La fin de l’été approche doucement et il faudra bientôt ranger shorts et chemisettes au placard, voir au garage ou à la cave pour les plus organisés. Malgré cette passion sans borne pour le vêtement, il n’y a pas de tenue que je préfère plus porter qu’un short et un simple tee. Voire un short et rien d’autre (mais bon là, je n’aurais rien à te montrer). Alors avant de passer aux surchemises et aux jeans, j’avais envie de revenir sur une tenue décontractée d’été. Celle où il y a zéro prise de tête, mais qui pourtant, reste intéressante si l’on aime le style. En gros, comment jouer avec les détails pour garder le style, même au fond de ton jardin ou en bas de chez toi.
Et c’était l’occasion de poster un chouette moment avec Bernard, 2 ans demain qu’on l’a trouvé dans une poubelle.
Tenue décontractée estivale : les must have
On parle d’été et de style street heritage, certains vêtements sont un peu des must have pour être chill, et se sentir bien !
La chemisette camp collar (en gros chemise hawaïenne col cubain)
Là encore, une pièce dont on te parle depuis le début, même quand elle était diabolisée par l’ensemble des médias de mode français : le chemise à manches courtes. Jordan te parle d’ailleurs de ce « blocage » dans son dernier cahier de style.
Plus que la chemisette, c’est surtout le col qui compte à mes yeux et que j’aime avec les chemises hawaïennes ou assimilées. Le fameux camp collar, un col ouvert et aplati sur les épaules.
À mon sens, c’est ce qui fait la différence dans ta dégaine et qui apporte cette touche décontractée.
Une nonchalance maitrisée.
On le verra après, mais tu n’es pas obligé de partir sur des motifs exubérants pour « faire le gars cool ». C’est d’ailleurs le cas dans notre analyse du jour.
Le short en jean (normalement faut dire « en denim »)
On ne le présente plus le short en jean.
(oui il faut dire « en denim » normalement mais comme toi surement, je fais l’erreur une fois sur 3 donc bon)
Sixième été que je passe dans ce Levi’s Vintage Clothing coupe 1947, il marque le temps mais tient le choc. Probablement la pièce favorite de mon vestiaire.
Il est parfait en tout point : largeur, patine, épaisseur de toile … C’est vraiment lui et pas un autre.
Franchement, si rencontrer l’âme soeur ressemble à ce que j’éprouve pour lui, je peux comprendre les dépressions post-rupture de certains. Je n’ose imaginer le perdre.
(travers de passionné : si je pars en voyage avec une valise de vêtements, je le garde sur moi au cas où elle se perdrait…)
Tout ça pour rappeler que l’été, si on veut lâcher prise dans ses looks, un short en denim coupé à partir d’un vieux jean, c’est top.
Et encore plus s’il est bien délavé et troué.
En plus, ça évite de gaspiller, c’est dans l’air du temps.
Les mules Birkenstock Boston en cuir suédé
Si par définition, les Birkenstock sont forcément décontractées, une sandale habillée, je vais avoir du mal à te vendre le projet.
(quoique ces Grenson là)
En revanche, le modèle Boston, est peut-être un cran au-dessus.
Il est vrai que l’on peut facilement les associer à l‘imaginaire du sabot ou de la mule. Et là attention, on est en plein souliers ruraux.
Quoique le sabot, le vrai, c’est un truc bien heritage à la française au final, et les japonais s’en sont emparés.
Chanel aussi.
Bref passons, l’idée là, c’est que ce modèle te couvre le pied et c’est génial pour se balader.
À la campagne sans les graviers ou la poussière, en ville sans te faire broyer les orteils ou la crasse ambiante.
Puis, c’est le thème, ça respire la liberté et le bon vivre.
C’est simple, depuis 2015 et ma première paire d’Arizona, je n’avais pas dérogé aux claquettes ou sandales ouvertes. Je revois mes principes. Jouer avec Bernard dans les champs est un kiff. Aller chercher une pastèque dans Aubervilliers aussi… Non, je plaisante mais c’est moins pénible.
Astuce : Les Birkenstock ne sont pas toujours évidentes à trouver en largeur plus étroites. Il faut penser aux sites multi-marques non rattachés à nos univers stylistiques. J’ai trouvé les miennes sur le e-shop de fashionchaussures (ici). Et en soldes en plus !
Détails et conseils pour améliorer une tenue d’été basique
Maintenant qu’on a vu des basiques d’une tenue d’été dans le style maison, on va voir comment pimenter un peu le tout. C’est comme dans un restaurant thaïlandais, tu as différents niveaux, et t’es pas obligé d’y aller si tu sens que ça va t’arracher la bouche.
Après, ma grand-mère me disait toujours : faut goûter !
Jouer sur les couleurs douces : entre les tons
Ce concept revient assez souvent ici : l’entre-ton.
En toute transparence, je n’ai pas fait d’école d’art ou de stylisme, mais ce sont les mots qui me viennent à l’esprit. Ni trop flashy ni ternes, ce sont ces tonalités de couleurs un peu pastel, passées, que j’aime porter.
Et bien c’est là qu’il faut jouer quand on veut avoir un style chiadé sans sortir de pièces fortes ou être trop looké.
En effet, la subtilité est peut-être le chose la plus difficile à gérer tant le curseur est sensible. Ça se développe avec le temps et tu peux aussi, au début, copier les palettes de couleur, de tes icônes de style favorites.
Ici, seules les Birkenstock tranchent, tout le reste est un mélange de couleurs soit « peinture à l’eau » soit patinée.
Cette chemise donne le ton de la tenue avec une couleur peu commune, délicate je trouve dans sa nuance et c’est ce qui donne du caractère à une tenue toute simple.
En blanche ou olive, on aurait un rendu vu X fois par jour.
Oser le bob fleuri
Bob ou casquette, là aussi je prêche pour ma paroisse.
Les couvre-chefs sont des moyens faciles d’épicer une tenue basique.
Après il faut simplement bien le choisir et qu’il ait du caractère. Du moins, si ton objectif est qu’il booste l’ensemble.
Quant au bob, pour ton entourage, c’est de base du tabasco sur une tartine de confiture.
Alors évitons en plus d’en choisir un, un peu trop bigarré à la Desigual ou streetwear mal senti.
Ce chapeau Engineered Garments a un motif fleuri des plus réussis.
Il a cette vibe ancienne tapisserie française, sans les couleurs vieillottes.
Ni l’odeur !
Et détail qui t’évite la tenue basique chiante, même quand tu n’as pas envie de la jouer Russell Westbrook au MET Gala : avoir une couleur de ton imprimé, discrète, qui fait écho à ta chemise ou ton short.
Tu vois, c’est très léger.
La subtilité à mon sens, c’est ça. Et tu peux avoir une tenue d’été des plus basiques, sans non plus pondre des looks chiants comme la mort.
Le meilleur des boosts de style : Bernard
Ça va je plaisante, Bernard n’est de toute façon pas à vendre ni même disponible en série.
Sortir du style basique grâce aux bijoux
Je parlais donc de bijoux.
Alors oui je te bassine depuis des années avec mais j’y crois dur comme fer.
J’ai forcément le regard biaisé par mes propres goûts, personne ne peut-être objectif. En revanche, je m’ennuie de voir les mêmes tenues sur Instagram avec que des fringues neuves ou dans la rue des clones de citadins de notre époque.
(sans jugement aucun, le schéma importe peu tant que l’on est heureux)
Là où je me régale c’est quand je vois un mec avec une tenue pas plus pointue que ça mais agrémentée de bijoux et autres accessoires. Le plus souvent des trucs qui ne me plaisent pas plus que ça mais le mec dégage un truc.
Une dégaine quoi !
Chose que je ressens souvent chez les nanas, plus curieuses et joueuses avec leur style.
Un autre sujet en gros !
Voilà, je pense que l’on a été au bout de l’analyse de cette tenue. Les conseils sont applicables à n’importe quelle saison d’ailleurs.
+++
Et pour aller plus loin :
- la collab Birkenstock x Beams sur le modèle Boston (attention shooting fou)
- le top 10 des bobs qu’on a kiffé en 2021