La liste de Noël de la rédaction

Joyeux Noël !!

En média indépendant mais néanmoins sérieux, nous nous devions de sortir un post sur le thème de Noël. Période universelle de festivités, j’espère que tu passes un bon moment avec tes proches (et si tu es seul, au moins tu auras le temps de lire cet article haha). Nous sommes déjà le 25, tu as normalement ouvert et offert tes cadeaux.

Et l’on ne pourra pas dire que nous t’avons accompagné sur le sujet.

Le truc, c’est que sur Borasification, nous ne faisons jamais vraiment les choses comme tout le monde. Chaque année, c’est pareil. Je commence à réfléchir au sujet et je bloque. Je ne me vois pas t’écrire une liste d’idée cadeau, ce n’est pas mon truc et d’autres, comme mon pote Arnaud de VGL, le font déjà très bien.

Pourquoi aucune idée cadeau de noël sur le blog ?

Je prône le partage comme valeur fondatrice de Borasificaiton et je ne te lâche pas un seul conseil, paradoxal non ?

Et bien pas tant que cela.

Si tu regardes bien, le blog est construit autour d’une vision du style masculin. Street heritage, workwear, vintage, etc … Quelque soit l’étiquette, nous partageons avec toi nos feelings et notre approche des choses.

Ce sont des positions plutôt  en marge des tendances “de masse” et dès lors, te proposer des idées cadeaux te serait peu utile pour ton frangin ou ton papa. Tu te vois, toi, lui offrir un jean tout déchiré size-up ?

Et puis, plus le temps passe et plus l’aspect consommation décérébrée me gêne. Je bosse dans la pub, je vois comment s’organisent les stratégies de marque sur la période. La féérie de noël prend un coup dans les naseaux. Beaucoup se retrouvent à acheter pour acheter, “parce qu’il faut bien mettre quelque chose sous le sapin”. Et c’est comme cela, que l’on produit un peu plus encore de m**** inutile.

Je suis un passionné de vêtements, l’industrie dans le top 3 des saccageurs de l’environnement, tu pourrais dire que toute l’année j’y participe. Oui et non, j’espère que l’on te donne envie de mieux penser tes achats et de chiner un peu en seconde main aussi.

Et que tu appliques cette ligne de pensée à d’autres domaines.

Tout cela, une fois bien mélangé à un manque de temps chronique, ça nous mène à un blog qui ne propose jamais rien pour noël.

J’avais envie que cela change !

Nos lettres au Père-Noël

2019 a vu grandir l’équipe de rédacteurs. On est maintenant une bande de potes sur Borasification. Éparpillés aux quatre coins de la France, et même en Belgique et en Suisse, chacun a  apporté son style, sa touche perso et son lot de connaissances.

C’est ce qui m’a donné l’idée pour cet article de Noël : “hey les gars, balancez-moi vos Do Want, mode ou pas, avec un petit texte. On se fait une liste au père-noël que je sortirai juste avant noël “.

Une occasion de te parler de ce que l’on aime et de sortir un peu du “tout-vêtement”.

Je te laisse découvrir les listes de chacun. Sans consigne, on souffle, c’est noël.

Tu verras les formes changent !

Solara

Solara ouvre le bal et déformation professionnelle oblige, c’est le don de soi qui prime. Il préfère te partager de la lecture.

“Je vous propose 2 livres pour étoffer votre culture “héritage”:

1/ Lightning Archives – “Vintage workwear”

borasification blog mode homme workwear - Lightning Archives Vintage workwear
Les japonais sont probablement les meilleurs documentalistes concernant les vêtements vintages américains. En voilà une preuve avec cet hors série du magazine japonais “Lightning”. On y trouve de nombreux vêtements de travail US datant de 1900 jusqu’aux années 60.

borasification blog mode homme workwear - Lightning Archives Vintage workwear

2/ August Sander – “People of the 20th Century”

borasification blog mode homme workwear - August Sander People of the 20th Century 2
Dans ce livre, le photographe August Sander fait le portrait du peuple allemand durant la première moitié du 20e siècle.

borasification blog mode homme workwear - August Sander People of the 20th Century 2
J’ai découvert ce livre via le film de Wim Wender “Notebook on Cities and Clothes”, un documentaire sur Yohji Yamamoto réalisé en 1989. On peut y voir le créateur japonais travailler dans son studio avec ce livre posé au sol. Il en parlait ainsi : “Là dedans on y trouve des êtres humains qui portent la réalité. Ils ne portent pas des habits mais la réalité. Il y a là mon idéal de vêtement”. Bon, je vous laisse méditer là dessus et bon Noël !!!”

Tu peux retrouver les article de Solara ici

Matthieu

Fraîchement arrivé sur le blog, Matthieu reste mesuré avec deux souhaits (et fidèle à lui-même, il te détaille pourquoi avec précision).

“Vanquest PPM-HUGE 2.0: Personal Pocket Maximizer Organizer

Je change souvent de sac, en fonction de la tenue que je porte. Et il est pénible de devoir à chaque fois déplacer l’ensemble des objets que je transporte avec moi au quotidien d’un sac à l’autre. C’est la raison pour laquelle j’ai acheté une pochette EDC (every day carry) Vanquest, la PPM-SLIM 2.0.

Vanquest est une marque américaine de bagagerie fondée en 2011. Ses produits s’adressent en premier lieu aux forces de l’ordre et aux militaires : sacs à dos, trousses de secours, holsters, etc. Elle équipe d’ailleurs le FBI. Les produits Vanquest sont extrêmement qualitatifs. La plupart des éléments sont produits aux États-Unis et assemblés à Taïwan et au Vietnam.

Vanquest PPM-HUGE 2.0 Personal Pocket Maximizer Organizer 2

Je suis pleinement satisfait de ma PPM-SLIM, extrêmement robuste et pratique, mais, à l’usage, je m’aperçois qu’elle est un peu petite par rapport à mes besoins. Sa grande sœur, la PPM-HUGE, me conviendrait mieux.

Le Vanquest PPM-HUGE 2.0 est une pochette EDC (every day carry), très pratique pour ranger, organiser et transporter l’ensemble des objets qui m’accompagnent au quotidien.

Elle est construite en nylon 1000D Cordura, extrêmement solide, avec traitement Dupont Teflon. Détail amusant, le Zip YKK est inversé. En effet, les dents du zip sont à l’intérieur de la pochette, afin d’en augmenter l’étanchéité. Elle dispose d’une poche frontale, de deux poches intérieures, d’attaches élastiques de rétention, et d’un clip. Le fond interne est orange pour voir et identifier plus facilement l’objet dont on a besoin sur le moment. Enfin, elle est équipée de passants MOLLE à l’arrière. Elle est disponible en trois coloris : noir, gris et coyote.

L’histoire de Tomb Raider, aux éditions pix’n love

À Noël 1997, je recevais sous le sapin la première Playstation, avec le jeu Tomb Raider II. Depuis ce jour, je suis un adepte inconditionnel des aventures de Lara Croft. Aujourd’hui encore, Noël et Tomb Raider sont toujours un peu associés dans mon esprit.

L’histoire de Tomb Raider, aux éditions pix’n love

L’Histoire de Tomb Raider est un ouvrage de 486 pages, édité par pix’n love. Son auteur, Alexandre Serel, s’est livré à un véritable travail d’enquêteur pendant deux ans. Il s’est notamment rendu en Angleterre, où il a rencontré une vingtaine de personnes travaillant pour Core Design à l’époque, pour un total d’une trentaine d’heures d’interviews. Il apporte un éclairage nouveau sur les coulisses de la série, de sa genèse à son succès critique et commercial, jusqu’au traumatisme de l’échec de l’épisode L’Ange des Ténèbres, sorti sur Playstation 2. Il aborde le rôle des développeurs, des artistes et des codeurs, les conditions de production, ou encore les différents qui ont opposé le studio Core Design à son éditeur, Eidos. Un travail sérieux et passionnant, qui permet d’en apprendre d’avantage sur l’une des icônes majeures du jeu vidéo et de la pop culture.”

Tu peux retrouver le premier article de Matthieu ici.

Julien

Je ne te présente plus Julien, mon acolyte sur Borali et désormais rédacteur de longue date sur le blog. Liste raisonnable, fidèle au bonhomme!

“Alors pour ma part, j’ai une liste réduite mais ce sont des produits qui m’attirent vraiment.

Pour rester dans la sape (ce qui nous anime), mon premier souhait auprès du papa Noël est une paire de boots.
J’aime beaucoup Red Wing, mais j’ai dû me résoudre à vendre mes 2 paires de chukkas car mes pieds n’arrivaient pas à se faire à la forme, à mon grand regret car j’aime vraiment beaucoup leur forme et leur rendu…
En fouinant sur le site Red Wing, je suis tombé sur ce modèle qui m’a direct fait de l’oeil.
En effet, je suis de plus en plus attiré par les boots du type Yuketen, mais je n’ai ni le budget pour en acheter des neuves, ni la patience d’en trouver d’occasion…

RedWing Wacouta
Je suis donc tombé sur ces Red Wing Wacouta, qui font partie de la série Weekender, mais elle a l’avantage d’être en bi-matière (cuir huilé et coton ciré) et d’avoir uen semelle Vibram. Elles sont donc parées pour l’hiver.

Pour sortir cette fois de la sape, étant un grand consommateur de musique (je peux en écouter plusieurs heures par jour), j’ai une chaîne hifi tout à fait sympatique, mais c’est du matos des 90’s et l’ampli est totalement à la ramasse niveau connectivité… il n’y a même pas de télécommande…

Onkyo-tx-8250-silver
Mon 2e souhait serait un chouette ampli connecté tel que ce Onkyo TX-8250. Ce que j’apprécie sur cet ampli, c’est que contrairement aux amplis connectés un peu plus bas de gamme, il offre une connectivité très complète, car on peut tout à fait brancher en analogique des appareils qu’on a déjà (PC, TV, Lecteur CD, platine vinyle…) tout en ayant justement toute la connectivité moderne (wifi, Bluetooth) ainsi que la possibité de se connecter à son compte Spotify ou Deezer.
Onkyo est une marque qui ne fait pas de vagues, qui ne va pas taper des designs de taré, mais c’est du sérieux, c’est très bien fait et pour le peu que j’ai pu tester, ça sonne !”

En attendant son nouvel article qui sort bientôt, tu peux retrouver ses écrits ici.

Nikko

Nikko, l’électron libre du style y va de sa liste et surtout de sa description, toujours dans son style bien à lui (je le fais mentir en plus / demandez-lui son noël !). Et il aurait du demander un appareil photo purée !

“Noël, la période propice pour rêver. On rêve d’avoir ce qui nous manque ou qu’on ne peut pas s’offrir. En toute honnêteté, le premier truc auquel j’ai pensé, c’est un bébé qui dort. Oui je sais, pas grand chose à voir avec les fringues, mais bon c’est le truc qui me ferait le plus plaisir. L’avantage, c’est que ça arrivera bien un jour. L’inconvénient, c’est qu’en attendant ça tue.
Bon, ceci dit, il y a beaucoup de choses que j’adorerais avoir à déballer à Noël, mais que je n’aurai pas. Parce que dans magie de Noël, il y a magie, et que du coup les cadeaux de Noël sont traditionnellement des surprises chez nous. Et connaissant Boras, l’article va sûrement paraître mi-janvier, il y a peu de chance que ça arrive aux oreilles de ma chérie avant la date fatidique. 🙂


Il y a deux pièces en particulier qui me font vraiment rêver. J’imagine les tenues que je pourrais sortir avec, et ça c’est assez rare. D’habitude j’achète sur un coup de coeur/tête et je compose après.


La première, c’est une pièce que vous avez déjà pu voir ici, portée à merveille par Solara: le raincho de Norwegian rain. Une pièce qui a l’air incroyable. Concrètement, c’est quoi? Un k-way de ninja futuriste. Y’a des ficelles, des storm trucs, des poches, des boutons, une coupe de fou furieux, c’est magnifique.
En plus chez moi il pleut souvent, c’est vraiment pas une pièce importable. Seul problème, le prix. Psychologiquement (et physiquement aussi), je n’arrive pas à mettre autant d’argent dans une pièce, aussi belle soit-elle. Alors je rêve, et c’est déjà pas mal.

blog mode street heritage homme - Norvegian rains poncho

La seconde, c’est aussi un bon outerwear de malade, c’est le ring coat de Kapital. Il y a eu plusieurs versions de ce manteau, elles sont toutes magnifiques, mais j’ai un énorme coup de coeur pour la version longue. Un énorme col châle qui se transforme en capuche, plein de boutons pour la fermer de différentes façons, une inspiration militaire, du made in Japan haut de gamme.

blog mode street heritage homme - kapital ring coat
Moins technique que le raincho, cette pièce très forte a un charisme d’autant plus fort. On en trouve parfois en seconde main, mais pour l’instant je n’ai pas encore sauté le pas, même si je pense que ça sera ma prochaine grosse pièce.

Voilà, j’ai été gentil toute l’année, tout bien sage et tout et tout, alors Monsieur Papa Noël, sivouplait, sois gentil aussi. Ou, sinon, si tu trouves pas ma taille, je veux bien gagner au loto, je me débrouillerai tout seul comme un grand après. Merci. Bisous.
PS: pour les couleurs, je suis pas chiant, c’est comme tu veux.”

Retrouve ses tenues ici.

Qube

Notre le plus jeune  (et belge) de la bande. Si le père-noël l’a écouté, ses prochains articles seront encore plus fous !

“Père Boras nous a demandé, ce qui nous ferait plaisir pour Noël. Évidemment j’aurais pu lui faire une liste longue comme le bras de vêtements… Mais pour changer, j’ai préféré mettre la sape de côté. Donc voici quelques objets qui me plaisent… Je croise les doigts pour que Père Boras voit comme j’ai été sage cette année : je me suis appliqué pour rédiger des articles, j’ai affiné (un peu) mon œil et mes goûts et j’ai pris en compte les remarques de mes copains pour améliorer mes fits !

Fuji X-T3

Vous ne le savez peut être pas mais je suis passionné de photographie, j’essaye de shooter dès que j’ai un peu de temps. Je suis passé à Fuji depuis maintenant un an et demi, et je ne regrette absolument pas ce changement, expérience au top, j’adore ! J’ai déjà un X-T20 mais ce X-T3 serait une bonne upgrade, surtout pour la vidéo que j’aimerais explorer un peu plus ces prochains mois.
Borasification - blog mode homme conseil style appareil photo Fuji X-T3
Union special
Je couds de plus en plus, je viens d’ailleurs de m’offrir ma 1ère machine à coudre pour mon anniversaire 🙂 J’en suis très content mais aujourd’hui, j’ai envie de vous parlez d’une autre machine un peu spéciale : l’Union Special 43200g. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit d’une machine qui permet de coudre des points de chaînette pour faire des ourlets de denims. Si elle est bien réglée, on peut obtenir un magnifique roping effect, comme sur mon TCB par exemple. Et cerise sur le gâteau, elle est magnifique !
borasification blog mode homme workwear - machine à coudre Union special

Nomos Metro Neomatik 35
Je n’ai pas pu passer à côté cette petite Nomos, que j’ai en wishlist depuis des années… J’adore cette marque allemande au design frais et moderne, tout droit inspiré du Bauhaus. En plus du design in house, Nomos conçoit et manufacture également ses propres mouvements. Une marque qui a donc tout pour me plaire. J’ai évidemment plein d’autres montres qui pourraient la remplacer dans cette mini sélection, mais on aura l’occasion d’en reparler dans un prochain article.

Borasification - blog mode homme conseil style montre Nomos Metro Neomatik 35

Tu peux retrouver Qube, ses nombreuses tenues et articles ici.

Romi

Le plus sud-américain (et tatoué) de Belgique nous fait une liste bien gourmande. J’espère que tu as graissé la patte de l’homme en rouge Romi !

“Cher Papa Noël cette année j’aurais aimé avoir 2 3 broutilles.

En premier lieu une paire de Visvsim Christo, mais pas n’importe laquelle. Soit les Mayan ou alors la Bell.
Pour ce qui est des chaussettes t’en fait pas, j’ai ce qu’il faut et j’en ai mis sur une autre liste de cadeaux.

En second lieu une salopette de chez Nigel Cabourn, de préférence une bleue marine mais si c’est une olive ou une beige je serrais déjà bien content.
Je n’ai pas porté de salopette depuis facile 25 ans mais là j’ai de nouveau envie, vas savoir pourquoi.

blog mode street heritage homme - Nige Cabourn Overall

En 3ème lieu un collier de chez Goros ou alors un de chez Larry Smith, tu te doutes bien, j’aimerais bien une voire plusieurs plumes.

Et en 4ème lieu, je suis un très gros lecteur, très, très gros. J’aimerais la série des livres « Agatha Raisin », j’ai déjà les 9 premiers si jamais. Je dois en consommer 3 par semaines pour tout te dire.

Voilà je sais qu’aucun article ne plaira dans mon entourage proche mais ce n’est pas grave.

Merci et à l’année prochaine.”

Romi te balance tout ses styles ici.

Random trop ivre, Colin au travail

Mes deux grands absents de l’article de Noël.

Bon Random, il a été prévenu un peu tard et comme il commence un peu tôt les hostilités de noël, ça bloque ! il nous a balancé un super (et attendu) premier article il y a quelques jours. Il est pardonné.

Colin lui, croule sous le travail. Stade crucial dans sa vie pro future, bon courage mon pote ! Et il te parlera encore denim très bientôt. Son prochain article sera une pépite. En attendant, tu peux (re)découvrir TCB avec lui.

Et moi

J’ai la chance de pouvoir me faire plaisir tout le long de l’année sous couvert de “madame la banquière, il faut bien que j’alimente mon blog, c’est le projet de ma vie” mais il y a toujours des petites choses qui me font du pied.

Hey papa Noël,

J’espère que tout roule au pays du grand froid et que tu as pu troquer ton manteau rouge en laine pour une jolie parka à membrane technique (si tu as lu le blog, tu pourras faire la même chose avec du layering et être plus stylé, on en reparle si tu veux).

Je pense avoir été sage, en tout cas plus qu’en 2018. Si tu me mets bien, il n’y aura pas d’injustice.

Je voudrais, stp, une pochette tour de cou Laperruque. Celle en veau travaillée façon crocodile. Je l’ai essayé lors de ma rencontre avec les fondateurs en novembre. J’en suis tombé amoureux. et en plus les mecs derrière ce projet sont géniaux. Faut les soutenir. D’ailleurs, même si je n’ai pas la pochettes mais que tu les aides dans leur projet, j’en serais plus content encore !

Laperruque - Pochette Tour de Cou en Veau Façon Croco Himalaya

Ensuite, je voudrais une affiche qui a pas mal tourné sur internet. Enfin, il y en a deux. Soit l’imprimé tiré d’une aquarelle représentant Logan habillé en street heritage. Noragi, tapered denim loose, gilet, on dirait moi, en moins musclé quand même !

Borasification - inspiration tenue homme noragi

Et si tu ne trouves pas, l’imprimé de Sir Joan Cornellà, un artiste taquin sur l’espèce humaine et un message fort pour sauver la planète. Je le vois bien dans mon atelier.

Save The Planet by Sir Joan Cornellà

Je rêve aussi de voir mélangés mon amour du japon et le savoir-faire français en meuble. Si tu pouvais m’apporter un fauteuil type Louis XV ou XVI avec un tissu en boro, ça serait le cadeau upcycling idéal.

Dernier petite chose, je te promets de revendre toutes mes sneakers si tu me mets sous le sapin cette paire d’Alden en Cordovan. J’ai perdu le sommeil depuis que je les ai vues.

Alden ranger moc shoes cordovan

Et parce que c’est mon manga favoris et que j’avais offert la série à mon petit frère il y a une dizaine d’années, j’aimerais ravoir la série de 9 volumes de Gunnm, dans la version d’époque. Gally reste mon premier amour ^^

Série original de 9  volume du manga Gunnm

Je m’arrête là. Je te l’écris un peu tard au final, il est déjà 18h et mes proches m’ont déjà gaté. Comme toujours surprenant, entre artisanat et seconde-main, un noël sans sur-production comme je le voulais <3

Bon retour dans le grand nord, et n’oublie pas, le layering avant tout 😉

Noël, un moment où laisser de coté la passion

Je t’avoue, je n’ai aucune chute pour cet article.

Là tout de suite, il est 18h43 et je le finis avec un tiramisu maison à coté (ma mère fait le meilleur au monde pour sûre). Je n’ai bien sûr rien eu de ma liste et c’est aussi pour cela que je ne voulais la publier avant. Noël, c’est le moment où mes proches me sortent de mes lubies.

Des sapes, j’en achète toute l’année. Je suis tellement dans mon monde que m’en offrir, c’est comme remonter le périph à contre-sens.

Possible mais suicidaire.

Au final ils me surprennent à chaque fois et j’ai les yeux qui brillent.

C’est ça l’esprit noël non ?

Bon trève de niaiserie, L’équipe et moi te remercions pour ton suivi. Que tu sois là depuis le début ou peu, tu fais partie d’une communauté qui a beaucoup grandi cette année.

Et moi, je remercie aussi mes potes rédacteurs qui m’ont sorti des articles tout simplement dingues. On fait tous cela à coté de nos vies pro, c’est ouf. Je pense qu’aujourd’hui, on a réussi à faire notre place dans la blogosphère francophone à coté de nos collègues (et amis pour certains, merci à vous aussi).

Nous n’avons pas à rougir, plus qu’à grandir.

Encore et encore.

Joyeux noël les mecs !

+++


Si tu veux garder un œil sur une approche du style singulière, rejoins notre newsletter 🙂 conseils, looks et des exclusivités !