Phi Denim et son jean coupe droite 16oz

PHI DENIM PHI04 16oz jeans raw selvedge MADE IN JAPAN jeans Pocket made with kimono offcuts, Tsugihagi つぎはぎ
PHI DENIM PHI04 16oz jeans – Pocket made with kimono offcuts, Tsugihagi つぎはぎ

Voilà bientôt trois ans, le premier article sur Phi Denim était publié sur le blog. Je me souviens encore l’excitation quand je découvrais le mail de Vincent, me présentant le projet et l’envie de collaborer ensembles. J’étais tombé sur leur jean quelques mois auparavant sur Instagram et cette poche avait forcément retenu mon attention. Quelques mails plus tard et une rencontre avec Alexis, et l’aventure décollait (tu peux retrouver la présentation ici). Une collaboration avec Armor Lux, le tapered Iki ou encore leur black denim, l’équipe n’a pas chômé. Et le dernier en date est dingue. Phi denim sort un jean coupe droite 16oz avec un nouveau set de poches kimono.

Et le truc vraiment chouette, c’est que ça n’est pas un « énième » jean brut.

Dans un marché où tout le monde parle de Japon à tout va, on a là un vrai denim japonais.

On en parle maintenant.

Présentation du Phi Denim Phi04 16oz

Quand Alexis m’a shooté un texto pour me dire qu’ils lançaient un nouveau kick-starter avec second jean coupe droite brut et indigo et qu’il voulait m’en envoyer un, je lui ai répondu « mais tu es sûr ? je ne veux pas abuser, je commence tout juste à voir bouger mon Phi01 ». Maintenant que je sais ce que c’est de monter un projet au Japon, j’ai conscience que chaque pièce a un coût quand on est petit et les samples se font rares.

« Je le porte, vient on va boire un verre dans la semaine, tu vas comprendre »

Et effectivement, une semaine après, je changeais de discours devant la bête avec des yeux de gamin devant ses cadeaux de Noël « euh du coup, y en a pas un à ma taille qui traînerait quelque part? »

Explications et ressentis.

Une toile 16oz

Je n’avais jamais porté, ni même essayé un jean dépassant les 14oz. Et pour être sincère, je n’étais même pas curieux. J’ai lu ici et là des choses sur ces toiles rigides, qui tiennent même debout pour certaines. Un truc de denim head, ce que je ne suis pas.

On peut être aussi passionné de vêtements que l’on veut, on a tous des biais de jugement. Et l’on peut se tromper (c’est pour ça que tu dois lire et regarder un maximum de blogs / livres / Instagram et te faire tes propres idées, sans tomber dans les dogmes de chacun).

PHI DENIM PHI04 16oz jeans raw selvedge MADE IN JAPAN jeans Pocket made with kimono offcuts, Tsugihagi つぎはぎ

Moi tu vois, j’avais en tête qu’un jean qui dépassait les 14oz, surtout une toile brute, c’était une pièce désagréable à porter et qui était utile deux semaines dans l’année. Trop épais, trop chaud.

Faux sur toute la ligne.

Quand j’ai reçu mon Phi04 et que je l’ai passé, aucune période de « supplice ». Je me suis senti bien dedans dès la première seconde.

Bluffant.

Un jean coupe droite qui a de la tenue

Et c’est en grande partie grâce à la coupe. Un jean brut straight cut, si tu ne le choisis pas trop petit, tu as forcément de la place dedans. Même avec de bonnes cuisses / fesses. Bon moi, ce n’est pas mon cas et j’ai quand même pris une taille au-dessus (un 31 pour un 30 en raw en général, voir 29 sur des coupes droites).

Le size-up peut être « casse-gueule » sur ce type de coupe. On peut vite obtenir un rendu mou et ça ne convient pas forcément à tout le monde. La fluidité dans une tenue, c’est encore une approche à part entière (et moins mon dada en général).

Ce 16oz prend à contre-pieds ce scénario.

PHI DENIM PHI04 16oz jeans raw selvedge MADE IN JAPAN jeans Pocket made with kimono offcuts, Tsugihagi つぎはぎ

C’est tout le paradoxe, bien que confortable dès le premier port, ça n’en reste pas moins une toile vraiment rigide, qui se tient. Je sais que pour les non-initiés, sortir du slim-fit peut faire peur et le sentiment qui prédomine est le plus souvent une impression de plis disgracieux partout sur la jambe.

Tu le verras sur les photos portées, j’ai beau l’avoir assez bas sur les hanches, il ne part pas dans tous les sens. Et même un mois après, en le portant 5 jours par semaine, il a gardé une belle ligne de jambe.

C’est un vrai plus visuel qui est rendu possible par une toile plus lourde comme ce 16oz.

Une toile texturée

L’autre point fort visuel de cette toile, c’est sa texture. C’est sur son tissage sur une ancienne machine, la fameuse Shuttle Loom, qui le permet.

PHI DENIM PHI04 16oz jeans raw selvedge MADE IN JAPAN jeans Pocket made with kimono offcuts, Tsugihagi つぎはぎ
100% cotton slub yarns and selvage denim woven by a vintage machine: Shuttle Loom

Même en photo, l’irrégularité saute aux yeux (et c’est pris au Nikkon entrée de gamme de 2013, c’est dire). On remarque les sortes de stries qui cassent complètement l’effet « lisse » de beaucoup de toile brutes. On voir particulièrement plus le fil blanc de la trame. Un aspect neppy en somme.

Et ce n’est pas le seul sens sollicité. Les photos ne pourront pas te le faire ressentir. Ferme les yeux et imagine passer ta main le long de la jambe (ce message n’a aucun caractère sexuel hein), tu sentiras comme une toile avec du relief. Un jean qu’un mal-voyant reconnaîtrait parmi cent.

PHI DENIM PHI04 16oz jeans raw selvedge MADE IN JAPAN jeans Pocket made with kimono offcuts, Tsugihagi つぎはぎ

Le délavage promet de belles choses avec un fil indigo qui va surement se délaver différemment selon le niveau de « relief » du fil. On l’entrevoit déjà après quelques semaines de port.

Un nouveau set de poches

C’est la touche Phi Denim, cette poche arrière droite faite dans un tissu japonais ancien / à motifs traditionnels. C’est ici que l’ADN de la marque s’exprime puisque se confronte le passé et la modernité avec ce thermocollage façon « techwear ».

Chaque sortie, je vais toujours jeter un œil à leurs nouvelles poches. En geek du textile, j’aime « voir » ces bouts de tissus. Et le truc sympa est qu’ils racontent toujours l’histoire du motif utilisé. Dans le kickstarter, tu as les explications pour chacune des poches de ce nouveau set.

Je suis parti sur la version patchwork.

PHI DENIM PHI04 16oz jeans raw selvedge MADE IN JAPAN jeans Pocket made with kimono offcuts, Tsugihagi つぎはぎ

Le choix des différents coupons et les points de sahiko façon boro ont eu raison de moi.

Une folie.

Et la poche est plus épaisse, comme matelassée. Je n’ai pas posé la question exprès, je pense qu’il y a une surprise quand la partie s’usera… va falloir le rocker !

PHI DENIM PHI04 16oz jeans raw selvedge MADE IN JAPAN jeans Pocket made with kimono offcuts, Tsugihagi つぎはぎ
Poche en chutes de Kimono, Tsugihagi つぎはぎ

Des détails de denim head

Je ne suis pas un expert comme mon ami Colin, il t’en parlera d’ailleurs bien mieux que moi dans un article qui sort bientôt. Il évoquera aussi Phi dedans et prépare-toi, tu auras droit à un contenu rare en français. Il y a des tas d’article sur le jean sur le web francophone, je sais, mais quand un féru de tout ça en parle, c’est autre chose. Son article sur T.C.B n’était qu’une mise en bouche.

Tout ça pour te dire que Colin a validé « techniquement » ces denims.

Et si demain, je sortais un jean Borali et que j’avais son approbation, je l’imprimerais sur un papier et l’encadrerais façon « diplôme du denim » haha.

PHI DENIM PHI04 16oz jeans raw selvedge MADE IN JAPAN jeans Pocket made with kimono offcuts, Tsugihagi つぎはぎ
On est sur un point de chaînette fait sur de vieilles machines (on peut aussi remarquer un léger coté duveteux en plus 😉

On retrouve donc les standards : point de chainettes, liseré selvedge, les coutures… et des choses moins courantes comme le double fil orange / jaune, la poche briquet contrastée noire avec le liseré selvedge encore.

Ce que j’aime surtout, c’est l’intérieur où tu retrouves des indications comme le nom de l’ouvrier qui te l’a fait et ton numéro de série à la main. Car oui, chaque jean est numéroté.

Et c’est un kiff, je trouve, de se dire que l’on possède et porte une pièce limitée.

Comment se le procurer

Phi a lancé un nouveau kick-starter pour le lancement de ce Phi04 16oz. La livraison est prévue courant février et il reste encore deux semaines pour y participer.

Tu peux d’ailleurs retrouver toutes les infos et détails du jean : le kick-starter du Phi04 16oz

Je n’en fais jamais un argument principal mais je suis obligé d’évoquer le prix. Je déteste cette course au rapport qualité / prix qui est menée par des gens qui, pour la plus part, trompent leurs clients. Et tout particulièrement sur le jean.

Pourquoi ?

Parce que l’on peut broder beaucoup de choses autour d’un jean, sa toile, sa confection. Et sans mentir ouvertement, un discours marqueté peut flouer la réalité. Et avant de parler de prix, je voudrais souligner quelques points.

La toile japonaise

Chaque maison de denim a une gamme étendue de toile et tu en as à tous les prix et donc de toutes les qualités. Je le savais mais je l’ai compris à Première Vision puis en discutant avec des denim maker Japonais lors de mon voyage au Japon (avec la team Bonne Gueule). En gros, même chez un grand nom, tu peux avoir un toile estampillée « japonaise » et pourtant elle a été tissé en Chine avec un coton lambda et un indigo à 100% non naturel.

Le point de chaînette

Le grand argument de pas mal de marques, comme « case à cocher ». Et pourtant, il existe des machines récentes qui vont te le faire ton PDC mais ça n’a rien à voir avec celui fait sur une Union Special. Y a une patte bien à part, et cela se paie. Ce n’est pas pour rien que Super Stitch à Paris peut facturer un ourlet à 25e. Pour un néophyte, le prix serait aberrant et cela se comprend. Pour un passionné sensible à ce genre de détail historique, il n’est pas envisageable de faire autrement.

La confection

J’enfonce une porte ouverte mais le Made in Japan, ce n’est pas le Portugal ou le Maroc. Quoique tu puisses lire ailleurs. Un jean fait là-bas, à Okayama, tu ne peux pas l’avoir ailleurs. On peut lire des comparaisons « froides » avec une checklist mais un jean japonais, en main, c’est autre chose. Tu achètes un savoir-faire certes mais aussi une tradition et un état d’esprit. Et ça devient beaucoup moins froid qu’une usine moderne (y en a aussi au Japon attention). Cela reste un plaisir « passion » et nous n’y sommes pas tous sensibles.

Quand on a ces nuances à l’esprit, voir que ce jean made in OKAYAMA, en série limitée, dans une toile tissée sur une Shuttle Loom est dispo en pré-commande à 150e, ça fait réfléchir non ?

En discutant ensembles sur Instagram, beaucoup ont envie de passer à des coupes différentes. Et ce n’est pas si simple à trouver. Le semi-slim prédomine chez les marques française qui font des jeans quali (Bonne Gueule ou Drapeau Noir) et tu n’as pas forcément envie de passer sur le straight d’Uniqlo (même si cela reste un choix sympa pour débuter).

Et bien là, je vais reprendre les mots de mon ami Benoît, tu as l’occasion d’avoir le grand frisson de denim japonais. Sans compromis.

Je l’ai eu, et pourtant, sans avoir touché les toiles les plus folles du monde, j’en ai vu passer un paquet.

PHI DENIM PHI04 16oz jeans raw selvedge MADE IN JAPAN jeans Pocket made with kimono offcuts, Tsugihagi つぎはぎ

Le Phi04 16oz  porté dans une tenue style Street Heritage

Tenue style street heritage workwear avec un jean brut selvedge en 16oz et une tenue où se mélange velours marron, motif pieds de poule et cuir végétal avec des labels comme Engineered Gamrents Phi denim ou encore Beals+ et Yuketen
Our Legacy parka – Engineered Garments gilet – Beams+ shirt – Phi denim jeans – Yuketen Boots – Frères de Voyages bag

C’est aussi pour ça que je suis un grand fan de Phi, c’est ce pont entre passé et modernité. C’est un point essentiel du style street heritage où l’on pioche dans le passé pour construire des silhouettes actuelles et inscrites dans notre culture présente. J’ai voulu construire une tenue forte visuellement qui réponde à cette toile brute et lourde. L’automne est une saison géniale pour le stylisme !

L’automne, la saison du layering

Il ne fait pas zéro degré, la température varie dans la journée, les intérieurs ne sont pas forcément chauffés…  Un tas de petites choses qui font qu’en automne, tu ne sors pas le gros pull en laine vierge de 800g ou la parka technique qui pourrait t’accompagner sur le toit de l’Everest. Quand on aime le vêtement, c’est d’autant plus chouette puisque l’on va s’adonner à l’exercice de style le plus stimulant : le layering.

Pour rappel, c’est le fait de superposer les couches de vêtements.

Après y a layering et layering !

Mis à part le mec qui porte un tee toute l’année, on fait tous du layering. Un pull, une chemise et ton manteau et cela en est. Moi, j’aime l’approche plus créative où se mêlent jeu de longueurs, volumes, couleurs et matières. J’avais écrit un truc sur le sujet l’hiver dernier ici.

Tenue style street heritage workwear avec un jean brut selvedge en 16oz et une tenue où se mélange velours marron, motif pieds de poule et cuir végétal avec des labels comme Engineered Gamrents Phi denim ou encore Beals+ et Yuketen
Un layering en volume et longueur pour équilibrer ce jean coupe droite

Dans cette tenue, tu peux retrouver plusieurs niveaux de détails (on rentre dans la geekerie stylistique).

Jeu de longueurs et de volumes

La parka en top layer pose une silhouette tout en longueur que je viens casser avec mid layer beaucoup plus court. Cette pièce Engineered Garments est parfaite pour remplir ce rôle. Un dos qui remonte, un coté face qui lui, tombe plus. Cela contraste aussi avec la chemise qui est bien longue.

Tenue style street heritage workwear avec un jean brut selvedge en 16oz et une tenue où se mélange velours marron, motif pieds de poule et cuir végétal avec des labels comme Engineered Gamrents Phi denim ou encore Beals+ et Yuketen

C’est trois pièces s’articulent naturellement grâce à leur volume respectif. La même association avec une esthétique sim-fit et on aurait vite eu l’impression de voir des pièces mal choisies.

Pas à la taille.

Tenue style street heritage workwear avec un jean brut selvedge en 16oz et une tenue où se mélange velours marron, motif pieds de poule et cuir végétal avec des labels comme Engineered Gamrents Phi denim ou encore Beals+ et Yuketen Engineered Garments Brown 8W Corduroy Upland Vest
Engineered Garments Brown 8W Corduroy Upland Vest
Tenue style street heritage workwear avec un jean brut selvedge en 16oz et une tenue où se mélange velours marron, motif pieds de poule et cuir végétal avec des labels comme Engineered Gamrents Phi denim ou encore Beals+ et Yuketen

C’est ce que l’on pourrait appeler « l’harmonie des volumes ».

Et c’est un équilibre fragile.

Commencer à s’émanciper des coupes slim, c’est s’aventurer sur une approche nouvelle du vêtement et beaucoup bloquent en chemin. Ce sont des subtilités avec lesquelles se familiariser. Porter un jean large, c’est aussi avoir un tee ou une chemise qui lui répond. Exemple ici, je ne peux pas porter ma chambray Bonne Gueule (prise à ma taille). Elle se ferait manger par les volumes du jean.

Et le denim ici, bien droit et rigide, a la tenue nécessaire pour être le pilier sur lequel tout le reste se repose.

Tout ça pour te dire que sur cette tenue, c’est un ensemble de coupes loose / droite qui est équilibré par des longueurs différentes.

C’est le fait d’étager la silhouette.

Tenue style street heritage workwear avec un jean brut selvedge en 16oz et une tenue où se mélange velours marron, motif pieds de poule et cuir végétal avec des labels comme Engineered Gamrents Phi denim ou encore Beals+ et Yuketen

Jeu de couleurs et de matières

Là, je me suis laissé porter par les couleurs de l’automne. Je suis souvent dans le Perche, une région vallonnée et boisée où tout devient un arc en ciel de rouille, ocre, marron, fauve avec sur fond de vert et de bleu (quand le soleil s’en mêle). Ma première inspiration couleur est souvent liée à la nature d’ailleurs. C’est Norse Projects qui en a joué magnifiquement le temps d’une collab’ avec New balance quelques années auparavant.

Tenue style street heritage workwear avec un jean brut selvedge en 16oz et une tenue où se mélange velours marron, motif pieds de poule et cuir végétal avec des labels comme Engineered Gamrents Phi denim ou encore Beals+ et Yuketen

Le jeu de couleurs est porté par le motif pied de poule de la chemise Beams+. Si tu regardes bien, elle est composée de toute les nuances de la tenue.

Tenue style street heritage workwear avec un jean brut selvedge en 16oz et une tenue où se mélange velours marron, motif pieds de poule et cuir végétal avec des labels comme Engineered Gamrents Phi denim ou encore Beals+ et Yuketen

On est en plein petit kiff de geek et pour être franc, je m’en suis rendu compte après le shoot, en écrivant cet article. Et il me semble que chaque pièce a été achetée sur une année différente. Ce genre de combinaison qui se fait naturellement, c’est surtout un signe que tu avances dans le bon sens dans la construction de ton vestiaire et de ton style. Cultiver ses goûts et son œil, seuls le temps et la curiosité seront des amis.

Et puis on a un petit jeu de matière. De travail de la matière pour être plus précis car tout est en coton sur les parties visibles.

Du coton.

Ciré, en velours, en flanelle et denim, c’est ce qui donne ces contrastes.

Tenue style street heritage workwear avec un jean brut selvedge en 16oz et une tenue où se mélange velours marron, motif pieds de poule et cuir végétal avec des labels comme Engineered Gamrents Phi denim ou encore Beals+ et Yuketen

L’envers du gilet est en laine avec lui aussi un motif pied de poule. Il apporte un plus en chaleur. La Parka aussi, mais je n’ai pas d’information sur la matière technique dessous. Elle a normalement un liner façon M65 en plus.

Un jean coupe droite qui a de la tenue

On l’évoquait dans la présentation du jean, son poids est un plus pour le fit du jean. Je pensais qu’une toile 16oz était seulement plus épaisse et cartonnée et donc, avait un rendu « disgracieux » le temps de casser. C’est souvent le constat sur les comptes Insta de denim où l’approche technique et historique passe avant l’esthétique et le style.

Probablement la particularité de tissage Shuttle Loom, le rendu est aux antipodes.

comment porter un jean brut selvedge 16oz comme le Phi denim dans un style street heritage workwear
Phi Denim Phi04 jeans – 16oz straight cut

Les coupes plus larges s’apprécient toujours mieux dans le mouvement puisque le vêtement vit  et n’est pas statique. Résultat, les photos « posées » sont souvent peu convaincantes.

On peut objectivement souligner que ce n’est ici pas le cas. Il y a une belle ligne de jambe et l’impression « carton » du brut neuf ne se retrouve pas (si tu as déjà porté un denim brut, tu vois forcément à quoi cela fait référence). Et c’est vraiment pour cela que j’ai décidé d’en faire un article dédié.

Si j’avais un jean à conseiller à quelqu’un qui veut s’essayer aux coupes droites et avec en plus cette touche japonaise, ça serait le Phi04 16oz. Le kick-starter est réellement avantageux en termes de tarification.

Et puis en mouvement :

comment porter un jean brut selvedge 16oz comme le Phi denim dans un style street heritage workwear
Un jean coupe droite en mouvement pour apprécier le volume
comment porter un jean brut selvedge 16oz comme le Phi denim dans un style street heritage workwear

Cela prend une autre dimension.

Je l’ai coupé très court, c’est comme cela que j’aime porter mes jeans, surtout avec du volume. Il y a plusieurs écoles bien sûr. D’autres préféreront le roulotter plusieurs fois. J’ai un faible pour les transitions à simple revers qui se terminent sur une grosses paires de boots.

comment porter un jean brut selvedge 16oz comme le Phi denim dans un style street heritage workwear et à associer avec des Yuketen Main Guide en cuir marron boots à vibram soles

Je porte des boots Yuketen Main Guide 7 holes dans un cuir grainé marron, montées sur une vibram soles. C’est une paire tout terrain qui va à merveille dans une tenue style street heritage ou workwear urbain. Je lui trouve une finesse dans les lignes et les matières qui lui confère un coté moins « bourrin » que des Red Wing et autre marque héritage.

comment porter un jean brut selvedge 16oz comme le Phi denim dans un style street heritage workwear et à associer avec des Yuketen Main Guide en cuir marron boots à vibram soles

comment porter un jean brut selvedge 16oz comme le Phi denim dans un style street heritage workwear et à associer avec des Yuketen Main Guide en cuir marron boots à vibram soles
Yuketen Main Guide boots

Frères de Voyages – un sac 48h aux saveurs héritage

Tu as surement déjà aperçu ce sac Frères de Voyages sur insta ou des articles plus anciens. Je ne suis pas un expert en maroquinerie et luggage comme disent les américains. Je le teste chaque semaine à ma façon, en le martyrisant et en prenant « peu soin ».

Il est de plus en plus beau, je vais le crémer à Noël quand j’aurais du temps, la patine va se révéler encore un peu plus.

Sac de voyage 48h weekend weekender en cuir italien made in taly leather Frères de Voyagesheritage bag
Frères de Voyages Heritage bag – tanned & made in Italy

C’est un projet que j’ai tenu à soutenir dès le début et qui visiblement a rencontré un franc succès. Ils sont soldout ! Et c’est mérité. Je sais que plusieurs d’entre-vous font partie de leurs clients et j’en suis ravi. Il faut dire que j’avais potassé un peu la concurrence et à moins de 500e, je n’ai rien vu qui puisse regarder ce sac dans les yeux.

Et puis la doublure en Hickory selvedge, un vrai kiff quand on aime le style Héritage.

Tout ça pour te dire que une pré-commande est possible pour être livré pour Noël. Ça sera le facteur et pas le père-noël le livreur mais si tu te tâtais, c’est le moment. Je peux sans trop me tromper te dire qu’il te suivra des années (il a vécu en 6 mois, trois ans haha)

Le mot de la fin

La sortie de ce Phi04 en toile 16oz était l’occasion de parler des jeans coupe droite et de comment appréhender ce fit dans une tenue. J’espère t’avoir donné quelques pistes et idées pour la suite. Si tu es novice, et dois retenir une chose : il faut essayer, tester et se laisser le temps de digérer ce nouveau volume.

Et si c’est avec un Phi Denim que tu veux te lancer, le kick-starter reste un occasion bonne à saisir. Je te remets le lien ici.

De mon coté, je m’en vais le poncer, je suis vraiment curieux de voir la toile évoluer.

+++

Tenue style street heritage workwear avec un jean brut selvedge en 16oz et une tenue où se mélange velours marron, motif pieds de poule et cuir végétal avec des labels comme Engineered Gamrents Phi denim ou encore Beals+ et Yuketen

 

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.