Artiste #5 : l’illustratrice et créatrice Lucia Hejčíková

Nouveau numéro du format Artiste, récemment revenu d’entre les morts avec les interviews de Bertrand Aznar et de Richard Sirap. On continue d’évoluer à travers les styles, graphiques comme vestimentaires, avec notre invitée du jour : Lucia Hejčíková. Artiste aux multiples facettes, son parcours est singulier. Elle nous parle aujourd’hui de son histoire, de son travail au quotidien et de ses inspirations !

Boras borasification bernard le minet Lucia Hejčíková sketch
Le premier portrait officiel de Bernard le Minet
instagram.com/lhlucia

Spoiler : Lucia est slovaque. Les questions et les réponses ont donc été traduites de l’anglais par mes soins.

Le parcours de Lucia Hejčíková : du costume de théâtre au design de mode

Peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ? Comment as-tu commencé à dessiner ? Et pourquoi l’illustration de mode particulièrement ?

Je suis originaire de Bratislava et je suis créatrice et illustratrice de mode. J’ai découvert cet art lors de mes études secondaires où j’ai pu notamment m’exercer au dessin technique et au design de vêtements.

nova scena bratislava
theatre-architecture.eu

Après l’école, j’ai travaillé dans un studio graphique qui était alors consacré à la sérigraphie. Au bout d’un an je suis devenu costumière dans le théâtre “Nová Scéna” à Bratislava. J’ai alors rencontré et appris à connaître de nombreux artistes de la scène cinématographique et théâtrale de mon pays. J’ai par exemple eu l’occasion de réaliser des costumes pour le principal danseur et chorégraphe slovaque, Ján Durovčik.

nude drawing
instagram.com/lhlucia

Après quelque temps, j’ai décidé d’ouvrir mon propre magasin de vêtements dans la vieille ville. Un studio où je crée et où je vis au quotidien.

Sur ton compte instagram, je vois que tu te définis également comme une créatrice et une couturière. Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu fais en dehors du dessin ?

En dehors du dessin, je conçois et je couds. Au fil du temps, j’ai acquis une clientèle fidèle et sympathique avec laquelle j’aime à réfléchir à ce que nous allons pouvoir créer à partir de tel ou tel tissu. Nous aimons cette façon de faire.

Lucia Hejčíková studio
Photos du studio de Lucia Hejčíková

Tout commence le matin avec un café, en observant les gens et leurs tenues en se promenant dans la vieille ville. Je suis toujours heureuse lorsque mon téléphone sonne. Quand une cliente m’envoie des photos d’une robe que nous avons imaginé ensemble, ou bien quand une autre me partage ses envies pour un projet futur.

Lucia Hejčíková bobines fil

Immédiatement, je cours au studio pour préparer et déterminer quel tissu utiliser, quelle coupe et quel aspect donner à la robe. Il m’arrive également de perfectionner les modèles déjà développés pour les clientes.

Parfois, lorsque j’ai un peu de temps pour moi, je me rends aux magasins de tissus où je peux fouiller et découvrir de nouvelles pièces et inspirations pendant des heures. Je cherche également dans les boutiques en ligne. Il ne m’est jamais arrivé de repartir les mains vides, je trouve toujours une nouvelle pièce pour ma collection de tissus.

robe à motifs Lucia Hejčíková
Robe à imprimé vintage

Revenons à ton art. Quelles sont les techniques et les méthodes que tu utilises au quotidien ? Est-ce que tu as une formation artistique ?

Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai été diplômé d’une école secondaire, qui m’a donné les bases du dessin de mode.

woman drawing Lucia Hejčíková

Après avoir terminé mes études, j’ai continué à dessiner et à chercher mon propre style d’expression. J’aime travailler à l’aquarelle, à la peinture acrylique, et j’ai dernièrement intégré les marqueurs. J’ai dessiné toute ma vie !

  • Lucia Hejčíková draft
  • finished drawing

Ces derniers temps, je me suis concentrée sur les illustrations d’hommes. Je serais très heureuse si, à l’avenir, je pouvais concevoir et coudre davantage pour les hommes et non pas seulement les dessiner.

Lucia Hejčíková hugo2officina38
Portrait de Officina38

Peux-tu nous parler de tes principales influences ? Peut-être des oeuvres ou des artistes que tu aimerais nous recommander ?

De nombreux artistes m’ont inspiré et m’inspirent au quotidien. Notamment Ignasi Monreal, j’aimerais un jour pouvoir peindre comme lui. Chaque chose qu’il créé est originale, a une portée très grande, démontre une imagination irréelle et enfin, un vrai sens du détail. J’aime beaucoup sa manière de combiner le dessin classique et l’art numérique.

ignasi monreal instagram
instagram.com/ignasi

Je suis de nombreux photographes. Mauro del Signore, Paulix Black, ou encore Roberto (et bien d’autres !). J’aime évidemment Mauro del Signore pour son travail sur la mode masculine. Si les hommes slovaques s’en inspiraient également, j’aurais beaucoup plus de clients ! Mais je ne peux pas les convaincre toute seule…

mauro del signore instagram
instagram.com/maurodelsignore

Nombre de mes dessins font référence à la démarche et au travail de Paulix Black : sa manière de photographier ses modèles, mais surtout de mettre en lumière les problèmes actuels du monde.

paulix black greta hofer
instagram.com/paulixblack

Parmi mes créateurs de mode préférés, il y a Emanuel Ungaro. Pour sa vision de l’extravagance, du luxe et du bon goût. Sa mode est intemporelle et immortelle. J’aime plus généralement les créateurs qui savent inclure des motifs floraux et des papillons dans leur collection, car je les adore.

emanuel ungaro défilé 1989
Emanuel Ungaro printemps-été 1989
vogue.fr

Enfin, que peut-on te souhaiter pour l’avenir ? As-tu un projet particulier en tête ? .

J’aimerais continuer à travailler sur la mode et le dessin, m’améliorer encore. Cette année, des choses que je n’aurais jamais pu imaginer se sont réalisées. Le magazine de mode THE PLAYERS m’a remarqué et a présenté certains de mes dessins dans un numéro. Je suis également très reconnaissante pour cette interview. Et je serais heureuse d’avoir d’autres belles opportunités de ce genre !

Merci encore Lucia ! C’était très intéressant d’avoir quelqu’un comme toi en interview. Un parcours qui touche à presque tous les aspects du vêtement : l’illustration, le design et la conception. On te souhaite de pouvoir créer pour une clientèle masculine dans un futur proche !

Si tu souhaites voir davantage du travail de Lucia Hejčíková, je t’invite à t’abonner à son compte instagram.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.