PDF #13 – Un short chino taille haute à 2 pinces Buffalo Denim

C’est déjà l’été en plein mois de mai alors on va relancer la rubrique Pépites de Friperie avec une pièce de saison. Et quoi de mieux que de voir un short? Enfin, je devrais dire un bermuda puisqu’il tombe sous le genou. Ce terme m’étant désagréable à l’oreille depuis toujours, je garde le mot le plus court. La trouvaille du jour s’inscrit parfaitement dans les tendances des dernières années. En effet, le classique pantalon taille haute, bien droit, à une ou deux pinces, est la petite star des hommes qui se veulent plus élégants. Et bien notre short du jour est un chino à double pinces dans un coloris sable plutôt classique. Tu vas voir, la coupe a des choses à dire. Et on va parler de Buffalo, mais souffle, pas de compensées à l’horizon!

Un bermuda type chino double pinces Buffalo Denim: 4€

Comme toujours, je me suis laissé porter par le destin. En effet, dans toutes mes sorties en friperie physique, je ne recherche rien de spécial. C’est une approche héritée de mes balades enfant en brocante avec mes parents.

Je le répète souvent mais c’est un vrai bon conseil pour chiner des vêtements en seconde main: laisse-toi surprendre. Les meilleures trouvailles sont le fruit du hasard, comme une belle histoire d’amour (la comparaison usitée à l’excès).

Et cette pépite de friperie en est encore un exemple. Lendemain de soirée un peu arrosée, j’avais le choix entre trier mon dressing et me rendre dans une ressourcerie que j’affectionne particulièrement. Surtout que le samedi est le jour des arrivages.

Voilà comment une demie-heure plus tard, je mets la main sur short façon chino en twill de cotton d’une marque ancienne, Buffalo.

chinos à double pinces buffalos seconde main
si ces 2 pinces ne t’ont pas capté immédiatement, tu peux voir le logo “à l’ancienne” de Buffalo

Crée en 1972 en France, spécialisée dans le jean, elle a eu sa petite renommé à l’époque. Et visiblement, elle n’a pas fait que du denim. Elle existe encore aujourd’hui, au canada et aux USA mais je n’ai pas senti utile que l’on s’attarde dessus.

En fait, c’est vraiment le produit en lui-même sur lequel je tiens à mettre l’accent et qui pourra t’être utile dans tes aventures de chineur.

Taille haute, 2 pinces, large, style chino, le short classique tendance

En effet, il y a peu de chances que tu retombes sur une pièce Buffalo du genre sur Vinted. Sauf qu’en écrivant cette phrase, je suis allé vérifier et OMG, il y en a des palettes à 3 fois rien!

Donc tu peux t’arrêter là de lire et poncer cette recherche.

Toutefois, il peut être bon de regarder les détails qui suivent et qui te donneront des pistes pour en trouver des similaires dans d’autres marques.

short chino à pince Buffalo denim vintage
voilà un short bien large à pinces pour un été confortable et respirant

Sans certitude, ce short doit dater de la fin des 80s, début 90s vu les volumes. Tu le verras porté, il a du coffre le bébé.

En tout cas, il répond bien aux critères du short chino classique, qui revient très bien dans les marques de prêt-à-porter masculines en ce moment.

En effet, il coche quelques cases clées:

  • taille haute: la fourche est plus que correcte et permet de le porter haut
  • à pinces: une ou deux selon la largeur voulue
  • coloris classique: ici un sable, beige bien clair
  • une coupe droite confortable: fini d’être moulé dans son short, place à l’air
pinces d'un short chinos buffalo vintage
les fameuses double pinces
détails poches chinos passepoilées
couleur sable et poche passepoilée, du grand classique

De plus, la confection est vraiment pas mal et il se dégage une vibe vintage qui n’est pas sans lui apporter une dose de charme en plus.

Et toute proportion gardée, ses volumes m’ont rappelé le seul short qui m’a fait vibrer sur les défilés SS22, le Hermès:

défilé hermès été 2022 et le short bermuda ample large long
défilé Hermès SS22 – cette tenue m’a fait vibrer
défilé hermès SS22 short chino large
je découvre cette silhouette, l’élégance street de ce look en short chino large!

Tu vois, on peut regarder des défilés, même des maisons les plus prestigieuses et hors de prix, et piocher des idées pour les passages en friperie.

On reverra d’ailleurs mon short Buffalo dans des tenues beaucoup plus street que cet édito!

Aparté sur les tâches sur des vêtements de seconde main ou vintage

Dans un monde à l’agonie où l’on nous martèle de “consommer mieux” entre une pub de SUV et de voyage à Dubaï, acheter un vêtement neuf nous donne parfois l’impression de commettre un crime atroce.

Alors plutôt que d’acheter le dernier truc d’une énième marque ou ligne éco-responsable, prenons déjà de la distance avec les mauvaises habitutdes héritées de notre société de consommation.

Les tâches par exemple.

Trop de vêtements sont jetés pour des micro marques, pas même perceptibles à moins de 30 cm.

Est-ce si grave?

Nous, passionné(e)s de mode heritage, de fringues qui ont vécu ou pourront vivre longtemps, montrons l’exemple. Au diable la chasse à la tâche.

conseil mode seconde main les tâches
pas sûr que tu l’aies vue avant cette tâche

Ce short est tâché, des traces quasi ton sur ton et ça ne m’a pas arrêté. Déjà parce qu’à 4€, les exigences peuvent se modérer et en plus, c’est une pièce d’été, période où je vadrouille encore plus. Et puis bon, qui aura le nez collé à mon bassin pour venir me le dire?

Quand bien même je m’en tape, j’ai les vêtements qui ne me donnent pas l’impression de sortir d’un magazine.

Passons au look.

Classique: porter un short chino avec une chemisette à fleurs et des mocassins

Pour mettre en style ce short à pinces, je n’ai pas cherché à réinventer la roue. Je souhaitais que chacun puisse se projeter dans le look. On va voir que l’on peut en plus l’appréhender de différentes façons.

Short porté haut t-shirt rentré ou loose à la cool

Parce que le style street heritage n’est pas cloisonné à une façon de faire les choses, j’ai voulu te montrer comment avec les mêmes associations, tu pouvais avoir 2 looks bien distincts.

Ce bermuda a une taille relativement haute et comme il est une taille trop grande pour moi, je peux le descendre sur les hanches ou le porter plus haut (avec une ceinture si besoin). L’idée est de montrer qu’en adaptant le port de mon short, je vais avoir une dégaine différente.

look homme été avec un short à double pinces chino large porté bas
le short est plus bas, le tee sorti
look homme été avec short taille haute style chino et mocassins
short légèrement plus haut et tee rentré

L’idée de faire le comparatif est venue pendant le shooting. Si je l’avais pensé en amont, j’aurais pris une ceinture pour le remonter un peu plus afin de marquer plus encore la différence. Et j’aurais pris un tee plus long.

Tu peux tout de même voir la différence et l’impact sur le rendu de la tenue.

chemisette ABCL à fleurs et bijoux en argent et or first arrow's et taddy & king
chemises manches courtes ABCL
chemise manches courte à fleurs ABCL et short à pinces taille ahute
j’aurais pu enlever mes colliers pour un look plus classique

On voit bien que le style et la dégaine, c’est avant-tout une façon de s’approprier le vêtement alors pas de prise de tête. Tu vois, moi j’aime être la cool, encore plus l’été donc je vais naturellement avoir le t-shirt sorti et la jouer plus débraillé, streetwear.

Bon et puis, ce short à pinces est tout de même bien ample, je me suis même retenu de ne pas porter des vêtement plus larges avec!

Un autre classique de l’été: le short chino et les mocassins

Là aussi, j’ai pioché dans le style classique par exemple, entre preppy et casual.

shirt chino à pinces taille ahute avec mocassins Yuketen
short type chino taille haute à double pinces Buffalo et penny loafers Yuketen

Il faut dire que le chino et les mocassins, c’est tout de même très connoté quand on regarde sur le papier. Alors la tendance actuelle a comment dire, “désenbourgeoisé” cette association.

Du moins, en sortant du copié/collé pur et dur.

Pour cette tenue, exit les polos piqués Ralph Lauren, le pull sur les épaules ou encore les couleurs rose ou fuchsia. Ça aide déjà pas mal à nous éloigner de ce cliché.

Et puis forcément, en appuyant sur la double touche “coupe large et imprimé original”, on écarte tout rapprochement.

short chino ample à pinces et taille haute vintage buffalo
la coupe et le port size-up
shirt chino à pinces taille ahute avec mocassins Yuketen
des mocassins peu conventionnels

Pas que ça soit mal de s’habiller d’une manière ou d’une autre. Simplement, je sais que beaucoup d’hommes sont encore “bloqués” par ce que peut représenter tel ou tel vêtement.

Amusons-nous avec l’ensemble des possibles.

chemisette manches courtes à fleurs ABCL et bijoux japonais argent et or taddy & king et first arrow's
bijoux en argent et en or japonais bientôt disponible sur notre select store, rejoins la NL pour être informé

Enfin, le choix des mocassins joue aussi beaucoup. Éviter les modèles classiques à talonnettes, c’est une bonne idée quand on s’y essaie pour la première fois (plat on oublie même après).

Sans aller sur un design plus “amérindien” comme ces Yuketen, une forme classique montée sur des semelles en gomme ou commando et c’est déjà plus facile à porter.

Surtout si le style (street) heritage te botte bien.

Profiter de la seconde main pour tester

Allez avant de te laisser filer sur Vinted pour te trouver ton short à pinces de l’été, un dernier petit conseil.

Acheter en seconde main, surtout à ces prix, ça te permet de faire des essais avec un impact financier et écologiques quasiment nuls.

D’autant plus sur des pièces qui existent depuis toujours, on en trouve facilement, pour pas trop cher alors profitons en.

Et c’est l’été, faut s’amuser avec nos fringues encore plus que d’habitude!

+++

Pour te donner des idées de marques à chiner sur Vinted en seconde main, retrouve notre sélection de chinos ainsi que celle des chemises à manches courtes. Et tu peux consulter également toutes les anciennes pépites de friperies également.

short chinos vintage taille haute à pinces Buffalo et montre oris momotaro
ce look fonctionne aussi en pantalon chino classique

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.