La rédaction te propose dans le format Revue de mode un condensé d’inspirations pour bien démarrer la semaine : des marques, des artistes, artisans, actualités ou événements… En bref, des gens et des choses que nous aimons et que nous partageons ici car nous pensons qu’elles méritent d’être découvertes.
Je sais, c’est difficile. Mais il faut bien revenir un jour ou l’autre. Alors j’ai opté pour une transition en douceur en privilégiant du court, du léger, de l’efficace. Quelques mots et des images pour une revue un peu spéciale. Une tentative de rattrapage avec la découverte d’une poignée de lookbooks automne / hiver 2023, en attendant le frais (l’inévitable été indien).
Du modeux pour tous les jours avec la collection Stein FW23
Penser aux fringues tous les jours est stimulant. Et un peu fatiguant. On se découvre sans cesse de nouveaux interêts, de nouvelles inclinations. Un univers qui nous semblait encore trop lointain il y a quelques mois peut rapidement gagner en familiarité. Et tout abandonner pour recommencer à zéro est parfois une idée séduisante. C’est en tout cas celle qui me vient à l’esprit à chaque fois que « je tombe par hasard » sur des nouvelles pièces Stein. La collection automne / hiver 2023 du label lancé par le designer japonais Kiichiro Asakawa (qui gère l’excellente boutique carol à Tokyo) étant de fait ma préférée cette année.
Tout ce que j’aime est réuni ici. Des manteaux très longs et oversize. Des pantalons slouchy et précieux à la fois. Du layering qui te rappelle pourquoi l’hiver est définitivement la meilleure saison pour s’habiller. Et surtout, du modeux à porter tous les jours. Le défilé de la Tokyo Fashion Week qui insuffle un mouvement nécessaire à l’expression de ces belles pièces est à voir en urgence.
Le marques de niche du knitwear japonais : Walenode, Batoner, Yashiki
Il est facile de disqualifier d’emblée le lookbook d’un label qui ne propose « que des pulls ». L’idée n’est pas forcément très excitante de prime abord, le monde du knitwear étant assez peu créatif et souffrant parfois d’excès de classicisme. Si des adorateurs d’Inis Meain ou de Massimo Alba lisent ces lignes, toutes mes excuses. Il y a des exceptions à la règle. Yashiki, Walenode et Batoner sont trois marques japonaises qui n’ont pas peur d’expérimenter sans trop se soucier des traditions. Et comme je n’aime ni choisir ni me limiter, je te propose une compilation de leurs trois collections au même endroit. Petite préférence personnelle pour le shoot photo Batoner, avec juste ce qu’il faut de minimalisme et d’austérité.
Adopter le heavy duty ivy avec Engineered Garments FW23
Dévoilée sept mois plus tôt chez Highsnobiety, tu as peut-être manqué (ou oublié) la présentation de la collection Engineered Garments automne / hiver 2023. Corrigeons ça, elle en vaut la peine. Non pas que les nouvelles pièces et assemblages proposés par l’illustre Daiki Suzuki soient révolutionnaires. Mais justement car le designer japonais revient ici aux racines mêmes de son inspiration. De ce qu’incarnait sa marque à son lancement au début des années 2000 au sein du futur conglomérat Nepenthes.
Un hommage à une jeunesse passée à baver sur les fringues américaines vintage. Influencée par le mouvement Ivy. Mais surtout par la réinterprétation très japonaise de cette esthétique à travers le prisme de l’outdoor, du vêtement fonctionnel. Ce que l’on appelait alors le Heavy duty ivy, bien avant les mouvances gorpcore et techwear. Assez de style pour la métropole. Assez de grosses matières et de poches pour la montagne. En s’éparpillant moins que dans ses collections précédentes Daiki montre ici ce qu’il sait faire de mieux.
Ne pas avoir peur de la texture avec la collection Niceness FW23
L’idée étant d’abord de te parler et de te montrer des choses qui n’ont pas déjà été traitées cent fois ici ou ailleurs, les deux marques qui clôturent cette revue ne sont donc encore jamais passées dans nos colonnes. En commençant par l’automne / hiver 2023 chez Niceness. Un label fondé à Tokyo par le designer japonais Yuichi Goh en 2017, ancien de chez Issey Miyake et derrière la défunte marque Salvy qui proposait un vestiaire minimaliste puisant dans le registre heritage. Une proposition qui était assez proche de la tendance simple-wear actuelle incarnée par des marques comme Comoli ou A. Presse.
Avec son nouveau projet Niceness le designer élargit son univers et ose les couleurs, les textures, les superpositions de motifs. Sa collection hiver (« Indegenous Futurism »), qui organise un melting-pot des cultures et savoir-faire, témoigne d’une approche éclectique qui peut parfois faire penser au travail de Takuji Suzuki chez ts(s).
Yoko Sakamoto FW23, une leçon de simplewear
J’ai ouvert la brèche du simple-wear japonais (ou everyday-wear, peu importe), refermons là avec la très belle marque Yoko Sakamoto. Discrètement mentionnée dans mon article sur les teintures naturelles de cet été (péniblement écrit et qui n’a malheureusement pas connu un grand succès. À lire ici !), elle méritait un peu plus qu’une photo de son tote bag teint au kaki glissée dans un dossier. Bien que fondée en 2013 et officiellement lancée au printemps 2014, je ne l’ai découverte que très tardivement à l’occasion d’un tour (virtuel) chez Atelier SolarShop. Et comme tout ce qui est vendu au repaire de Jan Jan Van Essche, c’est à la fois très beau, très bien et très cher.
Rien qui ne devrait cependant empêcher un coup d’oeil au lookbook automne / hiver 2023 d’une marque qui parvient à concilier artisanat, création et vestiaire du quotidien. Les silhouettes sont loose ou wide, les fringues ont beaucoup de caractère, les couleurs sont utilisées avec parcimonie. Et tout cela semble pourtant si facile à porter.
C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI…
Voila qui conclut cette salve d’inspirations de la semaine. Si tu apprécies le format et qu’il t’a donné envie d’en savoir plus, alors je te dis à la prochaine ! Tu peux retrouver tous les précédents numéros ici.