Voilà maintenant 2 semaines que le troisième tome de la collection Full Linen Jacket est lancé. Si j’ai autant tardé à écrire un article sur le lancement, c’est que je n’avais pas envie de « vendre » notre travail avec Histon. Quand je dis vendre, j’entends par-là en faire la promotion. Devoir pousser le truc sur les réseaux sociaux tous les jours, jusqu’à l’agacement. Pourtant, c’est tout sauf une bonne idée Tyler (le créateur) disait qu’on devait être fier de ce que l’on faisait et matraquer. Encore et encore. Pour vendre 150 surchemises à des passionnés, j’avais pas envie de ça. J’ai donc attendu que le premier pallier soit rempli (j’avais manqué de temps aussi), pour te parler nos surchemises en lin. Le design, tu l’as peut-être croisé l’année dernière, le vieux rose aussi. En revanche, ce vert olive et ces deux nuances d’indigo naturel, ça c’est nouveau. Et parce que j’ai le sentiment, vos retours l’ont conforté, que c’est une proposition assez exceptionnelle en France, je vais faire chauffer le clavier.
Disclaimer: si tu veux simplement aller à la page produit, ça se passe en fin de page, tu peux scroller.
Design, on prend (presque) les mêmes et on recommence
Il est souvent l’argument phare quand on veut pointer le secteur textile et celui de la mode: le nécessité de (se) renouveler. Saison après saison, il faut penser et produire de nouvelles choses à vendre.
Et au milieu de tout ça, il existe des « classiques », des intemporels de maisons historiques, comme des designs établis de jeunes marques qui flirtent avec la décennie.
Si l’on appartient à (encore) aucun de ces deux groupes, j’essaie toujours de penser les vêtements que je sors comme quelque chose qui ne va pas se faner au prochain printemps. Alors bien sûr, avec toute la bonne volonté du monde, tu peux ne pas toujours faire les bons choix ou pire, avoir fait les bons mais ne pas arriver à séduire ton publique.
(nombre de rapeurs savent de quoi nous parlons là)
Avec cette surchemise Full Linen Jacket, nous posions un design que j’avais depuis longtemps en tête et les supers retours sur le premier drop, ont permis de capitaliser dessus.
On a peaufiné quelques détails sur la seconde édition, notamment le col et travaillé sur des teintures naturelles. Avec son lot de magie et de problèmes!
Le retour du vieux rose avec un changement de recette
Alors cette sortie, elle fait partie de nos petites fiertés à la rédaction. En effet, c’était la pièce dont je rêvais depuis ma période « Visvim » et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça avait été un véritable chemin de croix:
Au final, on se retrouve à sortir nos surchemises en lin à la mi-octobre, bien tassée. Bien que l’été coure jusqu’à fin septembre dorénavant, c’était le pire timing. Et pourtant, on a vendu 50 pièces en moins d’un quart d’heure, « inpronostiquable » pour nous.
Le plus fou était peut être que l’on recevait des messages de frustration car chacun n’avait pas pu avoir sa taille.
Loin de moi de passer de la pommade dans votre dos, mais je me suis dit « ça y est, on a des gens qui comprennent vraiment le produit et le style, qui nous suivent« .
Bref, je range la boite à douceur.
Tout ça pour te dire qu’il était évident de la ressortir et d’essayer d’améliorer ce que l’on pouvait encore, notamment la longueur. On a maintenant un rendu toujours aussi loose-fit, sans frustrer les plus grands. Les plus de 180cm, sauf petite carrure, allez sur le L!
Et puis Lise de Couleur Garance a changé un truc dans sa recette pour mieux stabiliser le rose. Toujours avec de la cochenille. Je le précise car la teinture reste naturelle mais n’est pas végan.
Le rendu final me parait encore plus abouti que la saison dernière, si tu avais loupé le coche, le lot de consolation est pas si mal!
N.B: si tu n’as pas lu l’article de la saison passée, ce rose n’aura jamais la même teinte selon la lumière. Fait qui vaut poour tout en général et en particulier pour les vêtements à teinture naturelle.
Un vert olive au accent bien vintage
Allez on entre dans les vraies nouveautés avec ce vert olive. Je ne sais plus si je l’avais dit, il aurait du être de la partie la saison dernière. Le temps manquant, on avait privilégié le rose en se disant qu’on reviendrait plus tard.
On est plus tard.
Et c’est un coloris que je souhaitais voir être proposé en teinture naturelle. Là encore, l’impact du travail d’Hiroki Nakamura pèse sur ma culture vêtement. Chaque pièce militaire qu’il revisite est différente, il va chercher des nuances d’olive à se taper la tête contre les murs. Alors bien sûr, on n’a pas les moyens (techniques et humains) de développer ce genre de coloris de zéro.
En revanche, je savais qu’en allant challenger Lise, avec des pigments naturels, là, il y aurait match.
Elle a réalisé ce coloris avec une formule à base de gaude. Les détails et pourcentages sont les petits secrets de Couleur Garance.
Au final, on a une nuance d’olive singulière que l’on ne peut pas retrouver avec des colorants synthétiques. Ou alors avec des décolorations chimiques.
Franchement, neuf comme ça, ça a déjà une sacrée gueule alors je te laisse imaginer après quelques mois! Et c’est bien là le charme de ces teintures, les nuances qu’elles nous offrent n’ont pas d’équivalent.
Au final, on a une surchemise militaire avec quelque chose de vintage sans faire « ancien ». Et combinée à ce design d’utility shirt 2.0, on a une pièce qu’on ne voit pas ailleurs!
Vraiment satisfait de ce que l’on a réussi à faire
Teinture à l’indigo naturel à la française
Alors, il va falloir que je me canalise pour ne pas faire fumer mon clavier. Proposer une pièce teintée à l’indigo naturel, ce n’était même pas de l’ordre du rêve lorsque j’ai lancé ce blog il y a 10 ans.
Et qu’en plus j’allais pouvoir teinter « moi-même » en France, j’aurais rigolé.
Mais voilà, Chris, en dénichant l’atelier Couleur Garance, a permis tout ça. Et plutôt que d’écrire ce que l’on a pris en image, je te propose, si tu ne l’as pas vu, de découvrir notre reportage sur l’indigo naturel chez Couleur Garance:
L’indigo fait rêver.
Les nuances qu’il offre à un textile, sa patine, tout plein de petites choses qui en font une couleur à part. Et pourtant 99,9% de nos fringues à l’indigo sont obtenues à partir d’un pigment synthétique:
Bien que synthétisé, il n’en reste pas moins superbe, attention. Mais quand on parle d’indigo naturel, on arrive à un autre niveau. Dans la manière comme la finalité.
Des marques comme 45r, Visvim, Porter Classic, Blue Blue Japan, en utilise sur certaines lignes seulement. Pourquoi? Tu l’as compris dans le reportage, ça ne s’industrialise pas.
Tout est fait à la main, avec un temps incompressible: 10 minutes de bains / 10 minutes d’oxygénation. Et ainsi de suite jusqu’à avoir la nuance que l’on souhaite.
Pour ce drop, nous te proposons 2 nuances:
La première utilise 3 bains soit une heure de travail à la main rien que pour la partie trempage.
la seconde 6 bains soit 2h.
Et nous pourrons en faire teindre que 30 par mois. C’est aussi ça la magie de ce procéder: il se mérite.
Quand bien même nous aurions eu la chance de vous convaincre par centaines, nous avions un plafond lié à cette cuve d’indigo perdue dans le Lubéron.
Valoriser l’artisanat sans vernis marketing avec Couleur Garance
Ce troisième volet de notre collaboration avec Histon, en vrai, je l’ai fait uniquement pour pouvoir proposer nos surchemises à l’indigo naturel.
C’est quelque chose d’incroyable et je voulais le documenter. Vivre ce moment et vous le partager.
Nicolas en parlait dans son article sur les teintures naturelles, tu as peut-être vu passer des artisans japonais comme Buaisou. Ces japonais qui travaillent au milieu de la nature où tout n’est que contraste entre une végétation verdoyante et des hommes aux mains bleues.
Et bien dis-toi que Lise a été perfectionner son art à leur coté il y a quelques années. Ces « senseïs » de l’indigo sont en réalité une communauté de passionnés connectés à travers le monde.
Alors pouvoir à notre échelle, participer à soutenir ces grands rêveurs et rêveuses, c’est un accomplissement.
Et pour le reste, il y a mastercard
J’avais déjà assisté à du rope dying au Japon, dans une petite usine familiale perdue dans la campagne. J’avais été surpris qu’ils me disent qu’ils mélangeaient pigment naturel et synthétique. Que les coûts seraient trop élevés sinon.
Alors tu le sais, je ne parle jamais de prix, du moins j’en fais jamais un argument. Ça ramène le plus souvent à une réflexion « Que choisir ». Où vêtements et bijoux sont décortiqués, analysés et comparés comme le serait une machine à laver. Ce n’est pas ma vision de tout ça.
Mais je vais faire une entorse, un membre du forum a souligné un point judicieux:
Si la teinture naturelle a disparu, que l’on a synthétisé les pigments, c’est pour faire de la production « de masse ». Plus stable,rapide et simple à réaliser, la teinture synthétique est forcément bien moins cher.
Et pourtant, nos prix restent vraiment contenus, on a fait au plus juste pour y gagner un peu mais que ça reste accessible. Entre 220 et 250€, il n’y a, à ma connaissance, pas de proposition équivalente:
- Lin français tissé en Lituanie
- design signature à partir d’une utility shirt type 1 repensée
- teinture naturelle à la main en France
- confection portugaise
- reproduction des boutons d’origine en corozo
- étiquette réalisée par l’artiste Philippe Erlos et faite au Portugal
Je te laisse comparer avec les marques japonaises dont je t’ai parlées, ou même plus proche de nous, la réussie collection Botanicals de De Bonne Facture. Une chemisette en lin européen tissé et teint naturellement en Indes est à 360€.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que la curation de Chris, ses choix, font que l’on a une pièce qui ne souffre d’aucune concession esthétique et « éthique » (pour que ça vaut avec des vêtements neufs).
Et ça se porte comment une surchemise militaire en lin
Et bien comme n’importe quelle surchemise (militaire). Je dois t’avouer avec ce temps pluvieux quasi quotidien, couplé à un travail à mi-temps, il a été compliqué de défendre ce lancement comme je l’aurais souhaité.
De toi à moi, on aurait du faire un soldout des 150 pièces disponibles en précommande en 2 semaines. On a un joli démarrage mais je sais que je n’ai pas défendu ce projet à la hauteur de ce qu’il mérite.
Et là, par exemple, c’est l’absence de tenues avec les pièces portées qui fait mal!
Alors je vais te mettre un medley des sorties d’avant, et une avec la nouvelle version Olive:
Quant à moi, je me rassure aussi en me disant que tu sais comment porter une pièce en indigo et que ça aurait été superflu.
Tu vas les voir dans mes Reels Instagram et photos dans les semaines qui arrivent et ce, jusquà la fin Septembre… Mais c’est maintenant qu’il faut prendre la balle au bon!
Derniers jours pour la précommande
Nous voilà à la fin de cet article de clôture de précommande parce que oui, ça arrive vite:
- elle se termine ce dimanche à minuit
- (lundi matin ça passe je pense)
- les 4 couleurs sont disponibles dès maintenant sur le site Histon
- tous les détails du drop sont sur le site
- et moi je suis dispo en commentaire, sur le forum et Instagram pour toute question
Voilà, tu sais maintenant tout.
Sur ce site, nous sommes en petit commité et j’ai écrit tout ça sans filtre. La frustration que tu as pu ressentir parfois, c’est celle que j’ai à ne pas avoir défendu cette sortie comme je le voulais. Je fais aussi ce métier pour faire de jolies photos, proposer des tenues qui claquent, de la vidéo et… j’ai manqué de temps.
Moins à l’aise aussi avec la précommande, pas ma façon de consommer, ni celle de beaucoup de passionnés, mais nous n’avions pas le choix. Trop de frais à avancer pour Histon, ça reste une petite structure.
Alors on a fait ce choix contre nature pour moi, et ainsi pouvoir proposer une pièce sans aucune concession, elle.
+++