Retour à mes premiers amours et ce qu’était à l’origine Borasification: un blog où on découvre de la tenue. Avec un illuminé qui disserte sur les détails, comme un prof de français marginal décortiquerait des textes oubliés. Et pour cette remise en marche, j’avais envie de discutailler d’une tenue qui fait une entorse à peut-être la seule règle que je me suis imposée ces bientôt 20 années dans la sape: porter des pantalons et jeans avec une longueur adaptée à ma taille. On va le voir, c’est une proposition bancale, qui manque de précision et qui pourtant me plait bien. Oui le titre parle de noir, de blanc et d’or, c’est décousu comme un bouton De Bonne Facture, mais ça fait le job, comme leurs manteaux.

Orslow Super Dad, un jean coupé comme un baggy Supreme, à 2 fois plus cher
Je vais faire gueuler Nicolas avec un titre racoleur comme ça. C’est une vérification pour voir s’il lit mon travail.
(je suis souvent coupable dans l’autre sens donc bon)
Depuis maintenant un an, je travaille sur l’évolution de notre jean Borali pour proposer une seconde coupe. J’ai replongé dans mes stocks de jeans vintage accumulés « pour les étudier » et j’ai aussi voulu voir un peu ce qui pouvait se faire chez des marques qui travaillent bien.

Ce Orslow 100 Super Dad fit (plus long le nom encore) me parlait bien en photo, alors je l’ai dégainé chez nos amis de Meadow avant noël.
Oui c’est un jean confortable, les détails sont simples mais propres. c’est une coupe baggy comme on en trouve chez les marques de skate. En mieux fait.
Flemme de le retoucher, Super Stitch ayant arrêté ses services de retouche, je le porte trop long.

C’est plus confortable que beau, on ne va pas se mentir. Pourtant, ça me plait de plus en plus. Est-ce le cerveau humain, dans son infinie complexité, qui me floue l’esprit pour atténuer ma douleur stylistique afin que je puisse vivre mes journées, sans honte aux yeux de tous?
En tout cas, cette nonchalance semi-maitrisée le sera complètement avec 5cm en moins. Plus tard peut-être.

En tout cas, j’ai une idée plus claire de ce que je souhaite pour notre Borali wide, ça sera différent et j’ai hâte du premier patron!
Porter du noir et blanc, avec un peu de doré
Il y a 5 / 6 ans, je sortais un article sur comment porter du noir, par provocation. L’impact des blogs de mode aux goûts discutables comme le défunt Joli Minois, et autre ayatollah du style sans échantillon, se faisait encore sentir dans mes DM Instagram. Néanmoins, je n’en portais pas plus que ça non plus, enfin pas depuis la fin de ma période Rick Owens. Mais depuis 2 ans, j’ai pas mal cédé au coté obscur de la couleur, la faute aussi à une passion pour les bijoux de plus en plus dévorante. Je m’étale passons à l’analyse de ce layering de noir !
La cardigan Drapeau Noir Confort
Pour ceux qui suivent le menwear français depuis une petite dizaine d’années, évoquer Drapeau Noir dans une tenue oversize sent le second degré. Pourtant, la marque évolue, doucement, sans chercher à se prendre pour ce qu’elle n’est pas. Et surtout sans trahir sa clientèle d’origine fidèle.
Si les coupes plus ajustées seront toujours là, elle parvient à développer en parallèle une silhouette plus généreuse, sans tomber dans la tendance éphémère.

Ce cardigan modèle confort est un exemple du tournant pris. Fini pour moi de prendre du XL pour avoir un rendu « à ma taille ». En effet, un simple L et j’ai déjà un rendu loose fit, voire même oversize.
Tu remarqueras que la pièce ne se fait pas manger par l’exubérant volume du jean. Poignets retroussés ou non, ça fonctionne.

Et puis, toujours cette laine extrafine d’agneau, avec un point de tricot qui offre une maille mousseuse, vraiment douillette et confortable.
Le Fenté 125 de Coltesse, le manteau long oversize, désormais un classique
Ce n’est plus un secret si tu nous lis depuis quelques années, le Fenté 125 de Coltesse est l’un des meilleurs manteaux oversize du marché.

Et c’est même limitant de le classer en simple « manteau oversize« , tant le travail de coupe, notamment les épaules, en fait un manteau pour tous.
Et toute.

Quelque soit le style. Tu peux t’habiller minimaliste oversize ou casual plutôt ajusté, si tu as le feeling avec tes associations de vêtements, ça fera mouche.
Dans cette tenue, il me permet évidemment de contrebalancer le volume conséquent du jean. Et même de dissiper le trop plein de longueur. En plus, comme l’emmanchure est généreuse, point d’inconfort avec un gros cardigan dessous.
Et si on parlait un peu d’autre chose que de pièce noire.

Des « touches » de couleur avec les accessoires
Parce que ce n’est pas un full black, attardons-nous sur les couleurs saupoudrées dans cette tenue.
Un peu de blanc avec un pied-de-poule lainé et un soyeux imprimé animalier
Ainsi que le t-shirt, mais ce Dockers Made in USA n’a rien de spécial à raconter. Un tee prix en XL pour être confortable, lavé fort plusieurs fois pour ne plus être « plus que blanc que blanc ».

En revanche, la casquette, elle, mérite qu’on s’y attarde! Laine et motif pied-de-poule, ce qu’il fallait pour aller avec ce manteau. La forme proche des casquettes de baseball « antiques » (bien avant les 90s) est proche de ce que j’aime porter.

Marque défunte, j’ai donc la place pour sortir ma ligne bientôt, un projet qui me tient vraiment à coeur.


L’autre touche de blanc, c’est le foulard. Vintage en soie, motif mélange léopard et zèbre, une fois roulotté est discret et apporte ce qu’il faut de blanc pour rappeler la casquette et le tee.
Subtilité et motif léopard dans la même phrase, pas mal non!
Un peu de doré pour finaliser tout ça

Le foulard est encore dans l’histoire, une couleur qui revient souvent sur ces accessoires vintage en soie. Le doré fait partie de l’esthétique bourgeoise d’une époque où les carrés étaient flamboyants et c’est un peu resté.
Dans notre tenue du jour, ça casse le coté diapositive de la tenue.

Et entre ce que j’ai aux doigts, poignets et oreilles, j’aime bien ces petites tâches, ici et là, qui brillent dans la pénombre de la tenue.

À noter la petite montre vintage, discrète, qui reprend les couleurs de la tenue. Ce n’est pas fait exprès et seul moi le voit. Le détail égoïste par excellence.
Qui lit encore des analyses de tenue sur un blog?
Plus grand monde je pense. Déjà que sur Instagram, parler de détail et autre petite geekerie ne fait pas le poids face à un hook ravageur à la « la meilleure marque de jean de l’univers »!

Reste que c’est ce que j’aime écrire et ça reste du contenu que je trouve riche. Voir des vêtements portés, de la mise en situation, ça me parait quand même au moins aussi important que des listes de marques ou de donner son avis sur tel ou tel truc façon Judge Dread du textile.
Les vêtements, ça sert avant tout à être portés.


Merci boras.
Au cas où, je lis tous tes articles et je n’ai pas instagram. Alors merci pour le temps que tu passes (et nicolas) à ecrire.
aah chouette 🙂
Je t’avoue que j’avaius perdu l’envie d’écrire et comme Nicolas a une plus value géniale, j’ai préféré qu’on investisse le peu d’argent sur son travail.
Je vais m’efforcer de passer plus souvent, je préfère largement écrire et faire des photos que de la vidéo en plus haha
La casquette larose, tuerie ! Hâte de voir une version borali.
j’ai patronné ce que je voulais, je cherche comment la faire artisanlement sans que ça coute 200e maintenant
(j’ai plus envie de porter de casquette industrielle quand je vois la différence ^^)