Notre sélection des meilleurs pantalons pour l’été

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Grand sujet ! Après les pantalons militaires, cette sélection devrait te plaire si tu ne souhaites pas faire partie de la team « jambes à l’air » en dépit des chaleurs qui se font déjà bien sentir. On va parler aujourd’hui d’une dizaine de marques (on se comprend) qui proposent des pantalons d’été de qualité. Et pour la plupart d’entre elles, leur offre estivale n’est pas si différente de leurs collections automne-hiver !

sélection pantalon été informale namanica black ficus

(un top 10 spécial short by Boras est évidemment prévu, ne t’inquiètes pas)

10 pantalons légers pour ne pas mourir de chaud cet été

On passe ainsi d’un coton épais ou une flanelle à un twill fin, d’une grosse laine à une laine froide / tropicale (ou fresco), on utilise des matières comme le lin, le chanvre, ou le papier (washi) et on enlève les doublures… D’autres font le choix judicieux de modifier leurs coupes et ajoutent quelques centimètres un peu partout. Le pantalon d’été Considérant l’étendue de la question, nous allons nous concentrer ici sur des registres stylistiques plutôt que des modèles en particulier. J’ai construit la sélection en essayant de proposer plusieurs gammes de prix selon le genre donné, il y en aura donc encore une fois pour tout le monde.

1. Work pants, skate pants et le chef pants par Cookman

Comme d’habitude, on commence en terrain connu avec les pantalons qui font partie de l’univers étendu du workwear. Et pour l’option accessible, je pense aux skate pants et autres variantes de pantalons légers et amples. Supreme est évidemment un nom qui vient immédiatement en tête, mais n’importe quelle marque de skate fera l’affaire (et j’inclus également les marques telles que Dickies). Option plus originale, Cookman (notamment distribuée chez Royal Cheese et Jinji) propose une ligne workwear très accessible (et un peu barrée) inspirée des vêtements de chefs cuisiniers.

cookman chef pants denim pantalon été
Taille elastiquée, coupe tapered et matière peu épaisse.
cookmanusa.com

Ces pantalons ne sont jamais très amples, mais ils ont le mérité d’être pensés pour faciliter les mouvements ! En alternative moins streetwear, les français de chez Drapeau Noir font depuis quelques saisons déjà des skate et surf pants assez sympas (si tu as les jambes fines et que tu n’es pas trop grand).

2. Barena et le workwear d’été

On monte en gamme avec Barena, une marque que j’aurais très bien pu citer un peu plus bas dans la liste pour illustrer des styles plus formels. C’est en parcourant la sélection pointue de Rendez-vous store que je me suis dit que ce pantalon, le modèle “Stoco Pavion”, méritait une place ici.

barena stoco pavion work pants
Pantalon “Scoto pavion”
barena stoco pavion trousers beige
rendez-vous-store.com

Beau volume, cordon de serrage, matière avec du caractère, coupe courte et tapered à la Studio NicholsonBarena est vraiment un label à ne pas sous-estimer. Les coupes sont réussies et équilibrées, les matières très belles, et ce modèle est une preuve de plus que la marque peut faire des choses très bien dans tous les registres. Pour du workwear inspiré, tu peux également aller voir du coté de chez MHL et Arpenteur, des spécialistes du genre.

3. Le chino léger par BEAMS Plus

On parlait de skate pants juste au-dessus, il faut non plus oublier qu’un chino bien large reste également une option tout à fait envisageable quand ça ne tape pas trop fort ! J’ouvre la partie consacrée au style « military » avec ce modèle qui n’a pas grand chose de militaire : le two pleats en seersucker de chez Beams Plus

beams plus pantalon été two pleats seersucker chestnut
“2 pleat trousers”
beams plus seersucker close up
graduatestore.fr

De l’ampleur, une texture aérée, des pinces qui donnent encore un peu de place et une coupe courte. Une bonne recette pour un chino facilement portable en été sans trop craindre l’insolation. Si tu veux plus d’inspiration, j’ai écrit une autre sélection entière sur le sujet (il faudra tout de même faire le tri entre les chinos épais et ceux qui sont plus légers, mais cela te donnera quelques pistes en plus).

4. Engineered Garments, Hatski… Légèreté et matières militaires

On oublie l’excuse du chino et de ses racines militaires pour plonger maintenant dans le vif du sujet. Ces deux modèles illustrent à mon sens parfaitement ce qu’il est possible de faire en termes de coupes et de matières dans ce style. J’ai nommé Engineered Garments avec son emblématique pantalon « Carlyle » en ripstop et Hatski avec son jungle pants en popeline de coton très légère.

engineered garments carlyle ripstop cotton olive pantalon été
Engineered Garments “Caryle” en micro ripstop.
rendez-vous-store.com
hatski jungle pants pantalon été
Hatski “jungle fatigue pants”, matière exclusivement développée pour la marque. Popeline de coton.

Ces deux matières seront parfaites pour supporter la chaleur sans découvrir tes jambes. Evidemment, elles sont associées à beaucoup d’ampleur et ces coupes vont permettent à l’air de circuler un maximum. Mention spéciale au Hatski qui fait sortir le pantalon militaire de son registre pour l’amener vers quelque chose de plus minimaliste. Une approche que l’on voit beaucoup chez les marques japonaises telles que Ryo Takashima ou Markaware.

5. Black ficus, le pantalon d’été loose tapered en lin

Déjà la moitié de la liste et je n’ai toujours pas cité une seule pièce en lin ou en chanvre ! C’est presque une faute professionnelle. C’est également la preuve que la matière ne fait pas tout, et qu’il ne suffit pas toujours de la changer pour obtenir par magie un pantalon d’été à la fin.

black ficus pantalon été loose pleated pants linen black
“Loose pleat pants”, ici en lin noir

En revanche, quand la coupe joue en tandem avec la matière, ça ne peut que donner de très bons résultats. Comme avec Black Ficus par exemple, une toute petite marque ukrainienne qui fait du pantalon loose tapered en lin à un prix très contenu.

black ficus linen loose pleat pants close up taille
blackficus.com

Le gros avantage, c’est que tout ou presque est personnalisable ! La marque fonctionne selon le principe du made-to-order. Tu as le choix de prendre une taille standardisée ou de le faire modifier en longueur par exemple. Sans parler du grand choix de couleurs. Pour du plus classique, tu peux regarder chez Thinking Mu et COS (notamment des pantalons en chanvre).

6. L’élégance australienne sous 30 degrés avec Informale

Les alternatives plus haut de gamme en ce qui concerne les pantalons en lin (et autres matières plus exotiques) sont légions. J’aurais pu facilement faire un top 10 avec uniquement de très belles choses, mais pour le bien de cette sélection (et de ton assurance vie) nous allons nous arrêter sur la marque australienne Informale.

informale pantalon été t005 pantalon lin caramel
Cette coupe, la “T005”, est à mon sens la plus réussie
informale t005 close up pantalon lin stone
informale.com

Le label de Steve Calder est reconnu pour ses pantalons en lin, parfaits représentants d’une style à la frontière entre le très casual (fluidité, cordon de serrage…) et le formel (pli marqué, ampleur très maitrisée). Les coupes sont vraiment très réussies et c’est un choix évident si tu as le budget qui va avec. Je te propose en alternative le « pantalon large à deux plis » de De Bonne Facture et les modèles du tailleur anglais Scott Fraser pour les amateurs de style vintage et de vrai taille haute.

7. Rester au frais avec la laine froide de chez Coltesse

Je ne pouvais pas faire une sélection sur les pantalons d’été sans au moins mentionner un modèle en laine dite « froide » bien plus adaptée aux chaleurs estivales. Certaines marques qu’on a pu voir ensemble comme Engineered Garments et Barena font du pantalon en frescodans des registres très différents (tu peux aller voir ça en cliquant sur les liens). J’ai choisis ici un modèle de la marque française minimaliste Coltesse, le « Sudden² »

coltesse sudden pants fresco bleu
coltesse.com

Le fresco en mérinos permet de mieux laisser passer l’air, et froissera beaucoup moins qu’un coton fin sur un pantalon d’été classique. C’est un modèle vraiment tapered, mais qui ne devrait pas tenir trop chaud. Pour du plus large, en coton, le très beau « One pleat » est un indispensable de la marque. Si ton truc c’est le casual chic (et que tu as le physique qui suit derrière ! ), tu peux également regarder les modèles Bonnegueule en tissus Summertime de chez Loro Piana.

8. Techwear x Tailoring par Nananica

On s’aventure doucement sur des terres (presque) inconnues avec une conception du vêtement qui s’éloigne de nos habitudes. Dans la sphère de la mode masculine, on a tendance à fortement déconseillé les matières plastiques, surtout en été. En Asie et en particulier au Japon, c’est tout le contraire. Cela s’explique peut être par un climat bien plus humide qu’ici, qui nécessite des vêtements qui sèchent très vite. De très nombreuses marques utilisent des matières techniques comme du nylon, ou des mélanges de coton particuliers.

namanica alphadry easy pants pantalon d'été
“Alphadry wide easy pants”, existe aussi en version plus ajustée
namanica alphadry wide easy pants blue
nanamica.com

Nanamica est une marque japonaise que tu dois surement connaître à travers tout ce prisme technique. À coté de compositions très classiques elle propose notamment un costume et deux pantalons en ALPHADRY, une matière très fluide dans un mélange de polyester, stretch (quasiment infroissable) et qui sèche très vite. Un des cas où l’option matière naturelle n’est pas forcément la meilleure, même en cas de fortes chaleurs.

9. Trouver son pantalon d’été wide chez Muji

Si tu as récemment lu le septième numéro de la Revue de Mode (et les autres, d’ailleurs), tu connais mon amour pour les coupes wide à la japonaise. Une option plus que recommandable en été ! Coupes balloon, hakama pants et autres joyeusetés qui te font oublier un instant les mesures du leg opening.

muji balloon pants pantalon été beige
muji.com

Forcément, je te conseille le Muji que je porte juste au-dessus. Unisexe, très ample, légèrement tapered et court (et dans un mélange original de coton et de kapok, une fibre végétale qui donne un aspect irrégulier très sympa), il coche toutes les cases. Dans le même genre, regarde chez Universal Works et son « pleated pants » (à chopper en soldes). Et évidemment, Sillage et toutes ses coupes freesize rentrent dans cette catégorie.

10. Le pantalon d’été par les créateurs : Lane 45, Evan Kinori et Jan Jan Van Essche…

Si tu as lu mes précédentes sélections, tu sais maintenant que j’aime terminer un top 10 par de belles choses inaccessibles, un peu folles, ou les deux à la fois. Cela tombe bien, parce que le pantalon d’été est une pièce largement exploitée par de nombreux créateurs très talentueux.

lane 45 ganish 1 green linen
“Ganish 1”, disponible dans de nombreux coloris
lane 45 ganish made to order green linen suit

La marque anglaise Lane 45 propose des pantalons très amples en lin en made to order (ChairBleue à écrit un superbe article à ce sujet, si jamais tu l’avais raté). Tu trouveras un très grand nombre de coupes différentes, et une possibilité de te faire un costume casual pour l’été que tu ne verras sur personne d’autre. Les matières et les nuances de la collection 2022 sont assez folles, et les prix et délais de fabrication ne sont pas hors d’atteinte.

jan jan van essche cycle collection ss22 lookbook
Jan Jan Van Essche. Collection printemps-été 2022, “Cycle”
janjanvanessche.com
jan jan van essche linen pant grey ss22
“Sumi linen twill trousers”
ateliersolarshop.be

Jan Jan Van Essche et Evan Kinori clôturent la sélection, alors tu t’imagines bien que je ne parle pas ici de tarifs accessibles ou de choix raisonnables. Les deux créateurs, que tu te dois de connaître si ce n’est pas déja le cas, partagent en commun leur gout pour les belles matières, celles qui sortent de l’ordinaire. C’est toujours un régal pour les yeux quand les collections se dévoilent. Ces quelques clichés devraient te convaincre définitivement d’abandonner les shorts.

evan kinori elastic pant ss22 pantalon été
“Elastic pant – Natural dye cotton canvas”. Teinture faite à la main au Japon, à partir de jus de kaki. Un processus très laborieux qui donne un résultat unique
evankinori.com

Trouver son pantalon d’été en seconde-main ou en friperie ?

La transition est difficile, mais tu n’es pas obligé non plus d’acheter une pièce de créateur japonais teinte à la main un soir de pleine lune. Un pantalon d’été tout simple, c’est pas mal aussi. Je ne vais faire pas faire de redite par rapport à la sélection sur les chinos beiges, c’est globalement la même chose ! Un Dockers à pinces bien large et pas cher, un chino Ralph Lo des années 80-90… Tant que la matière est assez légère pour être confortable, c’est cool ! Même chose pour les pantalons militaires, n’hésites pas à regarder en surplus, ou sur un site comme Broadway&Sons par exemple.

Le mot de la fin

Si les shorts sont les rois de l’été pour des raisons évidentes, on a pu voir ensemble que les possibilités en matière de pantalons légers sont infinies ou presque. J’ai à peine effleurée la question ici ! Et si tu ne peux vraiment pas choisir entre les deux, les écossais de chez Kestin ont la solution toute trouvée pour toi.

J’espère en tout cas t’avoir un peu aiguillé dans ta recherche. Tu peux retrouver toutes nos autres sélections ici. Pour ton starter pack de l’été, n’oublie pas celles sur les sneakers en toile, les chemises à manches courtes ou les tee-shirts blancs.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.