Où trouver un beau jean taille haute pour homme ? Notre sélection

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Si les coupes slim et taille basse restent prédominantes dans la rue, l’allongement des fourches (rise) et l’élargissement des leg openings sont des phénomènes particulièrement notables dans le petit monde de la mode masculine. Bien au-delà de la niche du « sartorialisme » qui revendique une conception classique de l’élégance et le port du costume au quotidien. Une marque comme Casatlantic, qui s’adresse aux amateurs de soft-tailoring et de casual, a construit toute son offre autour du chino taille haute. Un standard militaire apprécié en fripes et select store où des pantalons pas toujours dingues, mais coupés à l’ancienne, sont achetés et portés avec des vestes courtes. Carhartt « Detroit », bombers, Barbour « Spey » et assimilées. Du coté du wide fit l’influenceur Daniel Simmons, qui a récemment lancé sa propre marque, incarne à merveille la maintenant sacro-sainte silhouette en « 2/3 ». Ou la grande découverte des youtubeurs mode dans les années 2020 : avoir des jambes plus longues que son torse serait, ô surprise, un attribut désirable.

sélection jean taille haute homme mode denim custom service lille made in france
denimcustomservice.com

Cinq pistes pour trouver ton jean taille haute

Quelle place pour le jean taille haute dans cet océan de pantalons en coton et en laine ? Est-ce véritablement une bonne idée de porter du denim plus haut que son nombril ? Une certitude : il est bien plus difficile de trouver un vrai jean taille haute qu’un pantalon à longueur de fourche équivalente. La tendance n’est d’ailleurs pas en faveur d’une démocratisation du jean « élégant » (ou rétro, selon le point de vue). Un tour chez Acne permettant en effet d’assister aux premières loges au revival actuel de la mode des années 90. Et si la majorité s’accroche encore au slim à fourche courte (coupe aussi peu flatteuse soit-elle pour la silhouette du quadragénaire lambda) et ne voient pas d’un très bon oeil le retour de l’ampleur et des heures sombres du baggy, les plus jeunes ont au moins la chance de ne pas subir les standards inatteignables établis sous Hedi Slimane dans les années 2000.

Choisir son jean taille haute serait donc un choix à contre-courant. Enfin, si l’on considère que les modes passagères doivent être suivies en dehors de considérations plus pragmatiques. Comme un extrême en chasse toujours un autre, s’intéresser à sa morphologie est la seule approche rationnelle. Et il se trouve que le jean taille haute peut convenir à un très large éventail de corps et de styles.

1. Borali, un jean taille haute au quotidien ?

Débutons la liste sans faire de fausse modestie et citons nos propres jeans loose tapered pour illustrer ce point. Nous en avons beaucoup parlé ces derniers temps avec le lancement du réassort, je ne vais donc pas te refaire les présentations. Il me semblait quand même intéressant de défendre la polyvalence du jean taille haute en prenant un exemple sans compromis. Sur le papier, les mesures des jeans Borali sont assez déroutantes. 35,5 cm de longueur de fourche avant en taille 3, quand on peut considérer qu’un jean est « taille haute » à partir de 32 cm. Veste de sport et mocassins réglementaires ?

  • borali loose tapered jean taille haute stonewash denim g tandre instagram style soft tailoring
  • look street heritage avec chemise militaire camo duck hunter arashi denim et un jean borali sur des paraboot thiers sport miel

Non, évidemment. C’est le grand avantage d’une fourche longue. On peut en faire ce que l’on veut. Ce qui se traduit concrètement par du confort et du denim très simple à porter au quotidien. Ajuster la longueur étant le facteur déterminant pour conserver une belle ligne de jambe. Tu préfères les silhouettes loose? Il suffit de size-up, de couper ton jean et de le poser sur tes hanches. Tu veux du soft-tailoring avec le coté effortless d’un dad jeans ? Garde la longueur (voire un léger stacking) et profite d’une fourche qui te laisse juste assez de place pour expérimenter.

2. Le denim du soft-tailoring

Polyvalence, confort, vibe casual,. Les arguments sont posés, le reste n’est plus qu’une question de préférence personnelle. Et d’inclination stylistique. Si tu peux très bien porter ton jean Borali avec des fringues généralement considérées comme élégantes , ce n’est peut-être pas (encore) le meilleur choix si tu es à la recherche d’un jean passe-partout dans tes tenues soft-tailoring. D’autres marques le font heureusement très bien. Drake’s, forcément, qui propose de la taille naturelle dans un grand nombre de délavages parfaitement adaptés au style ivy. Bon, c’est très cher. Alors je te conseille plutôt de laisser la page lookbook ouverte et de chopper en même temps un jean coréen de la marque en propre de la boutique parisienne See Fan. Il faudra se déplacer, mais ça en vaut la peine.

drake's denim high waist ivy style
us.drakes.com

Et pour une coupe moins tapered, tu peux essayer le jean Auralee « hard twist wide ». Un permanent chez la marque japonaise.

3. Le jean taille haute repro chez TCB

Je n’ai volontairement pas mentionné le Levi’s 501 dans l’introduction. Un jean qui est souvent considéré à tord comme taille haute. Et qui serait un parangon de la coupe droite, conseillé à tous ceux qui voudraient ajouter un peu d’ampleur à leurs tenues. Le principal problème avec ces affirmations étant que la coupe 501 n’existe pas en dehors des réalités du marché. Et elle a évolué constamment au cours des décennies depuis son introduction à la fin du 19ème siècle ! Partir faire son shopping dans une boutique Levi’s et espérer repartir avec une part du mythe est illusoire.

Penser trouver son bonheur chez de vrais passionnés, beaucoup moins. Si TCB est une marque japonaise qui revient sans cesse dans nos articles, elle est certainement la première à considérer si tu rêves de porter un 501 des années 40 ou 50. Une époque où l’on pouvait effectivement considérer l’icône américaine comme un vêtement ample et taille haute. À privilégier si tu es un adepte de workwear et de jeans brut. Toujours dans cet esprit rétro il y a également l’offre unique de la marque britannique Scott Fraser Collection. Du jean taille haute en made to order qui ne fait pas les choses à moitié.

TCB marque brand denim jean vintage repro taille haute 50s levi's
secondsunrise.se

4. Les jeans des passionnés français avec Superstitch et Denim Custom Service

Acheter du jean taille haute au Japon à des mecs qui reproduisent à l’identique une teinture indigo d’époque, c’est louable. Mais nous avons aussi la chance en France d’avoir une offre très intéressante en la matière. Certes, ce n’est pas de la reproduction à exposer en vitrine. Mais est-ce vraiment ce que tu recherches quand tu enfiles ton jean le matin ? Une fringue pensée et fabriquée par un artisan passionné, c’est déjà pas mal. Avec son « LR-01 » Arthur de Superstitch a su convaincre beaucoup d’amateurs de denim à l’ancienne. La sortie récente du LR-02, inspiré par le 501 des 50s, est une nouvelle proposition très réussie dans le genre.

Si tu préfères Lille à Paris, et accessoirement une taille encore plus haute, regarde ce que propose Jean Laumet avec sa marque Denim Custom Service. Du japonais, mais fabriqué en France.

5. Our Legacy « Third Cut », le flair du denim taille haute

Je voulais conclure cette sélection condensée par quelque chose d’un peu moins « attendu » ou « convenu ». Non pas que l’on puisse considérer un jean taille haute un seul instant comme un basique du vestiaire masculin adoubé par les chantres du casual chic et des vêtements ultimes, mais il me semble que l’offre est majoritairement tournée vers les amateurs de classique et de style utilitaire. Se laisser tenter par un propos un peu modeux n’est pas toujours une mauvaise chose. Surtout quand les choses sont faites avec goût. En jouant sur l’ampleur et le flare (c’est à dire une ouverture de jambe un poil évasée) Our Legacy pense le jean « taille haute » autrement avec sa coupe « Third Cut ». Bien sûr, ce n’est pas à porter au-dessus du nombril. Mais la fourche est amplement suffisante (ne pas se fier aux mesures du site !) pour des tenues à l’ampleur maitrisée. Tout cela ne donne finalement qu’une envie : chopper des « Camion Boots » avec. C’est peut-être le but.

our legacy third cut denim
Finition « Digital print »
ourlegacy.com

Un peu de lecture pour approfondir

Si ce petit tour de la question du jean taille haute a éveillé ta curiosité, nous avons probablement de quoi la satisfaire davantage. Les articles de fond qui traitent du sujet ne manquent pas. Voici une petite compilation qui devrait te donner envie de nous lire encore un peu :

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.