C’était devenu un secret de polichinelle pour celles et ceux suivant nos aventures sur Instagram, le lin est à l’honneur. En effet, cette nouvelle collaboration, une première avec Histon Project, est sur le feu depuis bientôt un an. Après avoir aidé la jeune marque éthique sur sa collection de chemisettes l’été dernier, nous avons eu envie de faire plus. Nous allons voir ensemble comment d’une surchemise pour l’hiver, nous sommes arrivés à cette pièce de belle saison au premier abord. Inspirée de ma passion pour le military vintage et les coupes japonaises tout en volume, cette surchemise en lin est une utility shirt pas comme les autres. Présentation!
Dans cet article, Christophe prendra aussi la parole pour la partie produit, c’est lui qui s’est démené pour que cette chemise soit entre tes mains bientôt.
Histon by Boras linen utility shirt, une surchemise militaire en lin
Pourquoi une collaboration entre Histon et Borasification
Ce n’est pas la première fois qu’Histon Project apparait sur le site, nous avions déjà travaillé ensemble sur la sortie de ses chemisettes en lin imprimées et sa collection Flower Power. À cette occasion, je t’avais raconté cette petite aventure humaine.
Ce fut un beau petit succès, au point de se dire que ça serait chouette de faire plus que le shooting de sa prochaine collection.
Chris (le fondateur) avait une pièce en tête depuis quelques temps et il m’a demandé si j’étais chaud de lui donner mon avis.
Et voilà comment de fil en aiguille, a germé l’idée de cocréer un vêtement ensemble.
Histon pour l’expertise de la matière, by Boras pour le design, on a vite senti que l’on pouvait s’amuser.
L’idée de départ: une surchemise en laine française
En création, il est rare qu’entre l’idée de départ et le produit final, il y ait peu de changements.
Là, avec Histon, on a poussé le truc à son maximum.
En effet, Chris avait commencé à travailler sur 2 pièces pour être précis. On gardera la première secrète, si cette collaboration est un succès, on va se pencher dessus!.
Donc je disais, il avait envie de bosser une pièce qu’il n’avait encore jamais réalisée: une surchemise. Pensée pour l’hiver et avec une matière qui n’est pas du lin: une laine française bien particulière.
On est en plein été, il a déjà un premier proto qu’il me présente. Il s’agit vraiment d’un brouillon mais c’est déjà pas mal.
Et là, je lui dis: Chris, elle est sympa mais je suis sûr que l’on peut faire un truc plus chiadé.
En fait, c’était une pièce casual chic sympa mais qui, même si la matière butait, serait difficile à valoriser devant la pléthore de modèles du genre.
Et puis entre nous, les surchemises trop courtes / pas assez larges, je n’en peux plus de voir ça dans le paysage français.
Alors je lui propose un truc: me donner carte sur blanche sur le design.
En réalité, j’avais déjà une idée en tête depuis quelques mois: une surchemise inspirée de l’univers military pour l’hiver.
Je travaillais déjà depuis quelques mois sur nos collaborations avec Arashi Denim, la marque française experte en style workwear et military. Son fondateur et ami Thibaud m’apprenait des tas de trucs depuis des mois et il y a une chose que je savais difficilement réalisable ensemble: la laine.
Son atelier expert en vintage est en Thaïlande et c’est donc une matière qu’il ne travaille pas.
J’en parle à Chris, il est chaud.
Content, je lui présente mon idée, quelques photos, une pièce d’archive et 2 ou 3 gribouillis .
Avec le Covid, son atelier tarde et on reçoit le premier proto début décembre.
Confus, je découvre qu’il est en lin. Chris m’explique que la laine est tellement chère qu’il voulait d’abord vérifier le rendu sur un surplus de matière qu’il lui restait.
Et là, c’est la révélation à l’essayage, ça tue.
« Chris, on se garde l’idée pour une sortie en été, c’est vraiment cool«
Quelques mots échangés et on réalise que l’on ne sera jamais prêts pour sortie une version en laine pour une précommande avant la fin de l’hiver.
Et puis le coup de cœur était mutuel sur cette version en lin brut.
On allait donc travailler sur une surchemise d’inspiration militaire en lin.
(et on a été bien inspirés vus les déboires et délais par la suite)
Histoire du design: une surchemise pensée jusqu’au moindre détail
Je te le disais, j’ai eu carte blanche de Chris. Je ne sais pas si j’ai su être convaincant ou bien est-ce l’accueil des chemisettes la saison d’avant mais il aime la touche « borasification ».
Il ne m’en fallait pas plus pour lâcher les chevaux.
Pourquoi s’inspirer d’une utility shirt OG107 type 1
Je me suis fixé une seule contrainte: reprendre une pièce archive qui ne soit pas dans la ligne ou les futures sorties Arashi Denim. D’une, c’est mon blason et il ne s’agit pas d’empiéter sur notre travail. Et de deux, autant développer quelque chose de nouveau qui viendra compléter un vestiaire.
Puis, j’avais déjà une idée bien précise: partir d’une utility shirt OG107 mais pas n’importe laquelle. Une type 1, le seul modèle que j’aime vraiment et qui est le moins courant.
En plus, j’avais une archive chinée dont la coupe était un peu atypique alors j’y suis allé à fond.
L’emmanchure de cette chemise était plus basse que ce que je pouvais avoir d’autre et en la portant un peu size-up, j’avais un rendu que j’aimais beaucoup en terme de silhouette.
Proche d’une P43, sa grande sœur que portaient les soldats américains durant la Seconde Guerre Mondiale.
En plus de la coupe, la particularité des chemises militaires américaines de cette époque, c’est l’absence de pied de col. Je ne sais pas toi mais je ferme rarement mes surchemises ou vestes légères. Du moins, pas jusqu’en haut.
Et avoir un col plat, c’est plus harmonieux, ça ne te colle pas quand il fait chaud et en plus, c’est plus sympa quand on superpose une chemise.
En fait, je trouve simplement ce col puissant visuellement et c’est ce que je demande avant tout à une fringue.
Si tu as l’œil, tu as surement remarqué que notre surchemise est tout de même sensiblement différente de l’originale. Je t’explique en quoi.
Retravailler la coupe pour avoir un rendu loose sans size-up
C’est quelque chose qui me tient à cœur sur mes collaborations à venir: amener du volume dans ton dressing.
Mais pas n’importe comment.
Tu connais mon mantra sur le size-up et jouer avec la taille des vêtements pour s’habiller plus ample et confortable. Et c’est souvent la seule solution quand on tombe sur des fringues sympas mais pas assez larges.
Où ça devient toujours un jeu d’équilibriste, c’est pour les pièces à manches longues. Nous n’avons pas tous l’envergure d’un Kevin Durant.
Et bien l’idée de notre utility shirt en lin, c’est de retrouver le confort et la silhouette loose d’une surchemise size-up, sans le surplus de longueur ailleurs.
Je tenais à proposer une surchemise / veste légère qui soit ample sans tomber dans l’oversize extrême.
Pour ça, on a agrandi un peu l’emmanchure et réduit la longueur des manches pour qu’il n’y ait besoin de retrousser que si l’on a trop chaud. Ou en gimmick de style, fashionista que nous sommes!
Moderniser la surchemise: placement des poches et poignets
Afin de garder la surchemise dans son époque, nous avons terminé la manche sur un poignet de chemise classique (c’est droit sur la type 1). Et promis, ça ne fera pas un garrot à ton poignet, on a vu large.
L’autre grosse modification du design: le placement des poches poitrines, plus basses.
C’est un truc que je trouve super relou sur les originales, et sur les surchemises en général. Des poches poitrines plaquées sans soufflet et donc trop hautes pour être pratiques.
Alors en m’inspirant d’une chemise militaire américaine qui avait les proches plus basses, j’ai fait jouer la gravité.
Plus pratiques et puissantes visuellement, c’est une signature stylistique qui me tenait à coeur. Et tu verras par toi-même à l’usage, ça change la vie.
Reproduire des détails de l’original: développer un bouton à l’identique en corozo
Grand bougon que je suis, j’ai souvent tendance à fustiger les « fausses » surchemises militaires. En effet, prendre un patron classique de chemise et y caler des poches plaquées à la forme vaguement miliaire, ça m’ennuie.
(vilain puriste que je suis, on est chiants en vrai)
Mais Chris commence à connaître le bestiau et me demande de lui envoyer un bouton comme je veux. Surpris, je lui demande si je peux envoyer un original. La réponse est oui et voilà, comment quelques heures plus tard, je découds une de mes archives et lui envoie.
La suite, je laisse Chris le décrire:
« Quitte à faire un truc cool, autant y aller et reproduire également la forme du bouton et la couleur d’origine !
Pour ce type d’exercice, le corozo* est idéal car il prend bien la teinture (*issu de palmier, c’est le cœur de la noix qu’on appelle aussi l’ivoire végétal). C’est mon partenaire habituel Corne et Corozo qui a réalisé la repro forme et teinture des boutons d’origine.«
Au passage, quitte à avoir les boutons d’origines, autant que la boutonnière suive.On a donc un type fish eye comme sur les utility shirt originales.
Les détails, toujours et nous ne nous sommes pas arrêtés là.
Reproduire des détails de l’originale: développer la teinte OG 107 patinée
Cette collaboration se décline en 2 coloris: sable et vert olive. Une troisième à la teinture végétale aurait du les accompagner mais nous avons manqué de temps.
(ce n’est que partie remise, on travaille dessus)
La teinte la beige / sable a été choisie pour le style et ce qu’elle permettait en matière d’association. C’est aussi un interprétation, plus claire, du coloris kaki miliaire d’époque, qui est un beige qui tire vers le marron.
Concernant la olive, je ne voulais pas d’un vert lambda. Les plus jolies chemises militaires sont celles qui sont patinées par le temps et le soleil. Et bien une nouvelle fois, Chris m’a fait kiffer: si je peux envoyer une originale qui te plait à mon tisserand, on peut le faire.
En effet, le tisserand avec qui il travaille depuis des années intègre le tissage, ainsi que la teinture et l’ennoblissement.
Voilà comment on a pu avoir cette teinte bien à nous. Elle s’éclaircira légèrement aux premiers lavages puis se patinera dans le temps.
Je compte sur toi pour me partager les photos dans quelques mois / années!
Matière: un lin stone wash et doux rappelant l’irrégularité du cotton sateen
Je ne vais pas revenir sur les vertus du lin pour ton confort et ton style, Nicolas a livré un guide complet et facile à lire.
Et forcément, je laisse la parole à Chris quand il s’agit de parler de sa matière de coeur:
« Pour le lin, comme dit au début de l’article, j’ai travaillé avec un de mes fournisseurs habituels : Klasikine, en Lituanie.
C’est un fait méconnu mais la Lituanie est un des pays qui possède les meilleurs savoir-faire sur le travail du lin. Filature et tissage sont présents depuis le 13ème siècle.
D’ailleurs, Lina est un prénom courant en Lituanie.
En l’espèce, pour faire ce lin ils ont utilisé un fil épais et rugueux* ce qui donne cet aspect “ raw “ brut au tissu et qui colle bien à ce type de surchemise épaisse.
*Le tissu n’est pas rugueux pour autant, il est même étonnamment doux et souple.
Avec un fil plus fin et plus soyeux, je pense qu’elle n’aurait pas cette touche qui fait son charme.
Le lin est par ailleurs stone washed, lavé mécaniquement pour lui donner justement cette main souple et douce au toucher. La surchemise ne froisse quasiment pas, probablement grâce à ce fil épais et la finition stonewash.«
D’ailleurs, et chose plutôt cool, cette irrégularité fait comme écho à la texture du cotton sateen, la matière d’origine de la OG107 utility shirt.
Argument final s’il en fallait encore un, que nous avions fait le bon choix.
Une étiquette dessinée par un artiste qui a donné le nom de la collection: Full Linen Jacket
À la toute base, je devais expédier cette partie, on manquait de temps. Et puis, avec les aléas dont je te parlerai juste après, on a eu du temps. Puis Chris a pensé à un truc qui allait devenir cette étiquette.
« J’ai un ami qui fait de la Linogravure, et ce qu’il fait est plutôt chouette.
Un soir, je lui parle du projet et de fil en aiguille, je lui demande s’il peut pas me faire une lino qui deviendrait notre étiquette.
Dans la même veine que la capsule Hippie project, détourner le vêtement de guerre en reprenant les codes du mouvement beatnik des années 60. Il nous pond ça le lendemain:
Je le montre à Boras, il aime aussi, c’est cool !
Puis je lui parle d’une autre idée que j’ai eue, une fleur de lin sortant du canon d’un fusil. Boras trouve ça un peu violent, pourquoi pas un casque, genre l’affiche de full metal jacket ?
Bim ! L’idée est là. Le sens même du film colle avec notre projet !
Bref le lendemain, nous voici avec ce qui va devenir notre étiquette !
Et tu vois, c’est cette étiquette qui m’a donné l’idée du nom de notre collection Full Linen Jacket.
Full Metal Jacket est un film critique du formatage psychologique à l’armée et de l’absurdité de conflit vietnamien. Si je suis passionné de vêtements militaires vintage, j’ai en horreur la guerre et tout ce qu’elle représente.
Au fond, dans la philosophie street heritage, et des marques comme Visvim, on détourne les origines macabres par des couleurs, des broderies, des matières…
Et c’était donc chouette d’utiliser un jeu de mot avec linen (lin en anglais).
D’autant plus que Full Metal Jacket fait référence à une balle perforante. Un engin de mort en quelque sorte.
Quand dans le même temps, le lin est une fibre végétale qui demande peu à la planète, et est considéré comme une matière première du futur.
Dans un monde à l’agonie écologiquement, je trouvais que tout faisait sens.
(même si produire un vêtement neuf, même éco-responsable implique un impact sur le monde. Gardons-le à l’esprit et portons encore et encore nos fringues)
Génération Covid: du Portugal à la Pologne
S’il s’est passé autant de temps avant ce lancement, c’est que tout n’a pas été de tout repos.
Je t’épargne la liste des galères, simplement l’atelier portugais historique d’Histon Project a mis la clé sous la porte en janvier 2021. Sans prévenir bien sûr.
Chris a du se démener pour trouver un plan B et nous avons dû tout reprendre de zéro, ou presque.
C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés en Pologne. Seule usine qui cochait les cases savoir-faire et qui a bien voulu prendre une petite commande en last minute.
(un bon point: le tisserand lituanien et l’usine polonaise étaient à moins de 500km l’une de l’autre)
Mais nous sommes livrés et l’on va maintenant voir tout ça en look, c’est quand même là qu’on aime le plus nos bouts de tissus.
Collection Full Linen jacket: nos surchemises militaires en lin stylisées
Le lookbook: quiétude loin du champs de bataille
On a revisité cette chemise militaire emblématique sous un angle « peace & nature« , en opposition à son passé. Le lin est au centre de la création, portable l’été comme à l’automne.
Alors quoi de mieux pour le retranscrire que la douceur d’une fin de journée en été en pleine campagne. La quiétude loin du champ de bataille.
Et comme je suis en retraite d’écriture à la pointe du Finistère, c’était l’occasion d’avoir 3 saisons en 2h.
De quoi apprécier les nuances de nos couleurs de lin, au gré de la luminosité.
Avec la surchemise verte olive :
Puis avec le coloris sable :
NB: sur le lookbook, je porte une taille L sur le coloris sable, ce qui est beaucoup trop grand. Le M est arrivé trop tard, merci Laposte!
Surprise: le style street heritage s’accorde au féminin aussi
Alors là, tu ne m’avais peut-être pas vu arriver, ce ne sont que des photos mais c’est un truc qu me tenait à cœur. En effet, la communauté Borasification grandit petit à petit et dans son sillage, quelques filles commencent à rejoindre l’aventure.
Et ça me fait bien kiffer puisque, sans la jouer tendance genderless, j’aime cette idée qu’on gomme quelques lignes.
Par conséquent, et après avoir fait essayer cette surchemise à nos amies, une chose est ressortie: les filles étaient positivement unanimes. Plus aventurières du style et moins frileuses, portée oversize et retroussée, notre surchemise détonne sur une femme.
Alors du coup, j’ai fait en sorte d’enrichir le lookbook d’une touche féminine.
Place aux images avec la surchemise sable:
Et bien sûr la olive:
Pour finir, notre modèle mesure 1m60 pour 54 kilos et fait en général un 36. Elle porte notre surchemise militaire en lin en XS pour un rendu oversize avec les manches retroussées.
Quelques looks « de tous les jours »
Et si tu as encore besoin d’un peu plus de tenues pour te projeter, voici un panel porté ces dernières semaines. Tu y trouveras un mélange de looks où parfois, ce sont les protos (ce qui ne change rien pour le rendu général)
En fait, pas de précise de tête, elle se porte à la cool et dans une grande majorité de tenues. C’est ta surchemise que tu enfiles, en short ou pantalon, un brin sapé ou complètement relax.
Ça le fera!
Les infos importantes si tu veux te l’offrir
Quelle taille choisir?
La grande question à laquelle je réponds sur Instagram depuis un bon mois!
Pour faire simple, on l’a vu, cette surchemise a été pensée pour être ample donc prend ta taille habituelle.
Si tu es entre 2 tailles selon les marques, prends la taille inférieure.
Je fais 177cm pour 72kg, j’oscille en M et L et la porte en M. La surchemise me va loose comme voulu et les longueurs de bras et de buste sont nickel.
Si vraiment tu hésites entre 2 tailles, garde en tête qu’il y a peu de différences d’une à l’autre. En effet, c’est le principe des vêtements plus larges, c’est permissif.
D’autant plus que manches roulottées, ça reste la meilleure façon de la porter.
De plus, j’ai voulu cette surchemise dans un grammage qui permettra d’en faire un layer en automne, elle a la place pour y caler un bon pull.
Bref, c’est ta surchemise à porter à la cool sans trop se prendre la tête, style & confort first!
Je reste disponible sur Instagram si besoin bien sûr.
Où et quand se procurer la surchemise
Allez, on arrive à la fin de cette présentation alors si tu as eu le courage de lire jusqu’ici, merci!
Et si ces deux surchemises militaires en lin t’ont convaincu alors voici les infos utiles pour te l’offrir:
- une surchemise au design utility shirt type 1
- avec coupe loose-fit et poches poitrines abaissées
- 100% lin tissé et teint en Lituanie
- 2 coloris: olive green et sable
- teintures faites sur commande
- boutons en corozo (reproduction des originaux sur commande)
- production polonaise
- drop en quantité limitée
- lancement le dimanche 31 juillet à 11h
- sur le e-shop d’Histon Project
Et d’ici là Chris et moi sommes bien sûr à disposition.
#streetheritage #inlinenwetrust
+++