Nobis Alum long parka – De quoi affronter le grand froid

Drôle d’hiver que nous avons là. La douceur ne laisse le froid prendre la place qui lui est due à cette période que par intermittence. Quels vêtements porter peut devenir un choix cornélien, surtout pour les outerwear. On a récemment évoqué quelques manteaux en laine et doudounes, voyons aujourd’hui une parka. Et pour ça, on continue avec Nobis, qui nous a confié la tâche de styliser l’une de ses parkas les plus chaudes: le modèle Alum.

Nobis est un partenaire de notre média et participe financièrement à nous soutenir saison après saison.

nobis alum long parka technique

Nobis et son expertise des températures extrêmes en milieu urbain

Nous avons déjà évoqué l’histoire de Nobis dans nos précédents articles. Néanmoins si tu découvres la marque avec ce billet, petit rappel en quelques mots.

Nobis est une marque canadienne montée par d’anciens de Canada Goose qui souhaitaient aller plus loin dans le style de leurs vêtements techniques. Chaque pièce est développée selon son usage avec les matériaux et technologies les plus adaptés à ses fonctionnalités. Le tout avec une patte stylistique qui lui est propre. On reconnait une Nobis sans même voir le logo.

idée de style avec la parka Nobis modèle Pierre et pull lafaurie paris en shetland made in itlay
parka Pierre et son micro HBT

Ce qui en fait d’ailleurs une marque plébiscitée chez les amateurs de style casual chic et de costumes. Beaucoup de modèles répondent aux codes de l’élégance et l’on peut aller au bureau en scooter sans finir frigorifié.

Et c’est justement le cas de la parka Alum que l’on va voir ensemble aujourd’hui.

Nobis Alum long parka pour ne plus jamais avoir froid

Ressenti et anecdote

Comme à chaque fois, l’idée n’est pas de t’écrire un post en mode test et avis sur la parka Alum de Nobis. Je ne bosse pas en laboratoire donc à part te dire que je n’ai pas eu froid avec une seule seconde, le reste serait du blabla.

En revanche, je peux te raconter une anecdote sur le jour du shoot. Le froid commençait à revenir mais nous étions encore sur des journées à plus de 12 degrés et avec un beau soleil.

nobis alum long parka black
Nobis Alum long parka “artic ready”

Là où j’avais toujours vite chaud dès que je marchais ces derniers jours, dans cette parka, j’étais hyper bien. Et ça, alors qu’elle était clairement “overkill” pour la météo du moment.

Un vrai bon point sur sa respirabilité, chose importante dans les milieux urbains notamment, où tu peux passer du froid extérieur à la chaleur d’un magasin ou du métro plusieurs fois dans la journée. Tu évites alors de trop mouiller ta chemise.

nobis parka noire
et tu vas voir, on peut l’ouvrir à différents endroits pour réguler

Et quand le soleil est tombé et que la température a dégringolé, j’étais comme sous une couette chauffée par une nuit d’un sommeil profond.

C’est clairement la pièce la plus chaude et agréable à porter que j’ai touchée.

C’est l’arme fatale si tu fais du deux roues ou simplement que tu aimes avoir un vêtement d’extérieur qui te protège de tout sans faire de layering.

Une parka vraiment pratique

Ok, ce n’est pas un scoop que de dire que cette parka Alum est fonctionnelle. Après-tout, c’est le coeur de l’approche de Nobis.

Alors je ne vais pas te lister tout ce que tu peux retrouver sur la fiche produit en matière de détails techniques. De la membrane SympaTex aux coutures étanches mais respirantes, il y a plus de 20 points à te passer pour comprendre la bête. Si tu aimes geeker ça, tu as de quoi.

membrane sympatex Nobis parka alum
SympaTex, ça parlera aux plus geeks

En revanche, je vais plutôt te dire en quelques mots les points qui m’ont paru vraiment utiles:

  • Le double zip central: tout bête mais juste indispensable quand tu y as gouté. Il te permet de maintenir plus ou moins fermée ta parka par le bas également. Pour réguler la chaleur ou si tu es assis, c’est du confort en plus!
zip latéral
  • les zips latéraux: dans la continuité du point précédent, ils permettent d’ouvrir la parka sur les coté. Pratique pour les 2 roues!
  • les rabats aimantés: facilitent la fermeture et l’ouverture des grandes poches plaquées.
  • les poches en bais à deux niveaux: tu peux garder tes mains au chaud dans plusieurs positions. Et elle se ferment avec un zip si veux y glisser un truc et ne pas le perdre.
détails poches parka nobis
aération du corps et poches latérales cachées
  • les aérations sous l’aisselle: comme pour les fringues d’outdoor, tu peux ouvrir, avec un zip, les aisselles. Une autre façon de réguler la chaleur au besoin.
  • le col montant: une armure contre le froid, plus besoin d’écharpe (allez un petit intercollar pour isoler complet si tu es très frileux)
col parka alum nobis
le col montant et matelassé
  • la capuche: je m’en suis servi quand le vent soufflait et lorsque tu n’as pas de bonnet ou qu’il pleut, elle enveloppe et protège vraiment bien.
  • les poignets élastiques: le froid ne rentrera pas par les bras
poignet parka
  • les poches zipées (invisibles) intérieures et extérieures: il y a des poches dissimulées dedans et dehors pour garder protégés téléphones et papiers

Après avoir vu les points les plus pratiques de cette parka, passons au style!

2 looks Street heritage avec une parka technique

Si pour la présentation du bomber Nobis, je t’avais proposé une approche smart, aujourd’hui elle sera plus street. En effet, si tu veux voir des idées de looks plus “habillés” avec une parka, tu as notre édito sur la parka Pierre.

Look fullblack avec cette parka noire

Allez on commence avec un exercice toujours sympa: porter uniquement des vêtements noirs en évitant un rendu trop fade.

look full black parka Nobis Alum long
un look full black en parka sans faire jour de deuil

Et cette parka va bien nous aider. En effet, j’évoquais plus haut le style Nobis. Il passe par la texture de ses parkas, une sorte de tissu à chevrons façon micro HBT militaire. Forcément, ici, on aime ce détail, et en noir c’est ce qu’il faut pour donner plus de texture à cette couleur.

En plus, le tissu prend très, très bien la lumière. Le soleil nous a offert quelques éclaircies pour te le montrer le jour du shoot. Quand le ciel s’en mêle…

parka nobis noir modèle alum porté avec une casquette sumpreme en laine
Supreme wool 6-panel hat – Parka Nobis modèle Alum

Pour le reste de cette tenue full black, j’ai joué sur les matières et leur façon de réagir à la lumière.

Le pantalon en velours côtelé, le sweat en coton faded (délavé), les chaussettes et la casquette en laine et enfin les Clarks Wallabees en cuir suédé.

look full black avec sweat oversize made in USA dockers et pantaon en velours noir
sweat Dockers made in USA et pantalon en velours noir

Tout l’ensemble nous évite le coté monobloc terne dans lequel on peut tomber avec une tenue seulement composée de pièces noires.

Enfin, les volumes pour la touche street et confort bien sûr. Ce qui montre par la même occasion que l’on peut aussi bien porter des vêtement amples qu’ajustés avec cette parka Alum.

Pour approfondir le sujet de la couleur noire, tu peux retrouver nos conseils sur comment bien porter des vêtements noirs.

Blanc, noir et jaune safran pour un hiver coloré

Alors, changement d’ambiance pour cette seconde proposition. On passe à la couleur, parce que l’hiver, ça fait aussi du bien au moral!

look homme hiver avec parka Nobis modèle alum, pull shetland safran, casquette supreme x loro piana, jean blanc borali et Paraboot michael noires

Puis, s’il est difficile de porter une parka flashy tous les jours, choisir une couleur sobre et ajouter des pièces plus colorées autour, c’est tout de suite plus simple. En plus, une parka, ça représente un beau budget et ça prend de la place. Les multiplier dans son armoire n’est pas forcément à la portée de tous.

Donc j’ai voulu te montrer qu’une parka noire ne nous limite pas à ne porter que des couleurs sombres et qu’elle permet au contraire de se lâcher sur le reste.

En effet, première chose, comme pour les chaussures, un outerwear noir s’associe très bien à un pantalon ou jean clair. Tu peux donc sortir ton Levi’s vintage ou ton bleach Borali sans flinguer ta tenue.

look parka Nobis modèle alum
Noir et blanc fonctionnent ensemble
jean blanc et pull shetland drapeau noir
une troisième couleur et c’est un régal

Ici, j’ai opté pour un jean blanc, bien large. Un peu léger pour le grand froid, un legging heatech dessous et c’est le bonheur.

Pour les chaussures, je suis resté sur le noir. Déjà parce que c’est ma couleur de souliers favorite. Et comme je comptais porter un pull bien pétant, ajouter une quatrième teinte à la tenue ne l’aurait pas forcément fait dans ce contexte. Sans compter que des Paraboot Michael, c’est toujours un argument d’autorité en soi!

Donc le pull, jaune safran si on veut être précis, change toute la tenue. Chez les mecs, c’est souvent sur les couleurs et les motifs que ça commence à transpirer. Un comble avec une parka aussi respirante!

supreme tiger wool hat x loro piana et parka nobis alum
du gros bloc noir …
pull shetland safran de la marque Drapeau Noir
aux touches de couleurs chatoyantes

Alors au-delà de mon jeu de mot flingué, c’est le petit plus pour booster tous tes looks.

D’ailleurs, je trouve que les parkas Nobis ont souvent ce petit quelque chose de military dans l’esprit. Revisité bien sûr, mais c’est surement ce qui me parle inconsciemment. Et dans ce look, ça permet d’avoir un rendu très street heritage. Elle ne fait pas tâche au milieu des pièces plus “classiques” du vestiaire du média.

Et comme dans street heritage, il y a street de streetwear, je ne pouvais pas ne pas faire un clin d’œil à ses codes.

look paraboot michael avec jean blanc
la casquette en laine imprimé tigré et le rappel des chaussettes, surfait?

Donc une casquette 5-panel Supreme à motif tigré, en tissu Loro Piana pour le coté chic du streetwear. Et, le bon vieux matching chaussettes / pull / casquette.

Pas si compliqué d’ajouter de la couleur à tes looks non?

Une parka pour tous les styles

Je finirai cet article de présentation en soulignant la polyvalence stylistique de cette parka.

En bleu, elle sera surement plus facile à intégrer à un vestiaire smart où le costume et la flanelle règnent.

Enfin, l’idée est là. Un design épuré mais racé, combiné à une technicité et des fonctionnalités bien pensées, font d’elle une parka qui fédère les styles.

Pratique pour une pièce à gros budget qui te suivra pendant des années.

Tu peux retrouver cette Alum long parka en noir ou en bleu sur le site de Nobis. Sans oublier la boutique parisienne si tu es de la région.

+++

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.