Notre sélection de parkas pour l’automne et l’hiver

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Alors que les températures baissent (enfin) et que les mots « laine », « doublure » et « manteau » nous redonnent espoir, nous allons parler un peu parka ensemble. Vaste sujet ! Un terme désignant une multitude de réalités sur le marché actuel, du gros outerwear fonctionnel et pratique qui se veut idéal pour le (très) grand froid jusqu’au manteau en coton léger de mi-saison. Trouver la parka qu’il te faut implique donc de savoir où tu mets les pieds.

parka automne hiver sélection
Look complet ici

La parka, de l’Arctique aux métropoles

Inventée par les peuples du cercle arctique (et pas seulement par les inuits et leur amauti), la parka est traditionnellement un manteau mi-long à capuche fabriqué en peau (de phoque, caribou…) et en fourrure. Loin de nos designs contemporains, la forme originelle ressemblait en réalité à un anorak (sans ouverture à l’avant) et s’enfilait comme un smock. Ce n’est que dans les années 40 que la parka est réinterprétée par l’armée américaine qui organise alors ses premières expéditions polaires avec le modèle USAF N-3B (snorkel parka).

caribou eskimo fur parka
Parka en fourrure de caribou
cowanauctions.com

En laine imperméabilisée, doublée et conservant la capuche à fourrure, elle est celle qui inspire encore aujourd’hui les marques qui font de l’outdoor ou du casual. L’iconique fishtail (M-48, M-51, puis M-65) est quant à elle introduite dans les années 50. En coton et avec sa doublure amovible (ou liner), elle est plus légère et polyvalente que ses ainées conçues pour affronter les températures extrêmes. Tu peux facilement la reconnaitre à son dos plus long en forme de « queue de poisson ». Terminant sa course dans les surplus militaires, elle est adoptée et popularisée par le mouvement des mods anglais dès les années 60.

  • usaf n3B
  • fishtail m65 vintage

Une dizaine de parkas (avec ou sans liner) pour rester au chaud cet automne-hiver

N-3B, B-9 (variante de parka en nylon rembourrée notamment produite par Eddie Bauer pour les pilotes américains), M-51, M-65, Mountain parka… Peu importe l’archétype préféré ou non, la première étape dans le choix d’une parka est de définir concrètement tes besoins. S’il s’agit simplement d’avoir chaud, tu trouveras beaucoup de choses pour peu cher. Mais il faudra souvent fermer les yeux sur le design, la qualité ou les deux. Si c’est juste une question de style, la fast fashion et le vintage sont là pour toi. À condition de consentir à quelques compromis. Comme d’habitude, l’équation se complique quand on cherche du beau, du bien fait et du performant au même endroit.

everest parka homme jaune nigel cabourn
C’est très beau, mais aussi peut-être un peu trop chaud en France non ?
cabourn.com

J’ai délibérément choisi pour cette sélection de ne te montrer que des parkas qui cochent un maximum de cases. Pas de miracle donc, cela implique à tous les coups un investissement plus ou moins conséquent. Néanmoins, n’oublions pas que la France n’est pas un pays froid. Et si l’on voit des Canada Goose à 15 degrés en centre-ville et dans les centres commerciaux surchauffés, tu peux t’en sortir la plupart du temps avec une parka légère et un liner (ou simplement un pull) en dessous !

1. La parka contemporaine par A Kind of Guise

Plutôt que de commencer à la « sauce Borasification », c’est à dire par de la parka heritage, j’ai préféré d’emblée mettre un peu tout le monde d’accord en choisissant des modèles passe-partout très polyvalents. Et dans cette catégorie, je n’ai rien trouvé de mieux que l’offre en la matière d’une marque casual chic allemande habituée des sélections, j’ai nommé A Kind of Guise.

bug parka homme a kind of guise
« Bug parka 2.0 »
akindofguise.com
bug 2.0 liner
Le liner à capuche

Dans deux registres un peu différents, les parkas « Bug » et « Benson » sont parfaitement complémentaires. Avec son très beau liner détachable en polaire 100% laine Steiff, la Bug rend hommage aux silhouettes militaires sans faire tache au sein d’une tenue casual ou workwear classique. La Benson, nouveauté de l’automne hiver 2022, est un peu plus formelle. Elle opte pour une membrane technique, une capuche en fourrure synthétique et une doublure en cachemire recyclé.

Benson parka a kind of guise homme
« Benson parka » Les poches (handwarmers) sont doublées dans une flanelle de laine réconfortante

Comme A Kind of Guise fait les choses très bien et avec goût, il est difficile de parler d’alternative dans cette gamme de prix. Tu peux toutefois faire un tour du coté d’Uniqlo si ton budget est très limité. La parka hybride « ultra chaude » est une option viable sous la barre des 180 euros.

2. Nobis et sa vision urbaine

Avant de passer aux modèles qui optent pour des codes de design un peu plus marqués et clivants, il peut être intéressant de regarder chez Nobis si tu cherches de la parka très « urbaine » et simple. La marque canadienne dont on parle régulièrement sur le média propose des réinterprétations épurées des parkas militaires qui peuvent aussi bien fonctionner avec un denim et des baskets qu’avec un costume pour aller bosser. Le casual chic à l’état pur, en somme.

Boras t’avait par exemple parlé de la « Pierre » il y a quelques années déjà, shootant au passage une tenue qui illustre parfaitement le cas d’utilisation de ce genre de pièce. Un minimalisme qui n’empêche pas pour autant l’expression d’un style personnel, et qui fait ici de la parka une pièce presque homologue au manteau en laine classique.

3. De la parka en laine avec Arpenteur et Engineered Garments

Mais le degré de formalité n’est pas non plus qu’une histoire de matière. Il suffit de jeter un oeil aux outerwear proposés par Arpenteur et Engineered Garments pour s’en convaincre. Chez la marque française, le « Mevi coat » en laine melton de chez Tournier de cette année se voit doté d’une capuche non amovible en Primaloft. En perdant son col en velours au passage, la pièce assume finalement mieux son statut hybride entre manteau mi-long workwear et parka « raffinée ».

parka arpenteur mevi coat navy fw22
arpenteur.fr

La « Madison » de chez Engineered Garments opte pour la même approche, mais pousse plus loin la connotation military. Poche arrière, cordons et boutons pressions amènent davantage de rugosité dans le ressenti global. Non doublées et avec de la laine qui n’a pas connu de traitement déperlant particulier, ces parkas ne peuvent pas être qualifiées de « performantes ». Ce qui est loin d’être problématique quand on habite Paris et pas Montréal.

« Madison » en laine donegal bien rustique
Look complet ici

4. Manifattura Ceccarelli pour une parka heritage en coton ciré

Continuons sur notre lancée, ou descente vers l’informel, en nous intéressant maintenant aux parkas heritage. Designs anciens et technologies qui ont fait leurs preuves sont au programme. Et quoi de mieux qu’un bon vieux coton waxé à l’ère des membranes aux noms barbares pour te protéger du froid et de la pluie avec style ? Comme il était un peu trop évident de citer Barbour, j’ai choisi ici Manifattura Ceccarelli. Une belle marque italienne qui produit de l’outerwear avec beaucoup de caractère.

manifattura ceccarelli fisherman
« Fisherman parka »
royalcheese.com

Pour de la parka esprit vintage et haute montagne, tu peux également regarder ce que fait la légende vivante Nigel Cabourn (modèles everest et antarctic) si tu as les moyens de tes ambitions. Rocky Mountain FeatherBed, une marque que tu connais très probablement pour ses gilets sans manches matelassées et colorés, propose également de belles choses dans un style rétro assumé.

rocky mountain featherbed heritage down jacket
« Heritage down parka »
rocky-mountain-featherbed.com

5. La parka militaire modernisée

On en vient enfin aux parkas d’inspiration militaire qui s’inspirent grandement des modèles classiques sans proposer de la copie conforme. Si tu cherches une parka dans ce style, mais que tu ne souhaites pas acheter du vintage, le monde des marques military de qualité s’ouvre à toi. Ayant déjà mentionné Engineered Garments plus haut, je ne vais pas te parler de sa highlander parka en double cloth. Mais c’est déjà une très bonne piste pour une fishtail.

  • parka automne uniform bridge
  • parka sage de cret hooded long coat

Personnellement, j’apprécie beaucoup la marque coréenne Uniform Bridge. C’est toujours bien senti, et ce n’est pas non plus hors de prix car les modèles restent assez léger. Ensuite il y a évidemment les valeurs sûres. *A Vontade et Sage de Cret pour celles qui me viennent en tête. Plus près de chez nous, je pense enfin à la marque d’atelier PrivateWhite V.C. Un label britannique d’outerwear haut de gamme qui vend par exemple une belle parka longue en ripstop.

6. The Real Mc Coys pour l’original, mais en mieux

Pour en terminer avec la parka militaire, je ne pouvais pas écrire une sélection sur le sujet sans mentionner quelques marques incontournables spécialisées dans la reproduction de vêtements emblématiques. Et plus précisément de la reproduction de qualité supérieure aux modèles originaux.

parka fishtail the real mc coys
Tu as la possibilité de rajouter un liner (vendu séparément), comme à l’origine
therealmccoys.com

Car si un label tel qu’Alpha Industries continue à faire de la parka basée sur les archives, on est à des années lumières d’un produit comme la « M-1951 » de The Real Mc Coys. Une marque japonaise qui n’est plus à présenter et qui propose ici une réplique haut de gamme de la M-51 originale. Une pièce simple d’apparence qui montre une attention aux détails assez folle. Pour des tarifs plus abordables, il y a évidemment Buzz Ricksons.

7. La parka outdoor chez les marques techwear

Restons dans cette thématique du « jusqu’au-boutisme » avec quelques modèles « techniques ». Car si une parka doit pouvoir résister un minimum aux éléments (notamment à la neige qui vient fondre sur la surface et s’infiltrer un peu partout), elle n’est pas pensée à l’origine comme un vêtement de pluie. Si les modèles dont nous avons parlé jusqu’à maintenant sont pour la plupart déperlants, certaines marques vont pousser les choses beaucoup plus loin. Et selon tes besoins, il peut être judicieux de s’intéresser à tout ça.

parka homme acronym j93 gtpl
acrnm.com

C’est notamment une tendance assez forte dans le streetwear teinté de gorpcore (des fringues de rando dans la rue, pour faire court) avec des noms tels que Stone Island ou Arc’teryx. La référence la plus connue dans le milieu du techwear design reste Acronym. Répondant au doux nom de « J93-GTPL », son modèle de parka oversize en Gore-tex est une merveille à voir en mouvement. Si le coté un peu « ninja urbain » ne te parle pas trop, regarde ce que fait la petite marque Norbit by Hiroshi Nozawa, entre inspirations heritage et techwear.

soft mountain parka homme norbit
norbit-store.com

8. Aigle et nanamica pour de la technicité qui s’intègre au quotidien

Très clivantes et difficiles à placer quand ton vestiaire du quotidien n’est pas adapté à un propos esthétique aussi singulier, les parkas performantes peuvent te sembler « importables » et finalement relever plus du déguisement que du style. Et ça, nombre de labels l’ont bien compris. Aigle par exemple. Une marque heritage française qui fait du techwear (et qui a développé sa propre technologie de membrane imperméable) sans faire du design surchargé.

parka longue aigle homme
aigle.com

Le label exemplaire en la matière reste pour moi nanamica. Son approche très « mode » et minimaliste permet une intégration naturelle de pièces très techniques à un vestiaire wide à la japonaise. L’influence streetwear ne s’exprime pas ici d’une matière criarde et peu subtile. Les volumes parlent à la place des logos et des couleurs vives.

nanamica parka automne hiver long down coat
nanamica.jp

9. Le meilleur des mondes avec une parka Ten C

Maintenant que nous avons fait un grand tour d’horizon des marques qui proposent des parkas de qualité (et je te rassure, il y en a bien d’autres encore), pourquoi ne pas essayer d’en trouver une qui fait un sans faute ? Design, technicité, practicité, charme… S’il te reste encore un peu de budget, Ten C est probablement la marque à connaître de cette sélection. Spécialisée dans l’outerwear depuis sa création en 2010, son concept original était de proposer une forever collection. Des fringues qui ne changent jamais saisons après saisons et qui sont faites pour être gardées à vie.

the parka ten c homme automne hiver
« The parka ». La très spéciale matière « OJJ » s’adapte à son porteur et change de forme par temps humide et sec
tenc.com

Lois du marché obligent, les fondateurs de Ten C (Alessandro Pungetti et Paul Harvey) durent se résoudre à proposer des nouveautés à leurs clients. Mais l’idée reste là. Des fondamentaux produits dans une superbe matière japonaise extrêmement chère et exclusive à la marque, le tricot « OJJ » (Original Japan Jersey). À la recherche de la perfection de la forme et de la matière s’ajoute un concept de modularité. Ten C propose en effet des liners, sans manches, simplement matelassés ou shearling à ajouter à n’importe quel modèle de parka. Difficile de trouver mieux.

« Hooded shearling liner »

10. Acheter une parka vintage ?

En optant pour le vintage , tu peux t’en sortir sans vendre un rein et essayer d’oublier ce qu’on vient de voir. Deux grandes approches sont possibles. Les parka militaires d’abord, qui pullulent dans les select store et les surplus. Tu peux facilement t’en sortir pour moins d’une centaine d’euros pour un modèle léger, sans doublure et répandu sur le marché comme une M-51. Mais contrairement aux pièces modernes qui adaptent leurs coupes au slim ambiant, ne t’attend pas à un fit au scalpel. Si ton style se prête à un peu d’approximation, c’est une bonne option.

ll bean todd snyder parka vintage
Une parka L.L Bean x Todd Snyder d’inspuration années 80
toddsnyder.com

Il est alors facile de compléter leurs faiblesses inhérentes avec du layering, en rajoutant liners et col roulés. La deuxième catégorie est celle des parkas rembourrées. Ces modèles qui font rêver les amateurs de vintage americana. Tu peux trouver de très belles choses rétro chez Eddie Bauer, L.L Bean, Woolrich . Ça tient beaucoup plus chaud, mais c’est plus cher et recherché. Il faut aussi faire attention à l’état du rembourrage qui a pu se tasser et perdre son efficacité au cours du temps.

Kevis Boras et Nami pour Aigle Second Souffle
La campagne second souffle d’Aigle va dans ce sens. Tu pourras peut être trouver ton bonheur ici

Le mot de la fin

Le marché de la parka est tellement riche et intéressant qu’il ne m’était pas si facile de mettre un terme à cette sélection ! J’espère que tu ressors de cette lecture avec plein d’idées et d’envies en tête, et que tu trouveras ce que tu cherches.

Pour plus de sélections automne-hiver, je te conseille (vivement) la lecture de nos top 10 sur les vestes de pluie et de mi-saison !

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.