Notre sélection des meilleurs cardigans pour l’automne-hiver

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer. NB : article publié en 2022 et mis à jour le 30 janvier 2024.

Voici une sélection un peu inhabituelle, qui m’enthousiasme étrangement. Loin de moi l’idée de sous-entendre que les parkas et les chemises en flanelle ne m’intéresseraient pas, bien au contraire. Mais le cardigan est une pièce qui convoque en moi des sentiments partagés, voyant en lui le représentant d’un classicisme absolu, l’accessoire vieillot d’un style conservateur. Et d’un autre côté, un vrai champ des possibles. Une dualité qui s’explique peut-être par ce souvenir d’avoir acheté, et malheureusement porté, un cardigan tout fin en coton (Hilfiger Denim, si je ne me trompe pas) au moment où je commençais à maladroitement m’intéresser davantage aux fringues.

sélection cardigan homme marques automne hiver 2024 borasification lemaire our legacy stein rrl aime leon dore batoner needles mfpen william lockie
Cardigans Our Legacy et Lemaire

Informe, inutile, et tout simplement moche sont les trois adjectifs qui, rétrospectivement, me semblent le décrire assez justement. Une expérience qui m’a véritablement vacciné du cardigan pour quelques années, et qui expliquerait également pourquoi je n’en ai toujours pas chez moi. Tu le vois venir, mais mon regard sur le sujet a évidemment fini par changer. La vieillesse qui approche, peut-être ? Blague à part, ce passage « confessions intimes » t’as surement fait comprendre qu’il ne sera pas question aujourd’hui de s’attarder sur du cardigan conventionnel trop longuement. Et que je conçois d’abord cette sélection comme une occasion de montrer des choses qui seraient à même de parler aux plus réfractaires.

Une dizaine de cardigans qui sortent de l’ordinaire

Une maille ouverte, plutôt fine, à boutons, et avec un col en « V » à même d’accueillir une chemise et de se glisser sous une veste. C’est le cardigan archétypal contemporain, celui auquel on pense immédiatement. Un pièce qui paye un peu son appartenance au canon esthétique du casual-chic, pensée pour être portée à la manière d’un gilet de costume dans une tenue un peu plus décontractée.

cardigan homme walenode fisherman
instagram.com/walenode

Notre mission du jour est d’aller un peu loin que ce stéréotype !

1. Le cardigan classique à size-up par Nitto Knitwear

Commençons ainsi par revenir à mon mauvais souvenir, histoire de l’exorciser une fois pour toutes. Ma première erreur est très certainement d’avoir choisi un modèle en coton aussi léger qu’un t-shirt, ce qui évidemment garantissait un tombé déjà discutable avant lavage. La meilleure façon d’éviter ça est de logiquement de choisir un modèle d’épaisseur moyenne, et non pas le plus fin du rayon.

À retrouver sur le site de la marque. Et quelques pièces sur notre propre shop !

Le cardigan « Youri » de chez Nitto Knitwear, qui n’est plus à présenter, est un bon point de départ. Ou final, si tu as la flemme de chercher trop loin. Une maille piquée bien lourde en laine mérinos extra-fine, mais surtout des épaules tombantes (ou drop shoulder, je te conseille cet article si tu veux savoir pourquoi cette construction d’épaule est cool).

Ce qui implique une possibilité de size-up pour l’adapter aux volumes que tu aimes, et de pouvoir le porter avec à peu près tout et n’importe quoi. Néanmoins, si tu tiens absolument à un cardigan fin qui fonctionnera mieux avec des tenues très classiques, tu peux jeter un oeil à la référence William Lockie.

2. Le gros cardigan à col châle

On enchaine avec une deuxième forme de cardigan que je n’affectionne pas vraiment, celui qui présente un col dit « châle ». Tu commences peut-être à penser que je vais me plaindre tout au long de cette sélection, mais je tiens quand même à te rassurer : les deux marques choisies ici font des choses qui me semblent bien équilibrées et réussies dans le genre. Par exemple, je trouve que l’offre de personnalisation abordable de Kent Wang très intéressante.

cardigan châle homme kent wang
kentwang.com

Une palette d’une quarantaine de couleurs, choix de la longueur des manches et la longueur du corps… Il est possible ici de tailler son cardigan sur-mesure pour environ 200 euros. Et un peu de patience et de temps devant soi. Alors évidemment, la laine ne sera pas la plus douce qui soit. Pour cela, il faudra plutôt se tourner chez Colhay’s. Une marque qui propose du col châle en cachemire, et qui pourrait presque me convaincre si j’avais la tête du mannequin et un loyer et demi à sacrifier. Et on pense à nouveau à William Lockie pour leur modèle en laine de chameau !

colhays cashmere shawl collar
colhays.com

3. Batoner pour de la maille côtelée minimaliste

Tout ce que je vais te montrer à partir de maintenant va progressivement s’éloigner du cardigan classique. Et ce ne sont également que des choses qui me donnent vraiment envie de porter cette pièce. À commencer par le « Signature cardigan » de chez Batoner.

Signature cardigan batoner homme
strato.jp

Une marque japonaise dont je t’avais déjà vanté les mérites dans notre sélection sur les pulls à cols roulés. Sans trop radoter à son sujet, je peux une nouvelle fois te dire qu’elle excelle dans les mailles épurées et texturées. Preuve à l’appui avec ce modèle à un seul bouton qui mise tout sur son point de tricot et ses manches raglan. Tu peux en trouver chez Stgermain et Rendez-vous Store.

4. Le cardigan à col rond chez Andersen-Andersen

Le cardigan c’est très bien pour protéger du froid quand on porte quelque chose par-dessus, mais ce n’est pas toujours l’idéal en outerwear avec un col en « V » parfois profond avant la rencontre avec le premier bouton. Dans ce cas de figure, il faut naturellement se tourner vers les marques spécialisées dans la grosse maille workwear. Le superbe label Andersen-Andersen en tête, avec sa « Skipper jacket » à col rond bien boxy.

cardigan homme andersen andersen skipper
wallacemercantileshop.com

Je ne l’ai pas choisi comme star de cette catégorie, mais la marque S.N.S Herning, et son très apprécié cardigan « Stark », avait évidemment tout autant sa place ici. Et pour rester dans un esprit très workwear, je pense enfin que la proposition de la marque française Arpenteur mérite un coup d’oeil. Surtout si tu aimes les poches.

Arpenteur george automne hiver 2024
arpenteur.fr

5. Corridor pour du cardigan tricoté

Milieu de la liste ! Tu ne trouves pas que tout ça manque quand même un peu de couleurs, de motifs et de broderies ? Même si j’aime beaucoup le vieux rose, je pense qu’il est l’heure de délaisser les choses simples pour des expérimentations plus clivantes. Et quoi de mieux que de commencer par Corridor pour rentrer dans le vif du sujet ? On aime particulièrement la marque new yorkaise sur le média pour ses chemises un peu folles, mais il faut savoir qu’elle propose en réalité un vestiaire complet. Dont des cardigans tricotés à la main, à coté de pièces très flashy et rétro.

corridor hand crochet pima knit
Attention, ça ne taille pas très grand
corridornyc.com

Si jamais tu t’attendais à autre chose en lisant « cardigan tricoté », du genre maille énorme qui pèse un mouton, je te conseille d’aller regarder ce que fait Inverallan dans un registre traditionnel.

6. Le cardigan americana

Comment ne pas mentionner les gros cardigans americana à la Ralph Lauren ? Bonne question. J’ai tout de même réussi cet exploit en publiant cette sélection la première fois, à l’hiver 2022. J’avais, il semblerait, préféré citer les modèles (qui n’existent plus aujourd’hui) d’A Kind of Guise basés sur la forme des vestes japonaises à la noragi ou hanten. Un sacré visionnaire. Les amateurs de westernwear, de motifs traditionnels et de grosses mailles trouveront leur bonheur chez RRL, Chamula ou Kanata.

7. Ou comme outerwear (ou homewear) chez De Bonne Facture et Lemaire

Suis-je hors-sujet ? C’était déjà un peu difficile avec ce que nous venons tout juste de voir, mais cette pièce par la marque française De Bonne Facture pousse encore un peu plus loin le concept. Il n’empêche que le « Cardigan coat » est, comme son nom l’indique subtilement, un manteau qui se veut également cardigan. Sans boutons, mais doté d’une ceinture et d’un col en « V ».

de bonne facture robe cardigan jacket homme fw23
debonnefacture.fr

Du homewear à porter dehors, un peu décadent (ce n’est pas donné…), qui me plait assez. Dans cette catégorie, j’ai également en tête le très imposant modèle oversize proposé par Lemaire cette saison. Un petit coup de coeur perso. Je continue à trouver les propositions d’outerwear du créateur français excellentes, en dépit des tarifs très salés.

lemaire cardigan homme
lemaire.com

8. President’s et le cardigan esprit vintage

Reprenons nos esprits avec du cardigan de grand-mère à la sauce street heritage. Une accroche qui me semble décrire parfaitement ce que je ressens à la vue des modèles de chez President’s, une marque italienne qui vise souvent juste. Elle propose notamment chaque année des cardigans dans un esprit assez vintage, à motifs et broderies, très réussis et un poil kitsch. Des pièces qui ne demandent qu’a être portées, et détournées, dans un registre streetwear ou skatewear.

« Vintage » est bien sûr une catégorie un peu fourre-tout, et je ne pourrais pas te montrer tout ici. Scott Fraser et Belafonte Ragtime Clothing proposent par exemple deux approches encore différentes. Des coupes boxy à l’ancienne à porter avec des pantalons qui ne mentent pas sur la taille haute.

belafonte ragtime clothing cardigan lettered
store.belafonte.jp

9. À la Aimé Leon Dore

Streetwear, vintage, street-heritage, ivy… Autant de descriptifs utiles dans l’approche de certaines pièces de marques qui s’inspirent de courants qui nous parlent particulièrement. Ou de Aimé Leon Dore, au choix. Drôle de Monsieur et Les Deux sont deux labels qui font des choses assez cool dans cette niche stylistique, s’efforçant de dépoussière le cardigan en l’intégrant dans un vestiaire contemporain éclectique.

cardigan homme paisley drole de monsieur
droledemonsieur.com

Évidemment, comme le maître à penser est plus fort en image qu’en fringues de qualité, il ne faut pas toujours s’attendre à des modèles de rapport qualité-prix chez toutes ces marques qui surfent sur une vision du style très actuelle ! Tu pourras trouver d’autres modèles dans ce genre chez Pop Trading Company ou même Noah.

a kind of guise patchwork project
Je suis amoureux de la série « Patchwork Project » par AKOG
akindofguise.com

10. Le cardigan shirt chez Mfpen et Our Legacy

Le « cardigan chemise », cardigan avec un col chemise (et des boutons), a gagné en popularité ces dernières saisons. C’est vraiment cool si tu as du mal avec le col en « V ». Tu peux en retrouver chez Mfpen, Our legacy ou Auralee. Et si tu n’as pas un loyer à mettre dans un gilet, le modèle récent (officiellement, « surchemise en maille » ) Uniqlo U est une alternative très sympa et probablement trouvable en seconde-main.

  • mfpen formal polo shirt
  • uniqlo u fw23 surchemise maille laine
  • our legacy evening cardigan

Bonus. Le cardigan grunge par Needles (et les autres)

Toutes les bonnes choses ont une fin, et il est malheureusement déjà temps de clôturer cette sélection. Pire encore, il faut maintenant terminer avec une catégorie qui pourrait bénéficier d’un top 10 à elle seule : le cardigan grunge. Ces deux mots ayant très probablement évoqué chez toi quelques images de Kurt Cobain, il ne me semble pas nécessaire d’expliquer le pourquoi de ces mailles qui viennent se moquer du cardigan classique.

  • needles diamond cardigan homme fw22
  • beams plus mohair cardigan

Needles et Beams Plus sont les deux marques que tu dois connaître. Elles proposent toutes deux des cardigans en mohair bien sentis qui te feront définitivement oublier l’existence même du casual chic. Stein, c’est pour du dégradé assez fou encore une fois cette saison. Je me dois enfin de citer les marques scandinaves habituelles, à nouveau avec Our Legacy et Livid. Fais tout de même attention aux compositions, c’est parfois un peu folklorique.

Le petit détail qui fait la différence sur ce cardigan à torsades Kapital. mrporter.com

Le mot de la fin

Avec tout ce qu’on a vu aujourd’hui, je pense qu’il est maintenant assez difficile d’argumenter contre l’intérêt du cardigan ! J’ai en tout cas réussi à me convaincre tout seul, ce qui n’est déjà pas mal. Si tu cherches plutôt des pulls pour l’hiver, sache qu’on a récemment proposé une sélection sur les cols roulés. Enfin, tu peux retrouver tous nos autres top 10 en cliquant juste ici.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.