Derrière ce métissage de nationalité, se cache le nouveau projet d’un ami de la rédaction. Luca, créateur de contenu sur les réseaux sociaux, est de retour avec une collaboration qui m’a surpris. En effet, ce n’est pas là-dessus que je l’attendais alors j’étais d’autant plus curieux de découvrir la pièce « en vrai ». On parle d’une denim jacket revisitée dans un sashiko importé du japonais. Et tout ça avec la jeune marque française Céfran.
Mais le sashiko, qu’est-ce que c’est?
Alors si tu découvres notre site, ça ne t’évoque peut-être rien. Le cas contraire, tu as probablement vu plusieurs looks et articles lors de tes lectures ici.
En fait, quand j’ai plongé dans les marques japonaises il y a déjà une bonne décennie, j’ai eu une période indigo et sashiko addict assez prononcée.
Et franchement, je défis tout passionné de fringues de ne pas être séduit par ce tissage. Mais tient d’ailleurs, ça se définirait comment le sashiko?
Figure-toi qu’il y a 2 notions du mot sashiko. Enfin, il peut désigner deux choses différentes.
Tu as la broderie sashiko, qui dans ce contexte peut se traduire par « piquer/épingler petit ». C’est une technique qui servait autrefois à rapiécer vêtements et linges de maison chez les japonais les plus modestes, la classe paysanne le plus souvent.
Ces patchworks appelés boro sont aujourd’hui au patrimoine du Japon (Solara te dis tout sur le boro dans notre dossier sur l’histoire de la noragi).
Petite à petit, la broderie sashiko est devenue décorative et il y a de véritables œuvres d’art.
L’autre sens de sashiko concerne un tissu, c’est un tissage en point de riz, plus ou moins épais que l’on retrouve sur les kimonos de kendo et assimilés.
Et c’est donc précisément ce sashiko là dont il est question avec notre veste du jour.
C’est un type de tissu qui a autrefois équipé les combattants du feu japonais. Au final, une matière d’origine workwear en extrapolant un peu.
Un faux air de la rider jacket de Lee
Si il y a bien un domaine où la mode heritage puise son inspiration des grandes marques du passé, c’est le denim.
Et c’est quasi toujours Levi’s qui est à l’honneur chez les marques japonaises de reproduction (entre autres). Pas cette fois tu l’auras compris puisque nos amis sont partis voir du côté du Pepsi du denim: Lee.
Moins connue que la veste en denim Levi’s type 3 (surnommée trucker jacket), la rider jacket de Lee est un classique dans le petit monde des denim heads.
Mais attention, il ne s’agit pas d’un copier / coller de l’originale. Céfran et Luca sont partis d’un modèle vintage fin 80s, début 90s pour les volumes sans pour autant calquer le moindre détail.
C’est notamment le cas de la forme des poches et leur placement. Elles rappellent celles des chemises militaires US en laine m51 et sont plus basses sur le buste.
En gros, ils ont aussi travaillé les volumes et le placement du sashiko (à l’horizontal) pour que tout accentue visuellement le coté boxy de la coupe.
Boxy, qu’est ce que cette coupe? C’est un vêtement plus large que long, du moins dans des proportions plus importantes que les vêtement d’aujourd’hui. Par exemple, les vieux sweats vintage de friperie ont ce genre de volume.
Bref on a une veste vraiment sympa et qui, avec ce sashiko japonais déniché via Japan Blue, on a un truc bien lourd.
Au sens propre comme figuré puisqu’il s’agit d’une étoffe en 19oz. Si ça ne te parle pas trop, dis-toi qu’en denim, le jean neuf tiendrait debout tout seul.
Le tout monté au sein des ateliers Hervier en France, une des pointures en pièce à manches dans l’hexagone.
On voit quelques looks avec cette « denim » jacket d’un autre genre?
Full indigo et canadian tuxedo revu (et corrigé?)
La canadian tuxedo ou costume canadien, c’est le fait de porter que du denim, de la tête aux pieds. C’est casse-gueule quand c’est fait avec des tissus cheap, chiant quand le denim est beau mais l’association bancale. En gros, c’est jouable mais à mon sens, faut vraiment jongler avec les nuances d’indigo:
Tout ça pour dire que, dans ce look improvisé avec les pièces que j’avais chez mes parents quand j’ai reçu la pièce, c’est la veste qui casse la monotonie.
En effet, le sashiko évite le combo haut/bas en denim et ça change tout.
Un tee en coton bien épais, lui aussi teint à l’indigo, plutôt profond et ça nous donne un chouette contraste avec le jean qui, lui, a bien vécu en bientôt 4 ans.
Et comme on est un site de mode, on peut se permettre quelques excentricités. Comment ça se traduit? Avec une paire de Vans Era qui allie tissu et broderie sashiko, rien que ça! C’est l’œuvre de la marque japonaise FDMTL.
Quelques bijoux et la tenue est finie. Un printemps tout en indigo!
Sashiko et look style street heritage
Pour cette deuxième et dernière proposition, je joue la sécurité avec une tenue pénalty du style street heritage.
La base est simple avec un sweat en jersey gris, façon sportswear vintage et un pantalon cargo de l’armée américaine, époque Vietnam.
Pour casser le coté trop heritage, j’ai enfilé sous le sweatshirt une chemise oxford blanche que je laisse dépasser d’un peu partout.
C’est un petit gimmick de style que tu peux garder à l’esprit.
Aux pieds des Michael de Paraboot, modèle cuir de bison pour casser le coté trop classique, sans sortir un coloris tape-à-l’œil.
Le bonnet bleu qui fait écho à la veste en sashiko et on a un ensemble solide et facile à porter au quotidien pour la plus part d’entre-nous.
(si tu bosses en banque, désolé, ça sera pour le weekend)
Où trouver cette veste en sashiko Céfran x Luca
Comme très souvent avec les collaborations de l’ami Luca, ça va se jouer en précommande.
Mais attention!
Les quantités ne sont pas illimitées et il y en a 150 en tout et pour tout. Et presque déjà 100 de vendues à l’heure où j’écris ces lignes.
Pour te la procurer, très simple, tu n’as qu’à te rendre sur le e-shop de Céfran. La préco court jusqu’au 13 avril, si la veste te tente, il faut agir vite.
Dernier point, c’est une pièce que j’aurais pu créer il y a quelques années, j’avais planché sur le sujet (pas exactement le même design) et je peux te dire un truc… Le prix de vente est cool.
250€ c’est une somme mais pour avoir eu des devis sur ces matières et cet atelier, ce prix de vente est vraiment doux. Clairement Céfran fait une opération coup de poing ici alors autant en profiter!
Et je veux la voir se délaver, RDV dans un an avec vos photos!
+++