RDM #HS : Retour sur la Fashion Week de Paris édition Automne / Hiver 2023

Un lundi sur deux, la rédaction te propose dans le format Revue de mode un condensé d’inspirations pour bien démarrer la semaine : des marques, des artistes, artisans, actualités ou événements… En bref, des gens et des choses que nous aimons et que nous partageons ici car nous pensons qu’elles méritent d’être découvertes.

fashion week 2023 automne hiver auralee lemaire yohji yamamoto kenzo sacai dries van noten zegna bode

Pour cette vingt-cinquième Revue, ton article préféré du lundi, j’inaugure un premier numéro « hors-série » consacré aux marques ayant présenté une collection automne / hiver 2023 à l’occasion de la Fashion Week parisienne. Concrètement ? Une sélection très subjective, personnelle et non-exhaustive, de ce qu’il ne fallait surtout pas manquer.

Yohji Yamamoto – collection automne / hiver 2023

Comme frapper fort dès le premier sujet reste mon crédo, je te propose de revenir en images sur le défilé Yohji Yamamoto FW23 sans plus attendre. Le maître du tailoring dark qui a délaissé (un peu) le noir cette saison pour mieux explorer matières, textures et motifs venus d’ailleurs.

yohji yamamoto FW23 collection paris fashion week
vogue.com

Un défilé comme un grand melting pot, fourmillement visuel et sonore de références culturelles et stylistiques par superpositions. Assemblages de soies japonaises, de tissus imprimés « double face » aux motifs indonésiens traditionnels « ikat », de carreaux, de broderies main et de volants d’un blanc optique contrastant greffés à des costumes informels.

yohji yamamoto marque collection fw23

Un véritable choc esthétique parfaitement accompagné d’une bande-son aux tonalités jazz, orientales et tziganes montée par Mr Yamamoto en personne. Un ensemble éclectique qui maintient pourtant sa cohérence de bout en bout, avec une énième leçon de stylisme dispensé par le créateur japonais. Coupes millimétrées, science du layering et volumes oversize maitrisés comme marque de fabrique.

yohji yamamoto automne hiver 2023 collection paris fashion week

Tu peux retrouver le défilé Yohji Yamamoto automne / hiver 2023 sur Vogue, et la vidéo sur le site officiel. Je te conseille évidemment d’arrêter ta lecture un instant et d’apprécier tout ça en entier.

Lemaire – collection automne / hiver 2023

Reprenons notre souffle et continuons avec le runway Lemaire FW23, marque éponyme du créateur français. Un label qui me passionne pour son approche contemporaine de l’élégance, à mi-chemin entre austérité et légèreté. Enfin, on pourrait dire carrément austère quand le vestiaire est porté par Cate Blanchett dans « TÁR ». Un film que je te conseille vivement.

lemaire marque fw23 collection
eu.lemaire.fr

Un défilé automne / hiver 2023 qui présente à nouveau des silhouettes effortless et sophistiquées à la fois. À l’image du lieu choisi, théâtre bétonné d’une fausse vie urbaine où les mannequins déambulent et se rencontrent. Des belles couleurs, aussi. On retrouve naturellement la douceur du dernier défilé printemps 2023 avec des nuances « terre » et neutres prédominantes. Et quelques touches de tons pastels qui comme ces imprimés réalisés par un artiste indonésien se chargent de contrecarrer tout sentiment de monotonie.

lemaire fashion week 2023 paris collection automne hiver

Sans surprise, la grande force de Lemaire reste la collection d’outerwear. Manteaux longs croisés et ceinturés en laine, trenchcoats et imperméables oversize, un dufflecoat bien ample qui annonce le retour de ce manteau classique chez toutes les marques, et même une fleece qu’on imagine pas un seul instant proche d’un quelconque sommet neigeux. Je ne peux malheureusement pas en dire autant du choix des chaussures, mais les tenues sont assez fortes pour nous les faire oublier.

lemaire paris fashion week fw2023 collection brand runway

Le défilé parisien Lemaire automne / hiver 2023 est à regarder dans son intégralité sur le site officiel de la marque.

Kenzo – collection automne / hiver 2023

Retour en terrain connu avec Kenzo FW23 ! L’indispensable caution Borasification du jour, en quelque sorte. Le récemment nommé directeur artistique Nigo, éminent fondateur du label streetwear japonais BAPE et d’Human Made par la suite, propose pour cet automne / hiver 2023 une collection aux inspirations vintage aussi familières que bien senties.

kenzo automne hiver FW23
kenzo.com

Un défilé qui met à l’honneur l’americana, le tailoring anglais et des fringues traditionnelles aux volumes « à la japonaise ». Si tout ça n’a rien de très novateur quand on connait un peu le parcours du créateur biberonné à la culture japanese americana, sa vision heritage brille cependant ici dans un écrin singulier et apporte paradoxalement un vrai renouveau à la maison historique.

kenzo fashion week 2023 collection automne hiver runway FW23

Une réinterprétation à la croisée des genres des archives de Kenzo Takada sous fond d’un hommage aux Beatles et au hip-hop, où références aux modes du siècle dernier côtoient des silhouettes contemporaines . Avec une plongée dans un vivier de matières où donegal, fair Isle et tweeds traditionnels rencontrent vestes workwear en denim, pantalons hakama, pièces en sashiko ou le nylon brillant d’une flight suit matelassée.

kenzo fashion week 2023 collection automne hiver FW23

Le défilé Kenzo automne / hiver 2023 est à retrouver sur le site officiel de la marque.

Auralee – collection automne / hiver 2023

Lumineuse, la collection Auralee FW23 pensée par le designer japonais Ryota Iwai est très certainement l’une de mes préférées de cette édition de la Fashion Week parisienne. Elle qui succède pourtant à mon coup de coeur de l’année dernière, une collection automne / hiver 2022 qui avait alors fait de moi un adepte du label.

auralee fashion week paris 2023 collection automne hiver
hypebeast.com

Et c’est d’abord les palettes de couleurs qui font forte impression. Plus que jamais faites pour « être portées à l’aube », les nouvelles pièces Auralee adoptent des nuances douces et pastel. Du blanc, du beige et du marron, évidemment. Mais également des dégradés de bleu, du vert sauge. Puis, une touche inattendue qui vient frapper la rétine. Comme ce turquoise d’un manteau croisé majestueux, de cette écharpe enveloppante.

auralee fw23 collection runway

Une collection qui est indéniablement influencée par le leisurewear où les matières confortables et fluffy, certainement indécentes, complimentent des silhouettes volontairement « molles » et peu structurées. Sweatpants ou pantalons à plis, même combat. Du cachemire et de laine qui viennent stacker sur des paires de New Balance aux colorways particulièrement réussis. Une nouvelle collaboration qui va me rester en tête.

  • auralee brand marque fw23 collection lookbook
  • auralee new balance collaboration 1906R

Pour le défilé entier Auralee automne / hiver 2023, c’est par ici !

Et le reste…

N’ayant clairement pas la place (ni le temps) de te montrer tout ce que j’ai aimé, je te propose de terminer ce premier hors-série spécial Fashion week avec un petit condensé de choses qui à mon sens méritent au moins un coup d’oeil. Au programme, entre autres : Ziggy Chen, Sacai, Bode, ou encore Zegna. Même si je triche un peu pour cette dernière, car sa collection automne / hiver 2023 a en réalité été présentée à Milan et non pas à Paris. Les amoureux du cachemire me pardonneront rapidement, j’en suis convaincu.

C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI…

Voila qui conclut cette salve d’inspirations de la semaine. Si tu apprécies le format et qu’il t’a donné envie d’en savoir plus, alors je te dis à lundi prochain !

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.