Notre sélection des meilleures marques pour une chemise en jean (en denim plutôt)

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Après la sélection sur le chino beige de la semaine dernière (et avant celle sur le tee shirt blanc qui arrive bientôt, excitant non ?), ce printemps est le moment de repartir sur de bonnes bases vestimentaires. Aujourd’hui, c’est encore un gros sujet qui nous attend puisque nous allons parler de certaines des meilleures marques qui font de la chemise en denim. Ici, tu trouveras à la fois des chemises légères à porter en première couche, mais également des “surchemises” qui feront office d’outerwear pour la saison.

(Ah, et je ne dirai plus « chemise en jean » dans l’article. C’est un abus de langage que tout le monde admet, mais on parle bien de denim pour désigner la matière)

marche chemise jean denim
Western shirt RRL, et tout le reste de la panoplie. Le cadre est posé.
ralphlauren.co

Condensé de mythologie américaine, la chemise en denim s’est imposée comme un basique de tous les jours. Si par la forme elle s’éloigne souvent de ses origines fantasmées, elle n’en perd pas pour autant sa charge symbolique, ni ses connotations workwear. Née dans les années 20, elle succède directement au blue jeans et partage avec lui de nombreux points communs : toile 100% coton, teinture à l’indigo, patchs et poches avec rivets qui viennent renforcer sa structure. La chemise western iconique de Levi’s, nommée sawtooth en référence à ses poches poitrine en dents de scie, nait trente ans plus tard en 1954. Voilà pour les bases ! (Tu peux aller lire ce très bon papier, si tu veux en savoir plus).

10 marques (et plus) qui proposent des chemises en denim de qualité

Avec cette sélection, je ne vais pas commencer par de la chemise en denim de puriste qui reprend tous les codes de tel ou tel modèle Wrangler du siècle dernier. On va plutôt entamer le sujet par ce qui se fait de plus simple et d’accessible, sans pour autant se perdre dans les limbes de la fast fashion (Et non, toujours pas d’Uniqlo dans ce top 10). Pour les choses plus pointues, c’est à la fin de la selection !

1. La chemise en denim casual au « meilleur rapport qualité / prix » : Hast et Portuguese Flannel

J’ai écrit ce titre à contrecoeur. Je n’aime pas du tout cette notion du rapport qualité prix quand on parle de vêtements, mais elle reste parlante pour la majorité des gens. C’est très naturel pour nous de rechercher la « meilleure affaire », et ce dans tous les domaines de la vie. Et il faut admettre que certains produits en offrent clairement plus que d’autres pour un prix donné.

hast meilleure marque chemise denim casual
“Chemise classique”. hast.fr
hast meilleure marque chemise denim surchemise indigo
“Surchemise légère”. Franchement pas mal, mieux proportionnée que beaucoup d’alternatives.

Si ton but en ouvrant cet article était de trouver « le meilleur rapport qualité prix », alors tu peux regarder chez Hast, imbattable dans cette catégorie (moins de 90 euros pour les deux modèles au-dessus) et suffisant pour un style passe-partout contemporain. Dans une moindre mesure, Portuguese Flannel est également une marque réputée pour faire de plutôt bons produits à un tarif compétitif (et ça se choppe à 50% en soldes).

portugueseflannel.com
“Denim shirt” bleach.
portugueseflannel.com

Boutons en nacre, épaisseur tout à fait raisonnable, taille de col respectable… c’est un bon choix !

2. La chemise en denim button-down classique de chez A Kind of Guise

Restons dans le basique et l’essentiel avec l’offre permanente de la marque allemande A Kind of Guise. Cette ligne est loin d’être la plus excitante chez le label, mais elle fera amplement le job si tu cherches un basique. Quelque chose simple et de bien fait qui ira un peu avec tout.

a kind of guise chemise denim
“Permanents Button-down”
akindofguise.com
akog denim chemise bleach
En délavage “bleached blue”

Cette gamme de prix permet de meilleures finitions, des boutons en nacre, des délavages plus subtils. En France et dans les mêmes tarifs, APC propose également une large sélection de chemises casual en denim. Tu peux aussi regarder sans crainte la déclinaison denim de la fameuse chemise Anton de chez norseprojects.

3. L’offre plurielle de chemises en denim chez Drapeau Noir

Avant de passer aux différentes sous-catégories, je me suis dit que c’était une bonne idée de te proposer une marque qui fait tout à la fois. Drapeau Noir, c’est un peu le best-of de la chemise en denim. C’est franchement cool si tu veux essayer sans y mettre trop cher.

Du très classique dans de la matière japonaise, mais également de la western shirt délavée et même de la chemise de travail.

drapeau noir meilleure marque chemise denim work shirt
“Surchemise militaire”
drapeau-noir.fr

Je te conseille quand même de tester les fringues avant si jamais tu sors un peu des standards de la marque (ne pas être trop grand, surtout). Si tu fais le même gabarit que le mannequin, alors pas possible de te tromper ici. Beaucoup d’autres marques proposent ce genre de chemises dans leurs gammes, tu trouveras par exemple des alternatives chez BonneGueule ou encore Octobre Editions.

4. Levi’s Vintage Clothing ou RRL, la chemise en denim western iconique.

On rentre maintenant dans le vif du sujet. Bien sûr, je ne dis pas que les propositions du dessus ne sont pas intéressantes. Elles conviendront parfaitement si tu vois dans la chemise en denim une version plus décontractée qu’une chemise en popeline ou en oxford au sein d’une tenue casual-chic. Mais tu trouveras aussi chez d’autres marques plus pointues des propositions plus radicales et tranchées stylistiquement. On commence avec la chemise dite western, la moins discrète d’entre toutes.

1955 Sawtooth Denim Shirt Levi's
“1955 Sawtooth Denim Shirt”. L’icône reproduite par Levi’s aujourd’hui.
levi.com

Je ne parlerai pas dans cette sélection de l’offre de base chez Levi’s. Si les prix ne sont pas très élevés, ça ne vaut quand même pas les marques qu’on a pu voir au-dessus. En revanche, leur ligne qui se veut pour les “puristes”, Levi’s Vintage Clothing, propose des chemises western dans la droite lignée de ce qui pouvait se faire dans les années 50. De la reproduction donc, à partir des archives de la maison.

Chez RRL, c’est encore un peu différent.

rrl marque chemise denim close up patchwork shirt
Détail des fameuses poches poitrines en “dents de scie”. Boutons pression.
Ralph Lauren meilleure marque chemise denim
“Chemise western cintrée rapiécée”. Style discret ne rime pas avec RRL.
ralphlauren.fr

La marque actualise et réinvente tout cet imaginaire américain associé au denim (Il y a même un véritable ranch qui fait partie intégrante de l’image de marque…). Elle choisit de moderniser la coupe de ses chemises western tout en gardant ses éléments différenciants, alliant tradition et modernité. RRL, c’est avant tout une vraie proposition esthétique. C’est très cher (et souvent fait en Chine, passons pour le rêve américain), mais ça a le mérite de proposer quelque chose que l’on ne trouve pas forcément ailleurs.

rrl meilleure marque chemise denim western
Western shirt RRL brodée. C’est quand même bien cool dans le genre.

5. Les réinterprétations japonaises : Bryceland’s et TCB

Soyons clair, Levi’s et Ralph Lauren ne sont pas des marques qui vous en donnent beaucoup pour votre argent (ou alors beaucoup de rêve, peut être). Ce sont des labels qui se reposent grandement sur leurs histoires et leurs produits iconiques. Ils peuvent se permettre de vendre très cher des vêtements qui sont tout juste aux standards de qualité d’avant.

"Dude ranch shirt", denim de 8,5 oz. tcbjeans.com
“Dude ranch shirt”, denim de 8,5 oz.
tcbjeans.com

Mais certains acteurs de la mode, notamment japonais comme TCB ou Bryceland’s, se sont engouffrés dans cette culture denim américaine et proposent aujourd’hui des copies souvent meilleures que les versions originales. Ces toiles selvedge, prélavées ou non pour ceux qui ne jurent que par ça, n’attendent que d’être portées et maltraitées.

Brycelands meilleure marque chemise denim western
“Sawtooth westerner denim shirt”, directement inspirée du modèle iconique de 1954 de chez Levi’s.
Sawtooth westerner denim shirt brycelandsco
Comparatif entre une version one wash (à gauche) et laissée brute (à droite). brycelandsco.com

Tu peux y aller les yeux fermés si la démarche très geek te parle (par exemple TCB fait en sorte de reproduire à la perfection les teintes de l’indigo selon les différents modèles et périodes…). Si ton truc c’est plutôt l’interprétation italienne, moins brute, alors regarde chez Barbanera pour des chemises western plus faciles à intégrer dans une approche soft-tailoring.

5. Studio D’Artisan, Warehouse…Les chemises en denim des « Big Five » d’Osaka.

On continue dans une approche très puriste à la japonaise (en gros, on reproduit même les défauts) avec les denim-makers légendaires d’Osaka, surnommés les « Big Five ».

Selvedge denim western shirt Okayama Denim
“Selvedge denim western shirt”, 14 oz de chez Studio D’Artisan. Les fils qui pendouillent des deux cotés ? Authentique.
okayamadenim.com

Warehouse, Evisu, Studio d’Artisan, Fullcount, ces noms ne te disent pas forcément quelque chose. Ils sont pourtant en grande partie responsables du revival de l’esprit du denim américain au Japon et dans le monde entier. (Et même aux Etats-Unis d’ailleurs où les fabricants historiques tels que Cone Mills ont déposé le bilan.)

warehouse chemise denim longhorn brut
“Longhorn denim shirt” de chez Warehouse.
chemise denim marque
Un puriste dans son habitat naturel. selfedge.com

Ces marques sont donc un choix judicieux si tu cherches un jeans brut « de puriste » ou de la très belle chemise en denim. En alternative (si vraiment, à ce stade, ça ne suffirait pas), Big John et Iron Heart sont des valeurs sûres.

6. La classique « Work shirt » d’Engineered Garments

On quitte l’imaginaire fantasmé des cowboys / acteurs professionnels pour… en rejoindre d’autres. Si on reste ici dans l’univers workwear étendu, on fera aussi quelques excursions du coté des influences military. Ces modèles de chemises en denim seront néanmoins plus polyvalents que la western shirt et pourront faire oublier un instant les rodéos et les décors d’Hollywood.

"Denim work shirt". norsestore.com
“Denim work shirt”. norsestore.com

Le modèle « Work Shirt » est un permanent de chez Engineered Garments, reconduit année après année dans différentes matières et motifs. Un classique dans le genre ! Pas mieux pour une esthétique workwear (enfin si, elle existe évidemment en flanelle).

Détail caractéristique des poches asymétriques. Surpiqures contrastées qui collent parfaitement au registre workwear.
Détail caractéristique des poches asymétriques. Surpiqures contrastées qui collent parfaitement au registre workwear.

Pour une alternative moins “mode”, tu peux aller voir chez Momotaro. Ou bien chez toutes les autres marques citées au-dessus, elles reproduisent aussi la chemise de travail dans leurs gammes.

7. La chemise militaire réinventée par Arashi Denim

Arashi est une marque que tu connais surement très bien si tu suis le blog, je ne vais pas te refaire toute l’histoire. Pour faire bref, le label propose des réinterprétations de vêtements militaires emblématiques. Et notamment toute une série de chemises de l’US-Army retravaillées, ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Chemise "CISO Denim", one wash et 10,5 oz.
Chemise “CISO Denim”, one wash et 10,5 oz.

Les fameuses chemises CISO et P43, ici déclinées en denim, endossent un rôle de surchemise. En particulier la P43 et ses deux longues poches modifiées.

Chemise P43 Arashi Denim Portée Boras
arashi-denim.com
Chemise P43 Arashi Denim
Chemise “P43”, one wash et 10,5 oz.

Dans l’univers de la sape military, Arashi est un très bon choix. D’autres options existent, mais sont beaucoup plus chères. Je pense par exemple à The Real McCoys ou même à Buzz Rickson’s.

8. OrSlow, la chemise en denim version popover

On ne va pas s’arrêter très longtemps sur l’offre classique d’Orslow dans cette partie consacrée aux work shirts et autres joyeusetés dans l’esprit heritage. Mais il est bon de savoir que le label workwear propose une alternative très convaincante aux marques comme Portuguese Flannel ou A Kind of Guise avec cette chemise button-down légère (6 oz) dans une esthétique plutôt épurée et un registre casual.

Button down denim shirt, two years wash. Ici chez l'excellent shop St Germain à Annecy. stgermainshop.com
“Button down denim shirt”, two years wash. Ici chez l’excellent shop St Germain à Annecy. stgermainshop.com

Mais Orslow, c’est également ça :

orslow popover denim
“PW Pullover Shirt” en one wash. Coupe ample et boxy.
orslow meilleure marque chemise denim close up poche
Détail des grandes poches latérales. glasswingshop.com

Et ça me plait beaucoup. Comme chez Arashi Denim au-dessus, la marque s’inspire très largement des chemises militaires américaines des années 30-40. Cette chemise popover, portée bien large, peut s’intégrer dans n’importe quel style connoté un minimum heritage.

Dans le même genre, tu peux aller voir du coté de chez *A Vontade pour un vestiaire military décontracté à la japonaise.

9. La chemise en denim soft-tailoring compatible chez Drake’s (et Stòffa en bonus)

J’allais presque oublier nos amis adeptes d’une approche un peu plus raffinée. Si ton truc c’est l’élégance, sache que c’est quand même possible avec une chemise en denim. D’ailleurs, de nombreuses marques spécialisées dans le tailoring en proposent (Comme chez Husbands par exemple, avec une chemise western qui ne me donnerait même pas l’heure dans la rue). Si cet univers n’est pas vraiment le nôtre ici, une marque comme Drake’s joue très bien entre les deux tableaux.

"Two-Pocket Work Shirt". Les boutons en nacre et la construction épurée changent le registre de la pièce.
“Two-Pocket Work Shirt”. Les boutons en nacre et la construction épurée changent le registre de la pièce. drakes.com
Lookbook Drake's chemise denim
Les lookbook Drake’s sont toujours un régal pour les yeux. Comme tu peux le voir, une chemise en denim bien choisie peut facilement être détournée de son univers workwear.

Si Drake’s ce n’est pas encore assez pour toi, alors tu peux regarder (juste regarder, c’est mieux) du coté de chez Stòffa. Allez, une petite photo ça ne peut pas faire de mal. De toute façon on a déjà abandonné le concept du top 10 depuis longtemps.

stoffa meilleure marque chemise denim
“Work shirt”, indigo délavé en cotton upcyclé.
stoffa.co
stoffa closeup denim work shirt
La matière est toujours dingue chez Stoffà. (Et oui, ça fait deux photos, je sais).

10. Visvim, la marque heritage – luxe et sa vision de la chemise en denim

De Stoffà à Visvim, il n’y a qu’un pas. Marque de luxe oblige, les prix ne sont pas à relativiser ou même à comprendre (il parait loin le temps où l’on parlait d’Hast). Au pole opposé du soft-tailoring, on trouve ainsi les chemises, tuniques et autres noragis en denim du label d’Hiroki Nakumara. Comme toujours avec Visvim, aucun compromis ne vient déranger la vision artistique.

Social Sculpture shirt Visvim
“Social sculpture shirt”

Tu trouveras donc des choses semblables à ce qu’on a pu voir chez les autres marques japonaises tout à l’heure. Comme cette “Social sculpture shirt”, au-dessus, qui est une chemise western aux lignes épurées. Je trouve la version “one wash” particulièrement belle. La marque propose également des versions “damaged“, mais c’est à mon sens plus intéressant d’user soi-même une chemise de ce genre.

Border Tunic denim Visvim
“Border tunic”
Llhamo shirt denim Visvim
“Llhamo shirt”

Mais Visvim c’est aussi des propositions singulières comme cette “Border tunic” que tu ne risques pas de trouver ailleurs. (La noragi sur Borasification, ça devrait peut-être un peu moins t’étonner.) Malgré les prix indécents pratiqués, il faut reconnaitre que c’est vraiment cool. Et au moins, c’est pas du luxe qui te vend un tee shirt en polyester à 500 euros.

Bonus. La « Big Shirt » d’Evan Kinori.

Et maintenant, place à mon choix très objectif de la “meilleure chemise en denim” toutes catégories confondues. Je ne voulais pas mettre fin à ce top 10 sans montrer quelque chose d’encore différent. Je pense qu’il est important d’inclure les visions de créateur, comme c’était le cas pour Visvim, dans une sélection qui porte sur un basique de tous les jours. Des propositions qui s’éloignent un peu des histoires, des origines et des imaginaires qui enferment des fringues dans des catégories, des genres, des registres.

(En résumé, je justifie mon choix d’inclure ici un truc trop cher et pas disponible, mais qui me fait kiffer)

Chemise en denim Evan Kinori
loftman.co.jp

Voilà. Si je devais en choisir qu’une seule, l’emblématique « Big Shirt » d’Evan Kinori en denim de coton et de chanvre serait surement l’élue. Je laisse ces quelques images parler à ma place, juste pour le plaisir des yeux, avant la conclusion.

evan kinori meilleure marque chemise denim big shirt
Chemise en denim Evan Kinori
Chemise en denim Evan Kinori

Les alternatives en seconde main. Quelle marque à surveiller pour une chemise en denim ?

Il serait assez malin d’aller chercher sa chemise sur Vinted ou en friperie avant d’en acheter une neuve. Surtout quand on parle denim, une matière qui ne devient que plus belle avec l’âge quand elle est de qualité. Et d’ailleurs, ça aide. En cherchant ta chemise vintage, ou même récente, un beau délavage sera toujours, ou presque, un très bon signe. Si je ne t’ai pas conseillé d’aller voir chez les acteurs historiques du denim pour du neuf, ce n’est pas une mauvaise idée de regarder un peu le marché de l’occasion. Les marques à regarder en priorité : Levi’s, Wrangler, Lee, mais également Ralph Lauren ou encore Façonnable dans un esprit preppy ou ivy league.

Le mot de la fin : la meilleure chemise en denim est celle que tu choisis (et que tu gardes).

Voilà pour la sélection ! Je ne pensais pas couvrir autant de styles en parlant de chemises en denim. J’espère que tout cela te sera utile dans tes recherches. Comme pour un jeans, garder le plus longtemps possible sa chemise en denim ne peut que la rendre plus cool. Je pense que tu as maintenant assez de références en tête pour ne pas acheter la première chemise jetable qui passe.

Si tu en veux plus, fais un tour sur le site ou sur le forum !

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.