Rien de mieux qu’une nouvelle saison qui s’annonce. Les pièces qui nous ont fait rêver six mois plus tôt, quand l’heure était aux présentations hivernales, se concrétisent chez les revendeurs et les marques. On parvient à nouveau à rationaliser l’achat d’un pantalon en laine, d’une veste de pluie, d’un imposant manteau. Il suffit de se dire « une semaine ou deux au placard. Et c’est bon ». Bref, c’est la sélection de la rentrée. Des envies, des belles choses à acheter maintenant. Ou un peu plus tard. Un peu de tout et pour tout le monde.
Précisons que la majorité des labels n’ont pas encore lancé leurs collections automne / hiver 2023. Et que les boutiques en sont encore aux chemises à manches courtes et aux shorts. Garde donc en tête que d’autres choses très cool n’arriveront que bien plus tard…
Ma sélection
1. Un peu de tout chez AKOG
Le climat étant plus supportable en Allemagne (et dans les pays du nord qui sont représentés un peu plus bas), on peut heureusement compter sur les premières sorties automnales d’A Kind of Guise pour nous occuper l’esprit. La collection FW23 fait escale en Islande après une cuvée d’été qui rendait hommages aux paysages (et comme toujours, aux gens) de Jordanie. Les premières pièces disponibles sont très réussies, en voici quelqu’unes :
2. Une veste utility chez Muji (ou Uniqlo)
Si je n’aime pas tellement conseiller des alternatives aux fringues les plus reconnaissables de la mode masculine, les propositions de chez Muji et Uniqlo en veste Barbour-like sont intéressantes. Notamment si tu n’es pas un inconditionnel du coton waxé. Oversize et dans une matière technique chez Muji pour ne pas craindre la pluie. En 100% coton et cropped à la Spey jacket chez Uniqlo pour faire du layering.
3. Le Classic trousers en grosse laine par Mfpen
Les choses bougent au Danemark et en Suède. Quinze degrés de moins qu’a Lyon, la vie est plus simple. Mfpen d’abord, pour les nostalgiques des 90s. Du tailoring débrayé, des grosses chaussures bouffées par des pantalons un peu trop larges pour passer la porte du bureau. J’aime particulièrement la coupe du « Classic trousers », un modèle qui revient saisons après saisons. En lourde laine noire pour cet automne. Pour du plus classique, je te conseille aussi de jeter un oeil aux nouvelles pièces Berg and Berg.
4. Faire le tri chez Our Legacy
Et maintenant au tour d’Our Legacy, nos modeux suédois préférés. Ici le brillant et le fluide (du nylon, du cuir, de la soie, du velours à fine raies…) côtoient le grossier, le rustique (mélanges fuzzy et hairy, du mohair, du pull motif tricoté chain stitch). L’austérité du shoot n’est déjoué que par les volumes, le drapé, la personnalité des matières, un stylisme qui se fait de plus en plus clivant. Les photos produit aident à se projeter plus facilement.
5. Une combinaison ?
J’ai depuis quelques temps l’idée en tête de m’acheter une combinaison (jumpsuit, boilersuit…). Pas celle en denim vendue par la RATP, mais plutôt chez Comoli en soie brute ou en flanelle chez Trove. Casser le coté workwear me semble être la bonne façon pour bien aborder cette pièce peu commune dans le vestiaire homme. Malheureusement, se détourner de l’utilitaire pour une vision créateur implique un investissement tout de suite plus conséquent. De belles choses chez Jan Jan Van Essche et nanamica cette saison.
6. Du Lemaire chez Canoe Club
Canoe Club, c’est pour moi le shop qui a vraiment tout compris. Bonne ambiance sans faire dans l’élitisme. Marques pointues de qualité. Des beaux lookbooks faits maison. Sans être client, boutique US oblige, il m’arrive de souvent faire un tour pour voir de belles pièces autrement. L’édito réalisé pour la collection Lemaire automne / hiver 2023 est un très bon exemple. Et j’ai une soudaine envie d’un cardigan slouchy.
7. Attendre le Parisian Coat par De Bonne Facture
Tout le monde n’a d’yeux que pour le « Grandad coat » chez De Bonne Facture, la pièce la plus emblématique de la marque. J’ai pourtant comme Boras une préférence pour son petit frère moins onéreux, le manteau raglan et col loden « Parisian coat ». Je trouve la nouvelle déclinaison de cet automne / hiver 2023, dans un pied de poule aux tons clairs, vraiment très sympa. Il faudra néanmoins prendre son mal en patience.
8. Ou profiter tout de suite du Labour Day chez No Man Walks Alone
Une mauvaise idée si tu ne veux pas rater de potentiels très bons plans chez No Man Walks Alone. Je sais ce que n’est pas une sélection soldes, mais une vente archive chez l’excellent shop américain (qui a récemment ouvert un entrepôt européen) n’arrive pas tous les jours. À la réduction initiale de -70% s’est ajouté un -20% supplémentaire à même de faire craquer les plus réticents à l’importation. C’est l’ombre au tableau, les colis sont expédiés des US. Pour les autres, la sélection européenne reste très intéressante (avec le code FINAL20 sur les fringues FW22).
9. Le dernier numéro d’Eye_c
Pour finir, un petit rappel aux collectionneurs. Le dernier numéro d’Eye_c magazine, « Supersede », est disponible. Et ce serait vraiment dommage de se retrouver un an plus tard à chercher frénétiquement sur les shops un exemplaire qui traine… Si tu ne connais pas encore le projet, je te le présentais ici.
La sélection de Boras
1. Arashi Denim fait sa rentrée
Après de longs mois sans trop de nouveautés, Arashi est de retour avec un premier drop pour tranquillement préparer l’automne. Comme j’aide la marque j’ai pu toucher et porter chaque pièce. En attendant une présentation plus détaillée, je t’en propose trois :
Le ROK pants et sa une coupe plus ajusté et tapered qu’un utility pants. Pour ceux qui veulent goûter à l’esprit Arashi sans partir sur du trop vintage dans les volumes, cette coupe peut faire le job ! La chemise CISO en chambray burgundy. Si tu as déjà dix chemises en chambray bleu, peut-être qu’il est temps de laisser la couleur parler. Entre le bordeaux et le prune, ce coloris se marie avec un vestiaire workwear ou casual sans soucis. Et comme il est bien épais, elle te suivra jusqu’au printemps. Et enfin, la chemise CISO Tabacco. Un modèle qui va clairement faire un tabac (j’assume le jeu de mots). Son twill a un coté duveteux bien agréable. Rigide en sortie de colis, il va s’assouplir avec les ports et les lavages. Et si ce coloris n’est pas adapté à l’automne, alors je me fais apôtre du slim-fit !
2. Un pull sans manches GANT
En plein été, quand il faisait alors un temps d’automne, ma pote Enna me partage une photo d’une tenue avec un pull sans manches en patchwork. Sacrée claque. J’adore, mais je l’oublie. C’est en ponçant le dernier jour des soldes sur le site Gant pour préparer une petite sélection pour le forum que je retombe sur la bête. Ni une ni deux, c’est dans le panier. je te le dit ici, il est incroyable. Une super proposition si tu veux t’essayer au genre.
3. Des chemises chez A Kind of Guise
Mon acolyte Nicolas y est allé de sa sélection, difficile de ne pas me prêter également au jeu. Comme depuis quelques années, A Kind of Guise continue de taper très fort. J’aurais pu citer le samouraï pants en paisley, un pattern proche d’un tissu que j’avais retenu pour Borali, mais je vais me concentrer sur ces deux chemises :
La Gusto en velours lisse vert, tout ce que j’aime niveau matière et couleur, avec une coupe relaxed assez sympa. Et surtout la chemise brodée Pino. Aucune idée du rendu potentiel sur moi, mais je trouve la broderie incroyable. J’aimerais bien bosser avec la marque pour te montrer tout ça dans des looks, c’est magnifique.
4. Une paire de pantoufles Wallabees CUP
Il fallait que je dise dans ma vidéo sur les Clarks Wallabees que le modèle CUP en mule n’existait pas… Pour que la marque anglaise sorte le modèle en question quelques mois plus tard. Je sais, c’est spécial. Mais purée, je me vois bien trainasser avec. Du street heritage sauce jeune grand-père comme j’aime !
5. Aimé Leon Dore : le masochisme vestimentaire est une pathologie sous-estimée
Si je parle régulièrement d’ALD, tu remarqueras que j’en porte finalement très peu (hors couvre chef). Il est vrai que le style match avec ce que je porte depuis longtemps. Mais le prix demandé pour la qualité m’a souvent déçu. Et comme c’est toujours la guerre pour « chopper » ce qui me plait, ça m’évite de faire des bêtises. Difficile cependant de ne pas succomber devant cet imprimé paisley en trompe-l’œil léopard. C’est fort!
6. Le Cardigan Coat par De Bonne Facture
Si jamais l’équipe De Bonne Facture lit ces lignes, je le veux ! J’adore les pièces qui piochent dans le vestiaire typé « grand-père » (ou grand-mère…). Ici le coté luxueux permet de détourner la pièce, de la porter à sa sauce. J’avais une version courte dénichée au Japon et je me verrai bien avec cette version longue, bien chaude et enveloppante. Ce n’est pas encore officiellement disponible, alors ne te fie pas au sold out de façade sur le site.
7. Les Slipper Loafers de GH Bass
Je reste dans le thème « vieux monsieur », mais j’ai flashé sur cette paire par GH Bass de mocassins mixés à une forme mule (ou charentaise, allez).Encore une pièce qui ne va pas plaire à tout le monde. Moi, je suis sûr que dans des tenues street chic ça peut nous donner un truc incroyable. Et vu que j’ai pu en dégotter une paire, je t’en fais la démonstration très bientôt.
8. Lunettes MOD.01 par Arpenteur
Alors que l’on attend avec impatience les nouveautés Arpenteur pour cet automne / hiver 2023, je me prendrais bien une seconde paire de lunettes chez eux. Je ponce les écailles depuis déjà trois mois et je me verrais bien avec un modèle champagne pour varier. Marrant d’ailleurs de voir comment la paire plait à celles et ceux qui m’ont demandés à les essayer. Un modèle qui gagnerait à être plus connu !
9. Livid Jeans, mais pas de denim
Livid est une marque j’aime bien suivre. Elle propose pas mal de chose qui sont proches de ce que je peux te montrer depuis quelques temps. Dans les pièces qui viennent d’arriver sur l’e-shop, j’ai un petit faible pour le nouveau cardigan (et j’imagine que d’autres suivront dans la saison). Les matières ne sont pas folles sur le papier, mais le tricotage japonais est un très bon signe. Et parce qu’il fait encore bien chaud j’ai aussi choisi cette chemise en lin brodée. Elle a ce coté « petite maison dans la prairie ». De quoi apporter du caractère à une tenue sans trop en faire.
10. Un costume en seersucker Toast pour affronter l’été indien
Toast est une marque britannique assez discrète dont j’aimerais pouvoir styliser les pièces prochainement. Ils font un chouette travail avec un bon coup d’oeil. Nicolas t’avait parlé de costumes décontractés qui n’avaient rien du costume classique, on a là un bon exemple. Ça donne envie d’essayer au plus vite !
Bonus : Le pantalon Baggy à venir chez Coltesse
Ça n’est pas encore sorti, mais je voulais faire un petit coup de projecteur sur une précommande à venir de nos amis de la marque parisienne Coltesse. Si tu cherches un pantalon en velours avec beaucoup de volume, je mets une pièce que ce modèle pourra te plaire ! Il sortira en noir, marine, olive et crème.