De l’automne jusqu’au printemps et bien sûr en hiver, s’il y a bien un vêtement que l’on retrouve dans tous les styles, c’est bien le pull à col roulé. Qu’il soit fin ou épais, en laine ou en cachemire, chiné ou à motif, c’est la maille qui te protège le mieux de la fraicheur. Dans ce nouvel épisode de Dégaine, on voit ensemble comment porter ces fameux cols roulés.
Col roulé et styles masculins
Je te le disais en introduction, le pull à col roulé est une pièce que l’on retrouve dans la majorité des univers du vêtement masculin. On ne va pas se mentir, l’attrait des hommes pour la « mode » tourne encore majoritairement autour de la mise en avant d’une certaine vision de la masculinité et d’une posture « virile ». En ça, le col roulé amène stature et allure avec un port de tête « marqué ».
C’est une analyse personnelle mais je pense que c’est en partie ce qui le rend plébiscité dans le monde sartorial (les costumes et l’élégance classique).
Une petite victoire pour un vêtement bien workwear à l’origine quand il était en très grosses mailles de laine vierge sur le dos des marins.
Mais revenons à notre vidéo, le sujet est vaste et il a fallu faire des choix. Comme axe, j’ai choisi 2 types de laine: mérinos et cachemire, et 2 épaisseurs.
Comme les saisons voient leurs frontières se flouter, ça te permettra de te projeter quelle que soit la météo:
Et pour approfondir le sujet du col roulé
Alors comme Dégaine est un format vidéo court, voici du complément d’info.
Tu peux déjà aller lire notre article sur les meilleures marques de pulls à col roulé. Nicolas t’a concocté une sélection super pointue. De la seconde main aux mailles les plus exclusives.
Enfin, en complément, tu peux (re)découvrir 5 looks de plus en col roulé noir. L’article était à thème mais tu devrais trouver de quoi nourrir tes tenues. Et pour plus d’inspiration, pense à jeter un œil à nos Cahiers de Style hiver et automne. Les cols roulés sont de la partie.
Bon visionnage de la vidéo et bonne saison froide!
+++