Le thème est survolé depuis des années sur le blog, entre les tenues en techwear ou plus récemment l’article sur la boutique toulousaine Specimn. En effet, intégrer des vêtements techniques / outdoor à ses tenues du quotidien est devenu assez mainstream pour avoir droit à sa propre appellation : le style Gorpcore. Dans cet article, nous allons voir comment porter des chaussures de trek ou de trail en Goretex dans des tenues plus mode. Enfin, du quotidien pour être plus précis. Pour cela, j’ai choisi deux modèles. Tout d’abord des Merrell qui ne sont pas (encore) une paire hype du genre et des Salomon Advanced qui, elles, sont vues depuis quelques années déjà aux pieds de mecs et nanas trendy.
Pourquoi porter des chaussures d’outdoor peut-être vraiment stylé
Ce dossier sur la chaussure d’outdoor dans le vestiaire courant se base sur un ressenti personnel, comme toujours sur le blog. De fait, il est lié à mon rapport aux vêtements et te donnera des pistes pour creuser, si le sujet t’intéresse.
Style gorpcore : un terme récent pour une mouvance là depuis longtemps
Admis comme l’évolution du normcore, le style gorpcore n’est récent que par sa dénomination marketing. En effet, porter des vêtements d’outdoor, au même titre que de sport, est depuis très longtemps présent au sein de plusieurs sous-cultures et / ou endroits du monde.
Truc tout bête mais va demander à un bastiais s’il s’est mis à porter des Salomon Speedcross il y a deux en voyant la collaboration avec Boris Bidjan Saberi … Il va te rire au nez. Et je prends volontairement un exemple de niche, mais l’outdoor, moi qui ne suis jamais allé au ski (enfin 3 jours il y a 13 ans), j’ai pourtant bavé sur du The North Face dès les années 90 avec certains rapeurs US
Durant la même période, de ce que je connais, Nike avait déjà pris le virage mode dans sa façon de concevoir sa ligne outdoor ACG avec des paires comme les Mowabb. Plus tard, la ligne NSW faisait aussi un tas de fringues urbaines bien streetwear / techwear avec des vestes en Goretex.
Les japonais depuis au moins 20 ans se sont passionnés aussi pour le style outdoor. Le terme vient d’ailleurs de chez eux il me semble et d’une couverture du magazine Go Out. On connait tous les Nanamica, Snow Peak & co. Pour l’anecdote, Visvim a mis du GTX dans ses vêtements dès le début.
Enfin, tout ça pour te dire que porter une doudoune sans manche en duvet, une parka TNF ou des Salomon, ce n’est pas nouveau.
Mais c’est tendance et ça s’appelle maintenant le Gorpcore !
Comment choisir sa paire de chaussures outdoor / trail pour être stylé
Honnêtement, il n’y a pas de recette miracle. D’ailleurs, on est très proche de la logique du choix d’une running mode : un mélange de hype et de confort.
Tu vas avoir des modèles « validés » que tu vois sur tous les pieds d’Instragram où Salomon règne en mettre.
Comme nous sommes des adultes raisonné(e)s, mon conseil serait de laisser le cœur parler et de suivre tes envies.
Prenons mon cas, je porte depuis déjà 4 ou 5 ans des Salomon de trail, notamment des Speedcross. Et bien, j’avais le modèle standard en GTX qui me servait aussi quand je partais en trek. J’aurais pu prendre une paire plus mode, voir une collaboration, mais j’ai résisté haha.
Donc si je devais te donner quelques conseils pour choisir une paire outdoor, Goretex ou non :
- privilégie le confort : c’est logique pourtant, j’ai fait la connerie de parfois prendre une paire non adaptée à mon pied. C’est dommage d’être mal dans une paire supposée confortable.
- cultive ton œil : ne te jette pas sur la première paire vue sur ton Instagrameur préféré. Laisse-toi le temps de voir tout ce qu’il existe et d’avoir un vrai coup de cœur
- pense à tes tenues : essaie de t’imaginer avec quoi tu vas porter ta paire. Flasher sur un design, c’est bien, mais s’il ne va avec rien de ce que tu as, pas cool.
- reste cohérent avec ton style de vie : si tu vis dans un coin ultra chaud et ne pratique jamais la rando, tu n’as pas besoin d’un modèle high full goretex par exemple. Une paire de trail basse peut suffire.
Voilà, c’est bien sûr non-exhaustif et des points en lien avec mon expérience. Si tu as d’autres tips en tête, n’hésite pas à me les partager en commentaire, je les ajouterai.
Comment porter des chaussures d’outdoor au quotidien : 2 idées de tenues
Comme le disait Prodigy « Too much talking, not enough action » alors on va parler en tenues. Et pour se faire, j’ai choisi une paire de trail pure et dure, une autre qui a, en plus, une dimension « tendance ».
Merrell Moab Speed GTX : une paire de trail aux couleurs bien militaria / heritage
Ces Merrell Moab Speed ne sont pas tendance, il ne me semble pas les avoir vues aux pieds de figures de style sur Instagram. Ni ailleurs. En effet, un peu comme pour les sneakers, je n’ai jamais été réellement happé par la hype. Je fonctionnais au coup de cœur et c’est ce qui s’est passé ici. La Corse approchait avec un projet autour de mon retour au sport suite à mon accident, j’avais envie de nouveauté pour la mise en image.
En les voyant, je me suis projeté directement avec !
Et pas que sur des chemins caillouteux.
La forme dynamique sans être effilée, des couleurs proches de celles que je porte : purée mais c’est une paire gorcope heritage* par excellence !
(ce terme n’a aucun sens oui)
Je t’avais partagé un premier look style outdoor avec, là je tenais à te prouver que la paire fonctionne dans une tenue street heritage comme je porte au quotidien.
Une nouvel exemple de layering où je superpose les couleurs et matières ainsi que les univers.
Une veste en velours épais, bien ample et déstructurée que je porte en plus un peu size-up. Erreur de taille à l’origine, l’avantage de porter du loose-fit, c’est la flexibilité dans le choix des tailles. Dessous, une chemise militaire de l’armée américaine, la fameuse OG 107, la star quand on parle de US army shirt vintage. En sateen cotton, elle est bien poncée et sa nuance de vert vraiment sympa à assortir. Pour le tee, je suis parti sur un coton épais, jaune safran.
Ça offre un ensemble où il y a du contraste en texture et en couleur, le tout en 100% coton !
Et un bob en coton ripstop, lui aussi olive. Ça forme est bien perchée, il y a 5 ans, je l’assumais difficilement. Aujourd’hui, il m’est possible de le porter sans détacher ma tignasse et ça … c’est un kiffe !
Enfin, au-delà du design, c’est vraiment le confort qui a motivé mon choix final. Testée depuis en condition, ces Merrell sont top en montagne aussi.
(le review illogique d’une paire faite à la base pour ça haha)
Je les porte ici avec une paire de chaussettes Royalties Paris. Certains trouveront peut-être un peu grossier le rappel avec le tee. Néanmoins à mon sens, ça le fait puisque ce sont deux pièces peu visibles dans la tenue.
Ah, j’ai failli oublier, le shape (forme) est idéal pour ce genre de jean bien loose et resserré sur la cheville. On garde une dynamique dans la jambe assez cool.
Salomon Advanced XT-6 artic ice / bleached : une paire de trail dessinée pour le béton
On enchaine avec les XT-6, paire beaucoup plus mode que j’ai eu la chance de récupérer lors de mon édito sur Specimn.
Décliné dans pas mal de coloris, le plus souvent tous plus frais les uns que les autres, ce modèle est peut être la Salomon la plus en vogue « en ville ». Il n’y a qu’à voir au Japon par exemple. Le plus souvent dans des tenues bien style oversize. Dans celles techwear pur, on retrouve plutôt des Speedcross.
Pour revenir à la tenue, j’ai voulu te proposer quelque chose de différent.
De ce que je peux faire déjà, et de ce que l’on voit surtout ailleurs avec cette paire.
Pour le haut, sans trop m’en rendre compte, j’ai presque repris la combinaison de l’édito sur la collab Barbour x Noah. À une différence près, je porte une surchemise vintage dans un tonalité de vert très clair. C’est un tissu en coton HBT directement inspiré des chemises militaires américaines, avec un design hybride. Je l’ai achetée dans un vide maison à son unique possesseur, elle a presque 30 ans.
Je voulais des couleurs douces pour aller avec celle de la paire. La luminosité très faible ce jour-là atténue quelque peu le rendu réel.
Alors que le haut est vraiment oversize avec des coupes vintage, j’ai volontairement choisi un chino moins large que le reste. Hasard total une nouvelle fois, on a abordé ce sujet dans le huitième épisode de We Talk Sape.
Toutefois je dois relativiser, ce n’est pas non plus un pantalon slim. Il est droit, pris une taille de plus. Et coupé (très) court. Du coup, ça contraste pas mal avec le haut.
Le but premier était de mettre en valeur les XT-6 et ce coloris qui « flashe » bien quand il est neuf.
Ce modèle est vraiment racé dans ses lignes et détails, alors avec ces couleurs « glaciales », ça l’amène tout en haut des paires outdoor stylées.
Bon, je ne pourrai pas te faire une review « en condition réelle », je vais faire mon poseur avec, et les seules ascensions qu’elles connaitront seront celles des marches du métro haha.
Alors, partant pour porter des chaussures outdoor en ville ?
Je me devais de te poser la question avant de rendre le clavier.
Alors oui, ça paraîtra sans intérêt pour les plus conservateurs d’entre-nous. Pourtant, c’est presque moins « con » que de porter des anciennes running type Air Max ou New Balance. Là au moins, si tu t’en lasses, tu pourras vraiment t‘en servir dans tes activités extérieures.
Que ce soit pour te balader dans un chemin de campagne lors d’un weekend comme de te faire une étape ou deux du GR20 en Corse.
Et qui sait, tu vas peut être te découvrir une passion pour le trail !
+++
On se retrouve bientôt pour une sélection de paires outdoor, Goretex ou non, à porter dans ton quotidien.