Second Souffle, la plateforme de seconde main et de vintage d’Aigle

Voilà maintenant plusieurs mois que l’on voit passer sur le média du contenu sur Aigle, la marque française née en 1853 qui accompagne sa clientèle dans ses activités en extérieur. En effet, l’arrivée d’Études Studio à la direction artistique a permis un sacré coup de projecteur sur le travail de la marque. Alors bien sûr, leurs premières collections sont venues bouger les lignes, et c’est réussi à tous niveaux. En revanche, si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour parler de Second Souffle, leur projet de mode circulaire. Une plongée dans les pièces vintage et de seconde main Aigle qui ne devrait pas te laisser indifférent.

Second Souffle, une volonté d’inscrire Aigle dans une mode circulaire

C’est un peu l’expression à la mode “mode circulaire” ces derniers temps. Des maisons de luxe aux grandes enseignes, les départements marketing s’emparent de ce nouvel argument de vente et nous le servent à toutes les sauces.

Pourtant, l’idée de base est noble. Mais malheureusement, comme souvent avec les concepts écologiques, c’est surtout l’occasion de greenwasher à tout va.

L’économie circulaire part de l’idée que rien ne se jette et que tout doit repartir dans le circuit économique. Appliquée à la mode, ça se traduirait par un vêtement qui, plutôt que de finir dans une décharge à ciel ouvert sur les cotes africaines, se verrait avoir une seconde vie. Par le recyclage ou la seconde main.

décharge de vêtement sur la palge en Afrique
des montagnes de vêtements sur les cotes africaines, venues d’Europe

Sur le papier c’est beau mais dans les faits, ça reste plus facile à dire qu’à faire. D’autant plus quand on est une marque qui existe depuis des dizaines et des dizaines d’années. Plus la chaine de production est grosse, plus en reprendre la maitrise est long.

Et bien ce virage, Aigle l’a pris il y a déjà quelques années, l’inscrivant même jusque dans ses statuts.

Avec bientôt 170 ans d’histoire et un terrain de jeu qui se révèle être la nature, la marque française se devait de mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour réduire son impact sur l’environnement. L’idée n’est pas de faire dans l’hypocrite perfection écologique mais de proposer des vêtements le mieux faits, peu à peu.

engagement ecologique Aigle
Aigle est transparent sur ces objectifs et donc sa situation à date

Une mode responsable est une mode qui propose des produits qui vont vivre dans le temps, traverser les époques et donc, les mieux faits possible. Avec ses bottes en caoutchouc naturel faites en France et ses parkas increvables, Aigle a déjà par essence une approche plus responsable que la grande majorité des acteurs du secteur. Ses engagements vont plus loin avec une transparence toujours accrue sur l’humain comme le produit (tu peux creuser le sujet sur leur site)

logo second souffle aigle plateforme seconde main circularité
le projet seconde main d’Aigle appelé Second Souffle

Mais depuis 2020, Aigle est monté d’un cran dans sa mission en proposant des produits de seconde main via sa plateforme Second Souffle. On va voir ensemble comment la circularité est maintenant au cœur de l’organisation de la marque.

Comment marche la plateforme de seconde main D’Aigle

La circularité, on l’a vu plus haut, consiste à réintroduire un vieux vêtement dans le circuit économique plutôt que d’en faire un déchet.

Avec sa plateforme Second Souffle, Aigle marque sa volonté d’être acteur dans le suivi de ses produits après leur vente. En effet, les petits pots sont mis dans les grands pour mettre en avant ce projet.

Alors on le sait, il est plus facile de jeter que de prendre le temps de faire une annonce Vinted ou de se déplacer dans un centre solidaire. Pour contrer cela, Aigle permet à ses clients de pouvoir donner les pièces de la marque qu’ils n’utilisent plus, en les déposant dans leur boutique Aigle la plus proche, ou bien sûr en ligne.

méthode don vêtement aigle second souffle seconde main
méthode don vêtement aigle second souffle seconde main

Puis Aigle s’occupe de tout avec son partenaire logistique spécialisé dans la revalorisation d’articles de seconde main.

En échange, le client obtient un bon d’achat sur le neuf comme sur les pièces d’occasion. Le montant peut aller de 20 à 50% du prix neuf selon l’état de la pièce. Engageant non?

Ensuite, une fois donné, le vêtement partira en centre de recyclage, en don solidaire ou remis au propre pour le e-shop Second Souffle.

Et quand je te disais qu’Aigle mettait les bouchées doubles, Second Souffle n’est pas utilisée comme une simple opération de communication mais intègre un projet global qui vise à sensibiliser sa clientèle à une meilleure consommation.

L’opération à laquelle nous avons participé avec la curation et le stylisme du shooting est un bel exemple d’une volonté de revaloriser ce qui a vécu.

shooting second souffle aigle - stylisme by Borasification
un shooting avec 3 modèles, 2 photographes, 1 vidéaste, 2 stylistes et une maquilleuse… Aigle met la seconde main au même niveau que les dernières sorties

Soyons clairs, Second Souffle coute probablement plus qu’il ne rapporte, mais c’est bien là qu’est le pourquoi de cet article. Soutenir des marques qui font ce qu’elles peuvent pour limiter leur impact écologique sans se prétendre sauveur du monde.

Stylisme et curation by Borasification

C’était évoqué entre les lignes, Aigle nous a sollicités pour travailler sur le shooting Second Souffle sorti il y a quelques semaines.

Mais que vient faire Borasification dans l’équation?

Et bien tout a commencé avec un clean walk dans Paris au printemps dernier. Dans le cadre de sa campagne #PositiveImpact, la maison française organise régulièrement des marches pour nettoyer les rues de Paris (et d’ailleurs).

collection Aigle by Études vue par Borasification média mode homme

De plus, nous avions depuis quelques semaines déjà découvert le travail du trio d’Études Studio, nommé à la direction artistique de la marque. Déjà conquis par les premières pièces, on faisait d’une pierre deux coups en participant à une opération de sensibilisation sur la pollution.

Et c’est là que nous avons noué un lien particulier avec l’équipe. J’ai rarement vu une structure de cette taille de laquelle se dégageait un mood aussi cool.

Lors du clean walk Aigle (amis fumeurs, par pitié, ne jetez plus vos mégots au sol)

On a bien discuté. De notre approche du style à notre kiff pour la seconde main.

Notamment de comment nous essayons à notre niveau de montrer à nos lecteurs et lectrices que l’on peut faire des looks cool en mélangeant du vieux et du neuf.

Voilà comment quelques mois plus tard, nous nous sommes retrouvés à faire une curation de pièces Aigle de seconde main et préparer le stylisme d’un shooting pour Second Souffle.

Je te laisse apprécier le résultat sous l’œil du photographe de talent Axel Aurejac:

Bonus: 3 looks avec des pièces Aigle bientôt disponibles sur Second Souffle

Si le premier shooting était réalisé entièrement à partir de vêtements Aigle, anciens donc mais aussi de la collection actuelle, j’avais envie d’un petit bonus.

En fait, j’ai reçu pas mal de pièces en retard et je n’ai pas pu les placer le jour du shooting officiel. Les photos qui suivent sont un peu un bootleg Second Souffle by Borasification.

Une parka Aigle en velours beige

On commence avec une parka en velours côtelé beige, rembourrée pour l’hiver. Pas si courante dans les collections Aigle passées.

parka aigle en velours beige seconde main second souffle by borasification
Parka en velours Aigle bientôt disponible sur Second Souffle

Moi, tu le sais, je suis un amoureux de velours. Alors quand je suis tombé dessus, j’ai imaginé mille et une tenues. En plus en hiver, on a vite un paysage morose où le monde est habillé de couleurs sombres.

Là, on peut jouer avec les tons terre, porter du marron ou du noir, on garde une tenue lumineuse.

Un gilet Aigle plein de poches à la Engineered Garments

Alors je dis “à la Engineered Garments” mais en réalité, c’est l’inverse. En effet, les marques comme EG, Visvim & co s’inspirent des pièces vintage de marques d’outdoor américaines mais aussi d’ailleurs.

look boras street heritag avec gilet outdoor aigle via second souffle
Un gilet et des poches comme on les aime – Bientôt sur Second Souffle

Et ce gilet vert olive à multiples poches est une pièce qui existe depuis des dizaines d’années chez Aigle. Je discutais avec José Lamali d’Études Studio et il me disait que l’on n’imaginait pas tout ce qui existait dans les archives de la marque.

En attendant de voir l’équipe sortir du lourd à partir de pièces revisitées, on peut déjà bien s’amuser avec ce genre d’utility vest.

gilet aigle via secon souffle vintage utility vest
la seule question avec ce gilet Aigle: que faire de toutes ces poches?

Une parka Copeland navy et un polo de rugby façon streetwear 90s

Enfin, et pour clôturer cet extra, une parka Copeland navy, le grand classique d’Aigle. La fameuse 1.8.5.3. comme ils l’appellent en interne. Pièce d’extérieur présente depuis presque toujours, elle est un symbole de son attachement aux loisirs nautiques.

parka aigle copeland navy vintage et polo de rugy rayé Aigle via second souffle

En plus, bonne nouvelle, tu n’as pas besoin d’être skipper le dimanche pour la porter. Depuis notre visite dans les locaux et la vue de sa version rouge accrochée au mur, j’ai en tête des looks bien Lo-Life.

Tu sais ce courant streetwear venu de New York dans les années 90 avec la frénésie Polo Ralph Lauren. Beaucoup de blousons et vestes étaient des vêtements de sports nautiques: color-block, flashy, techniques…

second souffle la plateforme de vêtement de seconde main de la marque Aigle

De quoi s’amuser, donc. D’autant plus avec ce polo rayé Aigle chiné lui aussi, pile poil dans la bonne vibe!

Aigle, ça ne serait pas une marque street heritage?

Je termine cet édito sur Aigle avec une ouverture sur le style maison: le street heritage.

Nous prônons depuis des années de jouer avec les vêtements du passé en restant inscrit dans notre temps.

Le travail de stylisme accompli par Études Studio, la valorisation de pièces anciennes via Second Souffle et la volonté d’Aigle de faire cohabiter les 2 ensemble… On est très proche de la philosophie maison.

aigle by Études lookbook
Aigle SS22

Alors n’hésite pas à garder un œil sur les collections actuelles et notre sélection Second Souffle. Tu vas surement trouver des trucs qui te botteront!

Et petite astuce, t’as forcément un parent qui a une parka vintage ou des bottes qui trainent dans un placard. Récupère là et envoie-là à Second Souffle. Parce que crois-moi, le bon de réduction obtenu, tu seras content de l’avoir quand tu verras la collection printemps-été 2023.

(Je sors du défilé, c’est vraiment prometteur)

Si tu aimais la mode japonaise dont on te parle sans cesse, tu vas vouloir acheter du Aigle!

+++

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.