Costume informel en velours noir

Chacun ses névroses.

Les vrais sauront !

Je ne pouvais pas, en bon père de famille (hum !), laisser ma fille (cf Imprimé d’Inde pour l’été Indien) seule face à cette situation stylistique si éprouvante… Alors, même si je ne suis pas commercial dans l’âme, j’ai profité de l’occasion pour passer le pied dans la porte.

Costume informel ou réinterprétation d’une tenue de travail traditionnelle ?

Depuis quelques temps maitenant, je me suis pris d’amour pour les ensembles.

Les costumes disparaissent dans notre quotidien, qu’ils soient professionnels ou plus occasionnels pour les fêtes institutionnelles. Alors pensez donc ! En porter un pour le plaisir ???

Bref, vous comprenez le propos : on se fait vite haranguer du fameux “tu vas à un mariage ?” … “tu vas voir ton banquier ?” … etc …

Il ne vient plus à l’idée d’une grande partie des personnes qu’on peut tout simplement aimer ça, aussi bien que de mettre une cravate pour le plaisir. C’est mon cas.

Du coup, j’ai décidé de le déformaliser pour tenter de le faire mien le plus souvent possible et le sortir de ces fameux à priori.

Il y a plein de façon de déformaliser un costume, comme par exemple à la manière de Nikko avec ce costume Anglan .

Pour moi du coup, je suis parti sur ma désormais marque fétiche : L45.

Je choisi donc un ensemble veste + pantalon en velours grosses côtes noir. Cette couleur irise, du violet au bleu, et parfois reste très profond en capturant la lumière.

Un pantalon très ample au niveau des cuisses, une taille haute, et un taper (fuselage) pour le bas.

Une veste qui empreinte l’écriture du cardigan au niveau du col, et de larges poches avant et boutonnées dans le dos.

Une silhouette typique de la marque.

Alors oui, je vais pas vous mentir, cette tenue, je l’ai prise en photo en Octobre au Pays Basque.

La chemise longue “pop-over” en lin bordeau est épaisse. On se trompe aussi très souvent sur le lin : cette matière thermo régule très bien pour peu que l’épaisseur soit adaptée. C’est le cas ici.

Je complète le tout rapidement par quelques accessoires et surtout mon indéfectible béret Laulhère, et mes Alden Indy Boots en cordovan noir.

Alors ? Costume informel ?

Ben figurez vous qu’en visitant le musée du Pays Basque par hasard, je me suis requestionné : les paysans d’antan portaient une tenue de travail veste + pantalon en velours noir et évidemment, un béret.

Me voilà parfaitement adapté pour un quotidien entre le professionnel et les moments relax entre amis. Sans limitation à un univers.

Et vous savez quoi ?

Ben ça marche pas mal du tout ! … et j’en reveux !

Les références

Pantalon / Chemise / Veste : LaneFortyFive
Chaussures : Alden Indy boots
Chapeau : bérêt Laulhère

Par ChairBleue

I'm good in my room ! Signe particulier ? ... mon nombril produit de la laine !!!

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.