourd’hui ! D’ailleurs, comme tu peux le voir, le traditionnel paragraphe formaté en italique est absent. On ne va pas faire de top 10 à proprement parler (ce n’est jamais le cas de toute façon, tu commences à le savoir), mais un article qui a pour vocation de devenir une sorte de base de données pour ceux qui voudraient quelques pistes pour se repérer dans la mode coréenne. Après le dossier qui revenait sur son histoire et ses tendances (et qui mentionnait déjà quelques marques au passage), on termine ce grand tour d’horizon du marché sud-coréen avec une sélection de 10 marques coréennes à suivre. Evidemment, la sélection sera cette fois moins généraliste et plus centrée sur ce dont on parle au quotidien sur le média ! (Il y en aura quand même pour tout le monde, pas de panique).

marques coréennes

Les dix marques coréennes à suivre

Tu trouveras dans cette liste des alternatives à ce que tu aimes au quotidien, mais aussi des choses uniques introuvables ailleurs et qui sont vraiment à connaître. Comme d’habitude, j’essaye de proposer un éventail de styles le plus large possible (même si on s’arrête évidemment aux mondes de la fast-fashion d’un coté, et du plus pur tailoring de l’autre). Je vais forcément citer à nouveau des marques dont on a pu parler ensemble ces derniers jours, je ne peux pas les omettre dans cette liste alors qu’elles sont à mon sens des incontournables de la mode coréenne d’aujourd’hui. Pour ceux qui n’ont pas lu tout ce j’ai écrit sur le sujet (je vous vois), cette liste ne sera probablement qu’un grand enchaînement de découvertes !

1. Bastong

Si tu as pris peur en ouvrant l’article et que tu t’es tout suite imaginé lire une sélection des meilleurs styles de G-Dragon et de ses amis, je compte bien te rassurer en commençant par parler d’une marque qui s’intègre parfaitement dans l’univers street-heritage. Bastong c’est un peu le Barbour de la Corée du Sud, avec (un peu) moins d’histoire. Créée en 2011, la marque propose aujourd’hui un très grand choix d’outerwear classiques revisités : veste cirée, duffle-coat, sahariennes, parkas militaires, vestes de travail…

Marque coréenne bastong dufflecoat
instagram.com/bastong_official


Si l’univers de Bastong peut sembler à première vue aussi austère que chez les anglais, la marque sait jouer avec ce classicisme et casser un peu les codes.

Marque coréenne bastong cargo pant


Son approche stylistique est à mon sens un peu plus fun et moins coincée (ça ne sera jamais super drôle non plus hein, on reste dans les univers partagés du soft-tailoring). La marque est en tout cas synonyme de qualité et n’a rien à envier à ses influences. Une dose de traditionnel anglais et d’americana à la coréenne.

2. Eastlogue

Pendant que Bastong joue son role de solide alternative à Barbour, Eastlogue participe de son coté à un grand concours de poches avec Engineered Garments. Surement l’un des labels les plus connus de la scène sud-coréenne, Eastlogue est vraiment une proposition spéciale à l’image de la fameuse Traveller Jacket, juste en-dessous, qui fait se rencontrer tous les mondes de la mode heritage au même endroit. La marque à son identité propre et un feeling beaucoup plus outdoor et techwear que ses principaux concurrents.

marque coréenne eastlogue traveller jacket
“Traveller Jacket”
namu-shop.com


Son offre en manteaux, vestes, parkas, doudounes est vraiment dingue et unique (les shearling, notamment). En plus de la ligne principale, Eastlogue c’est aussi une collection de permanents et un sous-label, Unnafected, qui valent également le détour. Je te laisse découvrir tout ça par toi même sur le site Fr8ight qui à la manière d’un NEPENTHES regroupe toutes les entités du groupe. Clairement un des conglomérats les plus intéressants de la mode coréenne.

eastlogue shearling
instagram.com/eastlogue


Petit conseil lecture, sache que Die, Workwear a tout un article consacré à la marque : c’est cadeau. En alternative, si on peut vraiment parler d’alternative, Birthdaysuit s’inspire des mêmes univers pour faire du beaucoup plus barré.

3. Cayl

Avant de passer à quelque chose de plus « mode », ce moment de la sélection s’adresse aux amis de la nature, ou plutôt à ceux qui cherchent à tout prix à éviter son contact en additionnant les couches de plastique au-dessus de leurs épidermes. Si tu cherches quelque chose de très typé techwear, Cayl est une marque assez réputée dans le domaine. C’est un peu moins stylé en ville (et encore…) et surtout un peu plus crédible à 2000 mètres.

marque coréenne cayl hicker shirt
“Flow Hicker shirt”.
instagram.com/cayl_official


Les deux exemples que j’ai choisis pour illustrer la marque ne sont pas forcément très représentatifs du vestiaire complet qui a une vocation très utilitaire (la page insta en est la preuve, c’est vraiment du matos de gens qui grimpent et pas que des poseurs). Mais c’est aussi la preuve qu’une marque sérieuse peut soigner la forme sans délaisser le fond.

cayl mountain jacket
“Moutain collarless jacket”


Si tu veux un indice concernant sa qualité, la marque est notamment distribuée chez les pros du vêtement technique de chez This Thing Of Ours. Et aussi chez les pros du bon goût du Namu-shop. Même sans les images, ça devrait déjà être assez pour te convaincre. Tu peux aussi aller regarder la collaboration qui s’est faite avec New Balance, bien cool !

4. Uniform Bridge

Je ne suis pas vraiment client des marques aux esthétiques très marquées et ancrées dans un genre comme Cayl, préférant les labels qui mélangent des influences très variées. Uniform Bridge, c’est exactement ça et c’est pour ça que je lui donne une place de choix ici.

marque coréenne uniform bridge
instagram.com/uniform_bridge

Ce qui est assez drôle, c’est que l’on peut retrouver dans ces quelques photos tirées des lookbooks de la marque un peu de Bastong, d’Eastlogue et aussi quelque chose d’indéniablement plus street. Je suis vraiment très fan de ce mix entre fatigue pants, duffle-coats, sweats à broderies typés universités américaines et pantalons en laine pas loin du jogging qui viennent stacker sur des Clarks.

uniform bridge tenue
marque coréenne uniform bridge clarks


La marque s’inspire évidemment du streetwear américain classique et si populaire en Corée comme beaucoup d’autres marques, mais c’est vraiment le stylisme et la recherche dans les coupes et les matières qui fait la différence. Une marque à suivre, qui reste relativement abordable et qui couvre vraiment tous les genres qu’on aime sur le média.

5. Merely Made

Les deux prochaines marques ont été deux des sujets privilégiés de la Revue de Mode #4, je ne vais donc pas m’étendre outre-mesure à leur sujet. Mais ce serait injuste de les laisser hors de cette sélection. C’est donc l’occasion pour moi d’en rajouter une couche ! (Sans mauvais jeu de mots). Je commence avec la très jeune marque Merely Made et ses inspirations qui viennent des quatre coins du monde.

merely made fw21
Collection Automne- Hiver 2021.
Merelymade.com


C’est encore une fois un label qui me plait surtout pour ses outerwear, mais on sait tous que les collections hiver ont souvent ce truc en plus qui nous donne envie d’empiler les couches et d’acheter tout et n’importe quoi. Les collections printemps-été restent vraiment intéressantes, et l’avantage, c’est que tu peux dire à ceux qui te demandent pourquoi tu portes un parachute que « c’est pour la chaleur » et que ça se fait « dans le Sahara ».

marque coréenne merely made ss22
Collection printemps-été 2022


Si tu aimes l’esthétique oversize et wide, la marque à tout ce qu’il faut pour toi. Military, tailoring, workwear, street ou même créa… Merely Made, encore plus qu’Uniform Bridge, pioche dans tous les registres et n’hésite pas à donner du volume à tout ça. Bref, je te conseille vivement de suivre ce que fait la marque.

6. Document

Deuxième label que l’on a déjà pu voir ensemble, Document est le nom que tu te dois de retenir quand tu auras terminé la lecture de cet article. Honnêtement, j’aurais pu facilement faire un top 10 uniquement avec ses pièces. Je ne serai donc pas objectif en te disant que la marque est surement ce qui se fait de mieux en Corée du Sud aujourd’hui dans le style casual tendance minimaliste au sens large.

marque coréenne document fw21
instagram.com/_document


Je ne vais pas étaler ma prose sur dix lignes et te dire tout le bien que je pense de ces coupes, ces couleurs, cette ampleur du pantalon et de ce stacking parfait, ni te parler du travail du philosophe Gilles Deleuze qui aurait (apparemment) inspiré la marque… Je préfère te conseiller d’aller voir les différents lookbooks sur le site. À l’instar d’Eastlogue, la marque rencontre son succès en occident et fait partie de ces marques coréennes qui viennent apporter une vraie alternative aux acteurs bien installés.

document welton big pocket jacket
“Melton wool big pocket jacket”


Je ne peux pas vraiment te donner d’autre label proche stylistique de Document, c’est d’ailleurs pour ça que c’est aussi cool. Du coté japonais, tu as bien des marques qui jouent avec les codes minimalistes comme Still by Hand, mais d’une manière bien plus neutre et beaucoup moins « voyante ».

7. Amomento

On revient maintenant en terres inconnues avec Amomento, une marque qui nous fait entrer dans la partie de la sélection où toutes les fringues (ou presque) sont très simples, bien coupées, et un peu chères. La marque, fondée en 2016, se concentrait à l’origine uniquement sur la mode féminine. La récente ligne pour hommes me fait penser par le choix de ses coupes à un Lownn en couleurs et qui pencherait plus du coté tailoring que street.

Amomento c’est également, et avant tout, un select store très pointu de marques coréennes, tu peux retrouver tout ça ici. Quant à la marque éponyme, elle est notamment disponible chez WoodWood, mais cela ne concerne que la section femme. (Heureusement, SSense existe et permet l’accès à de nombreuses marques méconnues dont beaucoup de marques de cette liste.)

8. Brownyard

Je ne peux pas faire une sélection sur les marques coréennes sans inclure au moins une marque représentative du « courant miminaliste » (un trait commun à beaucoup de marques coréennes en général). Je l’avais rapidement évoquée dans l’introduction à la mode sud-coréenne, au coté de noms comme Youth et Hatching Room, mais Brownyard est une définitivement une marque que tu dois connaître si tu es un adepte de la simplicité bien faite.

marque coréenne browyard ss22
instagram.com/brownyard_official


Tous les ingrédients sont réunis : une palette de couleurs très réduite, une mise en avant de la coupe et du drapé des pièces, très peu de layering et au contraire une volonté de réduire les tenues à l’essentiel… Brownyard c’est du beau qui n’est jamais criard, des pièces habillées qui reposent uniquement sur leurs matières et sur les formes.

brownyard ss22 collection
Collection printemps-été 2022


Je pense que c’est une bonne marque à retenir si tu veux t’essayer à du minimalisme casual bien plus facile à porter que d’autres marques qui poussent les curseurs plus loin. Je vois vraiment cette marque comme une bonne alternative à un De Bonne Facture par exemple. En plus des noms déjà cités plusieurs fois, tu peux regarder du coté de chez Hi Fi FNK pour du streetwear minimaliste.

9. IISE

Si justement quelques unes des marques citées plus haut pourraient facilement s’intégrer dans un univers street, il me semblait quand même nécessaire d’inclure un label spécialisé dans le domaine. On avait vu ensemble la marque streetwear la plus reconnue en Corée du Sud et à l’internationale, Thisisneverthat qui est le Supreme local, on va cette fois parler de IISE, une proposition très différente qui allie recherche de performance technique et création.

marque coréenne iise ss21
instagram.com/iiseseoul


Difficile de résumer la recette : du logo discret (pas tout le temps), du costume déconstruit, de l’imprimé, de la down-jacket et du techwear un peu partout… Ajoute à ça des lignes assez épurées, une approche minimaliste de la couleur et souvent un maximalisme dans les détails (poches et sangles à foison…). Sûrement la marque la plus inclassable de la liste (et c’est pas facile), IISE mélange les genres avec brio.

marque coréenne iise fw20
Défilé printemps-été 2020


De nombreux designs font référence à l’histoire vestimentaire du pays, notamment des années 80 et 90. Si je trouvais les propositions des marques telles que Thisisneverthat un peu trop proches de leurs influences américaines, IISE est au contraire un label qui sonne vraiment coréen. C’est à mon avis un nom un retenir si l’univers te parle.

10. Wooyungmi

Pour une fois, je ne vais pas faire dans le très original pour conclure cette sélection de marques coréennes. Je vais au contraire respecter le titre et mon engagement avec toi en parlant d’une marque de créatrice qui a très largement contribué au rayonnement de la mode sud-coréenne sur la scène internationale, Wooyungmi. Créée dans les années 80 après sa grande soeur Solid Homme, elle est devenue la marque coréenne masculine la plus emblématique du marché luxe occidental.

marque coréenne wooyungmi fw21
instagram.com/wooyoungmiparisofficial


Défilant à la Fashion Week de Paris depuis 2003, Wooyungmi c’est une vision féminine de la mode masculine que l’on rapproche souvent à celles d’un Christophe Lemaire ou d’une Margaret Howell. Un minimalisme influencé par l’architecture et l’art (chaque collection s’inspire d’un livre lu par Madame Woo) et qui vient se surimposer aux codes sartoriaux. Les collections récentes montrent une évolution naturelle vers plus d’ampleur : une esthétique slouchy et unisexe qui contraste avec cette impression de nostalgie propre aux créations de la maison.

marque coréenne wooyungmi ss22
Défilé Automne-Hiver 2022


Un autre designer, évidemment moins connu, que je te conseille d’aller voir est Kanghyuk. Gagnant du prix LVMH, son approche conceptuelle du streetwear notamment à base d’upcycling est super intéressante (par exemple, une collection entière réalisée avec des airbags) et les fringues sont assez étonnamment portables.

Pour aller plus loin

Une sélection de dix marques n’est évidemment pas exhaustive, alors je ne peux que te conseiller de t’intéresser plus en détail à la mode coréenne et ses enjeux. Tu peux déjà retrouver nos articles consacrés au sujet ici.

Si tu souhaites découvrir d’autres marques, il te faudra être quelque peu aventureux et compter sur notre ami à tous, Google traduction. La scène coréenne est malheureusement encore trop méconnue, même si certains labels sortent très clairement du lot et commencent à être distribués par des shops pointus. Nos articles de ces dernières semaines ont pour noble but de faire bouger un peu ça, à notre échelle. Ce qui est certain, c’est que de très belles choses existent déjà et que cette liste est selon moi un très bon point de départ !

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.