Après les « 5 astuces pour bien vendre sur Vinted » de l’année dernière, on revient avec un article dédié cette fois à l’achat de seconde-main sur la plateforme. Si je pense personnellement qu’il est bien plus difficile d’être bon vendeur qu’acheteur, il y a quand même des petites choses à connaître ! On va parler ici bonnes pratiques, pièges à éviter et finir en te donnant chacun quelques astuces persos pour bien acheter sur Vinted. Mais avant de plonger dans les méandres du chinage en ligne, on fait le petit point « état d’esprit » réglementaire.
La philosophie du chineur (online)
Je ne vais pas faire de redites, Boras a également publié un article il y a quelques mois intitulé « La philosophie du chineur : comment devenir un as de la mode en seconde-main » qui revient sur l’essentiel. Je t’invite à aller le consulter en complètement de ce « guide pratique » qui à une vocation autre. Néanmoins, je veux quand même revenir rapidement sur deux points importants quand on parle seconde-main et marché de l’occasion.
Chiner, ce n’est pas travailler
Bête à dire, mais on peut parfois oublier le principal : s’amuser. Surtout quand on parle chiffons ! Il y a un peu ce mythe autour de l’achat en seconde-main. La démarche ne serait pas vraiment agréable, il faudrait trimer pendant des heures, à fouiller dans des bacs remplis de vieilles sapes moches, pour enfin trouver le graal. Sans parler de ceux qui veulent rendre toute activité humaine monétisable, productive et spéculative. On passe rapidement de « comment chiner » à « comment payer ton loyer en deux heures sur Vinted ».
Je ne critique pas la démarche en soi, c’est très bien pour les étudiants par exemple. Mais ça casse un peu l’esprit de l’achat d’occasion à mon sens. Bon, tu n’as pas cliqué sur cet article par erreur. J’en déduis que ton état d’esprit peut se résumer à : « loisir ou commerce pur, dans tous les cas c’est compliqué ». Après tout, on a écrit maintenant deux « guides » sur le sujet. Cela justifie déjà l’idée qu’acheter sur Vinted, ce n’est pas si simple. Mais on va voir ensemble que c’est surtout une bonne manière de jouer avec son style et de sortir de sa zone de confort (ou vraiment trouver son graal). Il faut seulement savoir où l’on met les pieds pour que ces expérimentations se passent bien !
Mais il ne faut pas trop jouer non plus
Ça, c’est un point plus délicat. Je suis le premier à t’encourager à essayer des nouvelles choses. Après tout, il suffit de revendre la pièce fraichement achetée si tout ne se passe pas comme prévu. Mais il ne faut pas non plus tomber dans une logique analogue à celle de la fast fashion. C’est à dire surconsommer « éthique », un non-sens total qui est pour moi comparable à la tendance des haul sur Youtube version greenwashing. C’est peut-être moins mauvais pour la planète, mais ce ne sont pas des habitudes de consommation qui jouent en faveur de ton style, ou de ton compte en banque d’ailleurs.
Et entre nous, les mètres carrés se payent déjà assez cher comme ça. Si tu n’es pas styliste ou influenceur mode, tu n’as pas besoin de faire déborder les armoires. Je pense qu’il faut savoir jouer, mais quand même rester dans une optique saine. Cela se traduit chez moi par : « je porte ce que j’achète, sinon je vends ». Alors voilà mon premier conseil. Ne pas se laisser griser et tromper par le shot de dopamine qui arrive inévitablement à chaque commande. Comme quand tu fais les soldes et que tu as l’impression de faire une bonne affaire, alors que tu n’aurais même pas regardé considéré l’achat en temps normal.
Les bonnes pratiques à adopter
Sur ces bonnes paroles, nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet. Le coté pratique. Je ne vais pas te faire l’affront de t’expliquer tout dans les moindres détails comme si tu découvrais internet, mais seulement l’essentiel et le plus utile pour toi !
Faire une bonne recherche : connaître sa cible ou flâner dans les étals
Trouver une fringue cool, c’est savoir où et comment la chercher. Et si tu sais déjà ce que tu veux précisément, c’est plutôt simple. La barre de recherche est performante (sauf quand les acheteurs ne savent pas ce qu’ils vendent, mais c’est un autre sujet). Mon conseil, c’est déjà de désactiver tous les filtres quand tu veux un truc vraiment pointu. Ne pas choisir sa taille ou l’état est peut être contre-intuitif, mais trop de critères peuvent te faire passer à coté de beaucoup de choses.
Si la marque ou le type de vêtement que tu vises est présent en quantité sur la plateforme, alors tu peux appliquer la démarche contraire et être exigeant dans ta recherche. C’est à dire écumer un maximum. Dans le cas où tu ne sais pas exactement ce que tu cherches, il te faudra taper dans la barre de recherche des termes plus vagues comme « jean japonais » ou « chemise ample » et jouer avec les curseurs et les mots clés.
Juger de l’état d’un vêtement
Quand tu tombes sur un article qui semble intéressant, le plus gros reste encore à faire. Grande surprise, Vinted te permet de filtrer et catégoriser les fringues par « état ». Neuf avec étiquette, comme neuf, très bon état, bon état… et le reste. Sur la plupart des sites, je te dirais d’ignorer tout ce qui est en-dessous de « très bon état ». Ce n’est pas forcement la meilleure tactique ici. Nombre de vendeurs habitués utilisent le « bon état », presque par défaut. Même quand l’article est quasi neuf. C’est en réalité pour se prémunir des acheteurs un peu chiants qui s’attendent à une expérience retail et à des fringues parfaites.
D’autres par contre utilisent le « bon état » pour te refourguer leurs paires de chaussures qui ont vingt ans et dix couches de cirage. À toi de faire le tri selon le profil du vendeur ! Ne te fie donc pas trop à l’état indiqué, mais plutôt à tes yeux et à ton bon sens. La qualité des photos, le soin apporté à la description (par exemple si un défaut est mis en avant), le prix et les autres pièces en vente sur le même compte…
Mettre en favoris (et ce que cela veut dire de toi)
Parlons un instant de la mise en favoris avant de passer à la suite (sujet passionnant, je sais). Si tu traines déjà sur Vinted, je suis presque certain que ton onglet favoris est bien remplis. Plein de fringues qui ont l’air « pas mal », où tu te dis « pourquoi pas », « sans plus » ou « on verra si le prix baisse »… Tu vois où je veux en venir ? Tu n’achèteras jamais (ou presque) ce que tu mets en favoris. Voilà c’est dit. C’est paradoxal, mais « mettre en favoris » c’est déjà signifier que le coup de coeur n’est pas là.
Un favoris c’est quelque chose que tu portes, un truc fou qui passe et que tu achètes dans la minute. Pas une chemise mal repassée d’une marque que tu connais de loin entre deux manteaux vintage « peut être pas trop mal coupés ». Selon moi, la mise en favoris est pertinente seulement dans certains cas de figure. Quand par exemple le prix est vraiment trop élevé et que l’article vient d’être posté (le vendeur n’acceptera pas la négociation avant un certain temps).
Demander les mesures
La taille est point qui peut en déranger beaucoup quand on parle seconde-main. Et c’est compréhensible, il est impossible de retourner une fringue trop petite ou trop grande quand on se plante et il faut passer par la case revente ou don. Pour que tout ça ne devienne pas un casse-tête, le mieux est de mettre toutes les chances de ton coté. Comme pour l’état, ne te fie pas aveuglément aux indications des vendeurs. C’est déjà plus fiable, mais c’est parfois approximatif.
Tu peux alors demander à ce que le vendeur prenne les mesures (si non indiquées en description) en lui envoyant un message sympa et ensuite comparer avec ce que tu as déjà chez toi. Mais attention, tout le monde n’est pas expert en la matière et c’est bien moins fiable qu’un guide des tailles. Et justement, les vrais guides de taille sont tes amis. Le mieux reste d’aller fouiller sur internet pour trouver la même pièce (si récente et pas vintage) sur un site officiel ou des revendeurs. Et si ça ne fonctionne pas, alors fais un tour sur Grailed. (Sinon, tu adoptes la philosophie du size-up et tu acceptes de flotter un peu dans tes vêtements…)
Se fier aux évaluations
Vinted fonctionne comme n’importe quel site marchand p2p. Tout le monde est noté selon sa performance, sa bonne humeur, sa disponibilité, son honnêteté… Et il arrive que certains vendeurs reçoivent de mauvaises évaluations. L’important est de comprendre la nature de ces dernières, plutôt que se focaliser sur les notes. Les chiffres sont parlants et permettent de gagner du temps. Mais si une fringue t’intéresse, tu n’as rien à perdre à faire un tour sur le profil du vendeur. Ne pas envoyer un article à temps équivaut à la pire note, et c’est très commun. Si tu veux absolument acheter quelque chose et que seulement quelques évaluations de ce genre plombent la moyenne, tu peux quand même tenter ta chance !
Bien négocier
Composante très importante sur Vinted, la négociation. Déjà, sache que tout le monde négocie. Personne ne s’attend à vendre au prix affiché sur la plateforme, c’est quelque chose de finalement assez rare. Il y a des exceptions, on en parle un peu plus bas, mais garde en tête que les prix sont artificiellement gonflés la plupart du temps (souvent de l’ordre de 5 à 15 euros). Alors comment bien négocier ? Cela dépend de beaucoup de facteurs, mais connaitre le marché est important pour déterminer ta marge de manoeuvre. Si une annonce est en ligne depuis pas mal de temps, tu peux te permettre de dépasser les 10 euros de négo et y aller d’une manière plus agressive.
Le facteur décisif reste le vendeur. S’il précise « prix ferme » en description, tu imagines bien que ça ne va pas être simple. Autre astuce, tu peux trouver la mention « membres intéressés » sur chaque annonce (en bas, vers les frais de port). Cela indique le nombre de messages reçus par le vendeur pour la pièce en vente. S’il est très important, cela veut probablement dire que beaucoup d’autres ont échoué avant toi et qu’il faut agir en conséquence…
Les mauvaises pratiques ou pièges à éviter sur Vinted
Je pense avoir fait le tour quant aux principales bonnes pratiques à retenir ! Le plan est assez binaire, on passe maintenant à ce qu’il ne faut pas faire pour bien acheter sur Vinted.
Se tromper de plateforme et en vouloir trop
Vinted n’est pas une grande boutique ou un multi-marques. C’est un lieu où chacun est libre de vendre tout ce qui lui passe sous la main. La première erreur est d’attendre une expérience d’achat parfaite : des fringues qui sentent le neuf, pas de tache, pas de trou, une livraison en 24h et des retours quand ça plait pas. On en revient à la philosophie du chineur ! Acheter sur Vinted c’est comme aller dans une fripe géante où la sélection se fait par algorithmes et critères imparfaits.
Et parfois tu peux tomber sur une très bonne affaire sans même t’en rendre compte, parce que le mec à pris en photo sa veste bleue étendue sur son lit à deux heures du mat’. Ou tu peux décider de ne pas acheter à cause d’une tache ou d’un petit trou. Des trucs invisibles ou facilement réparables… Il faut accepter le défaut et oublier la perfection. Accepter de parfois faire une erreur pour tomber sur le truc qui en vaut la peine.
Trop attendre ou négocier à tout prix
La patience est une vertu, pas de doute. Se précipiter sur une annonce est dans la plupart des cas une mauvaise idée. Tu risques de payer trop cher sur un coup de tête, pour une fringue qui ne te fait finalement pas si envie que ça. Mais l’excès de patience est également un défaut… Quand tu vois quelque chose qui te plait vraiment, que tu voulais depuis longtemps par exemple, alors le mieux reste d’acheter quitte à sacrifier la négociation !
C’est l’erreur du débutant, négocier pour négocier. Et c’est quelque chose qui arrive le plus souvent dans deux cas de figure :
- La bonne affaire : le prix est déjà assez bas et justifie l’achat immédiat. Négocier revient à faire son rat, et personne n’aime les gens comme ça.
- La pièce recherchée : dans le milieu des forums et des marques japonaises, certaines pièces partent très vite. Le prix n’est d’ailleurs pas forcément un critère. À ne pas trop laisser trainer donc.
Rappelle toi qu’on est pas à la brocante ici. Il y a 50 personnes qui consultent l’annonce en même temps que toi, pas une bonne idée de jouer les pinces si tu tiens vraiment à acheter quelque chose !
Tomber dans la hype
Et forcément, je te parle du piège inverse. La fameuse hype. Certaines marques ou pièces ont des prix gonflés sur le marché de l’occasion. Pour prendre un exemple parlant : les Paraboot. Avant d’être aux pieds de tout le monde dans le Marais, c’était plutôt ton grand père que tu voyais avec. Aujourd’hui, c’est à la « mode » (dans un petit cercle, certes) et il n’est pas rare de tomber sur une paire de « Michael » complètement rincée à plus de 150 euros sur Vinted. Ne te fais pas avoir par un mouvement de foule, la mode passe toujours. Acheter en seconde-main, c’est justement l’occasion de ne pas s’habiller comme tout le monde ou de se faire pigeonner sur Stockx…
Ou se faire arnaquer…
Et en parlant de ça, je ne peux pas terminer sans parler des arnaques qui se multiplient ces derniers temps sur la plateforme. Ça en devient presque inquiétant. Heureusement, les apprentis voleurs ne s’embêtent pas trop avec la crédibilité : annonces dupliquées à l’infini, images subtilisées à une autre annonce, nom de compte générés aléatoirement et sans vente au compteur… Autant dire que si tu tombes sur une paire de New Balance 992 pas trop chère, commence déjà par vérifier tout ça.
Comme toujours, fais gaffe aux trop belles affaires ou aux produits en abondance alors que sold out partout ailleurs. Et si jamais tu te fais avoir au début, tu risques de comprendre l’embrouille avec l’étape qui suit. Les mecs derrières les comptes t’invitent à quitter la plateforme, généralement par mail. C’est le truc qui trahit l’arnaque à tous les coups.
Une dernière poignée de conseils
Une courte dernière partie pour résumer et te donner quelques astuces bonus. Je te donne mon ultime conseil pour commencer, et je laisse ensuite la parole aux maitres-chineurs, Jordan et Boras.
Comment découvrir des marques pointues
Comme je te l’ai dit tout à l’heure, la barre de recherche est un outil puissant qui permet de trouver assez facilement ce que tu cherches. Mais comment faire quand on veut découvrir de nouvelles marques ? La solution simple, c’est de lire la Revue de Mode un lundi sur deux. La solution moins pratique, c’est de se rendre sur Vinted et de rechercher des noms de marques pointues que tu connais déjà. Et parfois, comme par magie, tu tombes sur d’autres labels dans les résultats. C’est grâce aux tags que certains vendeurs glissent dans la description de leurs pièces méconnues. Quand ils sont bien utilisés, ils te permettent de tomber sur de nouvelles choses qui peuvent être trés cool !
Mon astuce complémentaire, c’est de fouiller le vestiaire de fond en comble d’un mec qui vend des trucs peu communs (et à ta taille, c’est mieux). Tu peux alors facilement découvrir des choses, en passant de tag en tag. Abonne toi à tous ces comptes, et ne rate plus les publications de leurs annonces !
Les tips de Jordan
Connecte toi souvent. Et par souvent, je veux dire plusieurs fois par jour. Si tu es dans l’état d’esprit de faire des affaires et de trouver des pièces, tu auras besoin de faire plusieurs passages sur la plateforme pendant la journée. Attention à l’excès cependant, tu peux vite te laisser prendre au jeu et finir par lancer l’appli 20 fois dans la journée. Pas forcément très productif, et je parle en connaissance de cause.
Sois patient. Et cela va un peu avec le premier conseil. Que tu cherches ou non quelque chose en particulier, le temps sera ton allié. Étudie ce qui se fait, ce qui est mis en vente, quelles sont les fourchettes de prix selon les marques et les pièces, et reviens régulièrement.
Enregistre tes recherches. Sauvegarde les combinaisons marque + taille (+ couleur + type de pièce si tu as quelque chose de précis en tête). En revenant sur l’appli, il sera indiqué si de nouveaux articles avec ces critères ont été mis en vente.
Soigne ta communication avec les vendeurs. C’est d’autant plus important si tu tentes une grosse négociation, ça peut aider le vendeur à consentir à un geste.
Les trucs de Boras
Avec la philosophie du chineur et maintenant tous ces conseils Vinted de Nicolas, tu es paré pour te faire plaisir. Il y a toute la théorie quand on parle d’achats en seconde main, puis arrivent les petits réflexes que tu développes mois après mois. Ce sont des petites habitudes plus ciblées qui peuvent te permettre de tomber sur une pièce sympa que tu n’aurais pas vu autrement. En voici quelques uns qui peuvent servir :
N’hésite pas à regarder les annonces avec des photos éclatées, surtout sur les pièces vintage ou classiques genre Ralph Lauren, Dockers. Tu as souvent des mecs qui ne prennent pas le temps de faire une annonce correcte et se débarrassent. Parfois seule la première photo est naze et le reste te permet de bien voir. Demande quelques photos en plus au cas où.
Active les push, moi je ne le fais pas, mais c’est un vrai plus pour pouvoir être réactif. Recherche avec le filtre les articles récents et check plusieurs fois par jour. Les vraies bonnes affaires se font sniper en quelques minutes le plus souvent.
On a dit qu’un bon chineur y consacre beaucoup de temps non? Et bien si tu as des heures devant toi et une idée vague, fais une requête précise avec beaucoup d’options sans mettre de marque. Et tu fais défiler. Ça va être long mais c’est comme ça que j’ai mis la main sur des perles. Idem, tu peux faire la même avec un nom de marque beaucoup distribuée et tu coches une catégorie large, avec une couleur si tu as ça en tête. Par exemple : Dockers + pantalon homme + beige + écru. Tu vas avoir des centaines de pantalons mais tu trouveras surement dans le tas, un chino double pinces canon que le vendeur aura juste listé en “pantalon beige bon état”.
Si tu chines du vintage ou assimilé, ne te fie pas au prix des vendeurs de vintage professionnels connus, ils vendent très cher, ça ne doit pas être le cas sur Vinted. En revanche, tu peux regarder un peu les produits qu’ils proposent (marques, types de vêtements) et à toi de chercher l’équivalent à prix doux. Tu verras que tu trouveras très souvent. Les select store sont le bon outil quand tu n’as pas le temps ou la connaissance. Maintenant que tu as lu cet article, ça va être dur d’y retourner !
Pour la négociation, l’idéal est de dire bonjour avant et de proposer un prix, fais gaffe selon les gens / pays, les réactions peuvent te faire perdre une occasion. C’est du feeling après (et de la chance).
Autre point, cherche des pièces hors-saison! Ça ne vaut pas pour les raretés recherchées, en revanche, pour le reste, c’est du pain béni. D’une, tu vas pouvoir négocier plus facilement car le vendeur sait que son pull shaggy en juillet, les prétendants sont peu nombreux. Et de deux, ça t’évite aussi les achats impulsifs que tu pourrais regretter. Clairement ce même pull shaggy, s’il te fait vibrer par 30 degrés en juillet, c’est que c’est bon.
Nico en a parlé mais je le redis, ne t’arrête pas à une tâche ou une mesure un peu grande, surtout si ce ne sont que quelques euros. Ton style ne sera pas impacté par tout ça, une bonne dégaine, c’est de la coolatittude (expression ringarde mais tu as saisi). Il faut prendre des risques.
Le mot de la fin
Avec tout ça, tu n’as plus d’excuse pour ne pas trouver ta prochaine pièce fétiche ! Et si Vinted, ce n’est finalement pas ton truc, je peux te proposer une alternative à explorer de ton coté. Grailed est le premier endroit qui me vient en tête. Les marques vendues sont beaucoup plus pointues et diverses, et tu as notamment une fonction très utile qui te permet de voir les ventes réalisées (et même proposer un prix de rachat au propriétaire actuel). Parfait si tu cherches le truc rare qui te fait baver. Et les américains ne rigolent pas avec la négociation, n’hésite pas a taper un peu fort si tu veux tenter le coup…
Pour nos autres articles sur le sujet, je t’invite à consulter la partie « seconde-main » du média où tu trouveras notamment le format Pépites de Friperie animé par Boras. J’ai également écrit un dossier sur le Levi’s 501 vintage si c’est ton truc. Sur ce, je te souhaite une bonne chasse !