Notre sélection des meilleures marques de maillots de bain pour homme (garantie sans slip)

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Parce que j’espère que chacun d’entre nous aura l’occasion d’aller patauger dans l’eau cet été, on va essayer ensemble de voir comment on peut continuer à jouir d’une bonne dégaine même à la page. Voici une sélection de marques, spécialisées ou non, proposant des shorts de bain vraiment sympas. Qui pour certains n’ont rien à envier à un short classique et se porteront sans souci le soir après ta baignade.

Pourquoi on ne verra que des shorts de bain

Et bien tout simplement parce que le slip, qu’il soit de coton ou de bain, je n’aime pas ça.

Pourquoi un beau maillot de bain n’est pas superflu

Je prends le premier truc qui vient, je ne vais le porter que quelques jours dans l’année

source: beaucoup d’hommes

Une rengaine surprenante lorsque l’on voit le contraste avec la gent féminine pour qui le choix du maillot de bain est un des enjeux de l’été.

Alors je ne dis pas de tomber dans l’excès inverse et de courir chaque été après un nouveau maillot de bain et de les collectionner. Non, le message est plutôt de se dire que lorsque l’on aime le vêtement, que l’on se développe un style dans lequel on se sent bien, c’est dommage de tout laisser à l’entrée de la plage.

En plus, comme je vais mettre l’accent sur le short de bain uniquement, c’est clairement une pièce qui devient partie intégrante de ton style en été. Et ce, que tu prennes 3 jours ou 3 semaines de vacances. Que tu sois un jeune homme là pour rencontrer l’amour éphémère comme un père de famille qui profite du temps libre avec femme et enfants.

Quand tu t’es pris un maillot de bain stylé, une fois la plage finie, tu continues ta journée en enfilant un tee ou un débardeur et c’est parti. Là où si tu as pris le premier truc venu, tu vas vite le cacher.

lookbook noah SS18
ici dans une ambiance skate/streetwear, le short de bain fait partie du stylisme et de looks – Noah NYC SS18

Sans la jouer esthète à tout instant, j’aime à penser que lorsque l’on se passionne pour le stylisme, on aime le saupoudrer sur chaque moment de vie.

Et à la plage ou près de sa piscine, pas besoin d’en faire des caisses, mais on peut rester cohérent avec l’homme que l’on est au quotidien.

Allez, on va voir une partie de ce qui se fait de mieux en matière de maillots de bain pour homme.

Nos 10 marques de maillots de bain favorites

Pour cette sélection et afin d’être le plus éclectique possible, j’ai encore plus écouté la communauté Borasification sollicitée sur le sujet. Tu devrais trouver ton maillot de bain pour les prochains étés sans trop de problèmes!

1/ Les maillots de bain des marques de surf: de Billabong à Birdwell

Parce que ce sont quand même les mieux placées lorsque l’on parle de vêtements pour barboter dans l’eau, il y a bien sûr les marques de surf.

Boardshort-Billabong-SUNDAYS-Stone
un maillot de bain façon chemise hawaïenne – Billabong
BILLABONG-SUNDAYS-LAYBACK-BOARDSHORTS
même esprit mais plus discret, la couleur rose poudré est réussie – Billabong

Et si l’on pense directement au long board shorts, un genre de bermuda de plage, il n’y a pas que ça aujourd’hui. Et même avant puisque comme toute culture, le surf a eu des mouvances et tu peux trouver aujourd’hui des maillots de bain assez courts.

Billabong dans le genre a une collection sympa cet été.

mailot de bain homme type short de la marque birdwell beach britches
un short de bain esprit surf à l’ancienne par Birdwell Beach Britches

De plus, comme on est un média de mode masculine qui parle beaucoup de style heritage, je t’invite à découvrir Birdwell Beach Britches, une marque de maillots de bain californienne qui depuis 1961 produit au même endroit aux États-Unis. C’est esprit surf vintage et c’est beau. Disponible chez nos amis de Jinji.

2/ Les classiques du maillot de bain homme: Orlebar Brown & Vilebrequin

Si tu as un peu tâté le terrain du short de bain avant cet article, ces 2 marques ne te sont pas inconnues. Elles sont un peu le haut de gamme pour faire trempette.

Ou flamber sur un bateau.

Pour ma part, j’ai longtemps eu un Orlebar Brown bleu marine et j’en étais très content. Malheureusement trop de squats à la salle on eu raison de lui.

maillot de bain Orlebar Brown classique bleu marine à Nonza en Corse
le grand classique d’Orlebar Borwn, coloris bleu marine et pattes de serrage à la taille – plage de Nonza

(nan je plaisante, je l’avais juste acheté un peu petit, un comble)

Il existe à cordon et a été conseillé sous cette forme.

maillot de bain homme orlebar brown standard à cordon
ce modèle Orlebar Brown n’a pas les pattes de serrage mythiques mais un cordon (c’est plus pratique)

Pour Vilebrequin, je te laisse jeter un oeil à leur site, je n’irais pas instinctivement vers cette marque ceci-dit (check Vinted, ça doit pleuvoir vu que la marque existe depuis un bon moment).

3/ A Kind of Guise, un short de bain d’une marque de mode pointue

Comme on adore le travail de création de la marque allemande A Kind Of Guise, les citer pour les maillots de bain homme est un vrai plaisir.

D’autant plus que l’on retrouve leur patte sur ces shorts: de beaux imprimés, des nuances subtiles de couleurs et une coupe qui change.

a kinf of guise maillot de bain homme mode
même sur un short de bain, A Kind Of Guise arrive à faire la différence

Ils sont bien courts et semblent plus larges, un coté short de sport à l’ancienne.

Tu peux retrouver leur collection ici.

4/ Seagale et son maillot de bain 2 en 1

Alors j’ai dit qu’il n’y aurait pas de slip de bain dans cette sélection et il s’en est fallu de peu pour que je mente.

Cité par la communauté, ce maillot de bain de la marque Seagale est 2 en 1. En gros, fini le filet de clémentine et à toi le boxer intégré.

maillot de bain seagale 2 en 1
Seagale et son maillot de bain qui combine boxer et short

Perso, ça ne m’est d’aucune utilité puisque je porte toujours un boxer de bain sous mes shorts et le concept de caleçon intégré non amovible m’échappe un peu.

En revanche, si tu cherches un short de bain slim et déperlant, il tient son poste.

5/ Atalaye, le maillot de bain venu de Biarritz

Tout comme pour les marques de surf, faire confiance à une marque venue de Biarritz peut être une bonne idée niveau style. Atalaye semble réponde positivement à l’hypothèse puisqu’elle a été citée plusieurs fois par la communauté.

short de bain homme de la marque atalaye
ce short de bain Atalaye ce porterait aussi bien à la rue

Unis ou à motifs, leurs shorts de bain dégagent un truc sympa. Et la coupe semble confortable.

(les shorts de bain slim sont une plaie)

Une majorité de la gamme est en polyester recyclé à 100%, je te mets le lien ici. La marque est aussi distribuée chez L’Exception et en soldes en ce moment.

6/ Ripa Ripa, Peninsula, maillots de bain italiens, des imprimés et du lin

Il me semble qu’il persiste le vieux cliché du mâle alpha italien en slip de bain, regardant l’horizon, le paquet fièrement mis en avant.

Et bien avec ces deux marques italiennes de maillots de bain proposées par la communauté, on en est bien loin.

short de bain en lin de la marque Peninsula
oui ce short de bain est 100% lin – Peninsula

Peninsula propose un short de bain original puisqu’il est 100% lin en plus d’avoir franchement une super gueule. Je pense que je testerai l’été prochain.

ripa ripa short de bain homme
Ripa Ripa rappelle que les hommes aussi ont droit à un beau maillot de bain

Pour Ripa Ripa, c’est la folie des imprimés et l’on peut parfois retrouver une vibe proche de certaines chemisettes Beams+.

Ils ne sont pas donnés mais t’auras envie de les garder sur le popotin même après ta baignade.

7/ Surprise x Luca et son maillot de bain Ivy style

Mon pote youtubeur Luca a lancé avant l’été une collaboration avec une marque de maillot de bain française, Surprise. 2 modèles: un rayé et un uni.

maillot de bain surpise paris en collaboration avec Luca
mon pote Luca a bien bossé avec Surpise Paris sur ce short de bain

Je devrais recevoir le premier incessamment sous peu, et j’ai vraiment trouvé chouette le propos ivy league dans l’idée. Très proche de ce qu’aurait pu faire un Aimé Leon Dore d’ailleurs.

Il en reste quelques uns, ça peut-être une bonne idée.

8/ Colmar, de la combinaison de ski au maillot de bain

Marque italienne qui fêtera ses 100 ans l’année prochaine, Colmar a commencé avec des chapeaux, avant de passer au workwear qui deviendra du vêtement de ski.

maillot de bain homme à bandes de la marque Colmar
j’aime le style des shorts de bain à bandes, il se passe un truc et Colmar le gère bien

Aujourd’hui la marque s’est diversifiée et ses maillots de bain, typés sport, sont vraiment pas mal. J’ai pu en récupérer 2 il y a quelques années et j’en suis content. J’aime bien leurs modèles à bandes dont le design se démarque un peu et qui semble être renouvelé chaque saison.

Tu as aussi de l’uni et de l’imprimé, tu peux jeter un œil sur le site ici.

9/ Ralph Lauren, Gant, le preppy fait dans le maillot de bain réussi

Alors forcément, on ne pouvait pas faire une sélection des meilleurs maillots de bain homme sans citer des marques comme Ralph Lauren ou Gant.

Déjà parce que l’on aime leur univers dans notre vestiaire quotidien mais aussi et surtout car elles ont une histoire avec les sports nautiques. En effet, Polo de Ralph Lauren, par exemple, est la ligne sport de la marque preppy américaine.

maillot de bains homme colorés de la marque Polo Ralph Lauren
je crois que j’ai encore le maillot orange Polo Ralph Lauren quelque part!

Et niveau short de bain, tu vas trouver ton bonheur si tu aimes déjà son vestiaire coloré. Dans les années 90, début 2000, le short de bain RL de couleur vive était le must have. Et je pense qu’aujourd’hui, c’est toujours le cas. Et puis tu as aussi des modèles imprimés, à rayures, bref le choix est large. Tu peux retrouver une sélection de maillots Polo ici.

short de bain tartan Polo Ralph Lauren
short de bain de la collection 2022 de Polo, la ligne sport de Ralph Lauren

Donc voilà, tu peux piocher dans ce genre de marque, tu auras un maillot de bain que tu peux porter en sortie de plage sans perdre en style.

À noter que gamin, il existait une alternative à quelques euros avec les maillots Tribord de Décathlon. Il y avait un tas de couleurs sans logo, je ne sais pas s’ils sont encore distribués.

10/ Noah, Stüssy… les marques de skate font de super shorts de bain

Enfin, pour terminer ce panel, on va voir les marques de skate. On les retrouve dans beaucoup de nos sélections mais force est de constater que la culture street sait jongler avec toutes les pièces du vestiaire masculin. Et puis bon, entre le skate et le surf, il n’y a qu’un pas.

Alors comme pour la sélection des casquettes, n’hésite pas à regarder ce que font les marques du genre. Même les plus confidentielles.

noah nyc short de bain homme motif paisley
maillot de bain motif paisley, what else Noah?
caleçon de bain homme Noah clothing
Noah pense ses shorts de bain comme un “vrai” vêtement

Pour les plus “haut de gamme”, Noah par exemple, c’est chaque année vraiment réussi et le design de ton maillot de bain est autant bossé que celui d’un short classique.

Il n’y a plus qu’à creuser!

10+1/ The Real McCoy’s avec son short vintage pour les amateurs de military

Allez petit bonus avec ce short de bain The Real McCoy’s, la marque heritage que l’on retrouve sur toutes nos sélections ou presque.

short de bain vintage miitary the real mccoy's pour homme
à porter en toute situation ce maillot de bain The Real McCoy’s

Quand je dis qu’on peut trouver un maillot de bain qui se porte avec le reste de nos fringues, nous sommes en plein dedans ici. Si tu veux une ambiance americana / military, t’as une alternative haut de gamme.

(c’est plus pour le plaisir des yeux)

La seconde main pour trouver des maillots de bain pas cher

Parce que malgré tout tu n’auras pas forcément l’envie ou le budget de dépenser une somme conséquente dans un maillot de bain, rien ne t’oblige à finir chez H&M, la mort dans l’âme.

On ne va pas se mentir, les marques de fast fashion font un gros taf de style. Zara par exemple a chaque saison de super propositions.

Et bien comme toujours: Vinted.

je ne vais pas te mentir, pour 30€, le ration style/prix est beau chez Zara, à voir sur Vinted!

Il en regorge pour quelques euros et là, ça devient moins culpabilisant de se prendre son maillot de FF.

Mais comme tu as déjà lu notre guide de l’achat Vinted, tu vas réaliser que pour quelques dizaines d’euros, tu peux surement trouver encore mieux et tu vas te mettre à chiner des marques plus sympas. Et là, tu peux regarder celles qui existent depuis longtemps. Notamment celles dont on a parlé dans ce top comme Ralph Lauren, Billabong, Stüssy, Vilebrequin & co.

Tant que tu te trouves un maillot de bain que tu aurais voulu comme un short classique, le choix est le bon!

Pour aller plus loin et si tu as des questions, retrouve les échanges et les proposition de la communauté Borasification sur notre forum de passionnés.

Retrouve une sélection plus large de marques de maillots de bain sur le e-shop de L’Exception et de Bien Bien Habillé.

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.