Si l’hiver est parfois synonyme de flemme et de manque d’envie stylistique, quand viennent le printemps puis l’été, il faut se lâcher! En plus, l’offre de vêtements aux imprimés et motifs en tout genre a explosé. Tu as forcément croisé un ensemble à fleurs ou paisley ces dernières années si tu surfes un peu sur des e-shop sympas. Alors pour cette analyse de look, j’ai eu envie de parler de cet ersatz de costume avec un motif proche des enluminures ottomanes que j’aime porter quand il fait encore doux.
Pas de pression, on peut porter un costume qui bafoue les règles de l’art
Alors avant de commencer, pas de quiproquo, je ne critique en rien l’univers du costume. Un monde passionnant et très inspirant, même pour moi qui suis allergique à toutes sortes de règles.
En revanche, je trouve qu’il est difficile de dissocier le style de vie de ce milieu sartorial. Certains me diront que c’est pareil pour tous les styles mais je trouve quand même ce dernier plus restrictif.
Quoi qu’il en soit, je trouve dommage de se priver de porter ce qui reste un ensemble veste et pantalon. D’autant plus que lorsque l’on n’est pas un nerd du genre, on peut quand même se faire plaisir avec des costumes « hybrides » plutôt sympas à porter à la cool.
Et c’est là l’enjeu de ce look, avoir un rendu qui reprend quelques éléments de design « élégants » tout en étant aussi confortable et pratique qu’un jogging.
C’est un truc que font très bien des marques à l’ADN workwear/militaire, qui vont proposer des ensembles entre le costume « classique » et l’uniforme de contre-maitre par exemple.
Notre look du jour est un exemple de ce qui pourrait être l’enfant illégitime d’un trouple composé d’une veste de travail, d’un costume et d’un pantalon militaire.
Pantalon à élastique et cordons pour la taille et les chevilles, veste avec revers, plutôt boxy et poches plaquées, la vibe est plus workwear que Wall Street mais le résultat garde le petit plus du costume classique.
N’hésite pas à porter des ensembles avec des motifs forts
Avec des costumes hybrides de ce type, dans chaque collection, on a aussi droit à un modèle ou deux dont les motifs sont bien perchés de temps à autre.
Tu n’es déjà plus dans les hautes sphères du costume 3 pièces alors va au bout de la démarche.
Fleurs, paisley, animaux, vieux tapis, les choix sont multiples.
Ici, le tissu ramène tout de même aux motifs de vieux tapis mités que l’on retrouve sur les sols d’antiquaires dans Le Perche. Tout ce que j’aime.
Le même costume en bleu serait plus facile à porter mais on s’ennuierait, avouons-le!
D’autant plus que le motif n’est pas si compliqué à porter.
En fait, costume ou ensemble en tout genre, quand le tissu est bien « spécial », hop une couleur unie sous la veste, quelques tons sous les couleurs du motif et c’est jackpot.
Un pull d’été à manches 2/3 parce que ça booste un look
Mais comme je suis un poseur passionné de mode, je n’allais pas caser un simple t-shirt sous cette magnifique Loiter jacket.
Et il y a une pièce nitro* pour cette période dont je te parlais dans le dossier sur le printemps.
(*faut aimer Need For Speed ou Fast&Furious pour piger)
C’est le haut à manches ni courtes ni longues.
2/3, 3/4, 4/5, si les maths ne sont pas ton trucs, ce sont des manches qui découvrent bien le poignet minimum et jusqu’au coude au maximum.
On leur prête souvent une vibe asiatique car cela rappelle vaguement les kimonos japonais et autres habits traditionnels du genre.
Ce pull Still by Hand est une vrai petite pépite. Sa maille est un mélange de coton, lin et soie, il est vraiment agréable à la mi-saison sous une veste ou le soir en été quand il fait frais.
En plus, dans ma tenue, sa teinte est quelques tons en dessous de la couleur la plus claire du motif. Du coup… il contraste harmonieusement l’ensemble.
On reste en juin quand même!
NB: ce pull Still by Hand vient de chez nos amis de Tempest Works, il est disponible ici et tu as 10% de remise sur tout le site avec le code promo BORAS10
Porter un bob et des mocassins, le duo gagnant
Le bob a peut être fait la plus belle remontada dans l’histoire du vêtement.
Véritable pestiféré il y a encore quelques années, on te regardait avec les gros yeux quand tu en sortais un dans une tenue (street ou pas d’ailleurs).
Aujourd’hui, tu peux même le retrouver sur un mec en chemise/cravate.
Et c’est mérité.
D’autant plus qu’il apporte un truc un peu décalé dans un look classique, en plus d’être pratique.
Et puis non négligeable, l’association bob et mocassins est vraiment chouette.
Dans une tenue comme celle-ci, ça participe clairement au coté « looké ». En revanche, même dans un style plus casual, cela aurait été intéressant.
Surtout que si ta tenue est plus sobre que la mienne, tu peux même te risquer à un bob avec un imprimé sympa.
Soyons fous!
Porte ton costume comme un jogging
Je terminerais cette analyse de look sur ce conseil qui tuerait monsieur Jacomet: porte ton costume comme un survêtement.
Et oui, en t’aventurant dans le blasphème des ensembles qui n’ont de costumes qu’un simili revers, tu te libères de toutes les chaînes de la tradition.
Amuse-toi, encore et toujours, le style est un jeu.
+++