Notre sélection des meilleures marques de pantalons militaires (cargo / fatigue / baker pants)

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Après les chemises militaires, il ne s’agissait que d’une question de temps avant de te proposer une sélection de pantalons d’inspiration militaire. En effet, tout comme leurs voisines du haut, ce sont des pièces phares du vestiaire street heritage. Mais pas que, puisque l’on retrouve aujourd’hui les pantalons cargo et autres baker pants dans bien des styles. C’est donc le bon moment pour voir ensemble un petit panel de ce qui se fait de mieux, quel que soit ton budget.

Un top 10 élargi de nos marques favorites de pantalons militaires

Alors autant être franc, même pour moi, il n’est pas facile de s’y retrouver. Comme beaucoup de vêtements avec une histoire, le jargon peut rebuter. D’autant plus que les marques se mélangent elles aussi les pinceaux parfois. Pèle-mêle, un pantalon militaire, le plus souvent vert olive, tu le verras sous ces appellations

  • fatigue pants
  • utility pants
  • cargo pants
  • monkey pants
  • baker pants
  • deck pants
  • sans oublier les dénominations vintage: HBT 44, P47, …

Mon conseil si tu n’as pas envie de devenir un nerd de military: fais confiance à ton œil. Et si tu veux creuser, alors ce site va devenir ton meilleur ami article après article.

Enfin, retiens que les matières principales quand on parle de pantalon d’inspiration militaire sont le plus souvent: coton ou polycoton avec tissage HBT, twill, ripstop, sateen ou encore tropical windstoper. Mais dans cette sélection, amateur de mode oblige, on va aussi voir des versions en velours, laine, etc… On laissera la part belle aux marques plus créatives aussi.

1/ Arashi Denim: cargo / baker / monkey pants, la marque française couvre l’offre

Pour commencer, quoi de mieux qu’Arashi Denim, la marque française (européenne?) référence quand il s’agit de parler de vêtements d’inspiration workwear et militaire.

Encore confidentielle, la marque se développe tranquillement dans l’ombre avec toujours les mêmes qualités. Je te (re)mets l’article de présentation de la marque si besoin.

À date, Arashi propose plusieurs designs de pantalons militaires dont les trois principaux sont :

pantalon militaire p44 arashi denim monkey pants
P44 dit monkey pants
P47 Arshi denim meilleure marque pantalon militaire
P47 aka baker pants
P47 poches cargo arashi denim marque pantalon militaire
P47 poches cargo dit combat pants

En plus des pantalons cargo et baker, la marque propose aussi des modèles venus de la navy.

Pour le moment, tu peux trouver la majorité des modèles déclinés avec différents tissus et couleurs: HBT olive ou écru, denim one wash…

Les coupes sont directement tirées des originales donc si tu veux de l’authentique confectionné sur de vieilles machines, t’es au bon endroit.

Arashi Denim est le bon choix quand on n’a pas le budget pour aller chez les mastodontes japonais et que l’on veut garder un truc qui a du cachet.

Retrouve l’ensemble de la collection Arashi Denim sur le shop.

2/ Orslow, des pantalons militaires classiques et revisités

Quand on parle de vêtement heritage, Orslow est tout en haut dans le cœur de beaucoup d’amateurs. La marque japonaise est effectivement incontournable et a su s’imposer comme une évidence.

Très bien distribuée aujourd’hui en Europe, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, si tu as le budget. En effet, joie de l’importation, Orslow n’est pas donnée dans nos contrées. Garde un œil sur la seconde main, il y a en de plus en plus.

Un vrai plus dans son offre, c’est le fait d’avoir différentes coupes pour chaque design. Le classique baker pants est disponible du plus slim au plus large, par exemple.

Toutes les matières y passent, et la marque peut être en plus créative avec des pantalons militaire revisités. Comme mon cargo favori que je porte depuis des années:

cargo pants easy orslow for kafka
New-yorker pants à poches cargo Orslow pour Kafka Mercantile

Dernier truc intéressant, Orslow propose souvent des modèles exclusifs pour certains shops avec lesquels elle travaille depuis longtemps. Pense à faire la tournée des TBB, Kafka & co chaque saison!

3/ Les marques de repro militaire: The Real McCoy’s, Buzz Rickson’s…

Je vais vite passer sur le sujet, c’est la même équipe que notre sélection de chemises militaires.

Pour résumer, The Real McCoy’s reproduit les modèles militaires à partir d’archive en étant au plus proche de l’original. De la matière à la confection, c’est un truc de puriste. Bien marketé aussi.

fatigue pants en cotton sateen the real mcCoy's
un fatigue pants en cotton sateen The Real McCoy’s

Buzz Rickson’s suit cette voie, en “moins” pointu et moins cher.

Il faut avoir le budget et taper dans le vintage peut-être un meilleur calcul, même sur des pièces “rares” et en super état.

4/ Les pantalons militaires vintage: gloire aux originaux

Forcément dans une sélection d’un vêtement heritage, te proposer de porter des originaux va de soi.

En revanche, c’est un monde vaste où tu peux très vite te perdre. Et la dose d’horreurs et de pièces vendues bien trop cher n’est pas négligeable.

Il y a mille et une choses à connaître, rien que pour les utility pants époque Vietnam, il y a plusieurs coupes différentes et beaucoup ne sont pas géniales une fois portées.

pantalon militaire dit fatigue pants original vintage armée us
une jolie patine pour cet utility pants en cotton sateen époque Vietnam

Essaie un maximum, tente et tu finiras par trouver la petite perle rare. Ça reste une super option pour te dégotter un pantalon qui a de la gueule, à pas trop cher.

De notre côté, on travaille sur un guide complet des différentes pièces militaires, dont le pantalon.

5/ Bleu de Paname: treillis suédois notamment

Bleu de Paname a très longtemps été une marque mascotte sur le site. Il faut dire que j’en portais énormément au début des années 2010.

La marque française avait une identité stylistique bien à elle.

Outre ses vestes de travail dites de comptoir, un pantalon cargo est devenu aussi une pièce signature: le treillis suédois.

bleu de paname treillis suédois
2015 et déjà des Wallabees avec un pantalon cargo Bleu de Paname

Décliné en différentes matières au fil des ans, les versions en moleskine sont franchement superbes et se trouvent encore aujourd’hui sur Vinted sans trop de difficulté.

(la marque semble peut active depuis quelque temps)

Moins ma tasse de thé, la communauté a cité Champs de Manœuvre. La marque Française propose des choses intéressantes mais je t’avoue ne pas accrocher à ce cotton sateen français.

6/ Momotaro, Japan Blue… les marques de denim font du military pants

Comme pour la chemise militaire, ne pas oublier les poids lourds du denim japonais (et US en réalité). Ils proposent tous quasiment quelques cargo et baker pants.

pantalon fatigue type baker pants japan bluhe
“fatigue” pants de la marque Japan Blue (plus d’info)

J’ai parlé de Momotaro ou Japan Blue, mais pense aussi à des plus “mainstream” comme Edwin. Tu verras, tu vas largement trouver de quoi faire!

Et c’est souvent oublié sur Vinted donc les prix peuvent être très intéressants!

7/ Engineered Garments et Monitaly, le military américano-japonais

J’ai regroupé Engineered Garments et Monitaly car les 2 designers japonais à la tête de ces marques made in USA ont finalement une approche similaire quand il s’agit de repenser les pièces militaires.

Si tu veux un pantalon à poches militaires qui ne soit pas une repro et qui soit plus “mode”, tu es au bon endroit.

engineered garments fatigue pants en corduroy olive pantalons militaires
un fatigue pants en patchwork de velours Engineered Garments
monitaly riding cargo pants marque de pantalons militaires
un pantalon cargo revisité par Monitaly

Matière, motif, coupe, tout ce qui permet de poser un oeil nouveau est utilisé.

Mention à Daiki Suzuki le directeur artistique de EG qui a tendance a user encore et encore des poches.

8/ Still by Hand, un fatigue pants plus milimaliste

Still by Hand ne devrait plus t’être inconnue à présent, on pousse la marque de plus en plus sur le site.

SBH, c’est un peu le casual minimaliste à la japonaise et les fatigue pants qu’elle propose vont te parler si tu cherches un rendu moins “brut”.

En velours en hiver ou dans des matières plus légères, il y a une élégante sobriété qui s’en dégage.

still-by-hand-Summer-Wool-Baker-pant-Charcoal
baker pant Still by Hand d’été bien minimaliste
pantalon militaire en velours par la marque still by hand
un pantalon fatigue en velours toujours par Still by Hand

La marque commence à être mieux distribuée et tu peux la retrouver chez nos amis de Tempest Works par exemple.

Et si tu restes casual chic avec des volumes plus ajustés, tu peux regarder les pantalons cargo et fatigue de la marque française Drapeau Noir. Il y a même des modèles en velours.

9/ Visvim, des pantalons militaires hors de prix mais superbes

Grand amour de ma vie même si j’en porte moins aujourd’hui, Visvim est iconique lorsque l’on parle de pantalon militaire.

La maison de luxe japonaise propose aussi bien des versions qui semblent avoir appartenu à un vétéran que des trucs complètement créatifs.

a shawl coverall jacket from US Navy and Overlord Brand marine française tee - visvim deck pants damaged indigo
Pantalon militaire Visvim inspiré du deck pants de la Navy, ici en denim coton et lin avec une couleur “damaged”

C’est la grand de force Visvim: un travail de la couleur sans commune mesure avec des nuances à tomber et des motifs / tissus tirés de toutes les cultures.

En revanche, les coupes sont souvent asse slim pour les anciennes collections, attention.

(les dernières semblent plus amples mais l’augmentation des prix de la marque m’a mis sur la touche pour tester)

10/ Snow Peak, Gramicci, Nanamica, l’outdoor sauce military

Il devient difficile de ne pas citer de marque outdoor dans une sélection en ce moment.

En effet, au-delà de la tendance mondiale drivée par le géant Patagonia notamment, cet univers est proche du militaire.

Sans entrer dans le détail, beaucoup d’innovations faites pour l’armée se retrouvent dans les vêtements d’extérieur. Les Goretex & autre Polartec travaillent même en étroite collaboration avec l’armée.

Ce sont des vêtement utilitaires avant tout et donc rien d’étonnant à ce que le design militaire fasse mouche avec l’approche technique.

Snow Peak Tapiki pants
Snow Peak Tapiki pants, recommandé par Farood de la communauté

Selon ton budget et tes sensibilités, tu peux jeter un œil à Snow Peak, Nanamica ou encore Gramicci par exemple.

Bonus: les marques de pantalon militaire pour petit budget (seconde main)

La seconde main reste la meilleure option quand on n’a un budget plus modeste.

Le truc cool, c’est que tu ne vas pas te retrouver avec un truc pas terrible. Il faut bien sûr t’enlever de la tête les modèles très haut de gamme mais tu ne vas pas perdre au change niveau dégaine.

(je te renvoie aux 3 clés d’une tenues réussie)

pantalon cargo dockers modèle militaire
un exemple d’un pantalon cargo Dockers qui peut se trouver pour pas cher sur Vinted (le revers est un pinroll, il n’est pas si étroit)

Il y a des marques qui sont intéressantes mais vraiment en fin de soldes comme Stan Ray, Carhartt ou encore Ralph Lauren, GANT et Dockers. Le mieux reste de retourner Vinted ou Etsy, elles sont tellement distribuées que tu trouveras forcément un mec bradant son cargo à quelques dizaines d’euros.

Dans un autre registre, pense à GAP et là, ça peut être 5€ et moins. L’enseigne américaine a toujours proposé des cargos.

marque pas cher pantalonn militaire gap
sans revers pinroll, c’est un cargo à 5€ sur Vinted ou en friperie, ce GAP m’a suivi des années

Mon dernier conseil si tu as du temps: tape “pantalon militaire” avec un filtre “homme” dans Vinted et sélectionne la couleur que tu veux. Tu vas manger un bon paquet de me**** mais c’est comme ça que tu pourras tomber sur des pépites et des marques que tu ne connais pas.

Mais au final quel et le meilleur pantalon militaire?

Et bien il n’y a pas de bonne réponse.

Chacun placera son curseur selon ses affinités et ce qu’il recherche.

Moi je ne porte que mes Arashi Denim pour les coupes classiques et mon Orslow tapered, ils me permettent de couvrir tous les styles que je veux.

Il y a des centaines de marques proposant des pantalons cargo et fatigue, à toi de trouver ton favori maintenant!

(Tu peux retrouver les propositions de la communauté ici et poser les questions que tu veux bien sûr)

+++

Retrouve notre épisode de Dégaine sur notre chaine YouTube consacré aux pantalons militaires:

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.