Bien dans ses pompes – Parler bien-être, ça te dit ?

Borasification_Parler_bien_etre_photo 2

Je m’appelle Ewen, j’ai 32 ans, je fais du sport régulièrement, je mange bio, équilibré, j’essaie de respecter mon sommeil ainsi que d’avoir une consommation réfléchie et engagée. 

Ces choix de vie s’inscrivent évidemment dans une démarche individuelle (mieux vivre à mon niveau) mais sont surtout motivés par des convictions fortes sur les réponses que chacun peut apporter aux enjeux sociétaux et environnementaux.

En clair, j’ai un mode de vie qui peut paraître un peu ennuyeux voire monacal ou même bobo. Et pourtant c’est tout l’inverse! 

Tu l’auras compris, bien qu’étant passionné par les vêtements et les belles matières, ce n’est pas de ça dont il s’agira lorsque tu me liras. Boras et tous les contributeurs le font déjà avec brio. J’essaierai tout de même de mettre en avant, ici ou là, ce que je porte. Passion oblige!

Maintenant que les présentations sont faites, voici comment je me retrouve à écrire ces quelques lignes.

LE FRUIT D’UNE RENCONTRE

Ma première navigation sur ce blog doit dater de 2015. A l’époque, je m’intéressais à la mode masculine depuis un moment déjà. Guidé par l’envie de mieux consommer, je passais pas mal de temps sur CUC ou BG pour m’informer. Mais je n’étais pas encore assez ouvert d’esprit pour apprécier à sa juste valeur le contenu proposé ici. J’ai donc plus plombé le temps moyen passé par visiteur sur ce blog qu’autre chose.

Ce n’est que plus tard que j’y suis revenu. Entre temps, les forums et les échanges avec des passionnés m’ont énormément apporté. 

2019, je suis à Edinburgh et travaille pour Kestin, la marque est alors peu visible en France. Je propose alors de solliciter Boras pour une rencontre lors du Welcome Edition Showroom à venir.

Juin 2019, on se voit à cette occasion, et de cette rencontre naît l’article de présentation de la marque. Mais pas que ! Je te quelques photos prises ce jour-là pour te mettre dans l’ambiance.

Image du welcome edition showroom
Jackman à gauche, Fujito au centre et Kestin à droite. Une belle compo![/captio`n] [caption id="attachment_11801" align="aligncenter" width="300"]Boras au welcome edition showroom La Sanjuro Jacket ne m’avait pas laissé indifférent. Et que dire des Wallabee Hike…
Welcome_reproduction_of_found
J’avais pas mal zieuté les chaussures Reproduction of Found

Ce jour-là avec Boras, on parle pas mal de chiffons pour commencer. Puis, au fil de la conversation, on aborde d’autre sujets pour se rendre compte que nous avons des idées et des valeurs communes au-delà du textile. Parmi lesquelles, le fait que notre manière de consommer (vêtements, alimentation, culture ou encore médias) doit être le prolongement de nos convictions.

Acheter c’est voter!

Par la suite, j’ai quitté l’Ecosse pour m’installer à Amsterdam. Et depuis notre rencontre à Paris, on a poursuivi la discussion en ligne avec Boras.

Il y a quelques semaines, je vois un nouveau message sur Insta :

  • Boras – “Au fait t’es calé en nutrition, mieux manger mieux consommer ?”
  • Moi – “Ca m’intéresse, mais je suis loin d’être un expert! Pourquoi ?”
  • Boras – “Parce que je cherche quelqu’un qui aurait envie d’aborder le sujet sur le blog!”
  • Moi – “Ne cherche plus!”

ELARGIR A D’AUTRES SUJETS EN GARDANT “L’APPROCHE BORASIFICATION”

Les sujets en question sont la nutrition, la santé et tout ce qui contribue au bien être général. Autant jouer cartes sur table, je ne suis pas plus légitime qu’un autre à aborder ces domaines. Sur le papier, surement même bien moins que beaucoup : je n’ai ni diplôme, ni qualification particulière en la matière.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, quelques minutes après notre échange, je me suis dis “Putain mais qu’est ce que je vais bien pouvoir raconter? Et sous quelle forme? Et pourquoi moi? Et …?

Bref j’ai suranalysé le truc et touché du doigt le syndrome de l’imposteur.

Après quoi, j’ai retrouvé rapidemment la raison. A quoi bon se mettre la pression?

Que l’on soit sensible ou non à ces sujets dans notre vie de tous les jours, j’imagine qu’on aspire tous à être en bonne santé, mentale et physique. Et pour essayer d’y parvenir, il existe de nombreux chemins différents. Le problème c’est qu’ils sont bien souvent mal indiqués.

L’alimentation et la santé représentent une manne financière énorme pour certaines multinationales, certains états ou certaines filières entières qui protègent leur intérêt économique, à grands coups de campagnes publicitaires, avant de penser à l’intérêt des consommateurs et des patients. Ce n’est donc pas tous les jours évident de distinguer le vrai du faux, le bon du mauvais.

C’est pourquoi, on s’est dit que ce serait intéressant de partager plus à ce propos.

En faisant une seule promesse : garder cette approche détendue, à la cool, qui fait de ce blog un média singulier et de confiance. Concrètement l’idée c’est vraiment de proposer des retours d’expériences, d’informer sur des topics bien précis ou encore de déconstruire certaines idées reçues autour de la santé et de l’alimentation.

Libre ensuite à chacun de juger et d’en faire ce qu’il/elle veut. 

Overshirt Kestin – Tee seconde main – Banane biologique

Borasification Parler bien être
Overshirt Kestin – Tee seconde main – Banane biologique – Key holder La Perruque

Pour résumer, le concept n’est absolument pas de critiquer des modes de vie ni de te demander de devenir végétarien en signant avec ton sang. Si tu lis le blog, c’est probablement parce que tu adhères à la vision Borasification sur le vêtement : parler de belles marques, qui proposent des produits de qualité, en respectant des valeurs écologiques et éthiques. Eh bien imagine ça mais adapté aux sujets que j’évoquais plus haut.

Vois-y un intérêt personnel, considère ce qui va suivre comme une parenthèse exotique aux autres sujets traités sur le blog ou prends le comme un moyen de tuer 5 minutes dans un transport en commun, peu importe du moment que ta curiosité est piquée, que le débat est installé. 

N’hésite donc pas à me dire en commentaires si ce sont des sujets qui t’intéressent, t’intriguent ou te laissent indifférent. Et surtout, n’hésite pas une seconde non plus si tu souhaites voir certains sujets aborder.

Prends soin de toi.

A te lire !


Si tu veux garder un œil sur une approche du style singulière, rejoins notre newsletter 🙂 conseils, looks et des exclusivités !