Tous les lundis la rédaction te propose dans le format Revue de mode un condensé d’inspirations pour bien démarrer la semaine : des marques, des artistes, artisans, actualités ou événements… En bref, des gens et des choses que nous aimons et que nous partageons ici car nous pensons qu’elles méritent d’être découvertes.
Le thème de la semaine dernière, c’était ma mauvaise humeur face à la canicule. Pour ce nouveau numéro, on va penser positif et prendre le problème à l’envers ! On va parler de ce que tu peux toujours porter même quand ta tenue se résume à trois pièces.
Entrer en Major League avec Poten
On commence avec une très belle marque japonaise (pour changer) qui pourra t’aider à éviter l’insolation avec un certain style. Poten est un label spécialisé dans la fabrication de casquettes baseball, reconnu pour ses modèles à l’esthétique vintage d’une très grande qualité.
Visière courte et plate, taille moyenne, 8 panneaux et 19 coutures : voilà ce qui définit dans les grandes lignes une casquette de la marque. Tu ne trouveras pas de logo sur la très grande majorité des modèles (on est loin d’une approche à la New Era). Le label se distingue par ses très belles matières (par exemple le même cuir qu’un gant de baseball) et finitions, notamment un beau bandeau en cuir qui vient cacher les coutures internes.
Je ne peux pas te parler de la marque sans évoquer un instant l’histoire de son fondateur, Hiro. Fan absolu de baseball et plus grand collectionneur des cartes à l’effigie des joueurs professionnels, il parvient après trois ans de négociation à convaincre le fabricant officiel des casquettes de la Major League japonaise de travailler pour lui. Et ça, c’est très cool.
Poten est une marque qui respire la passion et le sens du détail. Chaque modèle est accompagné d’une étiquette avec la reproduction d’une carte de baseball vintage. Si ça te parle, je te laisse le lien vers le compte instagram.
Saetae, la Converse CT70 x Hermès
On change complètement de registre avec Saetae, le projet de Fauche qui est un contributeur du média que tu as pu lire dans la rubrique DIY et seconde-main. Il t’avait présenté son travail avec cette paire de Converse CT70 réinventée (ou rebuilt si t’es un mec un peu cool).
Fauche fait déconstruire entièrement les paires et utilise des carrés de soie Hermès pour remplacer le coton classique de la CT70. Evidemment, une doublure est également ajoutée pour apporter plus de structure et de solidité à l’ensemble. L’idée est vraiment bonne, l’exécution aussi.
Un résultat franchement super propre qui devrait ravir tous les modeux adeptes de Dries Van Noten et compagnie (clairement pas une paire à porter avec un jean et un tee blanc). Si tu as le style qui suit (et surtout les moyens…), je te conseille de suivre le projet de près.
Deux ans après l’article sur le média, Saetae commence à prendre les commandes par DM sur son instagram. Si tu veux t’offrir une paire de Converse unique en son genre, tu peux aller discuter des détails avec lui. Sinon, il y a toujours notre sélection sur les chaussures en toile si tu as le même budget que moi.
Les chaussettes colorées de la marque japonaise Anonymous Ism
Attention, transition foireuse en approche. Qu’est-ce qu’une paire de tennis sans chaussettes? J’appelle personnellement ça une catastrophe (mais chacun ses pieds, après tout). Si les modèles invisibles font très bien l’affaire, il vaut mieux se tourner vers une marque telle qu’Anonymous Ism quand on parle style.
Tu les as surement déjà vues aux pieds de Boras (avec un short et des Paraboot, évidemment), ou peut être que tu as déjà entendu le nom si simple à prononcer du label japonais. Fondée en 2002, la marque commence en tant que sous-traitante pour d’autres avant de lancer ses propres gammes. Elle privilégiait alors les vieilles machines à tricoter, lentes et peu fiables, qui étaient capables de réaliser des motifs très complexes.
Aujourd’hui la production s’est modernisée, mais le feeling original est resté. J’apprécie particulièrement Anonymous Ism pour ses designs aux inspirations multiples. Le monde militaire avec du motif camouflage, le skatewear avec du tie and dye très bien foutu, les modèles patchwork, slub ou à motifs amérindiens à la Chup socks. Mention spéciale pour la récente collaboration avec la marque japonaise GoHemp, toute une gamme de chaussettes en chanvre parfaites pour l’été.
La marque est aujourd’hui vraiment bien distribuée en France et en Europe. Comme si acheter des chaussettes japonaises était devenu presque banal quand on cherche aujourd’hui du plus haut de gamme ou de l’originalité (Royalties c’est très cool aussi, si jamais). Tu peux suivre son compte instagram ici ou te chopper une paire chez un des nombreux revendeurs.
La chaine Youtube Bliss Foster pour mieux comprendre la mode des créateurs
Après Frugal Aesthetic et son contenu entre le meme, le divertissement et le plus sérieux, je te présente le youtubeur mode Bliss Foster. Ici on rigole beaucoup moins, mais on apprend peut être un peu plus ! (Encore du contenu en anglais, mes excuses à ceux qui ont fait allemand LV1).
Analyses de défilés, grandes thématiques autour de la création, série de 55 épisodes (!) sur le travail de Martin Margiela, ou simplement une FAQ et des conseils pour travailler dans le milieu… Bliss Foster est une chaine importante qui produit du contenu de très grande qualité sur la mode des créateurs. C’est assez rare pour le souligner.
Je te recommande chaudement de t’abonner, le travail abattu est assez fou pour du contenu gratuit. Tu peux également le suivre sur instagram où tu retrouveras le même genre de choses consultables plus rapidement. C’est grâce à ce genre de passionnés que le savoir se transmet hors des cercles d’initiés. Et du temps passé à se cultiver et à ne pas consommer, c’est toujours ça de pris.
L’Antiquité aux bouts des doigts avec Cérès Atelier
On termine la sélection de la semaine en complétant la sainte trinité des accessoires. Casquettes, chaussettes et enfin bijoux avec les créateurs français de Cérès Atelier.
Le principe fondateur est simple : upcycler des pièces de monnaies anciennes en les repensant comme bagues, chevalières et autres pendentifs. Une manière de remettre en valeur des objets d’un quotidien qui nous est lointain, en portant à son coup un denier du 1er siècle av. JC (ça sonne presque criminel).
Dit comme ça, on pourrait peut-être s’attendre à un résultat un peu kitsh et pas forcément de très bon goût. Mais Cérès Atelier évite cet écueil en travaillant minutieusement ses modèles (j’éviterai quand même les monnaies japonaises ou chinoises à base de dragons…).
La marque ne vend pas que des bijoux à base de monnaies antiques (c’est d’ailleurs plutôt rare et en quantité évidemment limitée), tu peux par exemple t’offrir un franc suisse transformé en bague. Yoann Saliou, l’artisan bijoutier derrière Cérès Atelier peut également répondre à des demandes personnalisées. Tu peux par exemple amener ta propre pièce et la faire monter sur un bijou selon tes goûts. Je te laisse aller voir ça de tes propres yeux ! Et c’est par ici pour le traditionnel lien vers le compte instagram.
C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI…
Voila qui conclut cette salve d’inspirations de la semaine. Si tu apprécies le format et qu’il t’a donné envie d’en savoir plus, alors je te dis à lundi prochain !