Derrière ce titre un brin provocateur qui rappelle ces publicités Instagram parfois un peu lourdes, il y a la volonté de valoriser le travail exceptionnel de la marque française Coltesse. En effet, l’équipe a fourni un travail de création et de modélisme remarquable. Le manteau long, en laine, est une pièce emblématique du vestiaire masculin comme féminin et y poser un regard neuf n’est jamais facile. En effet, sortir un classique de son moule peut vite être casse-gueule alors partir sur de l’oversize, sans genre, c’était un défi. Et ce, sans tomber dans le manteau cliché minimaliste un peu modeux. En plus, c’est un véritable coup de coeur d’équipe donc on se devait d’en faire une présentation.
N.B: article originellement paru en 2022, il comporte des mises à jours de tenues avec le coloris camel. Et aussi, toutes les infos sur la précommande de 2023 pour s’offrir cette pièce. À la fin de l’article.
Coltesse et son pardessus qui va vraiment par-dessus tes vêtements
Quelques mots sur la marque et le style Coltesse
Lancée en 2014, Coltesse est une marque française de mode qui propose un vestiaire où le volume est à l’honneur, mélange de minimalisme et de sophistication. Éco-conscience à l’honneur dans le sourcing des matières comme du lieu de production.
Je te laisse découvrir l’histoire en détail sur leur site.
Mais là où pour moi Coltesse mérite son titre de marque de mode, c’est que tout les vêtements sont pensés et développés dans leur studio. Comme le ferait une maison de luxe.
En effet, Florent, le fondateur, ne va pas voir un atelier et piocher dans un catalogue en changeant 2 ou 3 trucs.
Non, avec son équipe, il dessine, modélise puis monte des toiles pour chaque pièce. C’est un process créatif beaucoup plus long mais quand les hommes et les femmes derrière sont doués, ça change tout.
Voilà ce qui apporte à leurs vêtements une identité visuelle propre.
Et l’on retrouve tous ces points dans le manteau oversize dont on va parler aujourd’hui.
Présentation du Manteau Fenté de Coltesse
Le manteau fenté de Coltesse, modèle iconique de la marque à la coupe oversize, a reçu le Label Made in Paris en 2020.
Cette saison, l’équipe a retravaillé les volumes et la longueur et l’a fait passer dans une nouvelle dimension.
À mon sens, 3 points le singularisent:
- ses fentes sur les flancs: le manteau dispose de 2 fentes avec boutons sur ses flancs, ce qui permet de glisser les mains dans les poches de son pantalon. C’est aussi très joli en mouvement.
- son épaule basse prononcée: la couture de l’épaule tombe bien bas sur le bras, un boost de dégaine. Et l’épaule bien travaillée permet d’avoir un drop shoulder « fluide » malgré l’épaisseur.
- ses manches anatomiques: comme sur certains vêtements militaires ou de sport, l’équipe a bossé comme jamais sur la manche. Résultat? un bras qui suit le corps et apporte une structure superbe au manteau.
Et bonus, il existe en version longue* ou extra-longue. Anecdote marrante, la version XXL a été pensée suite à une commande perso de Nieth, un membre de la communauté et soutien de la première heure de Coltesse.
* la version longue (la plus courte) n’a pas été reconduite devant le peu de pièces précommandées les saisons précédentes. La longueur est retouchable sans aucun soucis si c’est un frein.
L’humain et les rencontres sont au cœur de l’identité de Coltesse.
peut-on lire sur leur site, un bel exemple ici
De plus, comme il est pensé pour être large, la gradation se fait surtout en longueur et c’est top pour les gabarits moyens. En gros, si comme moi tu ne dépasses pas les 180cm, voir même les 170, tu peux size-down et avoir des manches plutôt courtes sans perdre ce volume oversize.
Enfin, il se décline en trois couleurs: bleu marine / gris anthracite / marron.
Et s’il est soldout a priori, il reviendra la saison prochaine pour sûr.
N.B: retrouve tous les détails techniques du manteau fenté Coltesse sur la page dédiée.
Notre ressenti après quelques mois de port
Si tu nous suis sur le site ou sur Instagram, je pense que ce pardessus a forcément croisé ton regard sur les 3 derniers mois.
Et pour cause, à la rédaction, nous sommes 3 à l’avoir précommandé: Laaazzzeee, Jordan et moi-même.
Alors pour accompagner ces nombreuses images, je te propose de découvrir les retours sur expérience de mes 2 compères.
J’adore le volume de dingue que donne ce manteau!
La combinaison entre la longueur et les épaules tombantes donne une grosse dose de cool qui était parfaitement ce que je cherchais.
Le mot de l’ami Laaazzzeee sur son manteau
J’avais fait le déplacement avec Boras jusqu’à la Caserne un peu par curiosité, pour voir. Et à partir du moment où je l’ai enfilé, c’était joué. J’ai fait semblant de me laisser le temps de la réflexion, mais deux jours plus tard je repartais avec la facture dans la poche.
Le volume, la longueur, la couleur, tout fonctionnait. C’était exactement le genre de pièce que je recherchais pour l’hiver.
Et comme il est oversize sans être déstructuré, je peux le porter aussi bien avec des fits amples et une vibe street (comme ici), qu’avec des volumes et des pièces plus classiques.
le mot de Jordan sur ce pardessus
Pour ma part, j’accompagnais simplement Jordan à l’essayage de la précommande, j’avais déjà un Harris Wharf London bien cool depuis 2 ans. Mais comme je suis un amoureux de vêtements, curieux qui plus est, j’en ai passé un.
« Pour voir »
Et là, aie aie aie. Le piège à loup se refermait sur moi, pauvre petit renard pas si rusé que j’étais. Sauf que ça n’était pas un chasseur barbare qui m’attendait mais une pièce exceptionnelle.
Sensible aux volumes, les pièces dites anatomiques me parlent, j’avais découvert ça avec Visvim y a 10 ans. Et puis, Florent travaille comme j’essaie de le transmettre ici: en créant vraiment des vêtements.
Alors j’ai soutenu et à réception, pas déçu, je peux en faire ce que je veux. Du full silhouette oversize à des trucs plus structurés ou même en jogging.
Une tuerie.
Quelques looks et des idées pour porter ce manteau oversize
Bien qu’il puisse impressionner quand on le voit comme ça, il plutôt facile à porter. Et même bien polyvalent. Faute de temps, on n’a pas pu avoir un panel plus étendu, une bonne raison de le shooter l’année prochaine
Manteau long et jogging en molleton gris
Comme aime à nous chambrer Mag, notre vidéaste: c’est du « street dandy ».
Mélanger pantalon de jogging, manteau en laine, chemise et Paraboot, c’est possible.
Tu as les détails de cette tenue là.
Laaazzzeee en couleurs terre et New Balance
Comme souvent avec Laaazzzeee, tu as cette impression effortless, comme disent les américains. Et pourtant, il est pointu au possible ce look.
Mais en étant malin, tu peux t’en inspirer et jouer comme lui avec ces couleurs terre et un gros manteau oversize gris anthracite.
Tout le look est là.
Col polo, cachemire et jean bleach
Pas besoin d’en faire des caisses, c’est le street heritage dans une version bien streetwear typé 90’s avec une vibe subtile Lo-Life.
Plus de photos ici.
Doublette de pardessus et du sweat (à capuche) de sport
Jordan dans un délire bien streetwear new-yorkais actualisé à la sauce street heritage niveau silhouette, moi qui suis le mouvement.
Puis c’était l’occasion de montrer que ce manteau va aussi bien à un mec de 187cm qu’à celui de 177cm. Coltesse a fait péter quelques complexes chez les lecteurs avec qui je discute et c’est tant mieux!
Manteau long avec col roule et demi-chasse: faussement classique
Cette tenue est l’illustration que ce manteau peut rester élégant et chic, même dans le sens premier du terme.
Alors oui Jordan a une casquette sur la tête, mais le reste est très classique.
Remplace le par un manteau au cintrage prononcé ou un blazer bleu et c’est le même rendu. Alors bien sûr, le Coltesse garde une vibe mode, sans pour autant être hors de propos dans une vie professionnelle plus classique.
On baisse la saturation au Max
Bien que de gris et de noir vêtu, Laaazzzeee rayonne dans cette tenue où le style minimaliste ressort pas mal.
Mais sans le coté un peu chiant et plat que l’on voit souvent dans les Lookbook COS et marques du genre.
Pour plus de détails, c’est ici.
Une dernière en hoodie pour la route
Pour finir, un look qui ressemble aux autres mais je ne l’avais pas encore partagé.
Histoire de voir ce manteau avec une couleur plus « pêchue ».
D’ailleurs, tu pourrais facilement imaginer un pull Shetland ocre à la place de ce sweat à capuche.
Manteau camel et style street Ivy
2 ans après m’être offert le gris, je saute le cap du camel (marron chameau, ça sonne moins bien). Un coloris que l’on a vu à toutes les sauces depuis 10 ans, la majorité du temps dans de la « laine » bon marché peu sexy.
Peut-être ce qui m’avait fait prendre son homologue le plus sombre.
Et bien là, que de bonheur.
Déjà la teinte est chouette, sans même revenir sur les qualités de design, le coloris en jette. En plus, il permet de composer un bon nombre de tenues différentes.
Aux styles diversifiés.
Ici, je te propose un look dans la continuité de ce que tu peux trouver ici avec une petite vibe street chic / Ivy.
On a droit à du velours et du pull cricket oui, mais le tout oversize. Le manteau vient envelopper tout ça, comme le ferait un pardessus classique dans une tenue d’une campagne pub de Ralph Lauren il y a 40 ans.
S’inspirer sans que ça sente le réchauffé.
Retrouve en détail ce look dans le cahier de style dédié.https://borasification.com/style/look-automne-manteau-long-camel-homme-coltesse/
Layering d’automne avec une surchemise technique
Enfin, on termine cet édito avec une variante simple à reproduire pour tes looks d’automne, voir d’hiver.
On aura l’occasion de parler de l’intérêt d’une surchemise technique bientôt. En attendant, le manteau fenté 125 Coltesse permet de faire du layering sans inconfort.
On a de la place et l’on est bien, je te laisse le voir en vidéo:
Le manteau long et oversize à porter quelle que soit ta taille
Je finirai là-dessus: ne te mets pas de barrière de morphologie.
Alors même si ça évolue dans le bon sens, beaucoup d’hommes hésitent encore à porter le manteau long quand ils s’estiment petits. Coltesse a travaillé sa coupe qui va aussi bien aux nanas qu’aux mecs. Et pour l’avoir vu sur le dos de beaucoup de gabarits différents, ça tue à chaque fois!
Et au pire tu as la longueur intermédiaire, qui reste plus longue que la majorité de l’offre du marché!
La précommande, c’est ici
Lors de la sortie de leurs baggy pants, je t’avais expliqué le mode de précommande avec un système de réduction novateur. Il est toujours en place avec le manteau fenté125. Reste que même à -20%, on est sur une pièce vraiment à part qui mérite d’y laisser un bout de sa paie ou de ses économies.
Voici les infos pour le précommander:
- il y a 3 coloris: marine / gris / camel
- coupe oversize anatomique, développée par Coltesse
- made in France
- disponible en précommande dès maintenant sur le e-shop
- les premières commandes seront honorées seconde quinzaine de novembre!
- à noter que les stocks sont limités donc peut-être ne pas trop tarder
Voilà, si tu cherchais encore un beau manteau pour l’hiver, en laine, long et avec des volumes généreux, ça mérite d’y jeter un coup d’oeil.
+++