On continue sur notre lancée des conseils pour bien s’habiller quelle que soit la saison. Et c’est logiquement l’hiver que nous abordons en ce mois de janvier. Quand les températures chutent drastiquement, sous-estimer le froid du jour peut vite se payer. N’oublions jamais que la chose la plus importante reste de se sentir bien dans ses fringues Si tu te les gèles dans ta super tenue, je peux t’assurer que niveau dégaine, ça n’enverra pas grand chose (tu l’as, l’image de la tête rentrée dans les épaules). Voyons toi et moi, comment avoir du style même quand il fait froid, très froid.
L’hiver ou l’automne en plus froid ?
Y a plus de saison ma bonne dame
Une nouvelle fois, le point météo va s’imposer avant de rentrer dans le vif du sujet.
Voilà déjà plusieurs hivers que les journées de grand froid ne se bousculent pas au portillon sur une grande majorité du territoire.
Du moins si l’on ne vit pas dans les coins les plus rugueux ou en zones montagneuses.
Dans le Perche comme à Paris, les régions où je passe le plus de temps, on ne peut pas dire qu’il y ait eu une journée où porter des gants se révéla vital.
Et nous sommes le 30 janvier
Alors si c’est inquiétant écologiquement parlant, c’est aussi pénible pour s’habiller. En effet, l’hiver ressemble de plus en plus à un automne avec un pic de froid de temps en temps sur quelques jours.
Pourtant, on va voir ensemble que ça peut se révéler pratique pour la gestion de ta garde-robe et qu’au final, avoir du style en hiver, c’est tout de même plus pratique quand on n’a pas besoin d’enfiler la parka technique de haute montagne.
(les conseils qui vont suivre ne prennent pas en compte nos amis conducteurs de motocyclettes, où le froid ressenti est sans commune mesure)
S’habiller comme en automne en un peu plus chaud
« Ouais, Boras est mignon, il ne se foule pas sur ces conseils de style quand il fait froid »
Alors franchement oui, je ne me voyais pas refaire un dossier à rallonge sur les couleurs, matières, textures à porter en hiver, surtout avec « l’enquête météorologique » vue ensemble juste avant.
En effet, la moitié de l’hiver peut déjà se passer avec les mêmes tenues que tu portais en automne et en novembre. De plus, la palette colorimétrique ne va pas changer.
Pourquoi faudrait-il changer son vestiaire pour une saison aussi proche ?
Alors pour la suite des conseils, je t’invite à lire et t’imprégner du dossier sur les vêtements à porter en automne.
En gros, on va partir de ces derniers et les adapter pour la seconde partie de l’hiver.
Celle où le froid sec prend place, avec parfois du vent, et là, tu dois adapter tes tenues.
En revanche, en terme de style, on reste sur la même logique, à savoir le layering. Ce sont les matières et certaines pièces qui vont changer.
Nous allons simplement voir ensemble comment l’on peut faire passer un look automnal à hivernal, sans forcément refaire toute sa garde-robe.
Comment garder du style malgré le froid hivernal
Les matières à plébisciter (laine, cachemire, polaire…)
De la laine grosse maille
Qu’elle soit mérinos, vierge, grattée ou autres joyeusetés, ce qui va faire la différente passé un certain stade, c’est son épaisseur / poids. En gros, plus il y a de laine, plus tu auras chaud. Là où je trouve les pulls en laine trop épaisse peu pratiques, c’est que ça peut vite devenir une étuve en intérieur. Surtout si tu prends le métro ou que tu bosses dans un open space ambiance chaleur des tropiques.
Mon conseil est de privilégier les épaisseurs intermédiaires et d’ajouter un layer que tu sauteras une fois en intérieur.
Ou ouvriras si tu es dans un wagon bondé.
Le cachemire, forcément
Allez, un petit paragraphe dédié au cachemire et à ses vertus en hiver. Comme je le disais dans l’article sur Tricot, je ne suis pas un amoureux de longue date de cette matière. Du coup, je ne vais pas t’assommer en détails techniques sur le sujet.
Même de petite qualité (bon, pas flingué non plus), un 100% cachemire amène une chaleur vraiment différente des autres laines. Même d’une mérinos.
Et sa douceur est elle aussi caractéristique.
Bien que tombé récemment sous le charme, je me vois difficilement revenir en arrière.
On s’embourgeoise vite!
Polaire et fleece
Les matières développées dans l’outdoor sont depuis longtemps arrivées dans les vêtements du quotidien.
On trouve des polaires depuis un bon moment chez Celio par exemple, ou Aigle pour la jouer moins cheap.
En revanche, ce qui a changé ces dernières années, c’est la qualité du design.
Avec la montée en puissante des marques dites heritage, et du techwear en parallèle, beaucoup de marques, mêmes plus mainstream, se prêtent au jeu.
Résultat, finies les polaires Décathlon bien moches.
Donc bien que souvent en polyester, les matières polaires / fleece, sont à avoir dans un vestiaire. Quand il fait vraiment froid, elles sont ta meilleure partenaire.
Et dans les mains d’un bon styliste, ça peut donner vie à de beaux vêtements.
Mais ça on le voit après.
Denim bien épais, est-ce utile contre le froid?
Alors le denim en hiver, quand il fait vraiment froid, t’auras froid.
Et je ne pense pas que monter dans l’épaisseur de la toile change quoi que se soit.
Même si oui, nous sommes inégaux en matière de thermorégulation.
Moi je reste partisan de toiles intermédiaires et de, si on veut vraiment porter du denim, user de petits stratagèmes.
On le voit également après.
Draps de laine et cuirs
Pour ces matières, on est sur les classiques historiques que l’Homme a utilisés depuis des siècles.
Pour les manteaux et autres cabans, un drap de laine bien épais te protégera du froid. Enfin si tu as le cou protégé. Sans te formaliser à outrance dessus, tu peux veiller à ce que la composition soit le plus possible en matière naturelle.
Quant au cuir, je reste perplexe quand il fait vraiment froid, j’ai du mal. Pourtant, dans le vestiaire militaire, les pièces heritage en cuir ne manquent pas, comme les vestes A-2 & co. Sauf bien sûr ce qui est shearling, à savoir une peau retournée avec la laine de mouton qui sert de doublure.
Là, c’est un bonheur niveau chaleur.
Matières techniques: membrane, Goretex, et toute la fine équipe
On termine avec les matières techniques et la course à la technologie. Le plus souvent bien trop « overskilled » comme on dit en anglais, on retrouve des matières pensées pour la haute montagne dans des vêtements pour marcher 10mn dans les rues d’une ville où le zéro degré se fait rare.
Bon j’oriente clairement le propos, c’est du confort. Un truc « d’européen fragile » comme disait Hamou, mon guide berbère lors d’un trek dans l’Atlas.
On le verra après sur les pièces phares, si l’esthétique te parle, tu as de quoi te faire plaisir, l’offre grandit d’année en année!
En attendant notre article « points clés » sur le sujet, si tu veux geeker, je t’invite à poncer le contenu de mon ami Benoît, le fondateur de Bonne Gueule.
Les pièces incontournables en hiver
Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive et qui couvre surtout les pièces que j’apprécie personnellement. Mais spoiler: j’aime un panel assez large de trucs, tu devrais y trouver ton compte!
Les hauts stylés à porter quand il fait froid
Les pulls en laine col rond shetland
Ces pullovers comme disent les plus anciens sont chouettes car ils ont un petit truc en plus dans la texture. Cette laine grattée apporte une chaleur et un confort bien spécifiques. En plus, il y a pléthore de coloris et beaucoup de marques en font désormais.
Si tu ne veux pas aller chez les écossais à l’origine de tout ça, Bosie par exemple, check vinted avec ce mot clé. Tu vas avoir de quoi trier pendant des heures mais tu feras de bons coups!
Le pull col roulé (en cachemire)
Le pull col roulé, tu le choisis dans la laine qui te plait bien sûr. Je t’avoue que moi, depuis que j’ai goûté au plaisir du cachemire, difficile d’aller chercher autre chose. D’autant plus que les hivers sont de moins en moins froids.
Je ne l’ai pas précisé car ce n’est pas un sujet sur la maille, mais tu as le poids de la laine qui va jouer et le rendre plus ou moins chaud. C’est toi et ta sensibilité aux basses températures.
Seule marque de cachemire que je porte: Tricot Paris, tu as la présentation ici.
Les pulls en laine Aran ou motif Fair Isles
Là encore, ce sont des classiques puisque ces pulls ont traversé les époques et sont les vestiges d’un savoir-faire « ancestral ».
Et quand on parle de maille, nos voisins britanniques se posent là en tauliers historiques.
En effet, le fameux pull Aran dont le motif le plus connu est la grosse torsade provient d’un archipel irlandais du même nom. Le Fair Isles est lui un motif écossais de l’île éponyme.
Les 2 traversent les siècles et avec le retour au besoin d’authentique, l’esthétique de ces pulls a le vent en poupe.
D’ailleurs, ce sont des motifs et ils peuvent très bien être réalisés dans des matières ou des endroits pas géniaux.
Méfiance!
(ça se chine facilement en seconde main pour pas grand chose)
La surchemise en laine
Autre classique à avoir, une surchemise en laine, ça fait toujours le job.
Tu peux la choisir doublée, rembourrée ou brute.
Des marques comme Bonne Gueule ou Coltesse vont ajouter un isolant technique pour en faire des armures contre le froid. Au final, c’est presque un petit blouson.
Moi, j’aurais tendance à préférer une simple doublure pour le confort comme peut le faire Drapeau Noir.
Là encore, le choix t’appartient!
La polaire
J’en ai parlé dans les matières, sous forme de gilet, cardigan zippé ou à enfiler, la polaire est une bombe de chaleur.
Qui peut devenir un cauchemar de sudation s’il ne fait pas assez froid et qu’elle est en polyester.
Mais ça reste super pratique et si tu as la thune pour, il existe des versions en laine.
Là, ça devient vraiment un must have.
Les vêtements qui gardent les jambes au chaud
Le pantalon en flanelle de laine ou coton
En coton ou mieux en laine, le pantalon en flanelle est une petite star de l’hiver. On le retrouve chez toutes les marques proposant des coupes slim.
Ce qui en fait une fringue fragile mais confortable et adaptée à la saison.
J’en porte peu ou pas, j’ai rarement assez froid pour me dire que j’aurais passé un meilleur moment que dans mon jean.
Plutôt que laine, une flanelle de coton bien épaisse peut-être le bon compromis.
Le pantalon en laine épaisse (tweed & assimilé)
En revanche là, c’est ma came!
Tu vas avoir ce type de pantalon dans un tas de styles, du vintage workwear comme du dandy façon Peaky Blinders.
Les 2 ne sont pas ce vers quoi j’irais. En revanche, un drap de laine en tweed, pied de poule ou homespun, avec une coupe moderne, là je signe!
Ce n’est pas forcément évident à trouver, surtout en large.
Drapeau Noir ou Engineered Garments en font, et plein d’autres. Ou tu chines des vintage sur Vinted que tu retouches.
Économie, écologie et surplus de style!
Les manteaux, blousons et autres parkas adaptés à l’hiver
Parka technique & doudoune (puffer)
Je passe vite sur le sujet car ce n’est pas ce que je préfère porter. Pas que ce ne soit pas pratique car si tu roules en scooter ou vis dans une ville où il caille, ces pièces seront tes meilleures amies.
La parka technique dite urbaine jouit d’une grande popularité, la doudoune aussi.
Dans des registres différents peut-être puisque cette dernière peut très vite tomber dans des clichés stylistiques qui ne font pas rêver.
Mais la classique North Face par exemple, c’est street et franchement, ça tue!
Tu peux aussi la jouer gorpcore à fond et aller sur des marques d’outdoor premier degré comme Arc’teryx.
Pardessus et manteau long en laine
Allez, c’est peut-être la pièce la plus emblématique du vestiaire masculin en hiver et celle qui fait rêver le plus grand nombre.
Mais qui crée aussi son lot de doutes et de peurs chez les débutants et personnes en délicatesse avec leur physique.
Que tu partes sur un manteau:
- Boutonnage croisé ou non
- Grand revers de col ou non
- uni ou à motif
- 100% laine ou non
- Ceinturé ou non
- Épaule raglan, classique ou drop shoulder
Deux choses que je te déconseille de faire:
- choisir ton manteau trop court (surtout si c’est parce que tu penses être trop petit): il n’y pas de règle mais quand on s’approche du genou, on commence à être bien et le dépasser est très cool.
- choisir ton manteau (trop) cintré: coupe droite ou oversize. Il ne faut pas que tu sois engoncé dès que tu passes autre chose qu’une chemise dessous.
On ne va pas se mentir, le pardessus donne de l’allure, surtout quand il est porté nonchalamment.
Donc du volume!
Les manteaux d’inspiration militaire: deck jacket, bombardier, caban ou encore parka fishtail
Pas un scoop, notre vestiaire est composé en bonne partie de vêtements au passé militaire. Et forcément, quand on est sensible aux designs workwear et military, le ratio augmente.
Je ne vais pas te les énumérer mais plutôt te filer les noms des pièces que j’ai pu porter.
Déjà, la N1 de la USNV ou deck jacket, qu’on retrouve dans l’armée françaises aussi dans le militaria vintage. Véritable armure contre le froid, elle est souvent reprise par les marques actuelles.
Avec plus ou moins de réussite.
Ensuite, tu as les blousons de l’armée américaine, mais je ne vais citer ici que le plus chaud et connu, le B-3, plus communément appelé le bombardier en France. Cette shearling jacket est le gars sûr contre le froid.
C’est boxy, marqué stylistiquement mais purée que ça tue!
Je ne peux faire l’impasse sur le caban tant il est omniprésent dans les collections et l’imaginaire du vêtement masculin aussi. D’ailleurs, je l’avais évoqué avec un peu plus de détails dans cet article.
Il est moins marqué militaire ou plutôt il est entré dans le moule avec les années. Il faut bien le choisir, les cabans revus mais pas corrigés sont vite assez moches.
Enfin, mon grand amour quand on parle outerwear, la parka militaire. Et plus précisément la fishtail, un design avec comme une queue de poisson à l’arrière. Qu’elle soit inspirée de la version M51 ou M65, ça tue.
En original avec le liner, c’est cool, mais c’est quand même mieux quand c’est retravaillé. Tu verras que beaucoup de parkas, même éloignées du style military / héritage, reprennent certains gimmicks.
Les accessoires contre le froid: bonnet / gant / écharpe
Quand il fait vraiment froid, tu peux porter les vêtements que tu veux, tu auras froid si tu n’as pas les extrémités bien protégées.
Donc la tête et les oreilles.
Alors si l’on voit des balaclava (cagoule en gros) chez pas mal de marques cet hiver, ça reste compliqué à porter. Surtout dans le climat actuel, ça serait dommage de prendre une balle d’un militaire qui croirait faire son devoir.
En revanche, tu peux te lâcher sur les bonnets ou mêmes les casquettes en laine, voir celles qui ont des rabats.
C’est spécial mais quand il fait froid, ça tue.
Enfin, les gants te seront aussi bien utiles.
Tu peux prendre des mitaines en laine, ça a de la gueule aussi et et permet de garder un peu de dextérité.
J’allais oublier les écharpes et tout ce qui protégera ton cou. Un peu comme les pulls, selon ton budget et tes affinités de laine, tu as le choix
Les sous-vêtements en laine mérinos ou heatech Uniqlo
Si tu as été un trekker avant de t’intéresser à la mode, je ne vais rien t’apprendre.
En effet, quand on se fait des cols de montagne à pieds, et que les températures s’écroulent, les équipements en laine mérinos c’est la vie.
Les chaussettes déjà.
D’autant plus pratique que c’est thermorégulateur. Donc tu ne te mets pas à crever de chaud, avec les désagréments que ça entraine, quand tu arrives à ton bureau.
Et, délaissés par le plus grand nombre, tu vas avoir les maillots de corps et collants.
Alors en laine mérinos si tu as le budget (Ice breaker par exemple) mais tu peux aussi taper des trucs comme Damart (oui la marque de « vieux ») ou les Uniqlo Heattech.
En gros, ça permet de garder son style habituel même si le mercure devient bleu.
Et le but de cet article est quand même de voir comment rester stylé sans avoir froid en hiver.
Peut-être que la réponse était dans ces 3 lignes!
Quelques idées de look à porter en hiver
Maintenant que l’on a ratissé ensemble un peu tout ce qui peut-être bon à savoir pour s’habiller en hiver, on va maintenant voir des tenues de saison. Garde à l’esprit que je vis entre Paris et Le Perche, deux régions où les hivers n’ont plus rien de glacial. En gros, si tu vis dans des régions vraiment froides de la francophonie comme les coins montagneux, ça va te paraitre un peu surréaliste.
Panel de looks d’hiver, inspiration street héritage et multiples silhouettes.
Look avec Deck jacket
Cette tenue est un bon exemple de la chaleur procurée par une (vraie) deck jacket.
Doublure en alpaga, cette n1 Buzz Rickson me permettait de ne porter qu’une simple chemise sur un tee et d’affronter des températures flirtant avec le zéro.
Pour le reste, c’est une tenue classique dans le style military, plus de photos ici.
Look avec shearling
Alors pour cette tenue, 2 choses à mettre en avant.
D’une part, on peut porter un haut très large avec un jean slim, porté à la taille.
De l’autre, que le bombardier B3 est une véritable armure, et qu’un sweat d’hiver peut suffire à affronter un froid glacial.
(Je me souviens du jour du shoot, il faisait zéro)
Look avec manteau long: uni ou à motif
Enfin, je termine sur 2 tenues que j’adore porter cette année.
Avec 2 manteaux longs à la coupe oversize mais au propos différent.
L’un uni, très géométrique, l’autre à motif, plus slouchy.
On retrouve aussi 2 de mes acquisitions préférées de la saison, le polo en cachemire Tricot et ce hoodie d’hiver Noah.
Chacun dans un vert différent mais terriblement actuel.
Look avec parka technique
Pour cette tenue, je suis parti sur un look casual chic plutôt classique.
En effet, l’association d’un sweat col rond avec une chemise oxford, le tout avec un jean et des brogues… On est en plein dedans.
C’était une composition pour contextualiser cette parka Nobis qui est idéale quand on va bosser en scooter.
Retrouve le look ici et une réflexion sur le style casual chic mais pas chiant là.
Look pantalon en laine et manteau crème
Bon, ne sois pas effrayé(e) par les volumes de la tenue de Nikko.
Fou de silhouette free size, il n’a que faire de la taille.
En revanche, tu peux reprendre ses idées d’associations, couleurs et matières, pour tes looks plus classiques.
Là, tu as le pantalon en laine et le manteau de couleur claire, 2 pièces pas si simples quand on est débutant.
Look avec parka militaire
Comme je t’ai évoqué mon attrait pour la parka fishtail, je ne me devais de te proposer une tenue avec.
Alors, ça n’est pas une M65 originale mais je trouve ce modèle Highland bien plus pratique. Sa matière, dîtes double cloth, est un pare-vent vraiment impressionnant.
L’hiver, il ne reste qu’à faire un bon layering et le tour est joué.
Et moi, je préfère cette option aux parkas techniques!
Look avec parka en laine (2 looks)
Si tu suis mes aventures sur Instagram, cette parka en laine donegal Molloy & Sons ne t’est pas étrangère.
Du coup, comme je n’arrivais pas à choisir, je te montre 2 façon de la porter selon le froid.
Enfin, c’est vraiment le même style de look mais il faisait plus froid le jour où j’étais masqué.
En gros, ce qui va changer ici, c’est que je porte un pull en laine dans le premier look et un sweat sur l’autre.
Dans les 2 cas, mes vêtements étaient adaptés à la météo du jour.
À noter: d’un coté, chaussures classiques avec chaussettes en laine, de l’autre, chaussures en cuir mais doublure Goretex, avec de simples chaussettes en coton.
2 façons de luter contre le froid aux pieds
Look d’hiver quand on est vraiment frileux
Tu vas probablement me dire « il n’y a rien d’extraordinairement adapté au froid dans cette tenue« .
Et pour cause, d’ici, la proposition ressemble à un layering plutôt classique.
(Enfin quand on maitrise son sujet)
Sauf que mon ami TriplePape est quelqu’un de très frileux. Et le jour où je l’ai pris en photo, on se gelait les miches.
(expression pour faire honneur à nos origines rurales)
Sauf que le jeune trublion, outre cette magnifique écharpe oversize, portait des sous-vêtements Uniqlo Heattech.
Il a passé la journée sans broncher, mangeant même sur un banc en pierre plus froid que la mort.
Porter le jean blanc (surtout) en hiver
Ça y est, les hommes se décoincent peu à peu et osent le jean blanc.
Pourtant beaucoup pensent encore que c’est un vêtement pour la belle saison.
Que neni!
D’autant plus que la tendance actuelle promeut les Levi’s 501 vintage.
Pour en tâter toutes les semaines, je peux te dire que 2 toiles sur 3 sont épaisses comme jamais.
Alors ose le jean blanc l’hiver.
Et même avec des chaussures en cuir noir, c’est encore mieux!
Look monochrome de gris et démo du col roulé + manteau long
Mon pote Laaazzzeee pose là une tenue qui ravirait les débutants à qui on vend le gris comme une couleur refuge.
Ce qui n’est pas faux il est vrai.
Cependant, c’est vite très chiant.
Là, on a l’exemple que ça peut partir dans l’espace du style.
Et en plus, tu as un bel exemple de comment associer un pull col roulé et un manteau en laine.
Très long, même si tu es petit.
Mélanger chemise et cravate avec liner et manteau militaire
L’hiver, ce n’est pas une raison pour laisser les cargo et fatigue pants au placard.
Dans cette tenue, je porte un monkey pants Arashi Denim, plutôt mi-saison.
Pour autant, je n’ai pas eu froid.
Bien que coupé court, les chaussettes en laine et des semelles commandos suffisent à m’isoler du froid sur le bas.
Pour le reste de la tenue, manteau en laine de l’armée et un gilet façon liner matelassé, le vent peut souffler!
Proposition de look avec un caban ou comment bouger un classique
Bien que je n’ai plus de caban dans mon dressing, il reste une pièce que je trouve vraiment chouette à porter l’hiver.
À l’occasion d’un édito, j’avais stylisé ce manteau inspiré de la marine dans 2 univers différents.
Ici dans la version street heritage 100% où je mélange gilet d’ouvrier d’abattoir et cravate de notaire.
Pour le look du gendre idéal, je te laisse consulter l’article!
En hiver, continue à t’amuser
Si tu étais un peu perplexe sur quoi porter en hiver, j’ai bon espoir que cet article te fasse germer de bonnes idées.
C’est une saison vite déprimante quand on vit loin de la nature alors pimentons la de style. On l’a vu ensemble, il y a de quoi faire alors amuse-toi.
Comme pour l’automne, joue avec les motifs et les couleurs et ne devient pas un de ces éléments tout terne du décors hivernal.
Et puis, on peut rester stylé sans avoir froid, tu as quelques pistes à présent.
+++