Allé ! On lance l’année 2020 avec un article autour d’une tenue dans la plus pure tradition du style street heritage. Avec la relative explosion sur Instagram, j’ai eu tendance à présenter un peu moins de looks sur le blog. J’ai privilégié des articles plus riches (en images comme en textes) et c’est forcément plus long à rédiger. Comme au début du blog, on va retrouver à nouveau des articles plus courts de temps en temps. J’ai des tas de choses à te montrer, faut enchainer ! On commence donc ce manteau en laine Drapeau Noir.
Petit coup de cœur.
Manteau en laine Drapeau Noir, style & polyvalence
Mon Boden en tweed by Moon devenu trop petit, il me fallait un remplaçant. Je n’avais pas le budget pour aller taper du gros label japonais ni de belles maisons anglaises. Je me suis rappelé que la dernière fois que j’ai vu Nico, le fondateur de DN, il portait un pardessus plutôt chouette. Je suis allé voir en magasin et effectivement, Drapeau Noir fait de beaux manteaux en laine.
Bien pricés en plus!
Je cherchais à la base un tweed herringbone en nuances de gris, un remplacement poste pour poste de mon Boden.
Mais quand j’ai vu celui-ci, à chevrons noirs et verts, coup de foudre immédiat. Je me suis déjà vu le passer dans des tenues et des associations de pièces aux couleurs un peu différentes de ce que je montre d’habitude.
Il est idéal pour jouer avec les noirs et gris foncés, mais pas que. On aura l’occasion de le revoir cet hiver.
En plus, et c’est à souligner, enfin un manteau en laine et long, qui ne soit pas trop cintré dans cette gamme de prix.
Je le porte en M, ma taille, et j’ai de la place sans qu’il soit informe.
Layering by Daiki Suzuki
Daiki Suzuki, c’est le designer de la marque Engineered Garments. Un label assez dingue qui depuis plus de 10 ans revisitent le vestiaire militaire et workwear avec un œil bien à lui. Tout est made in USA. C’est chez Woolrich Woolen Mills qu’il a fait ses armes en tant que D.A. Difficile de ne pas voir les parallèles quand on compare les pièces WWM qu’il a dessinées et les débuts de EG.
Le gilet Engineered Garments à motif prince de galles
J’ai dû avoir ma première pièce EG il y a 7 ans, cela te scotche de suite. Et pourtant, je n’en ai pas présentées eu plus que cela jusqu’à il y a 3 ans. Malgré mes acquisitions peu à peu. Relation amoureuse passionnée avec Visvim oblige !
Dans cette tenue, je porte donc un gilet Engineered Garments en motif prince de galles sorti il y a quelques saison déjà. Le plus souvent, noir sur blanc ou gris, j’ai flashé sur cette version tout en noir et gris foncé. Loin d’être une pièce fade, les nuances s’apprécient de près, gage d’une certaine subtilité (ce qui n’est pas toujours le parti pris (volontaire) de la marque).
Il s’associe à merveille au manteau en laine Drapeau Noir. Et on se retrouve avec deux motifs assez fort de base, qui ici, sont pourtant complémentaires. Parce tu peux faire le test dans Google image ou chez toi si tu as, le tweed herringbone et le motif prince de galles ne font que rarement bon ménage.
La forme du gilet est elle aussi intéressante. Mais on en reparlera dans un autre article.
La chemise Woolrich Woolen Mills
Peu visible sur la photo, c’est une chemise avec plein de poches, un des signatures stylistiques de Daiki Suzuki. Dans un gris que je pensais blanc quand je l’ai achetée, je la trouve au final plus intéressante dans cette couleur pour ma tenue. J’ai beau l’avoir prise en L, elle n’est pas aussi longue qu’espéré.
Pour finir, c’est exactement pour cela que j’ai choisi ce manteau Drapeau Noir, je peux aller chercher de nouvelles idées de layering.
Style Street Heritage avec un jean coupe tapered
Rien de nouveau sous le soleil pour le bas de la tenue. Entre-nous, pourquoi changer quand ça fonctionne. Je suis donc parti sur un jean brut coupe tapered, mon Phi Denim, modèle Iki. D’autant plus qu’il est size-up pour garder une certaine aisance à la taille et que la toile « vive » en mouvement.
Son délavage commence à avancer dans le bon sens, je l’ai beaucoup porté (même si je lui fais des infidélités depuis quelques temps avec le 16oz). On peut voir les « moustaches » se dessiner, il sera bientôt temps de le laver.
Franchement, à moins de 200e, je ne vois pas mieux dans les marques françaises si tu cherches un jean qui ne soit ni un slim / semi-slim, ni une coupe droite.
Enfin, aux pieds, je porte mes boots A.P.C en cuir noir (déjà vu ici). SI la qualité du cuir n’est pas au niveau des gros labels que l’on aime citer ici, son design est vraiment intéressant. De plus, elles sont chaudes et increvables. Une vraie paire tout-terrain qui passera aussi bien avec du tapered que des coupes droites.
Polyvalentes !
Pas si compliqué au final
Cet article touche à sa fin, te voilà avec une nouvel exemple de tenue où tu pourras puiser de l’inspiration et toi aussi te faire plaisir avec du layering. D’autant plus si tu veux le faire avec un manteau long en laine. Pièce qui peut souvent freiner pas mal de mecs, et qui, pourtant, permet un max de combinaisons pour jouer avec les layers.
Tu pourras retrouver des articles plus détaillés sur ces sujets ici ou là par exemple.
Et j’allais oublier :
Bonne année !!
+++