DIY – Coudre une poche selvedge pour customiser votre tee-shirt

Salut à tous,

En cette période propice aux travaux manuels, voici un tuto DIY pour exploiter une ressource insoupçonnée de votre garde-robe : les chutes de vos pantalons, et ajouter un détail selvedge sur un de vos tee shirts. Je précise que je ne suis pas un expert. J’essaie juste de faire des tutos accessibles. Si vous avez des idées pour améliorer tout ça, je suis preneur !

Votre checklist

Il vous faudra un peu de matériel pour commencer :

  • Évidemment une chute de tissu faite après un ourlet de jean. Le bord selvedge permet de gérer sans ourlet la finition de l’ouverture.

  • Des épingles
  • Une machine à coudre, mais du fil et une aiguille peuvent suffire, c’est juste plus long
  • Un fer à repasser
  • Un découseur sera vraiment bienvenu, sinon une paire de ciseaux fins et pointus comme ceux des couteaux suisses. En dernier recours une lame de rasoir ou de cutter
  • Optionnel : de l’eau de javel pour décolorer votre poche
  • Et bien sûr, un tee-shirt basique uni
Mon bon vieux tee bleu chiné de chez Monoprix, trois ans d’âge

Vous allez commencer par découdre proprement votre chute de pantalon. Ici l’important est de couper les fils sans abîmer le tissu. Retournez votre chute comme une chaussette, puis démontez l’ourlet du bas.

Avec la partie pointue du découseur, vous coupez quelques points pour faire une petite ouverture, puis vous passez la boule du découseur à l’intérieur et vous suivez la couture pour découper les points un par un.

Si c’est galère, dites-vous que c’est une preuve de qualité de votre pantalon 🙂 Ensuite vous démontez les coutures qui sont le long de la jambe, afin d’obtenir deux pièces de tissu rectangulaires.

Voilà trois rectangles de denim, l’un a été lavé à l’eau, le plus clair légèrement passé à la Javel

Je vous recommande de laver à la main ces pièces pour éviter qu’elles ne bougent après coup. Puis vous les repassez pour qu’elles soient bien planes, ainsi que votre tee-shirt.

C’est qui le patron ?

Vous allez faire votre premier patron, c’est-à-dire un modèle en papier de la pièce à découper dans le tissu. Comme vous avez pu le voir en démontant votre bas de jean, il y a des parties de tissu qui se replient à l’intérieur au niveau des coutures pour éviter de laisser les bords du tissu qui s’effilochent. Ce sont les marges de couture. Si vous voulez approfondir le sujet, vous trouverez facilement des infos plus justes et plus précises sur les sites dédiés à la couture.

Ici, on va faire des choses très simplement, ce qui nous évitera aussi d’avoir trop d’épaisseur de tissu sur le tee, donc on ne repliera le tissu qu’une fois à l’intérieur de la poche. Les bords seront donc visibles dans la poche mais on s’en accommodera. Et puis, c’est une poche de tee-shirt qui portera rarement plus qu’une carte bleue (ou une attestation de sortie) donc on peut être relax sur la solidité.

Pour le patron, prenez une feuille de papier et dessinez la forme de votre poche, en reprenant par exemple la forme d’une de vos poches de chemise. Ensuite on rajoute une marge de 1 cm à chaque endroit où l’on va replier, autrement dit tous les bords sauf le bord selvedge (dans le cas d’un tissu sans le liseré selvedge vous pouvez faire une marge de 2 cm pour replier deux fois sur le haut). Vous pouvez éventuellement positionner le papier sur votre tee pour vous faire une idée de ce que ça donnera en termes de taille.

Pour vous simplifier la vie, je vous ai préparé un modèle à imprimer au format A4.

tuto et patron pour coudre une poche en jean sur un tee shirt

Merci qui ?

Au boulot !

Il vous suffit ensuite de poser le papier sur le tissu, de le maintenir avec quelques épingles, puis de découper votre forme. Vous allez ensuite retirer le papier, optionnellement faire une couture sur les plis, puis marquer les plis au fer à repasser et vous obtiendrez la forme finale de votre poche.

Voilà la poche prête à coudre, vue de l’envers Dans la vraie vie, on replie deux fois pour cacher les bords francs, ou on les passe à la surjeteuse

Coupez bien les fils qui dépassent. Si vous voulez décolorer le tissu pour un rendu plus clair, je vous recommande de faire des expériences sur des petits morceaux test avant de le faire sur votre poche. Vous pouvez diluer de la Javel à 1 pour 4 dans de l’eau, et faire tremper votre tissu dedans, en commençant par cinq minutes. Attention, le processus dépend du temps de trempage, et le tissu mouillé a toujours l’air plus foncé que quand il est sec. Suivez donc l’évolution de la décoloration au fil du temps et quand vous avez un bon résultat, rincez abondamment et lavez à la main avec un peu de lessive.

Voilà deux essais, un décoloré pendant une demi-heure à la Javel, un brut avec des points de sashiko, qui ne m’a pas convaincu au final.

Faites sécher et voyez si le résultat vous plaît. Quand vous avez le bon temps de trempage, il n y a plus qu’à appliquer le même traitement à votre poche, bien rincer et laver sinon la javel va délaver votre tee.

Il n y a plus qu’à coudre. Pour cela, positionnez votre poche sur le tee, bien à plat, maintenez-là avec des épingles, enfilez le tee pour vérifier une dernière fois le résultat et s’il vous plaît vous n’avez plus qu’à faire une couture sur les côtés et le bas, en faisant bien un point d’arrêt au début et à la fin.

Voilà, vous avez fini. Plus qu’à l’enfiler, et aller profiter du soleil !

Et voilà !

Noragi made in COVID (merci les tutos de Julien), le reste de la tenue vient de chez monop’, la seule boutique de fringues où l’on peut acheter du guacamole.

Vous pouvez bien entendu aller chercher des rappels de couleur avec le liseré selvedge, là j’ai un peu forcé sur les rappels…

Collier « Patriot » fait maison. Oui, j’ai pas mal lu Borasification ces derniers temps.

Et si vous en voulez encore, vu qu’il vous reste normalement trois rectangles de denim, pourquoi ne pas profiter du tuto sur les masques pour affirmer votre côté denimhead ?

On se retrouve bientôt pour d’autres idées !


Si tu veux garder un œil sur une approche du style singulière, rejoins notre newsletter 🙂 conseils, looks et des exclusivités !