Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.
Si nous avons déjà eu l’occasion de nous intéresser régulièrement aux essentiels de l’automne et de l’hiver, il faut bien admettre que les chaussures ont été quelque peu négligées. Ce qui n’est jamais très recommandé lors d’une saison où le froid et les intempéries peuvent vite venir casser l’ambiance. Nous allons donc nous attaquer aujourd’hui à des choses qui ne respirent pas la préciosité en parlant d’abord work boots, mais également de service boots, trench boots, alpine boots et autres dérivés à même de complimenter une tenue d’inspiration workwear ou un tant soit peu casual. Du fonctionnel et du beau. Et les deux à la fois, si possible.
Une dizaine de boots pour le travail, la campagne, et les rues sinueuses de ta métropole préférée
Le but n’est donc pas d’écrire une sélection très spécifique et rigoureuse sur la workboot, point de départ de cet article, et de comparer les performances de chacune pour finir à parler règles de sécurité au travail. Comme toujours, une sélection est une opportunité d’élargir ses horizons stylistiques en mettant l’accent sur le côté « mode » avant tout. Je ne voudrais pas perdre en chemin un lecteur qui chercherait ici une bottine un peu rugged pour ses tenues casual, sans pour autant sortir le steel toe. Que les puristes se rassurent tout de même, pas de country boots et donc de broguing dans ce top 10. Mais des options, certes plus « habillées » et peu recommandables sur un chantier, qui restent dans les limites du sujet du jour.
En ce qui concerne les conseils généraux pour choisir ses boots je te dirais de commencer par une évidence toujours bonne à dire : il faut en essayer beaucoup. Ne pas négliger cette étape pour déterminer les formes qui te vont le mieux, et éliminer celles qui ne sont simplement pas compatibles avec ta morphologie. Montage norwegian welt, semelle Vibram, Gore-tex, cuir gras… Tout ça, c’est très bien. Mais cela devrait toujours rentrer en ligne de compte après ton confort, et ta santé. L’autre point concerne forcément le style. Je pense que tout ce que je vais te montrer ici, à quelques exceptions près, nécessite un vestiaire assez pointu et personnel. Car la frontière entre le déguisement et l’inspiration est parfois mince… Et attention, en règle générale, aux coupes trop slim qui collent aux mollets.
1. L’inévitable « moc toe » par Red Wing
Bon, tu l’avais forcément vu venir, alors commençons avec une référence qui doit être citée dans les trois premiers choix d’une telle sélection : Red Wing. La marque américaine créée en 1905 ayant équipé travailleurs de l’industrie pétrolière, soldats, chasseurs comme fermiers. Et surtout à l’origine du modèle moc toe introduit en 1952. Bout en « U » dérivé de la construction du mocassin traditionnel, montage goodyear solide et semelle Vibram blanche sont les signes distinctifs de cette icône du revival workwear des années 2010.
Une paire à ne surtout pas porter avec un pantalon ajusté, ou trop précieux. Car c’est vraiment massif, clivant et connoté. De très nombreuses alternatives existent à la ligne heritage (celle à privilégier) qui sont made in USA comme la « Perry » de chez White’s.
2. Timberland, work boots et rap US
Seconde grande icône du style workwear à l’américaine, la « 6 inch boot » (ou Yellow boot) de Timberland est le modèle incontournable quand on parle workboot contemporaine. Ce design classique de 1973, qui a notamment été canonisé par la marque japonaise Hender Scheme, a révolutionné le marché en proposant une combinaison de cuir nubuck, de coutures étanches et de semelles moulées par injection qui garantissant alors une protection inédite aux travailleurs de l’état du New Hampshire.
Outre ces spécifications techniques qui intéressent évidemment ceux qui en ont le plus besoin, c’est à partir des années 90 et de l’explosion du hip-hop new-yorkais que la « Yellow boot » acquiert une popularité nouvelle. Des chaussures de travail qui transcendent leur fonction première pour devenir un symbole même du style américain. À porter à la Aimé Leon Dore si tu n’as jamais travaillé dehors de toute ta vie. En alternative, la « Bergerac » de Paraboot est un bon choix pour du moins reconnaissable.
3. Nigel Cabourn x Caterpillar pour des work boots qui ne font pas semblant
Contrairement aux marques citées ci-dessus, Caterpillar n’est pas vraiment un nom qu’on s’attend à retrouver dans une sélection mode (malgré le modèle « Colorado » évidemment très proche de la 6 inch boot chez Timberland). C’était sans compter sur l’approche de l’éminent designer britannique Nigel Cabourn et son talent pour insuffler du style aux marques heritage du milieu utilitary. Une collaboration brute qui reprend le design de la « Holton » pour une réinvention à base de motif camouflage et de couleurs « terres ». Surement l’option la plus imposante du top 10, avec un steel toe et des leathers guards (et un sacré poids sur la balance) qui ne te laissent jamais oublier pour qui ces boots ont été pensées.
4. Blundstone, les work boots bien chunky sur la base de la chelsea
Il est maintenant l’heure de laisser un peu de coté les work boots classiques pour s’intéresser aux autres catégories de bottines rugged. En commençant par une très vieille marque en provenance d’Australie (Tasmanie, plus précisément) : Blundstone et ses boots imperméables un peu hype chez les japonais. Une alternative « mode » (toute proportion gardée) à l’iconique duck boot L.L. Bean, parfaite dans le style americana option chasse et pêche, qui opte pour une apparence de chelsea boots sous stéroïdes. La « 500 » étant la déclinaison la plus répandue, même si des modèles plus pertinents pour le travail existent dans son catalogue.
Une option assez intéressante pour les jours de pluie. Et pour ceux qui ne voudraient pas sortir la fidèle botte en caoutchouc (Aigle en fait des très cool, au passage), avec une forme bien ronde et « pataude » à même d’ancrer des tenues qui jouent avec les volumes.
5. La service boots par Viberg
Courte parenthèse military avec la famille étendue des service boots, grand classique du style casual américain. Comme son nom le laisse peut-être deviner, c’est un archétype de bottine porté au cours de la deuxième guerre mondiale avec la « Field Shoes » de l’US Navy comme modèle de référence. Une forme reprise par de nombreuses marques qu’on apprécie beaucoup ici telles que The Real McCoys, Visvim et sa « Brigadier », ou évidemment Viberg pour citer la référence à connaitre dans le domaine.
Ce n’est pas de la botte de travail, mais on est quand même encore bien loin de l’élégance classique ! J’imagine bien ce genre de paires dans un style un peu workwear rétro avec du Belafonte Ragtime Clothing par exemple.
6. Une paire d’ Hiking ou d’Alpine boots chez Danner et Paraboot
En dehors du monde du vêtement de travail ou de l’équipement militaire, il peut être judicieux de jeter un oeil aux chaussures de sport heritage pour trouver sa paire tout-terrain. Je pense aux ancêtres des chaussures de randonnée et d’alpinisme avec les hiking boots (ou alpine boots) en cuir qui, il faut le dire, sont généralement aussi lourdes que charmantes. Pour un style gorpcore du siècle dernier, je te conseille d’abord la marque américaine Danner et son modèle classique « Mountain light »
Si tu veux faire jouer la fierté nationale, il y a Paraboot et la fameuse « Avoriaz » que je ne peux pas oublier ici. Une paire définitivement un peu trop belle pour être malmenée en montagne, contrairement à la « Yosemite » de la même marque.
7. Un cran au-dessus avec Nonnative x Guidi
Dans le même registre, la marque confidentielle japonaise nonnative propose assez régulièrement des boots assez folles visuellement comme qualitativement. Car elle a la bonne idée de collaborer avec Guidi, la marque historique italienne réputée pour son savoir-faire artisanal mis au service des designers et des maisons les plus créatives. La « Hiker boot » m’a directement accroché la rétine, malgré ma « neutralité » initiale quant à cet univers esthétique. Le prix aussi.
Si tu préfères une vision plus contemporaine, elle existe dans une version zippée qui peut rappeler les trainer boots minimalistes de chez Reproduction of found.
8. Randonnée, military, chasse et japanese americana chez Visvim
Cité un peu plus haut à la volée pour sa service boot, la figure de prou du style americana à la japonaise méritait évidemment sa catégorie à part entière dans cette sélection. Si Visvim ne propose pas vraiment de la bottine de travail traditionnelle (hormis la « 7 hole moc toe » qui pourrait rentrer dans cette catégorie), ce ne sont pas les modèles très casual qui manquent dans son vestiaire. Tout ce que j’ai cité, ou presque, est donc trouvable chez le label d’Hiroki Nakamura. Mention spéciale pour les chaussures de randonnée (modèle « Serra ») et surtout de chasse avec la fameuse « Grizzly » à triple surpiqures et semelle Vibram, un vrai grail chez les amateurs de la marque. C’est évidemment absurdement cher, mais nous avons quitté les rivages de l’achat rationnel et fonctionnel depuis déjà bien longtemps.
9. L’alternative Yuketen avec son iconique « Main Guide »
Difficile de parler de Visvim sans aborder immédiatement Yuketen à la suite, la marque de chaussures et d’accessoires americana (pour changer) fondée par le prolifique designer japonais Yuki Matsuda. Elle propose également de son coté une multitude de bottines casual aux inspirations diverses qui peuvent te parler si tu apprécies tout ce qu’on a vu jusqu’ici. Avec du « classique » dans l’esprit work boots des années 90 avec la « Salvia », jusqu’à la « Maine Guide » et son design mocassin très marqué stylistiquement. Peu importe ce que tu aimes, peu de chance de ne pas trouver ton bonheur ici !
10. « Indy Boot », la référence Alden
Écrire une sélection sur les chaussures sans terminer avec Alden ? Ce serait presque criminel. Je ne pense pas te faire découvrir aujourd’hui la marque américaine fondée en 1884 tant réputée pour ses formes enviées par toute l’industrie (et un peu moins en ce qui concerne le contrôle qualité). Ni la 403, plus connue sous le surnom d’ « Indy Boot », portée par Harrison Ford dans la série Indiana Jones et naturellement propulsée au rang d’icône de la mode masculine casual. Une pièce intemporelle et très polyvalente qui amène du style brut à tes tenues décontractées comme plus élégantes au quotidien, sans pour autant t’obliger à repenser toute ta garde-robe.
Le mot de la fin : des work boots en ville ?
Mis à part cette toute dernière catégorie avec Alden, j’ai conscience que tout le monde ne pourra pas assumer les chaussures sélectionnées ici pour aller à son bureau. Alors si tu cherches des work boots épurées qui conserve un minimum l’esprit originel, je pense aux modèles un peu « hybrides » de chez Jacques et Demeter ou Malfroid. À ne surtout pas porter en coupant du bois, évidemment…
Pour plus de sélections automne-hiver, tu peux consulter notre rubrique dédiée juste ici. Et si tu as déjà la tête à penser au printemps, je te conseille de commencer par notre top 10 mocassins.