Jamais deux sans trois ! Je te propose un dernier cahier de style autour du même thème : comment intégrer dans une tenue de tous les jours un pantalon wide qui joue avec les codes du casual et de l’habillé. Aujourd’hui, ambiance streetwear à la japonaise. Petite précision : cette tenue a été composée à l’occasion de notre édito sur la toute jeune marque française Aïdama, un article que je t’encourage évidemment à aller lire…
Laine froide et streetwear
Voici mon ensemble préféré de cette (passionnante) trilogie stylistique, le plus facile à porter pour moi au quotidien. Tout se joue ici sur le confort. Le pantalon Aïdama est une merveille en été, de la laine froide très fluide qui laisse passer l’air. La marinière manches 3/4 Arpenteur, lourde et ample, est tricotée dans une maille « Rachel » étonnamment respirante. Ensemble, ces deux pièces forment une silhouette tout en rondeur. Quelque chose qu’on n’a pas vraiment l’habitude de voir, mais qui est très courant dans la mode japonaise (comprendre : sur les comptes insta des gérants de boutiques pointues…). Au-delà de la silhouette, je m’inspire de leur manière de « détourner » des vêtements classiques pour aller sur autre chose. Ici, une connotation street par petites touches : une casquette toute simple Uniqlo, un tote Lownn et surtout une paire de « Dellow S-strike » par Stepney Workers Club.
Oublier un peu les « règles »
Il y a deux choses qui ne devraient pas vraiment fonctionner dans cette tenue, à en croire les bons conseils mode sur internet. L’association des couleurs, d’abord. Du noir et du bleu marine, des teintes assez proches. Pourtant, je trouve que cela marche assez bien. Et Qube aussi, d’ailleurs. Idem pour les rappels de couleurs. C’est une pratique décriée. Comme accorder ses chaussettes à son sweat par exemple. Ce serait un peu le niveau zéro de la mode, où tout est tellement pensé pour aller ensemble que le résultat final fait « forceur ». Cette tenue fonctionne par rappels. Est-ce pour autant maladroit ? Je te laisse seul juge. Dans un esprit un peu minimaliste, j’y vois personnellement une manière simple d’apporter une cohérence à une tenue d’été réduite à l’essentiel.
Les Références
casquette: uniqlo
marinière: arpenteur
pantalon: aïdama
sneakers: stepney workers club
tote-bag: lownn
collier: printed goods