Un lundi sur deux, la rédaction te propose dans le format Revue de mode un condensé d’inspirations pour bien démarrer la semaine : des marques, des artistes, artisans, actualités ou événements… En bref, des gens et des choses que nous aimons et que nous partageons ici car nous pensons qu’elles méritent d’être découvertes.
Retour de la Revue avec un nouveau numéro qui ouvre le bal des collections printemps / été. Et aussi de marques qui n’aiment pas trop faire les choses simplement, ni dans la sobriété. Alors si tu en as un peu marre du minimalisme et des nuances de greige en ce début d’année, tu es tombé au bon endroit.
L’Inde continue sa percée dans la mode internationale avec Harago
Karu Research, Kardo, Corridor ou LaneFortyFive… les marques indiennes ou qui s’inspirent directement de la culture du tissu et du vêtement indien sont aujourd’hui presque trop nombreuses pour être mentionnées ici. Une vraie tendance de fond qui voit l’avénement de labels aux codes esthétiques très marqués et colorés. Celui qui inaugure cette revue de la semaine, Harago, est l’un des plus prometteurs d’entre eux.
Un nom de plus à bien garder en tête, découvert via l’excellente sélection d’un shop que l’on aime particulièrement sur le média, Canoe Club. Fondée en 2019 à Jaipur par le jeune créateur Harsh Agarwal, la petite marque locale a su rapidement gagner l’attention d’un public international. Repérée notamment par Tony Shirtmakers et SSense, elle est aujourd’hui distribuée bien au-delà de ses frontières.
Une croissance impressionnante pour une marque qui propose des pièces artisanales. Et pour un créateur qui n’a jamais cherché a faire grandir son projet d’une manière artificielle. Tissus sourcés dans des marchés locaux, matières, broderies et motifs témoignant de savoir-faire traditionnels et de mise à contribution d’artisans de la ruralité indienne… Malgré la hype et les sorties par drop, Harago est un digne représentant du mouvement « slow fashion ».
Une marque qui sent bon l’été et dont les créations peuvent rappeler les pièces uniques de chez BODE. Attention, le sizing est assez particulier et proche de celui des marques japonaises. Il vaut mieux ne pas être trop grand ni trop épais ! Voici le lien pour le compte instagram, et un autre pour parcourir le catalogue Canoe Club.
Lad Musician printemps / été 2023 : glam rock, wide fit et motifs animaliers
Je l’ai annoncé en introduction : les prochains numéros seront plutôt chargés en actualités avec la déferlante de lookbooks printemps / été 2023 qu’on connaît actuellement. L’occasion pour moi de te faire découvrir des labels pointus qui n’ont pas (encore) leur place dans nos brèves de mode. Et on commence tout de suite avec Lad Musician et sa nouvelle collection SS23.
Née dans les années 90 à l’apogée de la culture style du quartier d’Harajuku à Tokyo, Lad Musician s’inspire et rend hommage à la culture punk et au glam rock depuis presque trente ans. Avec un seul homme à la tête du projet depuis ses débuts : Yuichi Koruda. Une stabilité qui aurait pu présager d’une inévitable stagnation créative. Mais il n’en est rien.
Car si la marque s’est longtemps adressée aux japonais un peu plus grands (et minces) que la moyenne avec l’idée d’une silhouette idéale à la Hedi Slimane et des fringues skinny dans le plus pur esprit rock, les temps ont changé. Cette collection printemps / été 2023 met en avant des volumes qui sont maintenant bien loin d’approcher les lignes du corps.
L’esprit de rébellion est néanmoins toujours là. Imprimés floraux, animaliers et hawaïens complimentent des silhouettes wide d’inspiration streetwear. Si l’on finit tout de même par rencontrer un costume croisé aux proportions plus raisonnables perdu dans l’ensemble, Lad Musician semble bien accepter la culture hip hop comme le nouveau rock contemporain. Pour en voir plus, c’est par ici.
By Walid, tissus antiques et pièces uniques
Si je te parle principalement de choses qui s’adressent à des passionnés (ou a minima des connaisseurs), il est rare que je m’aventure du coté des marques de designers qui s’adressent à une « niche dans la niche ». By Walid étant l’exception du jour. Un label qui néanmoins trouve toute sa place dans l’ambiance Do it yourself instaurée ici par un heureux hasard.
L’approche du design par Walid al Damirji ne devrait en effet pas bouleverser ton monde si tu es un lecteur fidèle de mes Revues, proche de marques comme objectfromnothing, Kuon ou le travail de Dashiel Brahmann qui construisent leurs réflexions autour de l’upcycling, du patchwork, du collage et du rafistolage. Sans même aller aussi loin, il me semble que certaines pièces proposées chez Kapital ou Needles (gamme « Rebuilt ») peuvent faire penser aux créations de By Walid.
À quelques différences près, évidemment. Définissant son label comme du luxe « anti-gâchis », le designer s’efforce de créer sans jamais se servir de tissus neufs. Soie chinoise brodée datant du 19ème siècle, gants d’opéra en cuir montés en patchwork, assemblage de lins antiques… Des matières antiques et précieuses servant un propos expérimental et clivant. Une mode qui réutilise pour mieux s’inscrire dans l’intemporel et l’inclassable.
Je te laisse le compte instagram ici. Et également un lien vers la boutique en ligne si tu veux faire un tour. Enfin, ne te fais pas trop d’idées non plus. Car tu tomberas sur des pages produits avec deux lignes de texte, des prix stratosphériques, et pas l’ombre d’une explication sur les tissus et les techniques utilisées. Et ça fait franchement du bien.
Le style effortless avec le lookbook Remi Relief SS23
Deuxième loobook printanier de la semaine avec Remi Relief, une marque japonaise dont je pensais te parler depuis quelques mois déjà. L’occasion se présente enfin avec une collection printemps / été 2023 sans fioritures. Le moment idéal pour se reposer un peu les yeux avant de terminer.
Étant davantage un adepte de la simplicité que du layering de fringues surcyclées à motifs brodés, je dois admettre que le choix d’inclure cette marque japonaise en particulier dans la revue est assez personnel et contestable. Car il n’y a ici rien de très novateur, rien qui ne viendra bouleverser à jamais ta vision des choses. Mais des silhouettes faciles à comprendre en un coup d’oeil et empreintes d’un certain sentiment de nostalgie.
D’une fausse familiarité en ce qui me concerne, n’ayant pas de lien particulier avec la Californie et ses cultures du skate et du surf. Ni même avec le style universitaire américain. Des inspirations qui infusent dans le travail de Yutaka Goto et qui donnent ici une impression contradictoire d’hétérocléité et de grande cohérence à la fois. Le dénominateur commun étant cette vibe « effortless » avec des tenues assemblées d’une manière très naturelle.
Si cette idée d’un vestiaire sans prétention te parle, un peu vintage sur les bords, je te conseille de regarder le lookbook dans son intégralité. Sans oublier de suivre le compte Instagram.
Un peu d’inspiration japanese americana avec le compte instagram de phong_space
On termine en douceur avec une petite recommandation stylisme dans le prolongement de la collection printemps / été Remi Relief. Un compte instagram qui m’a, contre toute attente, donné envie de porter des Yuketen, ce qui n’était vraiment pas gagné.
Peut-être que ce n’est qu’une question de présentation générale, mais je me surprend a être assez fasciné par les silhouettes en aplats mises en scène par phong_space. Des assemblages toujours bien sentis qui respirent l’amour pour le style japanese americana, cette interprétation japonaise du style américain dont j’ai pu te parler en détail dans notre dossier consacré à Hiroki Nakamura, le légendaire designer de Visvim.
Encore une fois, rien de révolutionnaire ici. Surtout dans une catégorie stylistique qui compte de très nombreux adeptes qui finissent souvent habillés tous un peu de la même manière. Mais je tenais vraiment à saluer l’effort, peu commun sur Instagram. Un compte parfait si tu cherches de l’inspiration pour t’habiller à la japonaise, ou simplement voir de belles tenues et de belles pièces dans ton feed au quotidien.
C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI…
Voila qui conclut cette salve d’inspirations de la semaine. Si tu apprécies le format et qu’il t’a donné envie d’en savoir plus, alors je te dis à lundi prochain !