Cette dernière décennie a vu le style workwear devenir un pillier du vestiaire masculin. Le bleu de travail, les work boots et autre chemise en chambray en tête de gondole. Le plus souvent des designs provenant de la fin 19ième / début 20ième siècle. Pourtant, il y a des tas de pièces americana qui sont passées à la trappe pour le grand public. Dans ce nouvel épisode de pépites de friperie, on sort du garage et du cambouis, mais ça sent encore l’essence. En effet, on va voir ensemble une chemise de pompiste vintage des années 90!
Le style workwear plus riche qu’il n’y parait
Du sweat d’université au jeans Levi’s 501, l’explosion du vintage touche un paquet de références très « américaines ». Il n’y a pas que les japonais qui fantasme sur l’americana.
On peut y retrouver pas mal de pièces typées workwear américain. En effet, on va souvent avoir tendance à penser aux métiers durs, manuels, comme les mineurs, bucherons, ouvriers et autres cheminots.
Pourtant, des uniformes qui peuvent être détournés, il y en aussi des moins « col bleu ».
Et c’est là que l’on peut penser aux chemises, chemisettes même, portées par les employés de station service, de chaine de supérette et autre snack bar de bord de route aux États-unis.
En faisant défiler les références dans ta tête, tu constateras que c’est tout un folklore bien présent dans notre culture bien américanisée.
Une chemise de pompiste des années 90
On va retrouver ce qui fait le charme du work shirt avec des poches poitrines généreuses, avec ou sans rabat boutonné. Parfois à rayures, ce qui lui apporte un coté presque habillé.
Le détail qui change la donne, c’est le coté écusson, détail très américain au demeurant. De la chemise militaire au serveur de fast-food.
Ici notre chemise était visiblement celle d’un dénommé James, ce dernier travaillait pour une célèbre compagnie pétrolière américaine. Et c’est là où nous pouvons nous demander: pourquoi c’est cool? Sommes-nous lobotomisés par la culture américaine? Peu-être que les ricains ont un don pour insuffler du design même sur les choses où ça apparait secondaire.
En effet, je ne suis pas sûr que l’uniforme Total ou Shell distribué en France début 90 soit sexy au point de faire une fringue mode 30 ans plus tard.
Là, on a un tissu vraiment sympa, coloris et rayures qui pourraient être au catalogue d’une collection Portuguese Flannel. Avec une meilleure composition certes. Et l’écusson James, sans avoir la vibe de ce qui pouvait se faire dans les 50 / 60, a ce petite quelque chose qui joue la carte nostalgique.
Bref, voilà une pièce qui a du cachet et qui va directement apporter un plus à un look de printemps!
Comment porter une chemise de pompiste sans faire déguisé
Alors même si je ne partage pas ce constat, je sais que beaucoup y voit un déguisement. Quand le vêtement n’est pas d’une époque ou un métier qui ne nous touche plus depuis des décennies, ça peut repousser.
Et je le comprends.
Là, cette chemise de pompiste, il faut la voir comme une chemisette funky. C’est le retour des beaux jours, on peut lâcher un peu prise, même pour les plus réticents à l’excentricité.
Et puis au final, c’est comme la bowling shirt, il plane un parfum de kitsch qui fait tout son charme.
Moi je te propose de la porter comme une chemise hawaïenne. Un marcel dessous, assez près du corps et tu as déjà ton haut de plié.
Pour le bas, un jean Levi’s 501 vintage fera très bien l’affaire. Je n’avais pas sous la main ceux avec des toiles bien claires. Option que j’aurais choisie instinctivement.
Au final, la toile encore bien bleue fait le job, et tranche avec notre chemise de pompiste.
Rien de très difficile à porter, on est en plein dans la tendance vintage avec des fringues très années 80 / 90.
Une ceinture de cowboy, ici avec des broderies amérindiennes, peut être un petit plus aussi.
En revanche, là où je vais m’amuser vraiment, ce sont les chaussures.
Bien sûr, des Converse ou des Vans auraient fait le job à la perfection. Mais voilà, on est quand même sur un site de mode, je te dois de pousser un peu le curseur.
Quoi de mieux qu’une paire de mocassins?
Des mocassins à glands pardi!
J’aurais pu ajouter une casquette de baseball ou un dégradé américain.
Je n’avais ni l’un ni l’autre à disposition.
Où trouvé ce genre de chemise de pompiste
Et bien en friperie, sur Vinted ou encore eBay & compagnie. C’est au petit bonheur la chance. En anglais, joue avec les requêtes « gas station shirt » ou encore « garage shirt« . Et bonus, peut-être tenter la combinaison nom de la compagnie + shirt. Enfin, faut être calé en compagnie pétrolière!
Puis je ne vais pas faire le faux, c’est un cadeau sous forme de défi de ma pote La Louve.
(j’espère l’avoir relevé sinon elle va me reprendre la chemise)
Enfin, garde à l’esprit que sauf pièces des années avant 70, je ne pense pas qu’une chemise de pompiste vintage mérite de se ruiner. Même made in USA. En effet, ce n’est ni plus ni moins qu’un uniforme produit en centaines de milliers d’exemplaires comme les polos Mc Donalds.
En bien plus stylé il est vrai!
+++