LaneForty Five (Lane45 ou L45) est une jeune marque anglaise qui propose un vestiaire unisexe complet de pièces « workear » inspirées du tailoring en make to order (vêtements produits à la demande).Tanmay Saxena, designer indien immigré à Londres , crée son label en 2016 après une courte carrière dans la finance. Un profond désintérêt pour la vie de bureau pousse l’homme hors de la City et vers les quartiers aux puces. Ce sont alors des rencontres avec des personnalités à sensibilité artistique, avec un autre « possible », qui vont réveiller en lui une aspiration latente. Autodidacte et désireux de créer ce qu’il ne trouve pas sur le marché, Tanmay apprend seul les bases de la couture et éventuellement de la conception de vêtements.
Six ans plus tard, LaneFortyFive propose un vestiaire singulier qui peut laisser penser à première vue à tout ce que peuvent faire de nombreuses marques freesize, notamment asiatiques. Mais la ressemblance s’arrête là, car chaque pièce est ici adaptée à la morphologie et aux demandes du client. Les prix élevés reflètent ce processus d’achat qui favorise la liberté créative, ainsi que l’utilisation de matières de qualité.
Date de création: 2016
Fondateur: Tanmay Saxena
Pays d’origine: Angleterre
Style: Workwear / Tailoring
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez LaneFortyFive
Commander chez LaneFortyFive, ce n’est donc pas simplement faire un tour sur le site et cliquer sur « acheter » sans trop réfléchir. Le projet de Tanmay Saxena ne se limite pas à de bonnes paroles et à de belles idées. Tu ne trouveras ici aucun guide des tailles, mais plutôt un grand choix d’options (collections, modèles et tissus) et des délais de fabrication qui peuvent atteindre plus de trois semaines. Et là est tout le charme du projet. Ce sont ces petits efforts à une époque de l’immédiateté, du désir tout de suite satisfait, qui font la différence. De même, la marque se veut engagée et consciente de son impact environnemental (pas de plastique dans les emballages, plantations d’arbres à partir d’un certain montant d’achat…). Une ode à la lenteur qui peut facilement se résumer en une phrase un peu surannée : « acheter moins, mais mieux ».
Au-delà de ces considérations éthiques, ou même de l’univers singulier de la marque et de sa direction artistique très soignée, on aime particulièrement LaneFortyFive pour sa vision libérée du costume. Des ensembles magnifiques qui valent toujours le coup d’oeil !
Où trouver LaneFortyFive ?
Uniquement sur le site officiel de la marque.