RDM #20 : Livid, Garbstore et Blankof

Un lundi sur deux, la rédaction te propose dans le format Revue de mode un condensé d’inspirations pour bien démarrer la semaine : des marques, des artistes, artisans, actualités ou événements… En bref, des gens et des choses que nous aimons et que nous partageons ici car nous pensons qu’elles méritent d’être découvertes.

marque garbstore

Livid, l’alternative norvégienne

Livid Jeans, ou tout simplement Livid aujourd’hui, est une marque norvégienne d’inspiration minimaliste. Assez peu connue et brièvement évoquée dans notre dernière sélection sur les chemises en flanelle, elle me semblait mériter quelques lignes supplémentaires ! Lancée en 2011 par un seul homme, Jens Olav Dankertsen, elle proposait alors une offre de jeans made in Norway fabriqués de manière artisanale.

À une époque ou le jean haut de gamme connait un vrai revival, Livid trouve rapidement son public. Séries très limitées, façon de faire qui séduit les puristes… Le fondateur passionné, ouvertement inspiré de la marque suédoise Nudie Jeans, parvient ainsi à attirer l’attention des médias et des consommateurs. Naturellement, le petit projet grossit. Et dix ans plus tard, on trouve chez Livid accessoires et ligne complète de prêt-a-porter.

livid marque cardigan mohair fw22
Cardigan en 100% mohair

Le changement d’échelle n’est pourtant pas ici synonyme de perte d’âme. Si l’écrasante majorité des jeans vendus par la marque sont maintenant made in Portugal, un détour par la boutique originelle de Trondheim permet d’accéder à la seule et unique usine de jeans scandinave. Là-bas, Livid continue à fabriquer des jeans à la main (une quinzaine par semaine) au sein de sa gamme made in Norway.

livid marque chemise soie noire
Chemise en soie

Outre le denim et les différentes coupes proposées, la marque me semble particulièrement intéressante pour son évolution actuelle en termes de direction artistique. À tel point qu’on pourrait voir en elle une alternative moins « mode » à d’autres labels nordiques, proposant gros cardigans et chemises en soie brute qui ne sont pas sans rappeler un Our Legacy. Je te laisse te faire ta propre idée ici !

Une collaboration hivernale entre Needles et ts(s)

Certaines collaborations nous semblent tellement évidentes et naturelles qu’il est toujours étonnant d’apprendre qu’elles n’avaient encore jamais eu lieu. C’était en tout cas mon sentiment à l’annonce de la toute récente collection capsule hivernale qui réunit Needles et ts(s). Deux labels à très fortes personnalités, mais aux références communes, qui ont vraiment tout pour s’entendre.

needles ts(s) collaboration fw22
needles.jp

Si tu suis un peu le média, tu es surement familier de ces deux monuments d’un style japanese americana qui se veut plus créatif que passéiste. J’ai notamment déjà eu l’occasion de te présenter le projet de Takuji Suzuki, ts(s), dans le numéro 3 de la revue de mode. Une marque reconnue pour son utilisation de matières et de motifs exclusifs. À l’instar de Needles, elle fait cohabiter les influences sportswear, tailoring, military et workwear au sein d’associations excentriques et savoureuses.

needles tss fall winter 22

Pour cette nouvelle collaboration, le concept est simple. Aller piocher dans les archives de Needles et sélectionner trois motifs de la collection automne-hiver 2022 de ts(s). Le résultat ? Trois ensembles de deux pièces qui créent des costumes informels uniques qui sentent bon le streetwear à la sauce heritage. J’ai personnellement une petite préférence pour le combo « Army shirt » et « String Fatigue pant » en laine shaggy, avec ce motif à carreaux que tu ne pourras retrouver nulle part ailleurs.

needles ts(s) collection automne hiver 2022 lookbook

Pour les plus motivés, la collection capsule Needles x ts(s) est disponible uniquement en magasin NEPENTHES et sur le site officiel depuis le 5 novembre dernier.

Garbstore. Une boutique, trois marques et une collection FW22

Maintenant qu’il s’agit de te parler de Couverture & The Garbstore, je ne sais pas vraiment par où commencer. Ce qui est absolument certain, c’est que les quelques lignes qui vont suivre ne seront jamais assez longues pour couvrir le sujet. Boutique indépendante londonienne à succès, mais également trois marques qui opèrent au sein de leurs domaines de prédilection, Garbstore est définitivement un nom à retenir et une enseigne à suivre.

garbstore marque lookbook automne hiver 2022
couvertureandthegarbstore.com

Débutons avec la ligne éponyme et la plus représentative de l’esthétique défendue ici. C’est à dire tout ce qu’on aime, ou presque ! De l’inspiration heritage couplée à un flair streetwear anglais. Concrètement, il suffit de jeter un oeil à la collection automne-hiver 2022 pour comprendre le propos. Du velours, des coupes amples et tapered, de la polaire d’inspiration vintage et des surchemises military à poches cargo qui nous emmènent en terrain connu.

garbstore marque the english difference cardigan fw22
Cardigan The English Difference

Les choses se compliquent un tout petit peu quand on comprend que ce lookbook montre des pièces appartenant aux trois marques gérées par Garbstore. Heureusement, tout est finalement assez clair. Drop Out Sports est la ligne sporstwear spécialisée dans le molleton, les joggings et les hoodies. Quant à The English Difference, il s’agit exclusivement de knitwear, entre modèles très classiques et expérimentations plus audacieuses.

garbstore marque fall winter 22

Comme je ne peux pas en parler en détail, je te laisse découvrir le shop et sa sélection ici. Un très bon endroit pour découvrir des jeunes marques et des designers émergents. Pour le lookbook complet de la collection Garbstore automne-hiver 2022, c’est par là.

Plonger un instant dans l’univers avant-gardiste de Ziggy Chen

Pour cette deuxième courte parenthèse, nous allons aborder les choses d’une manière un peu différente. Par une vidéo. Celle d’un défilé automne-hiver 2022 à la Fashion Week de Paris de janvier dernier.

Et je vais ensuite bien me garder de trop en rajouter face à l’expérience esthétique proposée ici. Car l’approche conceptuelle de la marque chinoise Ziggy Chen, à base de matières exclusives développées en interne, de teintures naturelles et d’un travail incroyable sur les textures et les assemblages, ne me semble pas pouvoir se résumer à un processus de création ou à des fiches techniques.

ziggy chen fw22
ziggychen.com

Si je peux toujours te dire que le créateur s’inspire de la peinture chinoise, qu’un motif particulier vient définir chaque collection depuis quelques saisons, ou encore te parler de sa réinterprétation du vêtement utilitaire ou de l’utilisation de telle ou telle palette de couleurs, il me semble que tout ça est insuffisant et superflu à la fois. Et que ces quelques photos supplémentaires, démonstration d’une vraie leçon de direction artistique, parlent beaucoup mieux que moi.

ziggy chen marque collection automne hiver 2022 lookbook

Comme je ne peux évidemment pas tout te montrer ici, je t’encourage vivement à poursuivre cette plongée dans l’univers de Ziggy Chen de ton coté. Voici le lien pour le reste de la collection automne-hiver 2022. Et s’il te prenait l’envie de jeter un oeil au shop, ne regarde pas trop les prix.

Blankof x Mfpen, discrétion et minimalisme

On termine avec une collection qui cette fois ne risque pas de t’arracher la rétine ni te laisser mutique. Oublions les couleurs et les motifs le temps de découvrir la collaboration automnale mijotée par Mfpen et Blankof

mfpen blankof collaboration fw22
hypebeast.com

Comme il m’arrive de régulièrement mettre en avant la marque danoise sur le média (qui a aussi connu son propre passage dans la revue), intéressons-nous plutôt au second acteur de cette collaboration, Blankof. Fondée en 2011, c’est une marque sud-coréenne qui crée des sacs et des accessoires durables, fonctionnels et pratiques. Laissant parler l’usage, sa conception du minimalisme se veut extrêmement sobre.

mfpen blankoff backpack fw22
mfpen.com

S’inscrivant dans le mouvement de ces marques coréennes qui misent sur l’épure au sein d’un marché saturé par le streetwear coloré, Blankof parvient paradoxalement à créer de l’engouement pour sa philosophie de la discrétion. Une vision qui rappelle évidemment l’austère Mfpen, très populaire en Corée aux cotés de noms tels que Document ou Youth. Le rapprochement est donc donc ici tout naturel, avec comme résultat trois sacs classiques, noirs, et toujours un peu froissés.

mfpen blankof collection

Un petit détail qui fait la différence, grâce au nylon waterproof Rootscope. Et c’est bien ce qui fait le sel de la collaboration, tous ces petits détails cachés. Avec Blankof, Mfpen réitère d’une certaine manière ce qui faisait la réussite de sa collaboration avec Adieu. De la créativité qui rejette le tape à l’oeil.

C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI…

Voila qui conclut cette salve d’inspirations de la semaine. Si tu apprécies le format et qu’il t’a donné envie d’en savoir plus, alors je te dis à lundi prochain !

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.